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Les sections MG/Rover => Guides, tuto & modes d'emploi => Discussion démarrée par: gilles le 21 Mars 2004, 12:13:52
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Chose promise, chose due !
Je suis arrivé au bout de mes peines, car désormais le coffre de ma belle 214 GSI ne fait plus office d'aquarium !
Il faut que je trouve quelqu'un pour reprendre mes poissons rouges !
Plus sérieusement, je vous propose ci-après un petit reportage photos des points clefs qu'il est nécessaire d'étancher pour ne plus avoir de fuites.
1- Joints de carrosserie au bas du montant du coffre:
(http://www.enclosdesdouves.com/photorover/ARGX.jpg) Les joints de carrosserie, avec le temps, se craquellent et comme ils ne sont recouverts que de peinture, ils ne sont plus étanches, laissant ainsi passer l'eau dans le coffre.
Un peu de joint à la pompe, bien lissé, permet de régler le problème.
2 - Les bouchons d'étanchéïté:
(http://www.enclosdesdouves.com/photorover/BOUCH.jpg) (http://www.enclosdesdouves.com/photorover/HAUTDX.jpg) Avec le temps, les bouchons censés faire l'étanchéïté des trous qui ne sont pas utilisés, en fonction de la version du modèle, ne sont plus étanches. En effet, le caoutchouc se dégrade et se fendille.
Il suffit de les sortir, de mettre une grosse couche de joint à la pompe, les repositionner et finir l'étanchéïté autour.
3 - Les joints de carrosserie hauts:
(http://www.enclosdesdouves.com/photorover/HAUTGX.jpg) Comme pour la partie basse du coffre, il est nécessaire de mettre du joint à la pompe et de bien le lisser sur les joints de carrosserie. Ceci depuis le haut du toit, jusqu'à la gouttière du coffre.
On peut en profiter pour faire le contour du support des charnières qui ne sont plus étanches avec le temps. L'eau s'accumule et en plus d'occasionner des fuites, corrode la carrosserie.
4 - Les gouttières de toit:
(http://www.enclosdesdouves.com/photorover/GOUT.jpg) Il est nécessaire de déposer les baguettes de toit. Il faut y aller doucement avec un outil en bois, style spatule fine et faire bras de levier pour déclipser les baguettes. Il faut retirer les clips.
Après quoi, il faut faire sur toute la longueur un joint à la pompe, toujours lissé, à l'endroit du joint de carrosserie qui relie le toit au flancs de la voiture.
Attention, les clips sont particulièrement fragiles !
5 - Les joints des feux arrières:
(http://www.enclosdesdouves.com/photorover/FEUGX.jpg) Il faut déposer les feux arrières pour soit changer les joints qui deviennent poreux avec le temps, soit refaire l'étanchéïté au joint à la pompe.
Très souvent, on retrouve de l'eau dans les feux eux-mêmes, ce qui peut occasionner des problèmes électriques, lorsque les feux sont pleins à ras bord !
Attention ! Il ne faut pas serrer les feux comme un âne, sinon le joint se déforme et n'assure plus l'étanchéïté. Méfiance et douceur de serrage sont les maîtres mots.
6 - La prise de ventilation et d'équilibre des pressions à l'arrière gauche:
(http://www.enclosdesdouves.com/photorover/VENT.jpg) L'eau ne s'infiltre pas par le clapet lui-même. Il faut garder ce clapet opérationnel pour d'une part ventiler la voiture et d'autre part garantir l'équilibrage de la pression interne à la voiture lorsqu'on ferme les portières. Sans ce clapet, il peut se faire que les portières soient difficiles à fermer.
La fuite d'eau se fait autour du boîtier du clapet. Entre la carrosserie et la pièce de plastique. C'est une toute petite fuite, qui au fil des heures remplit gaillardement le coffre d'une quantité non négligeable d'eau.
Un filet de joint à la pompe tout autour, bien lissé résoud le problème.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long et je souhaite que ces quelques photos puissent rendre service à un de nos camarades qui serait confronté aux même problèmes.
Désormais, dès que je soignerai ma belle, je vous ferai part des photos !
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Bon ben jsuis content pour toi que tu ais enfin réussi à tout reboucher lol.... :wink:
Par contre, le clapet dont tut parles à la fin, il se trouve où exactement???
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Là:
(http://www.enclosdesdouves.com/photorover/clapet.jpg)
Pour accéder à ce clapet par l'extérieur (il est positionné par l'extérieur) il est nécessaire de tomber le bouclier arrière.
Pour éviter cette opération pas bien difficile mais ch... à cause de la taille du bouclier, on peut sans problème faire l'étanchéïté par l'intérieur.
Son rôle est en fait de laisser passer l'air en surpression lors de la fermeture des portières et d'autre part de permettre la ventilation de la voiture lorsque tout est fermé.
Enfin, il permet l'équilibrage des pressions entre l'intérieur et l'extérieur, particulièrement lorsqu'il fait très chaud à l'extérieur. Avec la température qui chauffe la carrosserie, l'air à l'intérieur de l'habitacle se dilate et donc augmente la pression ambiante. Pour libérer ce surplus de pression et éviter de prendre la portière dans la figure lors de son ouverture, le clapet libère l'air en surpression.
J'ai répondu à ta question ?
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Ca doit te faire plaisir de ne plus avoir de piscine dans ton coffre 8) :lol: :lol: :wink:
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Tu penses...! :roll:
Maintenant, je ne sais plus quoi faire de mes poissons rouges ! 8O
Ce genre de problème prend beaucoup de temps pour le résoudre, car il est nécessaire d'abord de démonter toutes les garnitures intérieures, sans rien casser, et ensuite, il faut rester dans la voiture pendant qu'il pleut pour observer d'où viennent les fuites. :evil:
Une fois qu'on sait d'où viennent les fuites à l'intérieur, il faut faire la transposition pour savoir d'où ça vient de l'extérieur ! C'est là le plus long car entre le moment où il pleut et le moment où les gouttes apparaîssent à l'intérieur, il peut se passer un certain temps (comme pour le fût du canon)! :twisted:
De la patience et de la méthode. :wink:
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joli travail tres methodique et donc efficace ce qui est le plus important.
et encore bravo pour le reportage photo des travaux, au moins on peut tout bien comprendre simplement grace a l'image
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Merci, ce fut un plaisir ! Pas les fuites, mais le compte rendu ! :lol:
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Bravo moi j ai le meme probleme donc je vais essayer de faire la meme chose.
Merci pour ton aide 8)
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salut gilles, bravo pour ton tuto, c'est bien fait.personnellement j'ai pas de fuites sur celle la, mais sais ton jamais !
de quelle année est ta rover ? 91 ?
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salut gilles, bravo pour ton tuto, c'est bien fait.personnellement j'ai pas de fuites sur celle la, mais sais ton jamais !
de quelle année est ta rover ? 91 ?
C'est un modèle 214 GSI 16v avec injection monopoint de juin 1991.
Je sais que les modèles 216 GSI ont rigoureusement la même carrosserie, seul le moteur est différent.
J'aime cette voiture pour sa robustesse et sa touche toute "British" ! :roll:
A l'époque, pour le prix qu'on devait la payer, c'était le top...! 8)
Aujourd'hui, c'est vrai qu'une 75 a une autre allure, mais c'est pas le même prix ! :evil:
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j'ai eu la meme que toi en gris foncé pendant un an, les gens qui montaient dedans me disaient toujours qu'ils avait l'impression d'etre en moto avec le bruit du moteur lol
j'ai roulé comme un ouf tous les jours pendant un an sans rien casser a part l'embrayage
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Pour ce qui me concerne, j'arrive à 138 000 km et j'ai juste fait un joint de culasse à 120 000 km et un radiateur qui avait été percé par un petit gravillon. :?
C'est vrai qu'à haut régime moteur, ça fait du raffut ! :cry:
En général, je ne dépasse pas les 3 000 à 3250 tours alors je suis moins gêné. :wink:
Surtout maintenant, avec leurs satanés radar à la c... ! On peut plus appuyer. :mad:
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elle a dù prendre 2 ou 3 kilo ta caisse, quoi que ca compensera des 10 kilo de flote durant la saison humide :lol:
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elle a dù prendre 2 ou 3 kilo ta caisse, quoi que ca compensera des 10 kilo de flote durant la saison humide :lol:
Et pourquoi pas 10 kilos pendant qu'on y est...! :lol:
C'est pas l'équivalent de 50 grammes de joint au silicone qui va alourdir la voiture, faut pas pousser...! :roll:
Par contre, pour ce qui est de l'eau que j'ai épongée, il y en avait pour pas moins de 8 litres, soit 8 kilos, sachant que la densité de l'eau est égale à 1...! :twisted:
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elle a dù prendre 2 ou 3 kilo ta caisse, quoi que ca compensera des 10 kilo de flote durant la saison humide :lol:
Et pourquoi pas 10 kilos pendant qu'on y est...! :lol:
C'est pas l'équivalent de 50 grammes de joint au silicone qui va alourdir la voiture, faut pas pousser...! :roll:
Par contre, pour ce qui est de l'eau que j'ai épongée, il y en avait pour pas moins de 8 litres, soit 8 kilos, sachant que la densité de l'eau est égale à 1...! :twisted:
8O 8 litres!!! C'est toujours ça de gagné comme poids :wink:
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Par contre si t'as soif t'as plus rien à boire... :lol: :lol:
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C'est malin...! :lol:
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Désolé :roll:
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Désolé :roll:
Y-a surtout que cette satanée flotte me permattait de mouiller l'anisette...!
Depuis que le coffre est sec, fini l'anisette ! :lol:
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Désolé :roll:
Y-a surtout que cette satanée flotte me permattait de mouiller l'anisette...!
Depuis que le coffre est sec, fini l'anisette ! :lol:
Moi j'vais te dire, faut jamais faire de mélanges.
Jamais d'eau dans le ricard :lol: :lol:
Mais on dérape un peu quand même :D :D
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Je savais bien qu'un tuto existais la dessus :)
Ma roro commence a prendre l'eau aussi :? , c'est énervant surtout par ce temps pourri :( .En plus avec ma sono avec les fils de l'ampli c'est pas très rassurant non plus.. En tout cas merci a l'initiateur de ce topic meme s'il ne se connecte plus :wink:
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Mais si il se connecte, la preuve !
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moi jai fait tout ce que vous aviez écrit
mais hélas l'eau rentre encore :(
je pense qu'elle rentre par le joint de devant
je vais revoir ça mais ça ménerve :violent1:
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Moi j'ai percé le fond du coffre,ça règle tous les soucis :ddr:
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Mais si il se connecte, la preuve !
a ouai p'tain, ça fait des années qu'on ne t'a pas vu, ça fait plaisir de voir que tu passes quand meme de temps en temps :wink:
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a ouai p'tain, ça fait des années qu'on ne t'a pas vu, ça fait plaisir de voir que tu passes quand meme de temps en temps :wink:
abonné pour ce topic à le notification de réponse par mail :D
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ça yest j'ai trouvé une solution
comme le disait guio qui avait percé un trou, je me sui rendu compte kil existait déja un trou qui étai bouché par une bouchon caoutchou
il suffit donc de lenlevé et toute leau par c'est simple :D
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Moi j'ai percé le fond du coffre,ça règle tous les soucis :ddr:
Je vois que ce topic n'est pas tout jeune mais sait on jamais. J'ai moi aussi ce problème sur ma Rover 45 (1.8 de 2000).
Il est vrai qu'un trou existe déjà dans le fond du coffre mais il ne permet pas de tout évacuer, est-ce que ta solution marche vraiment à long terme (pas de problème de rouille par exemple) ?
Quand je vois tout ce qu'a dû faire Gilles je me sent pas trop chaud pour faire pareil, surtout que j'ai déjà cherché un peu et que j'ai rien trouvé (s'il y avait pas autant de flotte je dirais que c'est la condensation mais bon). En plus la plaque au dessus de la roue de secours commence a bien pourrir, je vais devoir en faire une autre dans du PVC je pense.
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Pas de rouille ni de flotte dans fond du coffre depuis un bon moment ;)
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Pas de rouille ni de flotte dans fond du coffre depuis un bon moment ;)
Cool, je vais faire pareil alors.
Sinon, t'as fait un trou de quel diamètre et à quel endroit exactement (par rapport au support de la roue de secours) ?
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Quand je vois tout ce qu'a dû faire Gilles je me sent pas trop chaud pour faire pareil, surtout que j'ai déjà cherché un peu et que j'ai rien trouvé (s'il y avait pas autant de flotte je dirais que c'est la condensation mais bon). En plus la plaque au dessus de la roue de secours commence a bien pourrir, je vais devoir en faire une autre dans du PVC je pense.
Je rassure ceux qui auraient quelques réticences à se lancer dans ce genre de travail.
Tout le démontage était nécessaire pour déterminer d'où venait la fuite. Pour traiter le problème, il n'est pas besoin de tout démonter.
Ce n'est rien à faire ! La seule contrainte, c'est de refaire le joint régulièrement (tous les 2 ans environ), car le silicone proposé dans le commerce courant n'est pas d'une qualité irréprochable et a une petite tendance à perdre ses qualités avec les UV et les variations de température.
Malgré tout, depuis, plus de flotte et pas de rouille dans le fond du coffre. C'est quand même appréciable, non ?!
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Salut,
Juste un grand merci pour ton sujet, j'ai ce problème avec ma 214 sli et je m'arrachais les cheveux pour comprendre d'où ces putains d'infiltrations pouvaient venir !!!
merci à toi encore !!!
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Mb94