Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: babacool le 13 Mars 2006, 18:07:57

Titre: [ 25 ] TDI Courroie de distribution
Posté par: babacool le 13 Mars 2006, 18:07:57
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai une question à poser :

Voilà je viens de racheter une Rover 25 turbo d 3 portes pack luxe de Novembre 2000 , elle a peu de kms, 24000 d'origine, elle n'a pas tourné pendant 3 ans ( immobilisation dans une concession suite à saisie bancaire) enfin il parait que le garage faisait tourner le moteur de temps en temps.
Bref celui qui me l'a vendu ( particuleier)  l'a acheté il y a 2 mois au garage, il a fait l'entretien courant ( vidange moteur, filtres remplacés, 4 pneus neufs, etc...)  , comme c'est un ancien mécano, il me dit avoir remplacé la courroie de distribution lui-même , il m'a donné la facture de la courroie, mais après renseignements pris, il parait qu'il y a 2 courroies pour la distribution, une pour l'arbre à cames, l'autre pour la pompe à injection, de plus le galet tendeur n'a pas été remplacé.
Sur la facture la référence de la courroie achetée par le vendeur est GAT 5546XS de marque Powergrip Gates , 58 Euros ttc.

Pouvez-vous me donner un conseil sur la courroie changée ?
1) Est-ce la référence pour la R25 , pour  ceux qui connaissent ?
2) Est-ce vrai qu'il faut changer les 2 courroies et pas seulement une ?

J'avoue avoir un gros doute la-dessus, merci de me filer vos bons conseils svp

NB J'ai fait signer un papier au vendeur comme quoi il a changé la courroie de distribtion, est-ce valable ou pas en cas de pépin ?
Titre: Re : [ 25 ] TDI Courroie de distribution
Posté par: Guiio le 13 Mars 2006, 18:14:06
Salut et bienvenue (^^)

A première vue il n'a changé que la courroie de distribution...Le galet aurait dû être changé aussi(un galet qui casse->moteur hs :bah: )
Pour ce qui est de la courroie de pompe à injection,si elle casse ce n'est pas trop grave(tu sera en panne,mais pas de dégats).
Titre: Re : [ 25 ] TDI Courroie de distribution
Posté par: clems56 le 13 Mars 2006, 19:00:07
ouais je suis tombe en panne avec la mienne a 40.000 bornes a cause du galet tendeur de la 2eme courroie, le motuer a cale et tous les voyants se sont allumes  :o .... je ne sais pas pour compter y en avait parcequ'elle etait sous garanti  :-P
Titre: Re : [ 25 ] TDI Courroie de distribution
Posté par: babacool le 13 Mars 2006, 23:23:40
a GUIIO :

Merci de ta réponse mais j'ai comme l'impression qu'il n'a changé que la courroie de pompe à injection , en fait il existe deux courroies à remplacer sur la R25 TDi et dans la marque gates :
1) la référence que j'ai sur la facture du gars qui est la GAT 5546XS Powergrip coût environ 58 Euros
2) l'autre courroie qui est plus longue set qui est la GAT 5547XS Powergrip coût environ 76 Euros

La courroie de distribution sur arbre à cames ne serait-elle pas plutôt la 2eme GAT 5547XS, plus mongue donc plus chère ?

J'ai un gros doute la-dessus, quelqu'un connait ces deux références et pourrait me dire laquelle des deux est plus importante à remplacer d'abord ?
Titre: Re : [ 25 ] TDI Courroie de distribution
Posté par: Guiio le 14 Mars 2006, 08:36:41
Je peux te donner une référence,mais pas avant ce weekend :bah:

Par contre,je peux te dire sans hésitation que la plus importante à changer est celle de distribution(la plus longue donc :ddr: ),même si il vaut mieux changer les 2 en même temps :)
Titre: Re : [ 25 ] TDI Courroie de distribution
Posté par: warson le 14 Mars 2006, 12:21:27
Bonjour, moi j'ai une essence mais si tu as des doutes, attention à la casse...voila pourquoi tu as raison de t'inquiéter et de bien contrôler tout cela... :) :) :)
Titre: Re : [ 25 ] TDI Courroie de distribution
Posté par: bens le 15 Mars 2006, 07:53:50
ouais je suis tombe en panne avec la mienne a 40.000 bornes a cause du galet tendeur de la 2eme courroie, le motuer a cale et tous les voyants se sont allumes  :o .... je ne sais pas pour compter y en avait parcequ'elle etait sous garanti  :-P
parce que tu avait un tendeur auto sur ta courroie de pompe,il y a 2 modèles de courroie de pompe et de distribution + galet et tendeur.
coté distribution ce sera toujours un tendeur semi auto mais une différence de largeur comme la courroie de distribution et galet.(pas de prob de ce coté là)
coté pompe,soit un tendeur auto ou classic et courroie coté tendeur auto plus large.
moi perso sur les tendeur auto,je remonte les courroie d'origine mais je monte que des tendeurs classic (je ne veut pas que mes client tombe en panne) et le tendeur classic est suffisament large pour cette courroie :)
mon mag fait la gueule parce que il a un stoc de tendeurs auto,bin,je lui dit que tu n'a qu'a les vendre dans les autres garages :)
Titre: Re : [ 25 ] TDI Courroie de distribution
Posté par: perkins le 15 Mars 2006, 11:16:48
Babacool,  avec  les conseils de Bens tu n'auras aucun souci. De mon côté, je respecte l'entretien courant en passant  chez un bon garagiste spécialisé MG Rover, et j'ai  187 500 km au compteur sans aucune panne sur ma 25 D Pack année 2000  8-).
Titre: Re : [ 25 ] TDI Courroie de distribution
Posté par: babacool le 16 Mars 2006, 11:39:04
 :eek:

A  bens :

Je me suis renseigné chez le concessionnaire Rover de mon coin ( Lille-Englos) qui m'a  fait un devis remplacement de la distribution:

- 3 galets
- les 2 courroies
- 3.5 heures de MO

Total : un peu plus de 600 Euros

Je trouve l'addition très salée , d'autant que sur ma 406 HDi , la même opération, y compris la pompe à eau m'avait coûté 498 Euros avec 5 heures de MO facturées chez peugeot.

T'en penses quoi Bens du tarif  ?
Titre: Re : [ 25 ] TDI Courroie de distribution
Posté par: Rover820i le 16 Mars 2006, 12:24:24
Ton garagiste a détaillé le devis ?
Titre: Re : [ 25 ] TDI Courroie de distribution
Posté par: babacool le 16 Mars 2006, 23:42:58
a rover 820i

Devis  en gros:

- les 3 galets 250 euros
- les 2 courroies 150 euros
- 3.5 heures de MO à 65.66 Euros de l'heure soit 196.98

Ce qui fait au total 250+150+196.98 = 596.98 Euros , on va dire 600 Euros pour arrondir

Voilà voilà ...
Titre: Re : [ 25 ] TDI Courroie de distribution
Posté par: Rover820i le 16 Mars 2006, 23:51:12
Bon pour la main d'oeuvre il est dans les tarifs (vu que c'est de la grosse mécanique)

Je trouve qu'il se branle un peu au niveau des tarifs :bof:

Pour les courroies tu peux les payer moins cher (sur Oscaro, tu t'en tires pour 80 à 110¤, cliquer ici (http://www.oscaro.com/listepieces.asp?ID_SUBCATEGORIES=23&ID_CARTYPES=17475&ANNEE=2000&OpenerForm=)). Je pense que Bens pourra t'expliquer la différence entre les courroies
Pour les galets, ils n'en vendent pas, mais ça doit pouvoir se trouver ailleurs et pour un peu moins cher.
Titre: Re : [ 25 ] TDI Courroie de distribution
Posté par: Guiio le 17 Mars 2006, 08:52:59
:ptdr: J'ai payé 90¤pour les 2 courroies+les galets :ddr:
Titre: Re : [ 25 ] TDI Courroie de distribution
Posté par: Rover820i le 17 Mars 2006, 11:26:54
:ptdr: J'ai payé 90¤pour les 2 courroies+les galets :ddr:
Pour ta 220 ? Putain en effet ça fait moins cher que 400¤ :ddr:
Titre: Re : [ 25 ] TDI Courroie de distribution
Posté par: babacool le 17 Mars 2006, 14:12:48
A GUIIO :

C'est bien 90 euros pour le tout !!javascript:void(0);
:?

Tu les as eu au cul du camion, ou alors sur Ebay ?

Sinon, plus sérieusement, à ce prix ce ne peut être que de la pièce adaptable et pas d'origine , non ?
Niveau qualité ça donne quoi ?

Si ça vaut la pièce d'origine, je suis preneur de l'info, hors antenne javascript:void(0);
:mrgreen:
Titre: Re : [ 25 ] TDI Courroie de distribution
Posté par: Guiio le 17 Mars 2006, 18:00:06
Je ne me rappelle plus de la marque,mais j'ai eu ça dans un magasin de pièces détachées :bah:
Titre: Re : [ 25 ] TDI Courroie de distribution
Posté par: babacool le 17 Mars 2006, 19:19:43
Sinon les gars, le moteur pourrait bien avoir 24000 kms d'origine, j'ai fait analyser l'huile moteur.

Par contre je trouve le moteur très bruyant, il crépite fort, un peu comme ceux des camionettes et on l'entend bien à l'intérieur de l'habitacle avec pas mal de vibrations .

Comme c'est ma première rover diésel je voulais avoir votre avis la-dessus.

 javascript:void(0);
:hippies:
Titre: Re : [ 25 ] TDI Courroie de distribution
Posté par: Guiio le 17 Mars 2006, 19:26:25
Pas de bruit particulier,surtout au ralenti :?
Titre: Re : [ 25 ] TDI Courroie de distribution
Posté par: perkins le 17 Mars 2006, 20:32:03
Pour la sonorité du moteur, c'est normal. Défaut ou qualité ? Affaire de sensibilité...Ce n'est pas un Common Rail. Une certaine presse automobile, voulant absolument critiquer MG Rover, a beaucoup insisté sur le côté bruyant du moteur. En fait, la 200 et la 25 sont hors normes et très attachantes quoi qu'on en dise. La fiabilité des moteurs n'est plus à démontrer :-P.   
Titre: Re : [ 25 ] TDI Courroie de distribution
Posté par: babacool le 18 Mars 2006, 00:57:56
Une dernière question les gars :

J'ai l'impression que le chauffage ( habitacle) de la R25 met beaucoup de temps à monter en t° , je dois faire au moins 6 à 7 kms ( en ville) pour dire d'avoir un peu d'air tiède qui sort des aérateurs , bien que la manette de chauffage soit à fond à droite ( zone rouge). J'ai eu l'occasion d'avoir une 200 104cv essence en prêt et le chauffage était plus efficace bien avant , ce sont exactement les mêmes manettes sur la 200 et la 25 .

D'autre part, et moteur chaud, sur la 200 essence l'aiguille de t° moteur dépassait rarement la zone du milieu, alors que sur la 25 tdi , l'aiguille est entre le milieu st la zone de t° maxi.

Est-ce normal sinon quels sont vos conseils ?
Titre: Re : [ 25 ] TDI Courroie de distribution
Posté par: perkins le 18 Mars 2006, 11:33:47
Pour le chauffage, c'est  normal, il n'est pas immédiat.
Pour l'aiguille de t° moteur, la mienne (sur la 25D) est au milieu ou juste un peu au-dessus lorsque le moteur est chaud.Peut-être que ton liquide de refroidissement serait à vidanger parce qu'il est moins efficace, ou alors ton thermostat déconne. A surveiller.
Titre: Re : [ 25 ] TDI Courroie de distribution
Posté par: babacool le 18 Mars 2006, 13:05:06
Merci Perkins,

A propos de thermostat, peux-tu me dire ou il est situé ?

Sinon, au lieu de vous embêter avec mes questions, au sujet de la revue technique auto concernant la Rover 25 tdi, pas moyen de la trouver, même sur le site de la revue, il y a juste des revues concenant des Rover 216, 218 jusque fin 97 sauf erreur, on dirait que personne n'a voulu publier la RT des séries 200,400,25,45 etc...

Tu peux me dire ou je pourrais la dénicher ou bien en faire une copie, ça m'aiderait pour bricoler ma roro.

D'avance merci
Titre: Re : [ 25 ] TDI Courroie de distribution
Posté par: damienu le 18 Mars 2006, 15:02:15
Une dernière question les gars :

J'ai l'impression que le chauffage ( habitacle) de la R25 met beaucoup de temps à monter en t° , je dois faire au moins 6 à 7 kms ( en ville) pour dire d'avoir un peu d'air tiède qui sort des aérateurs , bien que la manette de chauffage soit à fond à droite ( zone rouge). J'ai eu l'occasion d'avoir une 200 104cv essence en prêt et le chauffage était plus efficace bien avant , ce sont exactement les mêmes manettes sur la 200 et la 25 .

D'autre part, et moteur chaud, sur la 200 essence l'aiguille de t° moteur dépassait rarement la zone du milieu, alors que sur la 25 tdi , l'aiguille est entre le milieu st la zone de t° maxi.

Est-ce normal sinon quels sont vos conseils ?

Pour le chauffage c'est normal. Sur ma 220 sdi ca faisait pareil.
Pour l'aiguille moteur sur ma 216 coupé elle est souvent en desous du milieu (sur autoroute par exemple) ou au milieu quand je la pousse un peu.
Titre: Re : [ 25 ] TDI Courroie de distribution
Posté par: Draky le 18 Mars 2006, 18:56:55
idem chez moi la temp. du moteur est assez vers le haut :P
mais bon, rien à craindre apparemment
Titre: Re : [ 25 ] TDI Courroie de distribution
Posté par: Fantomas le 19 Mars 2006, 08:49:47
Pour le chauffage c'est normal. Sur ma 220 sdi ca faisait pareil.
Pour l'aiguille moteur sur ma 216 coupé elle est souvent en desous du milieu (sur autoroute par exemple) ou au milieu quand je la pousse un peu.

Sur les moteurs Honda l'aiguille se stabilise effectivement un peu en dessous du milieu ;)
Titre: Re : [ 25 ] TDI Courroie de distribution
Posté par: perkins le 19 Mars 2006, 12:11:02
 Babacool, je ne sais pas où est situé exactement le thermostat. Va plutôt en section mécanique pour exposer ton problème, Bens saura te répondre. :wink: