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Auteur Sujet: [218 SD] - Réfection Embrayage  (Lu 6486 fois)

Kunzite

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[218 SD] - Réfection Embrayage
« le: 09 Mai 2007, 14:03:48 »

218 sd de 1994 Informations pour la Réfection Embrayage

Bonjour. Nous débaquons sur le forum et passons bien le boujour à tous. :)

Avec mon fils nous avons entamé la dépose/ ou le recul de la boite de vitesses afin de refaire son embrayage qui a lâché.
D'abord, s'il vous plait, j'aimerais avoir la confirmation que l'on peut bien reculer la boîte de vitesse ( Honda) de manière a changer les éléments d'embrayage et que la dépose du groupe propulseur n'est pas indispensable.
Aussi j'ai commencé à basculer la suspesion gauche et a extraire le cardan gauche du moyeu.
J'ai quelques questions.

-- Est-ce que le cardan se déboîte tel quel des cannelures internes de la boite de vitesses en tirant dessus?? J'ai tiré un peu hier soir mais j'ai arrêté j'étais dans le doute, et il était tard. :roll:
-- Ensuite est-ce que de l'autre côté là ou il y a un prolongateur de transmission qui sort de la boîte ça se dégage aussi en tirant  ??
Si vous avez entrepris cela et que vous auriez des conseils,pour le bon déroulement et les bêtises à ne pas faire  ils seraient les bienvenus  :)
Mon premier mêtier est mécanicien auto (annèes 1960/70) mais je suis un peu rouillé  :-P

Je compte commander les pièces chez "Hautscarhaut" est-ce que ça se passe en principe normalement bien avec toutes les précisions ?
Y aurait-il une source où je risque moins de faire des erreurs de commande et à bon prix?
« Modifié: 19 Octobre 2007, 13:04:29 par yallah5 »
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Guiio

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218 sd de 1994 Informations Réfection Embrayage
« Réponse #1 le: 09 Mai 2007, 15:33:10 »

Salut :)
Pour la commande,essaie sur www.oscaro.com ,ça se passe bien généralement :)

Pour extraire les cardans il suffit de glisser un tournevis ou autre entre la boite et le cardan et de faire levier(une fois l'autre extrémité dégagée)

Sur la 218 je ne pense pas qu'il faile démonter le moulin pour reculer la boite :roll: En tous cas sur la 216 on a réussi à changer la boite sans bouger le moteur :bah:

Si tu galère à extraire le cardan du moyeu,il y a une autre solution (qui risque de faire bondir les pros :ddr: ) Je démonte le bras de suspension afin de libérer le moyeu,le tirant de chasse et la bielette de barre stab,ce qui permet d'écarter assez le moyeu pour virer le cardan de la boite :)
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Kunzite

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[218 sd de 1994] Informations Réfection Embrayage
« Réponse #2 le: 09 Mai 2007, 16:13:04 »

Bonsoir et merci beaucoup Guiio  de ta réponse.
Bonsoir à tous

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(qui risque de faire bondir les pros  )

J'aime bien les solutions radicales, pour me faire bondir, faudrait beaucoup  :wink:
D'ailleurs j'ai débloqué le cône de la rotule inférieure à l'aide de la méthode ancienne: taper sur le côté latéral de la partie de la fusée qui reçoit le cône.....pas fort, mais........longtemps.
je commencais a désespérér et douter, car j'ai perdu la main et l'habitude, mais au bout d'un...certain ...temps, le cône est venu, sans rien esquinter.
Ce qui fait que j'ai pu déboîter le cardan du moyeu, mais merci pour le tuyau.

Beh...  c'est une bonne nouvelle, je vais donc tirer sur le cardan côté boite.
J'avais laissé un message sur le forum Rover Britannique avant de découvrir ce forum aujourd'hui, et ils m'avaient confirmé que la boîte "devrait" sortir.
Je compte laisser le moteur basculer sur son support droit avec précaution et voir si c'est suffisant.
Le démontage de la pompe de DA s'est fait sans problème, et la pompe a vide semble rester sur place.
Je ne reprendrai qu'après demain et laisserai bien sûr des nouvelles.
Merci encore.

Toutes autres infos sont les bienvenues.
 :)

« Modifié: 09 Mai 2007, 16:14:56 par Kunzite »
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Kunzite

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[218 sd de 1994] Informations Réfection Embrayage
« Réponse #3 le: 24 Mai 2007, 00:26:51 »

Bon. Mission accomplie.
Nous avons pu défaire la boîte sans grande difficulté.
J'ai laissé l'arbre  prolongateur de cardan droit en place, et la boite s'est déposée sans problèmes. je l'ai même tombée seul, un soir.

La cause principale était que la butée était complètement désintégrée. Elle avait dans sa destruction rogné un peu le diaphragme du mécanisme.
On a commandé un Kit complet chez Oscaro.

Pour la repose de la boite, j'ai attaché la boite avec une corde sur quatre points afin de la tenir horizontale.
Je l'ai glissée sous le vehicule et mon fils, par dessus à l'aide d'une grande barre qui prenat appui vers la base du pare brise, levait la boîte pour l'amener à niveau.
Nous avons pris grand soin a ne pas esquinter en présentant la boite  le joint spi du côté droit par l'arbre du cardan droit qui était en place, lors de sa rentrée.
Je me suis appuyé sur le mur derrière moi, et en poussant la boite avec les pieds, après un copieux gigotage elle est rentrée. J'avais centré le disque "à l'oeuil" pas trop mal, je pense.

Ensuite s'est suivie la restauration du mécanisme de vitre passager. Ca fonctionne aussi.

Merci encore Guiio    :wink:
« Modifié: 24 Mai 2007, 00:30:18 par Kunzite »
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Guiio

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[218 sd de 1994] Informations Réfection Embrayage
« Réponse #4 le: 24 Mai 2007, 00:56:22 »

C'est cool ça,je ne savais pas qu'il y avait aussi un prolongateur de cardan sur les 218 :)
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pierrO_o

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[218 sd de 1994] Informations Réfection Embrayage
« Réponse #5 le: 24 Mai 2007, 00:59:56 »

aa moi non plus !!  :D
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Kunzite

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[218 sd de 1994] Informations Règlage? Embrayage
« Réponse #6 le: 20 Septembre 2007, 15:43:20 »

Bonjour à tous. :)

La 218SD va très bien, la réparation de l'embrayage a été OK et nous remercions vivement tous ceux qui nous ont aidé. Le véhicule est utilisé sans problèmes depuis ce temps.

Juste une petite chose, la course de l'embrayage est longue et pour débrayer, il faut vraiment aller pas mal vers le plancher.
Au risque que si on ne le fait pas ça "craque" quelquefois.
Mais si ça arrive, c'est juste a cause du fait q'uon veut aller trop vite sans pousser à fond. L'embrayage autrement un comportement stable et parfait.

J'ai regardé et n'ai vu a priori: ni règlage que ce soit d'une éxtrémité ou de l'autre, ni rattrapage automatique de jeu à la pédale.

Comment procéder s'il vous plait. Ou une combine. J'ai pensé au pire à mettre une cale côté attache du câble vers la fourchette :roll:
Ce qui serait un de mes "trucs à l'arrache"  mais il y a surement quelque chose qui m'a échappé....
 
Merci.
 :)

** P.S. :  la ""restauration du mécanisme de vitre passager"" a tenu 4 mois, puis les attaches plastique (qui sont d'ailleurs je l'ai appris hier  d'origine vendues collées avec la vitre neuve, ont lâché). Et mon collage avec. Faut dire que je devais mettre de la graisse silicone sur les coulisses feutres qui étaient très dures, et j'ai trop attendu... je vais peut être refaire une tentative. créant de nouvelles pattes/attaches plastique  et refaisant mon collage avec la colle "verre".
Ou bien me renseigner sur le prix à la casse de la totale: vitre/lève- vitre. :wink:
« Modifié: 20 Septembre 2007, 15:55:28 par Kunzite »
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antosdi

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218 sd de 1994 Informations Réfection Embrayage
« Réponse #7 le: 20 Septembre 2007, 20:39:54 »



Si tu galère à extraire le cardan du moyeu,il y a une autre solution (qui risque de faire bondir les pros :ddr: ) Je démonte le bras de suspension afin de libérer le moyeu,le tirant de chasse et la bielette de barre stab,ce qui permet d'écarter assez le moyeu pour virer le cardan de la boite :)

Non c'est la bonne méthode  (^^) ainsi pas besoin de déposer les cardans à fond.....
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Guiio

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[218 sd de 1994] Informations Réfection Embrayage
« Réponse #8 le: 20 Septembre 2007, 20:46:07 »

Ce n'est sans doute pas la méthode la plus conventionnelle :ddr:
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antosdi

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[218 sd de 1994] Informations Réfection Embrayage
« Réponse #9 le: 20 Septembre 2007, 21:21:22 »

en fait tu sort juste la suspension du moyeu et il y a assez de marge logiquement  :) ( en tout cas sur les Mk3 c'est le cas )
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Kunzite

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[218 sd de 1994] Informations Réfection Embrayage
« Réponse #10 le: 21 Septembre 2007, 00:47:27 »

Euh..................... il y a eu confusion. Relisez svp mon message. le démontage/remontage de la boîte est déja loin dans le passé (mois de Mai) et je voulais éviter de refaire un sujet. J'ai posté ici à la suite....désolé.
Est-ce que je doi plutot en refaire un nouveau  ? Merci.


Il s'agit d'une toute autre demande mais un peu liée à la réparation...Voici un  copiér collé de mon message précedent.



Bonjour à tous.

La 218SD va très bien, la réparation de l'embrayage a été OK et nous remercions vivement tous ceux qui nous ont aidé. Le véhicule est utilisé sans problèmes depuis ce temps.

Juste une petite chose, la course de l'embrayage est longue et pour débrayer, il faut vraiment aller pas mal vers le plancher.
Au risque que si on ne le fait pas ça "craque" quelquefois.
Mais si ça arrive, c'est juste a cause du fait q'uon veut aller trop vite sans pousser à fond. L'embrayage autrement un comportement stable et parfait.

J'ai regardé et n'ai vu a priori: ni règlage que ce soit d'une éxtrémité ou de l'autre, ni rattrapage automatique de jeu à la pédale.

Comment procéder s'il vous plait. Ou une combine. J'ai pensé au pire à mettre une cale côté attache du câble vers la fourchette
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Merci.
 

** P.S. :  la ""restauration du mécanisme de vitre passager"" a tenu 4 mois, puis les attaches plastique (qui sont d'ailleurs je l'ai appris hier  d'origine vendues collées avec la vitre neuve, ont lâché). Et mon collage avec. Faut dire que je devais mettre de la graisse silicone sur les coulisses feutres qui étaient très dures, et j'ai trop attendu... je vais peut être refaire une tentative. créant de nouvelles pattes/attaches plastique  et refaisant mon collage avec la colle "verre".
Ou bien me renseigner sur le prix à la casse de la totale: vitre/lève- vitre.
« Modifié: 21 Septembre 2007, 00:51:32 par Kunzite »
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antosdi

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[218 sd de 1994] Informations Réfection Embrayage
« Réponse #11 le: 21 Septembre 2007, 11:00:14 »

Oui oui ont avez bien lu  :D
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Kunzite

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« Réponse #12 le: 22 Septembre 2007, 01:10:39 »

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Oui oui ont avez bien lu 


Ah..... Den ce cas désolai d'avoire dérangez  :roll2:
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Jojo214

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« Réponse #13 le: 09 Octobre 2007, 17:01:38 »



Ah..... Den ce cas désolai d'avoire dérangez  :roll2:

:ddr: :ptdr: pan sur le bec :D
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Kunzite

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« Réponse #14 le: 16 Octobre 2007, 14:23:57 »

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pan sur le bec


Bonjour. :)

Oui, bof... ayant eu la chance de beaucoup voyager dans le Monde, ça m'a appris a rester Zen devant toutes sortes de situations et de........ gens..
( Entre temps j'ai eu la réponse sur le forum Anglais et aussi j'ai reformulé ici sur rovermg.fr  avec un nouveau post, et eu la solution pour me procurer la pièce)
Merci encore à tous.
Désolé de n'être ici que peu souvent suivant besoins, (pour le véhicule de notre fils) je sévis à part ça sous le pseudo de "ballbearing" sur un forum généraliste assez fréquenté.  :)

http://www.rovermg.fr/index.php/topic,18728.msg394929.html#msg394929
« Modifié: 16 Octobre 2007, 15:22:47 par Kunzite »
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