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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: choanell le 09 Octobre 2014, 21:56:28

Titre: [25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: choanell le 09 Octobre 2014, 21:56:28
j'ai réedité le titre pour plus de clarté.

salut à tous


voilà désolé, je reviens à nouveau vers vous afin d'avoir quelques pistes...


en tournant, j'ai un gros "clac clac", "toc toc"... bref, un bruit pas sympa, d'un coté comme de l'autre, particulièrement, en tournant  en montée ou descente, rien dans les rond point par exemple...

nous avons purgé la DA, j'ai parfois l'impression d'un moindre bruit, mais tjrs présent quand même.

lorsque j'embraye, plus rien...


pas de souci de vitesse non plus.


crémaillère, cardans, DA, roulements, que faut il voir?
1ère idée... les cardans ...


à l'oeil nu, rien d'apparent , pas de taches, soufflets impec, rien de flagrant sur une pièce méca, ...

merci pour vos pistes de réflexion :wink:
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : clac clac en tournant
Posté par: Djules le 09 Octobre 2014, 22:03:23
Ça ressemble à un bruit de cardan usé ça. Inspecte les soufflets côté moyeu, regarde s'ils sont craqués.
Titre: [25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : clac clac en tournant
Posté par: choanell le 09 Octobre 2014, 23:10:07
ok, on va regarder un peu plus en détail tout cela.

je suppose donc qu'il faudrait que je change les 2....

Ca me fait raler, elle n'a que 120 000km, mais ca fait bien qq mois que je roule comme ça depuis l'achat en fait...oups  :roll:
(pourquoi rien n'a été noté sur le CT d'ailleurs? il devait bien connaitre le controleur!!)

j'ai pu lire sur qq sujets que les cardans de honda civic seraient ok? mais quel modèle de honda civic

avez vous d'autres lien pour cardans en plus de celui ci :
 http://www.oscaro.com/cardan-rover-25-2-0-d-101cv-13-22825-2261-gt?lnk=breadcrumb


EDIT : après réflexion, serait ce le cardan entier ou têtes de cardan seulement?


http://www.ebay.co.uk/itm/ROVER-75-2-5-V6-CV-JOINT-CV-BOOT-KIT-DRIVESHAFT-CV-JOINT-1999-2005-/140893871339?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item20cdeddceb



(désolée pour ces questions, on s'y connait mieux en ancienne vw qu'en rover :-P)

encore merci



 
Titre: [25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : clac clac en tournant
Posté par: cris01 le 10 Octobre 2014, 00:25:32
si tu peus changer que la tete ca coutera moins cher que le cardan entier  :wink:
Titre: [25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : clac clac en tournant
Posté par: choanell le 12 Novembre 2014, 19:21:25
Bonsoir

me revoilà après détour chez garagiste pour changement plaquettes de frein (impossible à faire sous flotte, donc pour 20€ je me suis pas embetée pour mon zhom....)

je lui ai donc demandé qu'il regarde les cardans et m'en disent un peu plus.

(freins AR a revoir car la roue bloque aussi d'ou ma pédale qui secoue... et pneus avant à changer aussi)


verdict: cardan  gauche coté boite...

bref, la totale en méca...


le risque : péter la boite si le cardan casse.... mouai je sais.... :(


LE souci: 380€ cardan et  pose.

questions:
- est il possible de le faire nous même sans trop de problèmes ou faut il passer 6h dessus ?

- quels outils faut il ?

 - environs combien d'heure à consacrer si changement entier? si  noix ou autre ?

bref, je suis un peu perdue, faut qu'on réagisse, ca fait 10 000 km que je roule comme ca....

bref, j'ai le moral dans les chaussettes, même si je savais déjà ce qui nous attendait...

merci encore pour toutes les informations de ce forum, même si le mécano m'a sappé le moral quant à la difficulté de trouver les bonnes pièces si je la prend moi même.... (forcement il est gagnant sur le prix de vente de la pièce!!)
pourtant je reste optimiste...

à bientôt
NElly

PS : noix coté boite, où la trouver ? faut il démonter pour avoir la bonne ref? est ce si compliqué d'avoir la bonne pièce?
cardan entier: est ce bon sur oscaro : http://www.oscaro.com/cardan-rover-25-2-0-d-101cv-13-22825-1703-gt


désolé pour ces questions cons...
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : clac clac en tournant
Posté par: Djules le 12 Novembre 2014, 19:24:50
Le garagiste veut faire son blé, il n'y a très certainement que la tête du cardan à changer, qui elle est trouvable facilement ET beaucoup moins cher que le cardan entier !

Quant à la difficulté de l'opération, d'autres en parleront...
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : clac clac en tournant
Posté par: philippe02 le 13 Novembre 2014, 17:03:56
Bonjour,pour savoir ce qu'il faut comme outil et comment faire pour  changer le cardan,il suffit d'aller sur OSCARO et cliquer sur conseil mécanique,mais ce n'est pas si facile que ça,il faudrait faire plusieurs garages (FEU VERT,CENTRE AUTO LECLERC,NORAUTO,)peut-être que ce sera moins chère,cordialement.(ALT)H(S)
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : clac clac en tournant
Posté par: zekube le 13 Novembre 2014, 21:56:36
+1
Change juste les têtes, ça reviendra beaucoup moins cher.
Quand au changement, c'est tout simple ! Ce sont des pièces qui s’emboîtent entre elles avec deux trois éléments pour tout maintenir ensemble.

Attention il faut démonter un paquet de trucs pour accéder au cardan, et surtout il faut un peu de matos pour tout bien faire ( notamment le serrage, c'est préférable d'avoir une clé dynamométrique, sinon fait des repères entre les pièces et les boulons/vis pour que le serrage des pièces soit comme avant ).
Aide toi d'internet, et si tu le sens pas trop fait le faire parce que c'est un élément assez important de la transmission.

Pour trouver les pièces, essaie de faire le tour des casses dans ton coin voir si ils ont pas ça, sinon l'internet anglais est ton ami !
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : clac clac en tournant
Posté par: choanell le 14 Novembre 2014, 22:38:43
Merci pour vos précieux conseils, :wink:

je m'en vais donc commander là  en neuf, comme c'est une pièce d'usure, ca ne sert à rien de mettre de l'occaz qui va re casser plus tard...

http://www.ebay.fr/itm/ROVER-25-ABS-RING-CV-JOINT-2-0TD-/130503644433?

si j'en commande 2, va t il me mettre les 2 de chaque coté automatiquement (boite et roue),ou faut il que je lui pose la question ?


autre question, les soufflets sont en bon état et propres,  quels sont les causes de casse de cardan coté boite  ?

j'ai eu cette voiture avec ce bruit en février, à 107000km,  après calcul cela fait donc 16 000km de +, que je roule comme ca, donc le propriétaire précédent également... finalement ça tient combien de temps avant  que ca claque complet ?

je crois que j'ai échappée belle...

merci

Nelly
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: zekube le 15 Novembre 2014, 01:29:51
Attention !!!
 l'annonce sur e-bay que tu as vu concerne les joints de cardans extérieurs, au niveau de la roue (outer cv join) !

Pour ceux de la boîte, ce sont les "inner cv join".

Une cause d'usure des joints de cardans de la boîte, et bien je dirais la circulation en ville.
Le fait d'accélérer et de freiner impose de grandes contraintes dans les cardans ce qui va user prématurément les pièces d'articulation que sont les joints.
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: choanell le 16 Novembre 2014, 18:37:41
Merci, mais je ne comprend pas pourquoi tu parles de joint alors que sur la photo c'est l'ensemble entier non ??joint et tete coté roue?

j'ai eu la réponse du vendeur : "we only sell cv joint for wheel side"


qui peut m'aider pour acheter sur le même site la tete de cardan coté roue et boite sur ebay uk pour tout changer d'un coup ?

merci à tous

l'anglais et moi ça fait 2  :(

Nelly

Titre: [25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: kev27 le 16 Novembre 2014, 18:58:35
Je ne pense pas que la "tête de cardan" côté boîte soit morte, personnellement je n'ai jamais vu/entendu de cas comme ça. Je ne sais même pas si la tête qui rentre dans la boîte se change séparément.
Par contre est-ce qu'il ne veut pas dire "côté boîte" pour indiquer le côté gauche du véhicule? Surtout ce clac-clac en tournant, pour moi c'est indicatif d'une tête de cardan morte côté roue (j'ai eu le cas sur la mienne il y a quelques mois)  :wink:.
Edit: Apparemment, la tête côté boîte ne se détaille pas, elle ne fait qu'une avec le cardan: http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-GRID001058. Donc pour moi c'est la tête côté roue à changer, ou au pire des cas le cardan entier si vraiment la tête côté boîte est morte mais j'ai du mal à y croire.
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: joudru le 16 Novembre 2014, 19:56:38
je n'ai jamais vu un cardan coté boite s'user, j’espère que ce ne sont pas les roulements de dif qui soient morts
mais on ne sait jamais

le CV joint, c'est le cardan en lui même, coté roue ou coté boite, , en sachant que la partie complete qui va de la boite a la roue s'appelle une transmission
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: philippe02 le 16 Novembre 2014, 22:54:38
Coté roue,il n'y a pas de joint,c'est un clips, pour  enlever la tête il faut donner un coup sec avec un gros marteau et pour remettre la neuve il faut resserrer ce fameux clips avec une pince  multie prise et le remettre en place avec un tournevis en faisant levier,cordialement.(ALT)H(S)
Titre: [25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: choanell le 18 Novembre 2014, 17:01:08
merci beaucoup pour vos réponse, et vos pistes de réflexion!!


Citer
je n'ai jamais vu un cardan coté boite s'user, j’espère que ce ne sont pas les roulements de dif qui soient morts
effectivement vos réflexions font penser qu'il y aurait donc un problème de boite alors que tout passe bien, aucun souci de ce coté là.


Citer
Par contre est-ce qu'il ne veut pas dire "côté boîte" pour indiquer le côté gauche du véhicule
maintenant que tu dis ca...ca parait logique!!mais comme je suis blonde et que je n'ai pas de RTA et que mon conjoint n'a pas eu le temps de se mettre réellement dessous... je ne sais pas comment c'est foutu la dessous. :lol:



allez, je valide pour la tête de cardan coté roue , celle ci donc :
http://www.ebay.fr/itm/ROVER-25-ABS-RING-CV-JOINT-2-0TD-/130503644433?




d'ailleurs si q'n a une astuce pour la RTA de cette 25 D, je veux bien...

merci
Nelly
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: philippe02 le 19 Novembre 2014, 00:05:05
sa ne vient pas de la boite, ni coté boite,mais bien coté roue,pour la reçu,je ne sais pas ou tu ne peux t'en procuré une ,cordialement.(ALT)H(S)
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: antosdi le 19 Novembre 2014, 12:51:12
héé hoo comment vous pouvez ètre certain que c'est le coté roue ?
des soufflet coté boite arraché et donc cardans mort j'en ai déjà vue
donc a faire verifier avant d'orienter les membres dans n'importe quelle direction  :roll:

méthodologie de diagnostic toussa....
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: choanell le 19 Novembre 2014, 18:50:53
arf :?,

bon, on repart à 0 alors....


Anto, donc quelle méthode pour vérifier la bestiole ?

histoire de pas faire le travail en 2 fois, si réel souci coté boite (mais j'aurai un pb de boite aussi non ?)

je reprendrai des photos du dessous !!




merci
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: antosdi le 19 Novembre 2014, 21:09:36
prend en photo tes cardans coté roue coté boite et poste les photos  :D
Titre: [25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: philippe02 le 22 Novembre 2014, 23:53:39
pourquoi je pense qu'il  n'ai peut-être pas habîmé,c'est parce qu'il est protégé par le cache sous le moteur,alors que celui coté roue lui est à  la flotte et travail certainement plus,voilà le pourquoi,maintenant s'il est vraiment déchiré cela ne veut pas dire que le cardan  et mort,il faut regarder s'il est  encore  gras,si c'est le cas il suffit de  changer le soufflet,moi il m'est arrivé la même chose,soufflet coté roue déchiré,mais coté boite en bon état,mais j'ai quand même changer les 4 soufflets,je ne veux pas vous induire  en erreur,ou raconter n'importe quoi,si je suis intervenue,c'est pour vous donnez des conseils,étend donner que je suis déjà passer par là,maintenant on va voir ce que anto va en conclure car il connait pas mal de chose,et peut-être qu'il aura une astuce,bonne chance.(alt)H(S)
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: choanell le 28 Janvier 2015, 09:43:31
Salut,

Me revoilà !

Aucun soufflet n'est abîmé ou gras..


Dans le doute je pense changer le cardan entier.... Car si au final coté boite ça va pas après changement du côté roue, trop de doute après les pistes de réflexion,  je vais devoir prendre en entier quand même.

Oscaro  propose du rca a 127 euros .
Qu'en pensez vous ?

Merci

Nelly
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: zekube le 28 Janvier 2015, 19:48:40
Ce que j'ai appelé "joint de cardan" et ce que tu appelles "tête de cardan". En effet c'est même un joint de transmission, et oui un joint peut empêcher une fuite, transmettre un effort, voir se fumer ! :lol:

Sinon, tu peux changer tout le cardan si l'envie t'en prend, mais il est impossible d'endommager la barre métallique a l'usure, ce sont les joints qui prennent a la place.
Si les soufflets sont bons, alors c'est sans doute le joint coté roue qui est mort.
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: philippe02 le 28 Janvier 2015, 20:45:50
Bonsoir,c'est mieux de changer le cardan complet de cette façon,on est sûr de repartir avec du neuf,et surtout sans problème,il faut profiter car il n'y a pas de frais de port jusqu'à ce soir et aussi sans retour,bonne soirée,à bientôt.
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: antosdi le 28 Janvier 2015, 21:59:26
Bonsoir,c'est mieux de changer le cardan complet de cette façon,on est sûr de repartir avec du neuf,et surtout sans problème,il faut profiter car il n'y a pas de frais de port jusqu'à ce soir et aussi sans retour,bonne soirée,à bientôt.
il faudra tout y lire

le mieux et dans changer le cardans complet ?
qui implique de vidanger partiellement la boite, au risque également d'abimer le joint spy
tout cas pour changer des pièces inusable ( arbre et joint coté boite ) )
c'est vrai, y faut pas réfléchir......

Titre: [25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: choanell le 28 Janvier 2015, 23:00:18
héé hoo comment vous pouvez ètre certain que c'est le coté roue ?
des soufflet coté boite arraché et donc cardans mort j'en ai déjà vue
donc a faire verifier avant d'orienter les membres dans n'importe quelle direction  :roll:

méthodologie de diagnostic toussa....

Salut Anto, c'est ta réponse qui me fait flipper.... Et m'a fait changer d'avis, comment veux tu que je sois sereine....

J'ai pris les photos mais depuis mon tel impossible de les intregrer et comme je n'ai plus de PC.... C'est compliqué...

Je vais retenter demain,mais rien a signaler du coté des soufflets ils sont Nickels.

Donc j'aimerai bien pourquoi pas avoir la méthodologie  de diagnostic car normalement on s'occupe de la titine et de sa  boite ce weekend, petite vidange.

Donc valider la tête de cardan ou autre.

Merci Anto et Philippe  et zekube pour vos infos.

Édit....toujours OK pour le 'joint coté roue' sur le lien en 1ere page ou d'autres sites ?

Merci a tous.

Nelly
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: antosdi le 29 Janvier 2015, 12:41:26
donc
les 2 soufflet sont ok
ça claque roue braqué ?

Tu peu verifier la boite, si il y a fuite d'huile + jeu au niveau des cardans la ou il sont fixé a la boite alors ça peu ètre la cause

sinon, vue le prix des tètes de cardans, tu change les tète coté roue et puis voila...
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: zekube le 29 Janvier 2015, 14:44:11
il faudra tout y lire

le mieux et dans changer le cardans complet ?
qui implique de vidanger partiellement la boite, au risque également d'abimer le joint spy
tout cas pour changer des pièces inusable ( arbre et joint coté boite ) )
c'est vrai, y faut pas réfléchir......



 :p1cagoule:
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: choanell le 29 Janvier 2015, 21:40:24
Désolé sur tablette sans souris pas évident de mettre les mots en couleur



donc
les 2 soufflet sont ok => oui
ça claque roue braqué ?=> oui

Tu peux-tu verifier la boite, si il y a fuite d'huile + jeu au niveau des cardans la ou il sont fixé a la boite alors ça peu ètre la cause
=>Oui il me semble micro fuite.
=> comment vérifier le jeu ?


sinon, vue le prix des tètes de cardans, tu change les tète coté roue et puis voila...

Oui je valide cela samedi.
Merci Anto !

Titre: [25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: philippe02 le 29 Janvier 2015, 22:38:02
Bonsoir,pour vérifier le jeu coté boite,il faut lever la voiture comme pour changer une roue,mettre soi une chandelle ou un cale,tournée la roue et regarder ce jeu en là faisant tournée de bas en haut et voir  au niveau du bol coté boite,s'il y a du jeu on le sent de suite,en ce qui concerne la tête de cardan,j'ai regardé sur oscaro,il y a trois modèles,un à 47 euros,un à 114 euros,un à 119 euros,attention de bien choisir le modèle,par contre le cardan complet ne coûte pas beaucoup plus chère 127 euros,à toi de choisir,de toute façon si cela vent coté boite,malheureusement,je ne pense pas qu'il y a un autre moyen que de le changer complet, a moins antosdi à une autre astuce,bon courage,à bientôt.
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: choanell le 31 Janvier 2015, 11:06:42
Les news ne sont pas bonnes....

C bien le côté boite qui a du jeu.
Quand je fais tourner,léger décalage .

Côté roue pas de jeu.

Niveau huile de boite OK.


Bon voilà on va faire le cardan entier.


Merci

Jf
Titre: [25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: philippe02 le 31 Janvier 2015, 18:23:25
Bonsoir,c'est vraiment pas de chance car le plus souvent c'est plutôt coté roue,si tu es vraiment sûr de ton coup,il n'y a plus que cela à faire car le coté boite n'est pas vendu seul,  tout sera neuf en plus il n' a pas de retour,malheureusement les frais de livraison gratuits sont finis,à moins que tu en trouve un bon d'occasion,bon courage,à bientôt.
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: athlon27 le 01 Février 2015, 11:04:45
Sinon tu vas a la casse chercher un cardan et tu passe a la maison boire a café et Zou on se le fait  :),non sans dec tu est de quelle région ?
Et vas faire un tour en casse voir le prix,généralement entre 20 et 40€  :).
La changement en lui même n'est pas très compliqué mais il faut avoir quelques notions de mécanique quand même  :wink:
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Posté par: zekube le 01 Février 2015, 15:38:06
Sinon tu vas a la casse chercher un cardan et tu passe a la maison boire a café et Zou on se le fait  :),non sans dec tu est de quelle région ?
Et vas faire un tour en casse voir le prix,généralement entre 20 et 40€  :).
La changement en lui même n'est pas très compliqué mais il faut avoir quelques notions de mécanique quand même  :wink:

+1 va voir en casse, après appelle les avant savoir si ils ont des pièces de rover 25, c'est pas très fréquent comme voiture.
le souci c'est que t'as pas mal de pièces a démonter et souvent avec couples de serrage.
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Posté par: athlon27 le 01 Février 2015, 21:45:51
La seule fois ou je me suis servit d'une clé dynamométrique sur la Z c'est pour la culasse  :bag: :aga:
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: choanell le 01 Février 2015, 23:24:08
Oui on y a pensé, mais en tant que pièce d'usure,si ça claque dans 1000 km, c'est pas terrible finalement.

On avait contacté un gars pour 40e effectivement....
JF était tenté, moi non...

Bref, faut que demain matin je valide sinon je vais finir par tuer la voiture pour de bon...


Merci !

Au fait Athlon, merci pour la propo  mais a mon avis on est pas du même coin,on est dans le 13.
Jf  touche sa bille en meca mais encore eu l'occasion de faire de cardan !
Donc on espère trouver toutes les infos pour mener a bien le montage..


Merci
Nelly
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: athlon27 le 02 Février 2015, 16:33:28
Oui enfin bon vu la côte actuel de rover il faut pas mettre des fortunes dedans  :D,après les pièces d'occasion c'est sur il y a toujours un risque.
Juste bien vérifier l'état du souflet  :)
Titre: [25 2.0L D/SD MK1] - (mécanique) : cardan coté boite hs - clac clac en tournant
Posté par: choanell le 20 Avril 2016, 22:31:37
Allez...petite ...remontée de post...

Problème résolu évidemment depuis un moment mais je ne suis pas revenue depuis un moment... :lol:

. Faudrait que j édite le titre ;-)

Achat oscaro , cardan RCA.


Après démontage...côté boîte c etait un sacré jeu ! et côté roue plus de graisse..

Ça fait du bien d entendre...le silence... :-P quand on tourne

 Merci
:saletetedeconquiditaurevoir: 

Nelly