Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 29 Mars 2024, 12:49:25
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [213] - Vidange de boîte  (Lu 34624 fois)

titinette66

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 49
[213] - Vidange de boîte
« le: 17 Août 2006, 11:50:55 »

Bonjour,

Je vous contacte pour ma ROVER 213, j'ai fait changer l'embrayage il y a 2-3 mois et tout va bien, sauf que j'ai remarqué depuis quelques jours que le matin quand j'enlève la canne et que la 5ème est enclenchée, j'ai du mal à la mettre au mettre mort, alors je force pas, je mets le contact et je lache un peu l'embrayage et là je peux passer au point mort. En tout cas la boite craque pas.

Est-ce que c'est dur de faire une vidange de boîte et quelle huile utiliser ? Quelqu'un pourrait m'indiquer la démarche ? Avec des photos ça m'aiderait encore plus.

Merci pour vos réponses
« Modifié: 02 Février 2008, 02:35:27 par yallah5 »
IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
Re : [VIDANGE BOITE] de vitesses ROVER 213 MK1
« Réponse #1 le: 17 Août 2006, 11:53:34 »

Salut :)
Es tu certaine que ta voiture n'avance pas un peu lorsqu'elle est au repos la nuit?Si tu enclenche une vitesse et que la voiture avance de même 5cm,ça va forcer sur la boite et il sera presque impossible d'enlever la vitesse sans débrayer ;) Vois si en mettant le frein à main avant de mettre la vitesse ça n'arrange pas le problème ;)
IP archivée

titinette66

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 49
Re : [213] Vidange boîte
« Réponse #2 le: 17 Août 2006, 13:17:29 »

Exact, ça pourrait etre ça, vu que je mets une canne qui prends le frein à main et le levier de vitesses, je tire le frein à main mais pas à fond, en plus ma rue est légèrement en pente. Je vais essayer de la laisser en 5ème et de ne pas mettre la canne afin de tirer le frein à main à fond pour voir ce que ça donne.
Merci  :)
IP archivée

titinette66

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 49
Re : [213] Vidange boîte
« Réponse #3 le: 23 Août 2006, 09:10:23 »

Bonjour,

Effectivement je n'ai plus de problème pour passer les vitesses à froid, mais j'ai remarqué en laissant un carton sous la voiture que j'ai une petite fuite au niveau de la boite (pas grand chose : 4 tâches) mais ça va pas se résoudre tout seul  :( , je dois déjà refaire ma vidange moteur parce que je l'ai foirée alors j'en profiterai pour voir d'où la fuite boite peut bien venir. Je vous tiendrai au courant.

Bonne journée à tous
IP archivée

titinette66

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 49
Re : [213] Vidange boîte
« Réponse #4 le: 25 Août 2006, 08:40:29 »

Me revoilà pour vous narrer les aventures de ma 213

Donc la vidange moteur est faite, et je sais d'où provient les quelques gouttes d'huile trouvées sous la boîte : en fait le bouchon de remplissage n'était carrément pas serré donc ça dégueulait un peu. Mais ce matin en allant au boulot quand j'ai voulu rétrogradé de la 3ème en 2ème j'ai eu du mal et j'ai du forcer comme une malade pour que ça passe. Mais il n' y a pas eu de craquement ni aucun bruit suspect, mais ça me rassure pas pour autant.

Si a quelqu'un a une idée d'où ça peut provenir, c'est avec grand plaisir  :wink:

A SUIVRE......

Bonne journée
IP archivée

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
Re : [213] Vidange boîte
« Réponse #5 le: 25 Août 2006, 10:27:04 »

Ca forçait pas avant :?:

Car les boîtes Honda ne sont pas un modèle de douceur.
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

titinette66

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 49
Re : [213] Vidange boîte
« Réponse #6 le: 25 Août 2006, 10:50:38 »

Non ça ne forçait pas, c'est bizarre non ? et puis ça le fait pas tout le temps.
IP archivée

Garlaban8

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 804
Re : [213] Vidange boîte
« Réponse #7 le: 25 Août 2006, 12:51:24 »

Ca forçait pas avant :?:

Car les boîtes Honda ne sont pas un modèle de douceur.

Détrompes toi Fantomas  :wink:, la boite qui équipe la 213 c'est du beurre, rien à voir avec les boites Honda suivantes qui équipent les 216 ou 416 MK2...

Pour en revenir au problème, aucune idée, difficile sans essayer la voiture, mais je n'ai jamais vu de problème de boite sur une 213, même avec de la mauvaise huile..... Par contre, des problèmes de cable d'embrayage, oui, surtout si le tablier avant séparant le compartiment moteur de l'habitacle se corrode et se tord, ce qui est arrivé sur nombre de 213, surtout les plus anciennes...
IP archivée
213 S Elégance, 216 I Cabriolet, 827 I Vitesse Option Pack BVA, Montego 2.0 GTI, 827 SC BVM, Maestro Van 700 L, 75 Tourer 2.0 V6, Montego 2.0 GTD Estate, 25 2.0 TD Pack, 75 CDTI Pack Luxe, SD1 2600 Vanden Plas

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
Re : [213] Vidange boîte
« Réponse #8 le: 25 Août 2006, 13:45:41 »

Détrompes toi Fantomas  :wink:, la boite qui équipe la 213 c'est du beurre, rien à voir avec les boites Honda suivantes qui équipent les 216 ou 416 MK2...

Et bien tu m'apprends quelque chose :!: ;)

Dommage qu'il n'aient pas gardée cette souplesse sur les boîtes suivantes ...
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

titinette66

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 49
Re : [213] Vidange boîte
« Réponse #9 le: 25 Août 2006, 15:49:17 »

Et bien merci à tous pour ces réponses, je vais commencer par faire la vidange de la boîte car je pense que l'huile qui a été utilisée n'est pas de la bonne viscosité.

Mais dis-moi garlaban, qu'est-ce que je risque à continuer de rouler comme ça, à part casser le câble, est-ce que je peux abimer la boite ou l'embrayage ?
IP archivée

Garlaban8

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 804
Re : [213] Vidange boîte
« Réponse #10 le: 28 Août 2006, 00:33:00 »

Une autre maladie des 213, j'avais oublié, est la fixation du cable d'embrayage à la pédale, qui casse aussi fréquemment...

Titinette, je commencerais d'abord par faire la vidange de la boite, en y mettant de l'huile de boite Honda, de la MTF, qui avec ses additifs sera meilleure que de la 10W40 classique. C'est jamais bon sur ce genre de boite d'avoir de l'huile trop épaisse. Ensuite par curiosité, qu'as tu mis comme kit d'embrayage (valeo,.....??).
IP archivée
213 S Elégance, 216 I Cabriolet, 827 I Vitesse Option Pack BVA, Montego 2.0 GTI, 827 SC BVM, Maestro Van 700 L, 75 Tourer 2.0 V6, Montego 2.0 GTD Estate, 25 2.0 TD Pack, 75 CDTI Pack Luxe, SD1 2600 Vanden Plas

titinette66

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 49
Re : [213] Vidange boîte
« Réponse #11 le: 28 Août 2006, 08:42:37 »

J'avais prévu de faire la vidange de la boite mais apparemment il me faudrait une clé carrée de 9 mm (?) ou alors j'étais pas dans un bon jour quand j'ai essayé avec ma clé de 10 qui rentrait pas. Le kit que j'ai acheté est effectivement un valéo acheté sur le site www.oscaro.com

Et pour la fixation du cable, comment je peux vérifier ça ? (je précise qu'à part la vidange et le changement des filtres j'y connais rien en mécanique  :wink:)
IP archivée

titinette66

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 49
Re : [213] Vidange boîte
« Réponse #12 le: 28 Août 2006, 13:53:42 »

Après recherche sur ma revue techique (en anglais bien sûr), il s'avère que j'ai besoin d'une clé carrée 3/8"   :oops:.
Donc retour à la case norauto pour qu'il me reprenne celle que j'ai acheté ce week-end, en priant pour qu'ils aient ce que je cherche....
Je croyais bien faire et surtout économiser en évitant la case garage mais là je crois que c'est la dernière fois que j'essaye de réparer toute seule, ça m'a trop énervée  :-P

DONC : A SUIVRE (ENCORE)
IP archivée

Garlaban8

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 804
Re : [213] Vidange boîte
« Réponse #13 le: 28 Août 2006, 14:36:00 »

Ne craques pas  :wink:
IP archivée
213 S Elégance, 216 I Cabriolet, 827 I Vitesse Option Pack BVA, Montego 2.0 GTI, 827 SC BVM, Maestro Van 700 L, 75 Tourer 2.0 V6, Montego 2.0 GTD Estate, 25 2.0 TD Pack, 75 CDTI Pack Luxe, SD1 2600 Vanden Plas

titinette66

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Femme
  • Messages: 49
Re : [213] Vidange boîte
« Réponse #14 le: 28 Août 2006, 14:39:22 »

Je vais essayer....
IP archivée