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Auteur Sujet: [420 Di/SDi MK2] - (electricité) : voyant orange défaut moteur au démarrage, quand moteur chaud.  (Lu 5486 fois)

Red Rover 05

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Bonjour à tous,

Je vous présente une belle RoverMG Rouge 420 DI, année 1996, qui malgré quelques rides, ne fait pas ses 195 000 km et autres milliers d'heures de roll ! :rover:
Sous le capot, une mécanique qui ne demande qu'a donner le meilleur de ses tubulures au premier coup de contact. :-P

Mais ça, c’était avant...

 
Samedi dernier, après quelques préliminaires d'usage, je lui fait sa vidange et changement filtres à huile + air, comme d'habitude...
Le soir même, je lui offre une virée ciné en famille...Gravity..., à l'aller, pas un pet d'travers, comme sur des roulettes, mais au moment de rentrer...
contact (peut-être influencée par le scénario de film), elle me pond à chaud, un problème voyant orange défaut moteur,
je ne vous cache pas que le retour fut glacial malgré le chauffage à fond ! :?

Les symptômes sont les suivants :

Elle peut démarrer plusieurs fois, tant qu'elle est froide: Pas de problème.

Si je la démarre moteur froid et que je roule plusieurs dizaines de kilomètres (150 km sur autoroute sans couper le moteur), tout fonctionne parfaitement,
pas de voyant moteur et bon comportement globale.

Si je stop le moteur et que je redémarre à chaud ou "tiède", le voyant défaut moteur s'allume + un coup d’accélération (sans pédale) jusqu'à environ 1800 tours,
avec un petit nuage noir à échappement + moteur très poussif, surtout dans les cotes et il me semble, une consommation d'huile anormale ! :(
Le lendemain à froid... c'est comme s'il ne s'était rien passé, (avec mon épouse c'est l'inverse).

J'ai contrôlé un peu partout mais rien ne saute aux yeux...faut-il lui sortir la valise pour la faire parler ? :x

Quelqu’un aurait une piste ???
Merci !
« Modifié: 31 Octobre 2013, 10:11:27 par Red Rover 05 »
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Bonjour ! :)

Cette panne, n'est de toute évidence pas fréquente et laisse les membres du forum sans voix... :eek:

De nombreux sujets similaires évoquaient un problème tournant autour des secteurs suivants :
- Faisceau électrique.
- Vanne EGR.
- Débitmètre.
- Joints turbo.

Après :
Vérification du faisceau (sans dégainer), je n'ai rien vu.
Démontage et nettoyage puis déconnexion du débitmètre, en suivant les conseils trouvé sur le forum, pas de changement.
Déconnexion de l'EGR, idem.
Les abords du turbo sont propres...

Je suis toujours perplexe sur l'origine des ou de la cause de cette panne, qui semble liée à la montée en température du moteur,
mais n'est pas détectée par l'ECM, ou avoir d'incidence sur le fonctionnement du moteur, tant que celui-ci est en marche.

En continuant à fouiller dans les sujets similaires du forum, je suis tombé sur cet échange :

http://www.rovermg.fr/index.php?action=printpage;topic=22044.0

Titre: [420 SDi] - Problème d'accélération récurent
Posté par: nomed le 26 Avril 2008, 18:30:47

et est ce qu'au demarrage elle monte dans les tours sans accelerer?

Titre: [420 SDi] - Problème d'accélération récurent
Posté par: rover16 le 26 Avril 2008, 19:46:31

Juste en démarrant elle n'accélère pas, c'est quand je roule un peu et que je m'arrête à un stop par exemple qu'elle monte en régime toute seule .

merci pour votre aide


Cette montée dans les tours au démarrage sans accélérer est un des symptômes de mon problème...

Question : Si "rover 16" avait répondu oui à la question de "nomed", quelle cause aurait été ciblée ? :?

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Question : Si "rover 16" avait répondu oui à la question de "nomed", quelle cause aurait été ciblée ? :?



bonne question :)
il est vrai que j'avais eu le meme cas que toi sur mon ancienne 200 sdi ,probleme qui survenait comme ça et qui disparaissait comme il etait venu.Je l'avais passée a la valise multidiag a l'époque et c'était ressorti "defaut coupure vanne carburant code 148" .
Je m'étais renseigné et jamais pu savoir a quoi ça correspondait
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antosdi

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faisceau très souvent ! a degainer pour verifier
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Merci pour vos réponses  :)

Même si elles ne solutionnes pas mon problème, elles me font avancer en m'indiquant un faisceau d'indices  :wink:

Je vais donc dégainer le cutter...
« Modifié: 05 Novembre 2013, 08:34:51 par Red Rover 05 »
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antosdi

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Merci pour vos réponses  :)

Même si elles ne solutionnes pas mon problème, elles mon font avancer en m'indiquant un faisceau d'indices  :wink:

Je vais donc dégainer le cuter...
evite le cutter, enlève le chatterton et contrôle le faisceau aux endroits critique ( prise pompe injection, passage de cable au dessus du cache distrib, torsion de gaine etc.. )
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Bonjour à tous, :)

Des précisions pertinentes, merci Antosdi !
Je m'y colle dès que possible et je fais remonter...
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Bonsoir ! :)

Après avoir passé la journée à dégainé et vérifier le faisceau dans les zones suivantes :
 
Cache distribution jusqu’à la pompe injection (après avoir démonté les durits radiateur et intercooler)
+ zone faisceau débitmètre (puisque le problème est apparu après, entre autre, le changement de filtre à air, j'ai pensé à un problème de fils dans ce secteur...).

Résultat : rien d’anormal, les fils sont beaux et souples. :(

Je pense que la T4 est la prochaine étape... :roll:
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