Là je pense qu'on s'embarque dans l'incompréhension.
Je recommence depuis le début: Jérôme à eu une panne: premier constant soupapes cassées, courroie de distribution foutue, ...
Son copain Sam à la même voiture et se crashe dans les pâquerettes. Bilan beaucoup de dégats carrosserie. Mais je ramène la voiture (sans freins!!! mais sans être remorqué) à la maison. Suite à ça je démonte le moteur (ensemble moteur boîte) de Jérôme, je démonte le moteur de Sam et je remets le moteur de Sam dans la voiture de Jéröme. Je reprends tous les éléments de la voiture de Sam suite aux conseils vus sur les forums et notamment les tiens: calculateur, relais, sondes, sauf quelques éléments qui à mon avis n'ont pas de rapport avec la gestion MEMS comme le capteur du compteur kylométrique, ...
Je ne pense pas que le fil haute tension de bobine, le doigt d'allumeur, le distributeur, qui sont inchangés sur le moteur remis en place puisse engendrer de problèmes. Je crois tout simplement en tant que routard de la bonne vieille mécanique, que ce fameux calculateur demande à être reprogrammé sauf conviction profonde d'un menbre de ce forum qui serait un fin connaisseur de Rover.