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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: wildrov le 30 Mai 2017, 12:12:53
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bonjour à tous
j ai bien lu tous les posts en rapport avec mes soucis mais un doute persiste:
ma voiture roule bien aucun problème de bruit, mais dès que je mets la clim en route le voyant d alternateur s allume (je précise que si je laisse la clim en position éco aucun voyant de ne s allume)
bien sur j ai lui les pot concernant cette fameuse poulie, mai est il possible que le compresseur de clim soit grippé et que cela suffise à ralentir l alternateur assez pour que ce maudit voyant s allume?
comment être sûr que ce n est pas la poulie? enfin vous comprenez bien les questions que je peux me poser
merci d avance de vos réponses et de votre aide
rover..ment
wild
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Est-ce que le régime moteur descend franchement quand tu enclenches la clim.? En dessous de 5/600 tr/mn au ralenti.
Si ton régime descend vraiment, c'est mécanique et un compresseur grippé (mais alors bien grippé) peut être la cause; sinon, c'est un problème électrique ou électronique.
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Bonjour et merci de ta réponse
Non le régime moteur ne descend pas du tout, juste le voyant d alternateur qui s allume et la direction qui devient dure dès que j enlève la clim tout redevient normal
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La direction devient dure et le régime moteur ne descend pas, avec le témoin de charge allumé?
C'est bien le témoin de charge qui s'allume?
Quoiqu'il en soit, vérifie l'état et la tension de ta courroie. Elle peut patiner et te donner les mêmes symptômes.
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Bonsoir
D'accord avec toi Orgiswing, bizarre en effet ces anomalies. A la mise en service de la clim le voyant de l'alternateur qui s'allume et la direction qui devient dure correspond bien à une vitesse de rotation moins élevée due à une charge trop importante mais le régime moteur devrait chuter. Un grippage de l'embrayage du compresseur de clim ou du compresseur pourrait bien être la cause...Déjà vu sur le forum le moteur qui cale après la mise en service de la clim et des phares. http://www.rovermg-france.com/index.php?topic=46190.msg841783#msg841783
A moins que la pompe injection n'envoie pas plus de gasoil à la mise en service de la clim....mais le régime moteur devrait chuter.
La courroie est-elle en bon état ?
La batterie est-elle en bon état de fonctionnement ?
Peut-être un test à effectuer: moteur au ralenti, capot ouvert, une personne surveille la vitesse de rotation de la poulie de la pompe de direction assistée et une autre personne met en service la clim tout en surveillant le régime moteur à l'aide du diagnostique de bord 7.2, idem pour le voltage de la batterie 9. http://www.rovermg.fr/index.php?topic=32828.0
Normalement il devrait ce passer quelque chose.
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très bon diagnostique pour moi.
si le régime ne baisse pas la courroie patine voir l'usure la tension.
cela du au frein de la mise en route du compresseur.
ne devrais pas êtres trop grave n'y onéreux.
bon courage. :saletetedeconquiditaurevoir:
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Poulie damper HS!!!
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C'est vrai cette poulie HS peut aussi être la cause...( sur le topic de "Nucleon" la poulie Damper a été remplacée par le garage)
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Merci de tous vos conseils,
Je vais dès que je peux regarder si cette courroie tourne différemment si je mets la clim
Pour ce qui est de la poulie, c est bien ma première idée mais aucun bruit et sans clim la voiture tourne parfaitement
je pense déjà changer la courroie et voir ce que ca dit
merci encore de vos conseils
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Si une fois la courroie remplacée tu n'as plus de soucis, ce serait sympa de faire un p'tit retour, toujours intéressant et utile à d'autres.
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bien sur je le ferai dès que je l aurai change mais faut que j attende un peu pour le faire..... :(
merci à vous
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Bonjour.
Je voudrais apporter quelques petites précisions:
D'une part, si la poulie damper était HS, tu le saurais. Ca fait un bruit de ferraille insupportable, même sans la clim. D'autre part, la courroie ne peut pas être "un peu" HS. Elle est bonne ou pas bonne, c'est à dire cassée. Comme exemple, quand j'ai changé ma poulie damper à plus de 200000kms, le courroie (d'origine) avait l'air neuve, au point qu'une fois les 2 courroies, la neuve et la vieille sur la table, il était très difficile de dire au premier coup d'oeil laquelle était laquelle.
De plus, cette courroie est tendue par un tendeur automatique, et c'est bien tendu... Il n'y a donc en principe aucune raison pour que ça patine. Ou alors, il y a une fuite d'huile ou autre juste sur la poulie
Enfin, quand on met la clim, le régime moteur ne baisse pas. Il monte plutôt un petit peu. On sait juste que le compresseur se met en route par un petit à-coup quand l'embrayage électromagnétique colle.
Ce que je trouve étonnant, c'est que tu n'aies aucun bruit bizarre. En principe, si la courroie principale se retrouvait bloquée à cause du compresseur grippé, ça devrait siffler..
gisele
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Amen, comme d'hab.
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bonjour
je suis passe voir mon mécano préféré après un contrôle visuel dès que je mets la clim la courroie ne tourne plus du tout.
Il te rejoint tout à fait sur ce que tu dis: pour lui c est soit compresseur de clim grippé soit une fuite d huile qui le fait patiner. Malheureusement aucun moyen de démonter ça chez moi et lui est surbooker pendant 15 jours.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
d après lui (et c est aussi ce que je pense) tant que je ne me sert pas de la clim aucun risque. S il faut changer le compresseur de clim j ai vu des prix de 250 a 600 euros .....
merci encore de votre aide
bonne journée
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En attendant, tu peux toujours ouvrir les fenêtres :-P
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Will , tu sais que tu n'es pas obligé de mettre le casque :lol: .
Amitiés Moutardes :wink: :lol:
Non, sans déconner , sans clime pas top top :? .
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Bonjour.
http://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-75-LAND-ROVER-FREELANDER-GENUINE-DENSO-AIR-CONDITIONING-PUMP-447220-8513-/311539595471?hash=item488934f8cf:g:iYkAAOSwa-dWsIkN
http://www.ebay.co.uk/itm/Rover-75-2-0-CDTI-AC-aircon-compressor-pump-447220-8060-/252954570847?fits=Car+Make%3ARover%7CModel%3A75&hash=item3ae544705f:g:TOsAAOSwmgJY5X9E
http://www.ebay.fr/itm/Compresseur-de-climatiseur-Rover-Tourer-ZT-ZT-T-2-0-CDTI-204D2-7SBU16C-FR135096-/322535966572?fits=FR_Make%3ARover%7CFR_Model%3A75&hash=item4b18a4476c:g:cggAAOSwlMFZLSRZ
http://www.ebay.fr/itm/Rover-75-Freelander-TD4-Diesel-Air-Conditioning-Pump-Compressor-JPB101460-/182586997210?hash=item2a830879da:g:PEYAAOSwtnpXkfwj
http://www.ebay.fr/itm/ROVER-75-MG-ZT-AIR-CONDITIONING-PUMP-COMPRESSOR-447220-8504-JPB101450-/172675560574?hash=item283443f47e:g:nc0AAOSwcUBYUXQO
http://www.ebay.fr/itm/compresseur-de-climatisation-denso-ROVER-75-MG-ZT-ZS-BMW-/172670696987?hash=item2833f9be1b:g:AFEAAOSwImRYIfqw
Et yen a d'autres encore.
Et si la courroie de clim n'est pas trop abîmée, il n'y a même pas besoin de démonter la courroie principale pour changer le compresseur. Tu pourrais le faire toi-même. Il faut juste faire pomper le fréon dans un centre auto et naturellement refaire la recharge ensuite.
gisele
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Bon sang, ça me vient comme une évidence...
Si ton compresseur de clim était bloqué, ce qui n'est pas impossible, ça ne ferait patiner que la courroie du compresseur de clim qui n'est pas la même que pour le reste.
Donc, si le fait d'enclencher la clim bloque le tout, c'est bien que finalement c'est ta poulie damper qui est HS. J'efface tout ce que j'ai écrit avant. Mea culpa... :(
Ce qui est par contre très étonnant, c'est qu'elle ne fasse pas de bruit... Le barouf est normalement caractéristique.
gisele
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Comment une poulie damper hs fait-elle allumer le témoin de charge? En tout cas sur la 75.
Elle fait du bruit mais la courroie accessoire continue de tourner et entrainer l'alternateur par conséquent. Et comme il nous dit qu'il n'y a pas de baisse de régime au ralenti.
Dis moi tout.
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re à tous
je ne sais pas ce qui tourne avec le compresseur de clim mais en tout cas ce qui est sur c est qu on a regarder à deux le mécano était penche sur le moteur et dès que j ai mis la clim il m a dit arrête tout le courroie ne tourne plus et dès que j ai arrêter la clim il m a dit que ca tourner....
je confirme aucune baisse de régime et sans clim aucun bruit ni rien, elle tourne même plutôt très bien
si vous aviez le detail de ce qui tourne par courroie svp
heu pas très français cette phrase mais vous avez compris :roll:
bonne et belle soirée à vous
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Bonsoir
Tu avances dans la recherche de ta panne, ça a l'air de se préciser. Des infos sur qui entraine quoi: http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36243.msg706655#msg706655
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Bah, si je me souviens bien, la courroie de clim n'entraine que le compresseur.
La courroie accessoires tout le reste. Dont l'alternateur.
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Ben justement.
La poulie damper est double. Une partie (l'interne, la plus près du moteur) entraîne la courroie de compresseur de clim. L'autre (l'externe) entraîne la courroie de tout le reste, alternateur, pompe à eau, pompe DA.
Donc si la courroie d'alternateur et autres ne tourne plus quand on met le compresseur de clim en route, c'est que c'est la poulie damper qui ne tourne plus, bloquée par la courroie de compresseur de clim bloquée par le compresseur grippé. Donc, plus de DA et le voyant alternateur s'allume, et accessoirement, plus de pompe à eau non plus. Et ce n'est pas possible que cette poulie ne tourne pas, sauf si elle est morte. Les 2 parties sont solidaires entre elles, reliées par un bloc d'élastomère (ce qui se détruit), donc si le moteur tourne, la poulie ne peut pas ne pas tourner. Ou alors, j'ai loupé des trucs...
C'est sur que je ne comprend pas tout, en l'occurrence l'absence de bruit, mais c'est la seule explication logique que je vois.
Il faudrait qu'il puisse voir la poulie de près, par en dessous par exemple après avoir retiré le cache.
Ce qui fait du boucan quand une poulie damper est morte, ce sont les ergots qui viennent cogner en butée de l'autre partie concentrique. On les voit bien là:
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/XHAswdIVyRKj3F2HFs0S.png) (http://www.rovermg.fr/users/images/XHAswdIVyRKj3F2HFs0S.png)
Tu n'a jamais eu de bruit bizarre?
gisele
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merci Gisèle
oui ça se précise en effet
Pour ce qui est des bruit bizarre juste une fois pendant quelques minutes en ville un jour ou ca sifflait des que je commençais à accélérer mais pas comme une courroie qui patinne, plutôt comme un roulement qui couine. ça ne l a fait qu une fois et depuis plus rien mais la clim fonctionnait bien à ce moment.
Mais comment se fait il que tout fonctionne bien sans la clim. la clim serait bloquée et arriverait à arrêter la poulie?
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Bonjour.
Pas forcement bloquée, bien que ça soit possible. La charge du compresseur de clim sur le moteur est très forte. C'est l'accessoire qui consomme le plus d'énergie. Cette charge peut être trop forte pour la poulie endommagée. Quand sur la mienne j'ai eu les problèmes avec la poulie damper, c'est comme ça que je l'ai finie, en mettant la clim. Plus de DA, allumage du voyant alternateur et élastomère de la poulie détruit.
gisele
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ben merci encore à tous
j en parle à mon mécano et je lui emmène dès qu il peut
encore une question ( oui je sais j exagère lol) tous les mécanos peuvent le faire? combien d heures faut il compter?
oui je sais ça fait deux questions :)
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Pas très difficile, tous les mécanos peuvent le faire. Pas d'outillage spécifique. Si la vis qui tient la poulie ne pose pas de problème (ce qui ne devrait pas être le cas avec la méthode par inertie au démarreur, voir mon post), je dirais 3 heures maxi. Plus facile encore si la voiture est montée sur un pont.
Lever la voiture, retirer la roue droite, démonter le pare-boue, ôter la courroie principale (tendeur auto à ressort et avant bien repérer le cheminement de la courroie), ôter la courroie de clim (tendeur manuel), démonter la poulie (clé à oeil de 22), remonter la poulie neuve, remonter la courroie principale neuve( clé à oeil non tulipée de 24 (peu de place) dont on a meulé le chanfrein, à cause de la finesse du 6 pans du tendeur auto, et utilisée avec une rallonge) et la courroie de clim neuve, remontage du pare-boue, remontage de la roue.
gisele
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Autant des messages pour comprendre ta panne, je sais ce qui ce passe :)
Probablement la poulie damper a été changée auparavant et si elle fait pas de bruit elle devrait être bonne, par contre vu tes symptômes je suis à 100% que le boulon de cette fameuse poulie est desserré :silly:
Vu que le couple de serrage est de plus de 600 Nm il se peut que le garagiste ou autre qui a fait ça n'a pas bloqué le vilebrequin et a serré juste avec une clé à choc, environ 200 Nm
Comme il n'y a pas de cale pour bloquer la poulie si le boulon est desseré elle tourne librement, par contre ça chauffe bien avec le frottement Bye Bye le joint spy :?
Donc va vite chez ton garagiste et lui demande de serrer la vis de la poulie damper, prévoir soit un outil spécial pour bloquer la poulie, soit une tige pour bloquer le volant moteur ou autre outil à la place du démarreur.
Le couple de serrage est de 680 Nm :wink:
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Alors çà, c'est pas con. Pardon, ce qui est dit plus haut non plus. :-P
Encore fallait-il y penser.
Parce que normalement, un professionnel est, justement, un professionnel. Donc, on ne peut pas imaginer qu'il ait fait un travail de sagouin. :lol:
Et si c'est çà, on est sur une réparation qui ne va pas ruiner le client.
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Ca expliquerait tout en effet... Et vu qu'il n'y a pas d'ergot...
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Encore une fois merci à tous de vos conseils et de votre aide,
je suis en train d imprimer tout ca car même si mon mécano est bon (et est un pote), je suis sûr qu il n en sait pas autant que vous sur cette voiture.
je n ai aucune idée sur le fait que la poulie est déjà été changée ou pas. mais ce raisonnement se tient quoique les autres aussi :roll:
Pour l instant il a trop de boulot et moi bosser dans la rue sur la voiture n est pas trop possible ( elle ne rentre pas dans mon garage :( .
mais promis je viendrai vous dire ce qu il a trouvé.
bon week end à vous
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Pour l instant il a trop de boulot et moi bosser dans la rue sur la voiture n est pas trop possible ( elle ne rentre pas dans mon garage :( .
bon week end à vous
T'as pas confondu avec la niche du chien? :-P :jesors:
Bon week-end à toi.
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non non Orgiswing lol
j ai refais mon garage pour ma moto et pour l atelier alors plus de place pour ma belle voiture
pis j ai pas de chien :-P
bon week end
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Encore une promesse qui tient pas la route
J'espère qu'on l'a bien dépanner notre ami, c'est l'essentiel
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Rhôôô, on est que Mardi.
Mais c'est vrai qu'un retour serait bien.
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Mais si je tiens mes promesses :-P
mon garagiste comme je vous l avais dit, ne pouvais pas prendre ma voiture et je viens de la déposer en rentrant du boulot; lui me soutient qu il n y a qu une courroie pour tout, il doit démonter et si tout va bien verdict demain soir
je viendrai vous dire tout ça
;)
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Une courroie pour tout? nan nan nan!
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Nan, 2 courroies, une pour la clim (la petite), l'autre pour le reste (la grande).
C'est du sur et je soutiens aussi.. nan mais des fois.... :o
gisele
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Vaut mieux changer le garagiste, il doit mettre des lunettes, deux courroies comme dit Gisèle
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il doit démonter et si tout va bien verdict demain soir
Bonsoir.
Avant de tout démonter, qu'il vérifie d'abord le serrage de la vis centrale de poulie. Juste à défaire le cache inférieur.
gisele
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A condition qu'il trouve le cache inférieur... :vomi:
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bonjour à tous t toutes
je sors du garage
d après lui: poulie hs et courroies, bien sûr, très usées
on la voit bien s arrêter dès que l on met la clim (sans le cache: pas dur)
je lui ai parle du serrage bien sur pour lui la poulie est naze (on entend un léger bruit une fois le moteur en route)
comme vous, je pense serrage car je ne vois pas comment la poulie s arrêterait si elle n était pas desserrée
mais bon les pièces sont déjà commandées..... :(
j en saurais plus demain, j ai demandé à voir les pièces ( après comment voit si la poulie est fichue? j en sais rien )
je vous tiens au courant bien sûr
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Bonsoir.
Facile, l'élastomère entre les 2 parties est complètement bouffé. regarde là: http://www.rovermg.fr/index.php?topic=45274.0
Etonnant qu'elle soit naze sans faire de bruit, mais bon....
gisele
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ben voilà
poulie foutue. pourtant aucun bruit
(http://www.rovermg.fr/users/thumbnails/z5EgO8foIrn6GZdZOnWs.jpg) (http://www.rovermg.fr/users/images/z5EgO8foIrn6GZdZOnWs.jpg)
tu avais tout a fait raison Gisèle :wink:
avec la vidange les courroies 470 euros
je m en tire bien
merci encore pou tout vos conseils
je ne poste pas souvent, mes connaissances sont limitées en mécanique auto mais j espère pouvoir rendre service un jour
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Bonjour.
Ah, quand même 470€.
Mais ton problème est réglé donc bonne nouvelle. Elle est bien naze en effet.
Ce qui fait du bruit ce sont les ergots qui viennent taper (voir la photo que j'avais mise), et sur ta poulie, on dirait qu'il n'y a plus ou qu'il n'y a jamais eu d'ergots.
gisele
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oui en effet je ne les ai pas trouvé ces ####### d ergots
470 € c est sur mais comme tu dis suis tranquille (j espère :wink:)
merci encore