Bon vidange faite avec de la 10W40 semi synthèse et oui plus de 100% synthèse c'est grave? On sent quand même la différence mais faut que l'huile se fasse encore.
Pour moi; mais je peut me tromper
, 15W40 = huile minérale
10W40 = huile semi synthèse
5W40 = huile de synthèse
Donc c'est normal que la 10W40 que tu as mis est de la semi-synthèse et donc ce n'est pas grave
EDIT: Juste pour info, j'ai trouvé ca sur le forum Land Rover :
La vérité est que Land Rover recommande la MTF94 pour la R380 et indique dans son bulletin technique que la MTF94 est conforme à une 10W40 ACEA A2:1996 et qu'en l'absence de MTF94 on peut utiliser ou faire les appoints avec une huile 10W40 ACEA A2:1996.
1) L'huile TEXACO MTF94 est bien une huile de transmission et non une huile moteur. La MTF94 répond à la norme API GL-4 (donc additifs EP que n'ont pas les huiles moteurs) et elle passe le test FZG avec un bon résultat (11), donc c'est bien une huile de transmission. Elle a une classe de viscosité 75W80
2) La norme ACEA A2:1996 est une norme obsolète et une huile moteur bas de gamme venue chez nous y répond sans problème. Donc n'importe quelle huile 10W40 fera l'affaire.
3) Il est étonnant en connaissant la viscosité de la MTF94 à "100°C" de se rendre compte qu'elle ne correspond pas à une 10W40. En effet l'indice à chaud devrait être de 30 et non de 40. Peut être qu'une huile moteur xW30 ne conviendrai pas, m^me si elle a la même viscosité.
4) Depuis peu, CASTROL indique sur son site web que son huile SMX-S (huile de transmission 75W85 100% synthétique) convient pour la R380.
Mon avis est que le fonctionnement de cette boite de vitesse, surement à cause de la conception des synchros (hypothèse de ma part), nécessite une huile de transmission particulière, pas une huile de transmission "habituelle". Pour certaines raisons cette boite fonctionne mieux (peut être pas pour les dentures) avec une DEXRON ou/et avec une huile moteur (comme les BV LT95 et LT85).
Ah, que je voudrai torturer un ingénieur de chez Land Rover pour qu'il avoue les dessous de cette affaire.
Bon, ce qui m'a énervé c'est que certains n'hésite pas à persister à écrire n'importe quoi :
1) que Land Rover préconise la YACCO VX500 pour la R380 depuis 1998 (c'est vrai puisque son concessionnaire le dit)
2) que la MTF94 est en fait une huile moteur et que d'ailleurs c'est confirmé par quelqu'un de reconnu qui a fait faire des analyse (manque de bol cette personne reconnue et aussi un ami d'un de mes collègues....)mis est de la semi-synthèse.