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Les sections MG/Rover => 400 MK2/45/ZS => Discussion démarrée par: grib38 le 29 Décembre 2014, 18:56:19

Titre: [420 Di/SDi MK2] - (Mécanique) : Chauffage
Posté par: grib38 le 29 Décembre 2014, 18:56:19
Bonjour,

Voici mon souci sur ma 420 SDI MK2, 1999,390000 km.

Fin novembre presque pas de chauffage moteur chaud ,bien sur, et jauge de température qui ne dépasse pas le premier quart du cadran.

Je change donc le calorstat et j'en profite pour resserer toutes les durites du circuit de refroidissement. Pas mieux.
Je démonte et je vérifie la vanne de chauffage, fonctionne bien ,pas de fuite, je remonte. Pas mieux bien sur.
En regardant de plus prés, fissure sur le vase d'expansion au niveau du bec de la durite de retour.
Je change le vase d'expansion le week end dernier.
Depuis j'ai du chauffage...mais au bout de 15 à 20 bornes ! par contre air bien chaud.

La jauge de température ne dépasse toujours pas le premier quart, elle doit être fatiguée, je vais la changer.

Ma question : dans mon souvenir j'ai jamais fait 20 bornes avant d'avoir du chauffage bien fort, la pompe à eau serait elle en train de mourir ?  8O J'ai bien regardé à chaud, à froid, pas de fuite visible et en plus je ne consomme pas de liquide.

Ceux qui ont déja changé leur pompe à eau ? ou autres pistes ?

Merci d'avance. :)



Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : chauffage
Posté par: antosdi le 29 Décembre 2014, 18:58:28
calostat bloqué ouvert
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : chauffage
Posté par: Romeo64 le 29 Décembre 2014, 20:04:27
+1 pour le calorstat. Pour ta pompe, regarde si le retour se fait dans le vase.
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : chauffage
Posté par: grib38 le 02 Janvier 2015, 09:38:41
Bonjour et meilleurs voeux à tous pour 2015,

Merci pour vos réponses.

J'ai bien du retour dans le vase et le circuit est sous pression, donc ce serait pas la pompe. Bloc bien chaud, tourne doux, agréable à l'embrayage etc.

Quand au calorstat je l'ai acheté en ligne en promo (15€...), il était donné pour une T d'ouverture à 90°, alors que le calorstat pas en promo (45€) est donné pour une T de 82°...sur le moment j'ai vu que le prix.

Je pense que mon problème vient de la :roll2

Du coup j'envisage de commander un 82°, le bon marché coûte cher pour finir. :(

C'est bien votre avis ?

Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : chauffage
Posté par: joudru le 02 Janvier 2015, 13:53:35
si tu monte un calorstat 82°, il s'ouvrira encore plus tot, et tu aura encore moins de chauffage

ce n'est pas la pompe a eau, sinon ton aiguille de T° monterait bien plus haut

il est bien possible que ton calorstat soit déjà HS, bloqué ouvert
j'ai des doutes sur ton aiguille , si tu reste a l’arrêt, moteur a 3000 tours, elle monte ou reste toujours au tiers ?
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : chauffage
Posté par: grib38 le 02 Janvier 2015, 18:06:21
J'ai pas osé essayé les 3000 tours à l'arrêt, par contre bloc chaud (30 km), en tirant fort sur les intermédiaires l'aiguille monte un peu vers le tiers du cadran et j'ai de l'air bien chaud. En résumé la température de l'air est fonction du régime moteur. C'est ce qui m'avait fait penser à une pompe à eau fatiguée.
Calorstat bloqué ouvert ça doit donner ça aussi, enfin je pense maintenant.

 :-P
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : chauffage
Posté par: grib38 le 06 Janvier 2015, 22:54:02
Bonsoir,

Bon j'ai démonté, je confirme vos diagnostics, calorstat bloqué, il n'y a qu'un filet d'eau qui passe. Il a dut fonctionner une fois ou deux puis se bloquer.

J'achète plus rien en promo.

Merci encore pour votre aide. :)