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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: bob le 11 Novembre 2014, 16:46:41

Titre: [75 CDT MK1] - (Electricité) : Webasto modèle
Posté par: bob le 11 Novembre 2014, 16:46:41
Bonjour,

Il y a beaucoup de messages à ce sujet (merci FrenchMike), mais je ne suis pas sûr de mon coup concernant le test.

il semble que mon modèle soit un peu différent : 92255B

les pin utilisées sont : 2 r/b, 3 v/b, 4 orange/b

Pour faire le test, quelle pin est à mettre à la masse ou 12 + ?
(si c'est la 3, faut-il démonter ?)

chaleureux remerciements ;)
Bob
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 11 Novembre 2014, 19:46:16
La référence n'est pas facile à voir :(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/mFMEbtZaQl8OvOIAq42A.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/mFMEbtZaQl8OvOIAq42A.jpg)

mais comme tu as un fil sur la pin 2 (kbus)

C'est sûrement le dernier modèle donc pin 3 à la masse pour le forcer (attention il faut maintenir le contact)

Tu peux piquer avec une épingle  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: bob le 11 Novembre 2014, 21:55:31
Merci Mike,
effectivement c'est bien la ref. 66232 (bien cachée)
je vais faire le test ce w-e

(ça m'arrange bien le coup de l'épingle)

bonne soirée et merci pour l'aide
bob
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 11 Novembre 2014, 22:21:05
Merci Mike,
effectivement c'est bien la ref. 66232 (bien cachée)
je vais faire le test ce w-e

(ça m'arrange bien le coup de l'épingle)

bonne soirée et merci pour l'aide
bob

Oui mais,c'est le contraire ;si c'est un 66232 (premier modèle) il faut mettre la pin 3 au +12 v :wink:

De toute façon,il n'y a aucun risque ,dès que tu vas faire contact,la turbine doit tourner....
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: bob le 11 Novembre 2014, 22:31:43
oui c'est bien ça.

Je risque de revenir aux conseils après les tests d'après ton tuto
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: bob le 14 Novembre 2014, 16:35:10
Chouette, ce matin, 4 degrés au tableau de bord;-)

j'ai en profité pour écouter mon webasto (pas encore eu le temps de forcer le test avec la pin 3)

- il démarre doucement, après qques minutes une soufflerie se met en route et fume peu,
jusque là tout va bien, après env. 1-2 minute cela s'arrête.
j'ai pas chronométré car un peu à la bourre... je ferai cela ce w-e tranquillement.

J'ai une question néanmoins :
si je le répare d'une manière ou d'une autre, serait-il possible de le déclencher à distance avec la télécommande d'ouverture des portes  (mon regard se tourne vers Mike ;) )

(j'ai une télécommande WAECO externe pour les portes car celle sur la clé ne fonctionnait plus, ce n'est pas moi qui l'ai installée mais le garage de l'ancien proprio)

Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 14 Novembre 2014, 16:48:16
Pourquoi pas,il suffit d'avoir un contact qui se ferme entre la masse et la pin 3.

Et pour éviter de bricoler :

http://www.disco3.co.uk/shop/index.php?act=viewProd&productId=41

Il ne doit pas s'arrêter  :( vérifie si le tube d'échappement en inox chauffe (attention)



Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: bob le 14 Novembre 2014, 17:01:08
merci c'est bon à savoir pour le câble, mais je ne saurais pas pour le moment où le brancher

pour le tuyau d'échappement webasto, il était à peine tiède
(serait-il possible possible qu'en 2-3 minutes il se déclenche car déjà atteint sa température ? comment savoir si le webasto fait bien son travail jusqu'au bout, température moteur (env. 70 degrés) 7.0 au diag ?)
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 14 Novembre 2014, 17:17:26
Non,il ne doit pas s'arrêter ;il n'atteint sa température limite de 77 degrés qu'au bout de ....20 minutes.

Il doit sinon fumer,au moins sentir le kérosène ....et le tube d'échappement devient TRES chaud  :)
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: bob le 15 Novembre 2014, 16:47:59
En forçant la pin 3 sur le +12 sur ce modèle,
il a l'air de bien fonctionner en tout cas pendant 5 minutes (ça fume, ça chauffe, ça turbine)
après 5 minutes j'ai coupé le pont et cela s'est arrêté  env. 15 sec. après (la voiture était déjà chaude après avoir roulé)

je pense qu'il fonctionne finalement, (la dernière fois à 4 degrés il m'a semblé qu'il s'était arrêté beaucoup plus tôt)

à tester encore une fois en milieu froid.

(avec la télécommande, je peux déverrouiller les portes de la roro -qui couche dehors- depuis chez moi. Le top serait de lancer le webasto 20 minutes avant de prendre la voiture en hiver sans devoir sortir  hé hé  :wink: 
c'est faisable simplement à votre avis ?)

Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 15 Novembre 2014, 18:17:46
Je pense que c'est possible ,il te faudrait la documentation ...dans le récepteur,tu dois bien avoir un relai avec un contact
de libre  :)
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: bob le 19 Novembre 2014, 11:38:24
question pour Mike,

je n'ai pas encore trouvé le module waeco (peut-être que la télécommande est liée directement au système d'ouverture original ?)

je vais investiguer plus en avant du côté intérieur vers les fusibles, mais si je le trouve et qu'il y a effectivement un relais de libre (sur la télécommande il y a ouverture, fermeture et un bouton central qui m'irait très bien)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/6C3NgydQOuYSTEGmz1DV.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/6C3NgydQOuYSTEGmz1DV.jpg)

comment câbler  ?
sur la  PIN3, il faut du + en continu et pas juste le signal non ?
il faut rajouter un relais ?
(suis pas doué en électricité et peut-être qu'il faudrait passer par un électricien)

merci d'avance
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 19 Novembre 2014, 12:09:18
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué  :eek:

Plutôt que de réparer la clé d'origine,il ont rajouté une télécommande  :roll:

Si tu n'as aucune documentation , ce sera difficile .

Le plus simple serait d'ajouter une télécommande indépendante avec timer comme beaucoup ont fait .(voir velleman )

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/Hey1QlnhVJSsR0iEfvoR.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/Hey1QlnhVJSsR0iEfvoR.jpg)

Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: toto35 le 19 Novembre 2014, 19:04:13
J ai installé le module velleman  depuis que mon webasto fonctionne à nouveau :) et je dois dire que je m en sert souvent. C est tres appréciable du chauffage direct en demarrant et un moteur qui chauffe beaucoup plus vite ! Merci Michel !
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 19 Novembre 2014, 19:17:46
Merci pour le retour et content pour toi  :)
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: bob le 19 Novembre 2014, 21:34:14
oui merci pour l'info.

Si je commande ça c'est ok ? :
http://www.conrad.ch/ce/fr/product/190904/Ensemble-metteur-rcepteur-2-canaux-433-MHz-kit-mont-Porte-max-en-champ-libre-30-m-Velleman-VM130?ref=searchDetail


comme j'ai le modèle avec le +12 sur la pin3,
pourrais-tu Mike à l'occasion me dire comment le brancher (il me semble que le schéma que j'ai vu était pour le webasto avec le - sur la pin3

Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 19 Novembre 2014, 22:33:23
Sur la droite,tu remplaces le fil qui va vers la masse par un fil qui va sur le +12 ,simplement .

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/c4svACBso5T2IxgtP1bh.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/c4svACBso5T2IxgtP1bh.jpg)

La notice est assez bien faite,il faut programmer la tempo vers 15 /20 minutes.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: bob le 20 Novembre 2014, 20:37:51
Merci Mike,

je vais pas le faire tout de suite mais reviendrai pour un feedback
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: bob le 27 Novembre 2014, 10:44:43
Bonjour,

J'ai reçu ma télécommande Velleman  :)
Spécialement pour Mike:
pourrais-tu stp me valider mon petit shéma ? (comme j'ai le modèle avec le + sur la PIN3)

et est-il souhaitable de rajouter un fusible à l'entrée ?  (je le prends directement sur la batterie ?)

merci d'avance

ps: lors d'une coupure batterie, il faut je pense reprogrammer la temporisation

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/vYS0EF7CI4gB1BnCIXIt.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/vYS0EF7CI4gB1BnCIXIt.jpg)
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 27 Novembre 2014, 12:32:29
Non ,le contact actif 'marche' c'est l'autre marqué NO

Oui pour le fusible ;il n'est jamais bon de se brancher directement sur la batterie (bien que ça ne consomme que quelques milliampères) :wink:

Je ne pense pas que la tempo dépende d'une coupure batterie ...
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: bob le 27 Novembre 2014, 13:06:47
donc : NO sur PIN3

merci bien Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 27 Novembre 2014, 13:56:50
donc : NO sur PIN3

merci bien Mike

EXACT :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: bob le 29 Novembre 2014, 18:38:20
Voilà c'est monté,
je vais pouvoir tester le résultat  ces prochains matins.

Encore une question Mike si je n'abuse pas trop, il est écrit dans le mode d'emploi du Velleman VM130 :
"Important: Retirer le cavalier de chauffe lorsque vous utilisez l'appareil dans une voiture afin de minimaliser le courant à vide"

késoko ?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 29 Novembre 2014, 18:51:51
Oui,je me souviens,il y a une résistance chauffante ...je ne vois pas  :roll:

Vas-y sans ,je crois que c'est ce que j'avais fait ..
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: bob le 29 Novembre 2014, 20:09:04
Il y a toujours une led allumée (en plus de ce chauffage) je me demande si il faudrait pas mettre un interrupteur pour  tout couper dans les périodes clémentes
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 29 Novembre 2014, 23:15:13
Bonne idée ,et je ne pense pas que la tempo change
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: toto35 le 30 Novembre 2014, 00:09:54
J ai retiré le cavalier afin de ne pas consommer trop (info vue sur le forum)
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 30 Novembre 2014, 09:37:04
Il me semble me souvenir que le courant était de quelques dizaines de milliampères ;c'est à dire autant que l'ECU  :wink:

Alors,avec une bonne batterie,il ne doit pas y avoir de problème.

Par contre ,pendant les deux minutes de phase bougie ,ça tire 10 ampères puis 3 ampères en croisière  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: bob le 01 Décembre 2014, 22:04:53
encore une petite question, deux à vrai dire ;)

- j'ai eu la surprise de voir le symbole rouge d'alerte huile  faiblement allumé avant de mettre le contact (le velleman était encore enclenché pour le webasto, si j'éteins le velleman l'alerte huile disparait, si je mets le moteur en route velleman encore enclenché, l'alerte disparaît aussi.

- le webasto s'arrête après 5-6 minutes (je pensais qu'après 4 minutes et quelques secondes c'était bon) mais j'ai pas testé avec un chrono...
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 01 Décembre 2014, 22:58:40
Absolument pas normal ! rien à voir avec la pression d'huile .
Ou Est-ce que tu as pris le 12 volts pour alimenter le velleman ?
tu force bien la marche en activant la pin 3 ?

Attention,après la demande d'arrêt,il y a une phase burn out pour purger la chaudière

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/cknHfkbNCGZ0yEw2q9bl.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/cknHfkbNCGZ0yEw2q9bl.jpg)

Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: bob le 01 Décembre 2014, 23:19:47
j'ai pris le 12+ sur la grosse entrée de la boîte à fusible moteur (avant les fusibles)

cela fonctionne bien à part la courte durée et j'entends bien après la coupure la purge qui dure une quinzaine de secondes
(après les 5-6 min. de fonctionnement et l'arrêt j'avais env. 45 degrés à l'affichage j'ai attendu encore qques minutes pour voir si il se relançait mais non)

il me semble qu'il fonctionne aussi quand je roule, l'autre jour en rentrant d'une longue course, l'échappement du webasto était chaud bouillant .

je sais que ce n'est pas très clair, il faut que je teste avec un chrono.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: toto35 le 02 Décembre 2014, 07:33:47
Bonjour, sur quel temporisation as tu réglé ton velleman ? Quand  tu passe en coupure purge le contact est il toujours actionné sur ton velleman ? Le voyant d huile ne serait-il pas la conséquence d une batterie faible ?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: bob le 02 Décembre 2014, 09:24:03
Salut,
Pour faire mes tests, j'ai programmé sur 15 minutes.
(je lance la chose depuis chez moi 10 minutes avant de prendre la voiture, j'entends bien que cela se lance, fumée etc, mais quand j'arrive à la voiture 10 min après, le vellemean est tjouts enclanché, mais plus rien se passe)

Suis pas toujours devant la voiture, mais si j'arrête le velleman manuellement (pendant les 5 premières minutes) j'entends bien la purge se faire.  Après les 5 premières minutes, si je coupe le velleman il me semble qu'il ne se passe rien (pas de purge ou déjà effectuée)
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 02 Décembre 2014, 09:29:18
Voilà le cycle de démarrage.

Rouge :bougie d'allumage
vert :turbine air
bleu :pompe fuel pulsée de 1 à 2.3 coups par sec

 (http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/cy3IMDUXxdbk9u0FozLe.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/cy3IMDUXxdbk9u0FozLe.jpg)

Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: bob le 02 Décembre 2014, 21:32:02
Merci Mike,

j'ai cette fois chronométré précisément :
après les différentes phases que j'a pu lire sur le forum cela s'arrête à     5' 05''

après plus rien ne se passe, la température à l'affichage est d'env. 30 degrés
en coupant et réenclenchant le velleman (proprammé à 15 min) le webasto ne redémarre plus

une idée ?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 02 Décembre 2014, 21:54:45
Elimine le velleman pour le test (force la pin 3) ;
fait peut être un reset avant en débranchant /rebranchant le connecteur 2 pins
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: bob le 02 Décembre 2014, 22:01:48
je vais faire le reset,
mais je me rappelle avoir fait le test avant de commander le velleman, ça s'était aussi arrêté à 5 minutes...
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 02 Décembre 2014, 22:04:21
Il chauffe ? tu entends les clics . clics venant de la pompe pulsée (roue arrière droite)
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: bob le 02 Décembre 2014, 22:28:47
il chauffe car le tube d'échappement est chaud à peine supportable au touché,
pour la pompe il faut que j'écoute mieux pour être sûr

(globalement , même comme ça, elle chauffe rapidement le matin, après quelques minutes le chauffage interne est tiède (depuis que j'ai changé le radiateur ;) )  mais si je pouvais dégivrer en hiver cela serait vraiment top )
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 02 Décembre 2014, 22:31:50
Quand tu maintiens la pin3 (au plus dans ton cas) il doit chauffer très longtemps (départ à froid)
avant d'atteindre les 77 degrés de mise en veille.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: bob le 03 Décembre 2014, 11:11:23
j'ai refait un test,

(j'ai dû retirer et remettre la fiche double car il ne repartait pas)

jusqu'à la phase de fumée blanche (2-3 minutes), j'entends un tac-tac derrière droit (comme une horloge)
ensuite après la phase de fumée blanche il y a une sorte de ventilation continue jusqu'à 5 min. 05 sec, pendant cette dernière phase avant que le webasto ne s'arrête, je n'entends plus la pompe derrière

Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 03 Décembre 2014, 11:28:51
j'ai refait un test,

(j'ai dû retirer et remettre la fiche double car il ne repartait pas)

jusqu'à la phase de fumée blanche (2-3 minutes), j'entends un tac-tac derrière droit (comme une horloge)
ensuite après la phase de fumée blanche il y a une sorte de ventilation continue jusqu'à 5 min. 05 sec, pendant cette dernière phase avant que le webasto ne s'arrête, je n'entends plus la pompe derrière



Alors,il passe en sécurité  :(

Il y a en permanence un détecteur de présence de flamme . il a peut-être besoin d'un ramonage ?
 s'il a pas mal d'heures de vol ...

http://www.canalworld.net/forums/index.php?showtopic=20695

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: bob le 03 Décembre 2014, 13:12:29
ok merci,

je vais démonter cela à l'occasion ;)
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: casquette le 10 Décembre 2014, 00:21:52
Bonjour frenchmike,

Je vous expose le problème actuel. Mon webasto ne démarre pas malgré les -3°, je l'ai testé en forcing avec un fil a la masse, il démarre et tout ce que cela donne c'est qu'il tourne au ralenti et ne chauffe pas.
 Il y a un mois lorsque nous sommes descendu en dessous de 5° il démarrait et il y avait de la fumée pendant quelques secondes puis plus rien et depuis rien mis a part du gasoil qui coule par son échappement qui reste froid et le gasoil qui s'étale sous la voiture mais pas de chauffage.
Je desirerai remettre en marche ce systéme car de chez moi ou au départ du boulot je n'ai que 1 a 2 km avant d'être sur une nationale et rester a 70-80 en attendant que ça chauffe sur environ 1O bornes, dur dur!!!. De plus s'il était possible de le faire se déclencher a une température de 7 a 8° même en Eure et loir ça éviterai de roulé trop longtemps avec un moteur qui n'est pas a une température de fonctionnement normal.
Si vous avez une solution pour que ce webasto fonctionne normalement cela m'aiderai énormément même s'il faut y  mettre quelques €uros.
Merci a l'avance pour votre aide.

Alain
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 10 Décembre 2014, 09:44:19
Salut Châteaudun  :)

Pas normal que tu aies une fuite de gasoil ;la pompe qui alimente le webasto est pulsée et ne marche que
si toutes les conditions sont réunies :(
Ce qui n'a pas l'air d'être le cas ...

Pas la saison idéale ,commence par regarder ou est la fuite .

Pour forcer la marche quelle que soit la température ,le plus simple est de poser un interrupteur dans l'habitacle
comme l'ont fait plusieurs personnes ici.
Et le nec plus ultra ,est la télécommande de ton lit  :wink:
Tout a été dit mais, sur que le diesel pour faire 10 km,c'est pas l'idéal ...

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: casquette le 11 Décembre 2014, 00:00:08
Bonjour Frenchmike,

Je vais regardé tout ça le week end prochain comme ils annoncent du froid, tant pis on va bricoler au frais. Pour le gasoil il coule de l’échappement du webasto, s'il ne le fait pas seul je vais le forcer a démarrer selon ta méthode avec le 3 a la masse et voir ce qu'il se produit et je te tiens au courant.
Pour Chateaudun j'en suis a 40 km entre Chartres et Orléans mais pas de probléme je suis bien en Eure et Loir.

Cordialement,

Alain
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 11 Décembre 2014, 09:19:21
Ha ,le blizzard sur la plaine de Beauce !   :)

J'ai du mal à comprendre que du gasoil puisse couler de l'échappement  :o

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/kISHjG0XVU7Z4Hka7gqx.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/kISHjG0XVU7Z4Hka7gqx.jpg)



Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: casquette le 15 Décembre 2014, 01:19:47
Bonjour FrenchMick,

Eh bien il y a quelque chose qui déconne dans ce Webasto. En forçage avec le 3 a la masse il se lance bien. Au bout de 2 mn environ il y a un peu de fumée a l’échappement et au niveau du joint de l'arrivée de gasoil mais vraiment très peu (par rapport au démarrage qu'il faisait il y a 2 semaine) et ça ne dure que quelque seconde. Il continue son cycle encore 5 mn et doit se mettre en sécurité car il s'arrête sans que quelque pièce qui soit soit chaude et encore moins le liquide de refroidissement.
Et je precise que j'ai bien du gas-oil qui s’écoule de l'échappement pendant les deux derniéres minutes.
Si vous avez une explication je prends car les 10 bornes dont je parlais dans un précédent post c'est le temps qu'elle arrive sa température ensuite il m'en reste 15 avant la maison.
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 15 Décembre 2014, 09:36:27
Il doit avoir besoin d'un bon ramonage  :(

http://www.canalworld.net/forums/index.php?showtopic=20695

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=100297&highlight=fbh



Regarde déjà si ta prise d'air (le tube horizontal) n'est pas bouchée (il y a de la mousse comme filtre)
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: casquette le 16 Décembre 2014, 00:19:03
Bonjour FrenchMike,

Pour le nettoyage je n'en doute pas car lorsque je l'ai mis sur le côté pour changer l'embrayage,  plein de suie en est tombé, si j'avais su je l'aurai démonté a ce moment pour nettoyer l’intérieur, car comme tu le sais ce n'est pas tellement la bonne saison en Eure et loir pour de la mécanique a l'extérieur.
je vais voir s'il continue a démarrer de temps en temps en se mettant en sécurité je vais le debrancher en attendant de faire ce fameux ramonage.
 
Alain
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: casquette le 16 Décembre 2014, 00:21:30
J'ai omis pour la mousse je l'ai retirée mais aucune amélioration, donc j'en ai retiré la moitié en longueur mais pas de résultat positif.

Alain
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 16 Décembre 2014, 10:13:29
Par hasard ton calorstat ne resterait pas ouvert abusivement ? ton moteur doit tourner  à 88 degrés .

s'il reste autour de 70 degrés,ton webasto tourne en permanence  :o
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: Orgiswing le 16 Décembre 2014, 10:36:13
Hello everybody

Je prends le train en marche et il y a quelque chose qui me surprend
Au bout de 2 mn environ il y a un peu de fumée a l’échappement et au niveau du joint de l'arrivée de gasoil mais vraiment très peu (par rapport au démarrage qu'il faisait il y a 2 semaine) et ça ne dure que quelque seconde.
De la fumée au niveau du joint de l'arrivée de gas-oil :eek:

Une fumée importante et blanche vient du fait qu'il y trop de gas-oil par rapport à l'oxygène.
Est-ce que le ventilateur tourne bien?
La sortie de gaz brûlés n'est-elle pas obstruée (d'où le ramonage exprimé par Frenchmike).
Le capteur de combustible fonctionne-t-il correctement (trop de carburanr)?

Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: casquette le 17 Décembre 2014, 01:05:25
Bonjour a tout deux,

Pour FrenchMike non aucun bruit du webasto au delà de 5° ni même en dessous d'ailleurs car il ne se met pas en marche seul pour l'instant sans que je le force en faisant le reset comme avant hier ou il faisait en dessous de 4° et que j'ai fait cette manip pour la mise en marche. Cela a durer a peu prés 3 mn, et ensuite j'ai roulé pour dissiper la fumée car il ça sortait de partout, autour du capot et en dessous. Donc j'attends qu'il fasse un peu plus frais pour voir s'il redémarre seul.

Quant au  calorstat je n'ai de moyen pour vérifier la température exacte.

Pour Orgiswing un peu de fumée sortait de l'arrivée du gasoil sur le webasto et beaucoup par l'échappement, FrenchMike en effet a raison, un bon nettoyage ne ferait pas de mal. Par contre pour le capteur de carburant là vous êtes trop calés pour moi car a part un voltmetre basique en électricité automobile je suis nul.

Pour l'instant s'il fait froid et qu'il veut bien démarrer je vous dirai que tout va bien, sinon j'attendrai les jours meilleurs pour le déposé et le nettoyé a fond car je ne suis pas a l'abri pour bricoler.

Alain
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 17 Décembre 2014, 09:13:50
Pour mesurer ta température moteur en numérique,tu peux l'avoir au tableau de bord... :)

Cela montre que tu n'as pas consulté le tuto général.

Si ton wébasto marche seulement en forcé ,c'est ton thermo-contact (derrière le pare choc) qui est en cause
(plus généralement oxydation des contacts).


mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: DIDE13 le 31 Décembre 2014, 08:59:43
salut
cela fait 2 jours qu il fait 0 degres le matin
quand je demarre ma voiture le webasto se met bien en route,un petit bruit de turbine,odeur de kerosene,la voiture monte bien en temperature
je n entend pas de de tic tac comme certain dans l habitacle
je vais verifier si il y a pas de fuite et a combien il s arrete,environ 80 degres
voila pour moi
bonne fete a tout le monde
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 31 Décembre 2014, 09:16:44
Salut,

Pas de soucis,s'il chauffe ,c'est que tout fonctionne y compris la pompe pulsée ....
Prête l'oreille à l'arrière droit ,tu vas l'entendre (2 coups par sec en croisière)

Pour qu'il monte à 77 degrés (limite) il faut bien que tu attendes 20 minutes (moteur arrêté)

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: casquette le 02 Janvier 2015, 18:22:39
Bonjour a tous,

Bonne et Heureuse Année a tous les membres du forum.

FrenchMike, j'ai réessayer de redémarrer le Webasto ce matin et il n'y a plus que la pompe a eau qui se déclenche. Même plus la ventilation comme il y a 2 semaines en forçant avec le 3 a la masse, car il ne s'est toujours pas décidé a le faire seul, ça commence a être désespérant.
J'ai tenté en enlevant le fusible, en débranchant l'arrivée du Webasto plus rien n'y fait.
Si tu as une idée sur une autre tentative a effectué.
Cordialement,

Alain
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 02 Janvier 2015, 19:04:06
Ne pas oublier que pour des questions de sécurité,la bête est bardée de protections.

-tension batterie trop faible ou trop forte
-ventilateur coupé ou en court-circuit
-pompe à eau et pompe pulsée coupées ou en court-circuit
-résistance de bougie incorrecte (mesurée en permanence comme contrôleur de flamme)
-Défaut sur la carte contrôleur.

La seule méthode est de tester chaque élément séparément jusqu'à trouver le fautif ...
La version avec kbus permet d'enregistrer les défauts pour aider le diagnostique.

Si tu enlèves le fusible sans déconnecter le 6 broches,tu risques de tuer le circuit intégré d'interface et j'en ai plus. :(


Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: Orgiswing le 03 Janvier 2015, 07:45:49
J'ai parcouru ce post et pas vu les petits tests qui vont bien (mais peut-être ont-ils été réalisés).

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/uD98XYv0weydochrcSw7.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/uD98XYv0weydochrcSw7.jpg)

Merci Michel :wink:

Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: casquette le 04 Janvier 2015, 00:07:31
Je vais tester d'après le schéma, quand au fusible (20 ampères en F8) je l'ai retirer alors que j'avais débrancher toutes les fiches ainsi que celles sous le cache, je voulais voir comment c'était là dessous.
J'ai vu qu'il y avait 2 broches qui sortaient du circuit mais n'étaient pas soudées a l'autre extremité ça appuie juste sur un composant blanc sous la barrette métallique qui tient avec une vis, est ce normal?
Je vous tiens au courant de la suite après les tests.

Alain
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 04 Janvier 2015, 10:19:51
Faute classique,tu as cassé les pattes de la thermistance de mesure de température  :(

(c'est le petit truc carré blanc) surtout tu ne le perds pas ...

Tu aurais dû demander parce que maintenant,tu es vraiment en panne  :eek:

D’abord dégrafer la pipe d’entrée d’air ; puis débrancher les deux connecteurs;
Ensuite retirer les quatre vis cruciformes qui retiennent le couvercle carré
Avec un tournevis plat, déclipser l’autre couvercle en le tirant vers soi puis en le poussant.
 Retirer les 3 petits connecteurs ;défaire la vis torx  T15 et le ressort plat sans les perdre (Photo 2)


Et ne jamais retirer le fusible ou le connecteur d'alimentation AVANT le kbus (6 broches)

Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: casquette le 04 Janvier 2015, 23:44:22
Ravi d'apprendre que c'est mort. Que me conseilles tu ? Réparation de la carte possible ? ou j'en cherche un autre ?

Alain
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 05 Janvier 2015, 09:26:10
Vu les problèmes du début non résolus,je commencerais à en chercher un d'occase.
Par contre,si la carte est en panne,je peux faire quelque chose (y compris la thermistance si tu l'as récupérée )
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: casquette le 19 Janvier 2015, 00:07:47
Bonjour FrenchMike,

De retour avec un Webasto d'occasion enfin installé et qui a l'air de fonctionner. A la fin du remontage après branchement il s'est mis en marche et s'est arrêté au bout d'environ deux minutes, comme la température était de 9°, normal.
Samedi fraicheur matinale -1° et après le démarrage du véhicule l'engin s'est mis en marche et là "3 km" ont suffit pour atteindre la température normale de fonctionnement.
Par contre est ce normal qu'après avoir coupé le contact la ventilation se fasse entendre pendant 20 a 30 secondes, le parcours étant de 8 km

Cordialement,
Alain
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: Orgiswing le 19 Janvier 2015, 08:51:33
Pour la ventilation, je dirai oui, c'est normal.
Sympa le chauffage additionnel, hein?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 19 Janvier 2015, 09:28:16
Tout à fait normal,c'est la purge pour le démarrage suivant  :wink:
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: usatruckimport le 19 Janvier 2015, 10:40:31
Bonjour à tous,

J'ai mon webasto qui ne fonctionne pas (entre autre :-( ) car j'ai de multiples soucis avec ma rover 75 cdt de mai 2000 que je viens d'acheter.
Aucun bruit, aucune chaleur sur le pot d'échappement.

J'ai lu pas mal de posts sur le sujet et j'aimerais faire le test mais sur toutes les photos que j'ai vu le branchement est différent du mien :

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/DDDm9N1Es4NLSl7qsyDJ.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/DDDm9N1Es4NLSl7qsyDJ.jpg)

Sur les photos que j'ai vu le port 3 est libre alors qu'il y a un fil sur le mien : dois je quand même mettre celui ci à la masse ? Si oui dois-je le débrancher ?
Les références que j'ai relevé sur mon webasto : 66232C et 92255B

Merci beaucoup pour votre aide
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 19 Janvier 2015, 10:50:41
Dans ton cas (premier modèle) il faut mettre du +12 sur la pin 3.(rangée de gauche ,vers l'avant)

Il doit partir (bruit de turbine) et se mettre à chauffer après 30 secondes .

Tu dois avoir une commande ,s'il y a un fil, il n'y a pas de courant ,tu peux envoyer du + 9 volt (par rapport à la masse)
avec une pile  :wink:

Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: usatruckimport le 19 Janvier 2015, 11:44:25
Merci pour cette éclaircissement ;)

Je viens de mettre du + 12 directement sur cette fiche : rien ne se passe

j'ai essayé clef sur 1, sur 2 puis moteur tournant.

Pour mettre du plus, il faut débrancher la prise non ?
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 19 Janvier 2015, 11:55:35
Moteur arrêté ,bonne batterie ,ça doit partir ...s'il y a un fusible F8 (20A) :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: usatruckimport le 19 Janvier 2015, 12:27:14
Bon merci pour la précision du fusible car il était grillé en F8, sur la boite il indique 15A mais j'ai mis un 20A comme
tu le recommandes.

Mon Webasto est donc parti et il a chauffé 2 ou 3 mn puis s'est coupé.
Cela m'étonne car il fait zéro degré en ce moment.
Je pense qu'il aurait du tourner plus longtemps.
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 19 Janvier 2015, 14:08:19
Quand tu forces la commande sur la pin 3 ,c'est indépendant de la température .par contre il faut maintenir le contact. :wink:

Relance le et compte exactement le temps de fonctionnement de la turbine .

Il a peut-être besoin d'un ramonage ?
ton calorstat moteur est Bon ? temp moteur à 88 degrés !

Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: usatruckimport le 19 Janvier 2015, 14:55:08
J'ai chronométré, je dirai un peu plus de deux mn : pas évident de forcer et démarrer le chrono en même temps ;-)

Pour le calorstat je ne sais pas mais je pense qu'il est bon à changer.
je ne sais pas non plus pour la t° et encore moins pour le ramonage !!
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 19 Janvier 2015, 15:06:28
La température moteur est importante (en autre pour la consommation);certains calorstats ont tendance à s'ouvrir trop tôt.
Si bien que le moteur n'atteint jamais sa température nominale de 88 degrés mais peut rester à 70 degrés.

Dans ce cas,c'est le webasto qui essaie de compenser (il est limité à 77 degrés).
Donc il tourne beaucoup et il s'encrasse comme toutes les chaudières.

Alors mesure EXACTEMENT ta température en 7.0 :

Article 23 ici:
http://www.forum-rover.com/index.php?topic=36269.0

Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: usatruckimport le 19 Janvier 2015, 15:28:03
Merci de ta réponse.

Pour la mesure de la température, j'ai bien essayé ce week end mais je n'arrive pas à entrer dans le menu
à partir de l'étape Log off : je donne bien des impulsions mais ça me fait sortir du menu

J'arrive bien à l'étape 19 mais impossible de débloquer les fonctions 3 à 18 :-(


Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 19 Janvier 2015, 15:49:16
Insiste en relisant bien,tu n'est pas le premier  :)
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: usatruckimport le 19 Janvier 2015, 16:38:24
Bon j'ai réussi à mesurer la température !
En effet il y a un coup à prendre avec l'ordinateur ;)

Ma température me semble élevée : entre 88 et 95 ° alors qu'il fait très froid aujourd'hui.
Cependant il monte bien au delà de 70 °
 
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 19 Janvier 2015, 16:45:37
Alors,c'est toujours ça de bon .

Tu entends bien la pompe pulsée du webasto (côté roue AR droite ) tac ..tac ...et  ça sent le kérosène ?

Si le bruit s'arrête à 2 minutes 8 secondes ,il y a une erreur générée (c'est bardé de sécurités) et ça coupe .
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: usatruckimport le 19 Janvier 2015, 17:03:51
Oui ça doit être ça,

la "turbine" se coupe après 2 mn de fonctionnement en ayant forcé le démarrage
donc d'après ton tuto il doit y avoir un problème de carte.

Tu les répare toujours ?
J'ai vu sur un post que tu le faisais.
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 19 Janvier 2015, 17:08:08
Oui,mais c'est peut-être un composant externe comme la pompe à eau ou la pompe fuel ou la bougie...

Donne moi ton email en MP pour plus d'infos. :wink:



Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: usatruckimport le 19 Janvier 2015, 17:21:56
C'est fait ;-)
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: casquette le 19 Janvier 2015, 23:42:48
Bonjour a tous,

Merci pour tous ces retours d'informations, a nous novices sur les problèmes qui peuvent nous amener a vous consulter afin d'obtenir tous les details sur les différents sujets de nos Rover que nous espérons garder en bon état.
Encore merci et a bientôt pour d'autres soucis qui je suis sûr ne tarderons pas car étant assez méticuleux sur tous ces ennuis mécaniques que nous aimons réparer nous même.
Cordialement,

Alain 
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 20 Janvier 2015, 08:41:44
Merci pour tes compliments ,
normal que les "anciens" aident les nouveaux ,c'est le principe du forum .
Le but étant de maintenir sur les routes nos 75 qui ne sont pas démodées  :)

Bonne route


Mike
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: casquette le 29 Janvier 2015, 11:10:33
Bonjour a tous,
Je reviens a la charge pour une mise en marche automatique du Webasto entre au dessous de 1O° au lieu de 5, n'y a t'il pas moyen de changer la sonde de prise de température ou de régler les contacts pour le déclenchement jusque 10° sans toucher a la fameuse broche a mettre a la masse pour le forcer.
Cordialement,
Alain
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 29 Janvier 2015, 11:20:26
Salut, c'est tout à fait possible ;
le tout est de trouver un thermo contact qui se ferme en dessous de 10 degrés.... :(

généralement c'est constitué d'une capsule bimétal ;s'il y a un ajustement tu peux peut-être t'en sortir ?

Il vient se placer entre l'alternateur (il faut donc que le moteur tourne) et la pin 1 .

Mais, il y a une solution toute simple comme certains l'on fait.

Un interrupteur avec un voyant dans la cabine.

Un Anglais s'est servi de la commandes de siège chauffant et c'est bien intégré  :)
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: casquette le 29 Janvier 2015, 11:25:24
Merci pour la réponse rapide,
Il ne me reste plus qu'a trouvé la "bête" et récupérer tes schémas électrique pour la future mise en place, si tu as une idée où je peux espérer trouver ça je suis preneur.
Alain
Titre: [75 CDT MK1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: FrenchMike le 29 Janvier 2015, 11:29:34
Tiens si tu as des sièges chauffants :

http://www.the75andztclub.co.uk/forum/showthread.php?t=156671&highlight=FBH+seat+heater

Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: casquette le 29 Janvier 2015, 11:34:50
Merci, je regarde ça ce soir en rentrant du boulot. Bonne journée et je te tiens au courant.

Alain
Titre: [75 cdt mk1] - (electricité) : webasto modèle
Posté par: Orgiswing le 29 Janvier 2015, 13:13:51

Mais, il y a une solution toute simple comme certains l'on fait.

Un interrupteur avec un voyant dans la cabine.


Pour exemple.
Mais attention, valable pour le type de Webasto concerné par ce post. A savoir, la pin 3 est une mise à la masse.

Donc: Raccorder la pin 3 sur la broche six fils avec la petite fiche qui va bien ( l'adresse est la provenance de la pièce  :wink:)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/vDAvMlUqlby1fsnPsrWK.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/vDAvMlUqlby1fsnPsrWK.jpg)

Passer un fil de cette pin vers l'interrupteur prévu dans l'habitacle.
Je suis passé par le caoutchouc libre à côté du master-vac.
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/qW9OXbk2aUgIzozwnRea.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/qW9OXbk2aUgIzozwnRea.jpg)

Installer le témoin qui nous plait où on veut. Je l'ai placé au-dessus de la radio.
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/1dKXohEyTCuKSP80avQd.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/1dKXohEyTCuKSP80avQd.jpg)
L'alimenter en positif avant contact (protégé) et raccorder l'autre fil sur la même borne où on place le fil de la pin 3 sur l'interrupteur.
Il ne reste plus qu'à raccorder l'autre borne de l'interrupteur à une bonne masse. (l'inter sert à ne pas oublier :roll2:)
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/RdjQDFAAqTtxXsh2LGMN.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/RdjQDFAAqTtxXsh2LGMN.jpg)

Et pas de réflexions!
La voiture est crado je sais, mais vu le temps chez nous...
Et j'aime les interrupteurs "old school"  :-P