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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Orgiswing le 07 Septembre 2014, 09:30:37

Titre: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Canalisations de freins: danger?
Posté par: Orgiswing le 07 Septembre 2014, 09:30:37
Hello les gens,

Je voudrai attirer votre attention sur un problème qui pourrait vite devenir dangereux.
Comme çà m'est arrivé et que çà vient d'être idem pour un soixante quinziste de ma région, je pense que çà vaut le coup que j'ouvre un sujet là-dessus.

Les canalisations de freins qui vont de l'avant vers l'arrière de la voiture (en passant dessous) sont sur nos chères 75 métalliques.
D'où problème de corrosion. Pour l'instant, çà va. Mais l'ennui est que cette corrosion est très importante dans certains recoins.
Au point qu'on en arrive à la fuite, voire la casse pure et simple de la dite canalisation.
Et ces recoins sont rarement vus lors des contrôles techniques, ou par nous mêmes d'ailleurs.

J'ai eu droit, il y a quelques mois, à la fuite, et quand j'ai voulu vérifier, le simple fait de bouger un peu la canalisation, elle c'est ouverte en deux!!!

Donc, afin d'éviter un très gros pépin, la vérification de ces recoins est peut-être judicieuse.

Les deux emplacements les plus "contaminés" sont les coudes qui se trouvent au dessus et de part et d'autre du réservoir de carburant (vers l'avant).
Ils sont assez facilement visibles avec l'éclairage qui va bien.

Personnellement, j'ai tout changé par des tuyaux de cuivre et c'est tranquille.
Je tiens à signaler que ma Roro a toujours couchée dans un garage en sous-sol, donc au sec.
Le fait d'avoir sa voiture garée dehors ne peut qu'empirer le phénomène je crois.

Un homme averti en vaut deux, alors salut à vous deux :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
Posté par: FrenchMike le 07 Septembre 2014, 10:02:53
Merci, à vérifier ,c'est courant outre manche et en plus a proximité de la mer . :(

De plus,Voici l'automne ,ses feuilles mortes qui se ramassent à la petite pelle sous l'ECU de nos belles... :D


Bon dimanche ...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
Posté par: Orgiswing le 07 Septembre 2014, 10:50:55
Arf, j'chuis à 10 mn de la mer...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
Posté par: FrenchMike le 07 Septembre 2014, 10:57:44
Arf, j'chuis à 10 mn de la mer...

ça doit participer  :(

Vraiment des économies de bout de chandelle quand à la sécurité ...au moins avec le cuivre,tu es tranquille  :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
Posté par: roule le 07 Septembre 2014, 18:22:52
salut,
c'est effectivement le cas de ma roro anglaise, j'ai gratté les parties de canalisations bien corrodées et les ai recouvert de frameto puis de graisse, mais le plus sage serait de tout remplacer. As tu fait un tuto la dessus ?
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
Posté par: Orgiswing le 07 Septembre 2014, 19:08:38
Bah non, parce que pas trop doué pour les photos.
Mais çà se fait bien.
Juste desserrer la visserie à l'avant du réservoir, et déposer la visserie à l'arrière pour descendre légèrement (le plus possible) le réservoir (le caler mais pas nécessaire si pas trop de carburant dedans).
Le fait de retirer les vis à l'arrière permet de passer la tuyauterie (ou de la déposer).
Enlever l'assise de banquette arrière pour ouvrir les deux trappes droite et gauche afin d'avoir accès.
Un peu de doigté et un peu de patience, et c'est tout.
L'avantage du tuyau en cuivre recuit est qu'on en fait ce qu'on veut.
Après remontage, commencer la purge du circuit par l'arrière gauche, car c'est le plus long (et non pas le droite).

Seule chose un peu spéciale, c'est soit connaitre un garage qui te fait tes canalisations, soit avoir l'outil de plombier pour faire les formes en bout de tuyau pour les raccords.

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
Posté par: TIONEB le 08 Septembre 2014, 09:26:55
Le problème est là ! si on a pas la solution pour faire faire les canalisations, est-ce prudent d'y toucher au risque de provoquer une fuite ?
Perso, dans mon secteur, je ne connais pas de garage susceptible de me refaire des canalisations comme ça ?
Si quelqu'un en connait un dès lors qu'il en a fait un jeu on pourrait lui en commander  nous aussi non ?
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
Posté par: Orgiswing le 08 Septembre 2014, 10:03:56
On est dans un sujet de sécurité. Si tu avais vu comment ma canalisation a cassée simplement en la bougeant un peu!
Par contre, tu peux ne serait-ce que vérifier.

Sinon, c'est un travail sans réelle difficulté.
Tu trouves le tuyau en recuit très facilement http://www.dprace.com/catalogue/raccords-tuyaux-et-durites/tuyaux-rigides-freinage-et-embrayage/ pour exemple.
Une fois que tu as déposé tes deux canalisations, elles te servent de modèle. Le recuit se travaille aisément, et si tu n'es pas violent dans ce que tu fais, pas de risque de fuite.
Il existe même des kits de réparation, pour exemple http://www.youtube.com/watch?v=8BkAOaN6qMA
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
Posté par: blackbird455 le 08 Septembre 2014, 19:06:09
Bon à savoir orgiswing, merki !  :)
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Posté par: Orgiswing le 08 Septembre 2014, 19:51:21
Honnêtement, j'ai ouvert ce sujet surtout dans l'idée de penser à vérifier çà.
Malgré les circuits croisés, une canalisation qui pète lors d'un freinage violent, çà peut pas être bon.
L'essentiel est de voir où en est la tuyauterie. Pour le boulot si nécessaire, chacun voit sa manière.
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Posté par: antosdi le 08 Septembre 2014, 20:44:13
au contrôle, dés le moindre doute cela doit être inscrit !

je connais une ztt de 2003 avec des tuyaux déja en cuivre
ils ont dut radiner sur les 75, car sur les autres modèles ça bouge pas
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
Posté par: nikolay le 12 Juin 2015, 10:17:51
Bonjour les amis
J'ai une canalisation pourrie et c'est pour la deuxième fois que je vais me lancer dans cette manipulation mais je me demande si quelqu'un connais la longueur de ces tuyaux modiques pour pouvoir gagner du temps lors de remplacement
Je regrette de ne pas avoir noté les dimensions lors de premier changement pour commander de nouveau si besoin
Donc si vous avez des infos précises ça pourrait aider la communauté
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
Posté par: antosdi le 12 Juin 2015, 13:26:13
refait tes tuyaux en cuivre :bah:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
Posté par: nikolay le 12 Juin 2015, 15:01:32
J'ai fait mieux,  en cuivre et allu en intérieur, c'est pas ça mon souci,  c'est la longueur,  c'est une deuxième bagnole que je dois reparer !
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Posté par: antosdi le 12 Juin 2015, 15:52:10
J'ai fait mieux,  en cuivre et allu en intérieur, c'est pas ça mon souci,  c'est la longueur,  c'est une deuxième bagnole que je dois reparer !
bah tu achète une couronne de cuivre  :roll:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
Posté par: Orgiswing le 12 Juin 2015, 18:00:08
Fais comme moi qui ai changé les deux canalisations.
Dépose celui que tu veux et t'as le modèle.
En plus çà donne la forme de départ.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
Posté par: shogo le 12 Décembre 2016, 17:18:20
Je vais remonter un vieux post, mais vu que je dois m'y coller



La 75 Tourer sort du contrôle technique et j'ai une contre visite pour ça (1.2.3.1.2 canalisation de frein: Détérioration importante ARD, ARG) le contrôleur m'a dit de les changer rapidement car ils étaient bouffés par la corrosion.


Je vais donc m'y coller mais vu qu'il s'agit d'un organe vital pour la voiture et les occupants de ceux ci, pas envie de me louper.


Hormis le fait de devoir descendre le réservoir, tu n'as pas eu d'autres complications ?

Je ne trouve rien dans le Rave, ni de vue éclaté pour voir de où à où vont les canalisations.



Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
Posté par: gainz le 12 Décembre 2016, 18:52:47
ça été fait sur la mienne , il y a 4 mois , pour les même raisons ---
J'ai pas pu le faire moi-même ( pas de garage ) --- mais j'étais au garage quand le mécano l'a fait --( j'y ai pas mis les mains !!!!!!)
Non , à par la dépose du réservoir --- rien de bien difficile -- les deux sertissages à faire --- les tuyaux ne sont pas bien droits --- mais pas grave !!
A par que ça m'a couté 120 euro ...Purge comprise ( quand même )
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
Posté par: shogo le 12 Décembre 2016, 18:59:11
ça été fait sur la mienne , il y a 4 mois , pour les même raisons ---
J'ai pas pu le faire moi-même ( pas de garage ) --- mais j'étais au garage quand le mécano l'a fait --( j'y ai pas mis les mains !!!!!!)
Non , à par la dépose du réservoir --- rien de bien difficile -- les deux sertissages à faire --- les tuyaux ne sont pas bien droits --- mais pas grave !!
A par que ça m'a couté 120 euro ...Purge comprise ( quand même )

120€ purge, canalisation et main d'oeuvre comprise pour les deux cotés ?

A ce prix, je pense que je ne m’embêterais même pas à le faire moi même
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
Posté par: gainz le 12 Décembre 2016, 20:06:11
Bin oui --- j'ai vérifié la facture avant d'écrire des conneries --- en plus , il m'a compté 7 m de tuyau -- ça me parait un peu long -- mais bon !!
C'est pas un grand concessionnaire , juste un petit garage " père et fils " MG-Rover" - de l'époque ...qui n'a pas changé !
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
Posté par: Orgiswing le 12 Décembre 2016, 20:16:32
Ayant changer moi-même mes canalisations de frein: il n'y a pas besoin de déposer le réservoir de carburant.
Il suffit de déposer les deux visses arrières de sangle de retenue, et de dévisser les deux autres (avant).
Le réservoir descend et se penche suffisamment pour passer les canalisations neuves, qui sont en cuivre recuit et se déforment à l'envie.

Je rappelle pour l'ensemble des forumeurs que j'avais posté il y a déjà un moment en disant "attention danger".
Je réitère: attention, les canalisations de frein sur la 75, comme sur de nombreuses anglaises, sont métalliques.
Une corrosion importante se fait sur les coudes au dessus du réservoir (qu'on ne peut donc voir), et ces canalisations vieillissantes sont à présent à peu près sûrement prêtes à percer, voir casser.

Je conseille à tous vivement de jeter un œil à çà si vous n'avez pas envie un jour d'avoir une (très) mauvaise surprise.
A tout hasard, un petit miroir, une lampe, et en passant par les trappes de réservoir sous le siège arrière, on arrive à les voir.

Et regardez le prix d'une longueur de canalisation cuivre pour freins, çà vaut pas le coup de prendre un très grand risque.
 
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
Posté par: shogo le 12 Décembre 2016, 20:35:56
Ayant changer moi-même mes canalisations de frein: il n'y a pas besoin de déposer le réservoir de carburant.
Il suffit de déposer les deux visses arrières de sangle de retenue, et de dévisser les deux autres (avant).

J'avais bien vu, c'est toujours ça de gagné
Le réservoir descend et se penche suffisamment pour passer les canalisations neuves, qui sont en cuivre recuit et se déforment à l'envie.

Tu les avais fait refaire il me semble, mais uniquement pour la longueur et les embouts ?  tu les as mises en forme au remontage du coup ?

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
Posté par: Orgiswing le 13 Décembre 2016, 07:28:03
Oui, je les avais fait préformer, mais l'utilité de les faire faire, c'est surtout pour les raccords.
La forme caractéristique en boule du bout de canalisation n'est pas évidente à faire avec de l'outillage de plomberie. D'autant plus le petit diamètre.

Mais vu que c'est du recuit, on peut passer ces canalisations en les formant comme on veut, il n'y a pas de problème.
De toute façon, si on ne dépose pas tout le bazar pour les poser, on est obliger de les déformer.
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Posté par: CHAUVEL le 13 Décembre 2016, 21:59:28
Bonsoir.
   Intéressant ! Merci du tuyau orgiswing. Ma cdti est de 2004 et je me sens concerné. Je vais me procurer le kit. Malheureusement je ne pourrai pas m'en occuper avant le printemps. Pourvu qu'elle tienne jusque là.
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Posté par: Orgiswing le 14 Décembre 2016, 07:21:01
Si tu veux te rassurer, prends le temps de regarder en dessous pendant que quelqu'un appuie sur la pédale de frein.
Avec une lampe style Maglite (avec un faisceau serré), tu regardes au dessus des deux angles arrière du réservoir. Tu peux voir les deux coudes qui se fragilisent le plus.
Tu passes la main (si tu peux) et essaies de bouger la canalisation. Perso j'en ai une qui a cassé. Mais elle était très très rouillée.
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Posté par: antosdi le 14 Décembre 2016, 11:09:13
une couronne de cuivre
un outil : http://www.destockoutils.fr/kit-evasements-simples-ou-doubles-pour-tuyaux-de-cuivre-doux-et-aluminium-silverline,fr,4,633545.cfm
un peu de patiente et de soin
et tu t'en sort  :)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
Posté par: julien60 le 14 Décembre 2016, 11:10:00
Bonjour à tous,

Effectivement ça m'est arrivé il y a 2 mois....ça fait drôle...le mien n'a pas rompu mais fuyait,la pédale etait plus molle et le voyant de manque de liquide s'est allumé m'avertissant que quelquchose fuyait.J'ai pensais à un flexible mais après inspection de ceux-ci...aucune fuite puis un scuintement se voyait mais peu visible.
En fait c'etait le rigide arrière côté passager qui avait doublé de taille a cause de la corrosion, il est très mal situé et prend toute la boue et gravillons qui s'ammasse et le ronge peu à peu.
Quand la roue tourne elle projete toute sorte de saloperies qui font un effet de sablage et la corrosion fait le reste.
Bref après 37 euros de rigide fait sur mesure(2.30m), un peu de pliage et de patience(doucement avec les petit clips en plastique...) tout est rentré dans l'ordre.
Les autres rigides etait en parfait état...une faiblesse je pense de ce coté-la de la 75 tourer.(la seule je pense....heu...nan...)
Moralité si ça arrive à quelqu'un ça peu arrivé aux autres...
Julien.
 
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Posté par: Orgiswing le 14 Décembre 2016, 11:51:51

Bref après 37 euros de rigide fait sur mesure(2.30m), un peu de pliage et de patience(doucement avec les petit clips en plastique...) tout est rentré dans l'ordre.


Note pour ceux qui veulent se lancer: ce n'est pas du rigide, mais du recuit.
Le terme pourrait induire en erreur. Et pour former du rigide, ce n'est pas la même affaire.
Mais c'est vrai que c'est de la canalisation et non pas du tuyau. On peut se tromper.  :)
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Posté par: CHAUVEL le 15 Décembre 2016, 10:52:27
Si tu veux te rassurer, prends le temps de regarder en dessous pendant que quelqu'un appuie sur la pédale de frein.
Avec une lampe style Maglite (avec un faisceau serré), tu regardes au dessus des deux angles arrière du réservoir. Tu peux voir les deux coudes qui se fragilisent le plus.
Tu passes la main (si tu peux) et essaies de bouger la canalisation. Perso j'en ai une qui a cassé. Mais elle était très très rouillée.
 
     Je vais faire comme l'autruche. Je ne veux pas brusquer une canalisation vraisemblablement en mauvais état. Je ne pourrai, de toutes façons, pas "m'y coller" avant le printemps. Mon garage est occupé et j'attends la construction d'un deuxième garage (avec fosse si possible !) pour pouvoir entreprendre tous mes travaux dans de bonnes conditions. Merci quand même.
     
     
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Posté par: Orgiswing le 15 Décembre 2016, 17:09:53
Mais de rien.
Et bonne construction de garage!
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Posté par: gainz le 15 Décembre 2016, 18:23:06
ça fait loin le Finistère pour aller faire sa vidange sur une fosse --- Dommage---  :D

Bon travaux !! :saletetedeconquiditaurevoir:
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Posté par: CHAUVEL le 15 Décembre 2016, 19:22:44
ça fait loin le Finistère pour aller faire sa vidange sur une fosse --- Dommage---  :D

Bon travaux !! :saletetedeconquiditaurevoir:

Oh ! les vidanges, jusqu'alors je les faisais en montant le véhicule sur des rampes, mais d'autres travaux m'attendent (un jour viendra vraisemblablement où, outre mes canalisations de freins, je devrai changer mes silentblocs de barres stabilisatrices, ou de bras de suspension, ou un embrayage lors du remplacement du cylindre récepteur, ou...) et je t'avouerai qu'à "65 berges",  je veux le faire dans de bonnes conditions. Ca me permettra d'éviter que le plaisir ne devienne une corvée.
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Posté par: gainz le 15 Décembre 2016, 20:14:36
J'ai pas eu souvent de fosse ou de pont --- bon , pas toujours des véhicules en panne -- quand-même ---
Là , je suis carrément dehors - garage trop petit -
Bienvenu au club -- 64 dans 10 jours ---  :)
Le problème --- c'est quelques fois , en prenant de l'age , on prend du bide --- faut un cric plus haut :lol: :lol: :D :D
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Posté par: Woz le 15 Décembre 2016, 20:27:32
Un examen à partir de la banquette arrière est-il suffisant ?
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Posté par: Woz le 15 Décembre 2016, 20:36:01
Oui, je les avais fait préformer, mais l'utilité de les faire faire, c'est surtout pour les raccords.
La forme caractéristique en boule du bout de canalisation n'est pas évidente à faire avec de l'outillage de plomberie. D'autant plus le petit diamètre.

Mais vu que c'est du recuit, on peut passer ces canalisations en les formant comme on veut, il n'y a pas de problème.
De toute façon, si on ne dépose pas tout le bazar pour les poser, on est obliger de les déformer.

Où peut-on les faire préformer? Garage? Atelier spécialisé si cela existe?
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Posté par: Orgiswing le 15 Décembre 2016, 20:50:16
Un bon garagiste peut le faire. Suffit de lui amener le modèle d'origine.
Moi c'est un garage Pneumatech qui me les a fait.
Mais c'était par pure fainéantise, vu le prix en plus, mais n'importe qui peut le faire, c'est très facile.
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Posté par: Woz le 18 Décembre 2016, 13:53:22
A partir d'où les canalisations ont-elles "intérêt" (intérêt aussi des passagers et du conducteur...)  à être refaites? Depuis le servo-frein ? Ou une partie seulement?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
Posté par: Orgiswing le 20 Décembre 2016, 20:21:22
L'intérêt n'est pas que personnel. Les autres ont aussi intérêt à ce que les freins fonctionnent.
Ceci étant dit, ce sont les deux canalisations qui courent sous l'auto à côté du tuyau d'échappement, du raccord après compartiment moteur à l'arrière en passant au dessus du réservoir.
Les deux angles supérieurs à l'arrière du réservoir prennent plein pot l'eau, la crasse et tout le pataquesse de merdouille sans jamais être nettoyés.
D'où corrosion énorme.

A propos d'entretien de canalisation, je rentre de m'en faire déboucher une. Et non non, ce n'est pas une canalisation à l'arrière.
Mais je m'éloigne du sujet.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
Posté par: CHAUVEL le 21 Décembre 2016, 13:11:51
Bonjour à tous.

    Un petit retour. En perspective du changement de ces canalisations, j'ai fait mon marché et il m'a semblé que la meilleure offre était la suivante :

http://www.ebay.co.uk/itm/Rover-Mini-Classic-Copper-Brake-Pipe-Line-Repair-Flaring-Tool-Kit-Nuts-Ends-/272116811181?fits=Car+Make%3ARover%7CModel%3A75&hash=item3f5b6d05ad:g:MrUAAOSw5dNWp~Mp

    Pour un peu moins de 54€ envoi compris, on dispose du kit d'outils, de plus de 7 m de canalisation et d'une dizaine  (si j'ai bonne mémoire) d'écrous. Pour ceux que ça intéresse ...
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
Posté par: Orgiswing le 21 Décembre 2016, 13:30:41
Pas l'air mal du tout.
La sécurité à ce prix là, c'est donné.
Attention, je pense que c'est suffisant comme longueur, mais les deux sont longs.
Et bizarrement, le gauche est plus long que le droite (bon à savoir pour la purge).
yapuka!
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Posté par: antosdi le 21 Décembre 2016, 13:57:40
le kit est correct, j'ai la mème dudgeonnière
il faut ètre soigneux en l'utilisant, faire des essais pour trouver la bonne manière de faire
c'est du matos pas chère pour servir rarement  :)

perso ça me conviens donc ya pas de raison...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
Posté par: shogo le 13 Janvier 2017, 20:36:20
Merci à Chauvel pour le lien.

J'ai passé commande, du coup mardi je m'y colle.

(http://www.rovermg.fr/users/images/hhMXbYAuctJc4BrxaR14.jpg)
J'ai de la chance, en discutant avec mon père un ami à lui à un hangar avec une fosse, du coup cela devrait faciliter le travail.

Je viens de tomber sur la réserve en carburant ( j'ai l'impression d'avoir consommer beaucoup, mais la météo doit jouer), ce qui sera plus simple pour le démontage.

Par contre, question con:

Lorsque l'on démonte les canalisations, le liquide de frein s'en va complètement, du bocal et des canalisation restantes ?
Il vaut mieux faire le vide avant, boucher, ... ?   

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : canalisations de freins: danger?
Posté par: Orgiswing le 13 Janvier 2017, 21:34:25
Une fosse, quel bonheur.
Changer ces canalisations sous la voiture calée, hou que c'est bon  :cry:

Si tu ne veux pas patauger ou glisser, prends le temps de vider le plus possible ce que tu peux. La petite gamelle qui va bien et des chiffons. Le liquide de frein est du genre bien gras.

Quand à ton carburant, te biles pas étant donné que tu peux changer tes canalisations sans déposer le réservoir. Si tu veux l'enlever tu seras plus à l'aise mais tu vas voir qu'il n'est pas évident à déposer.
Tu enlèves les deux visses des cerclages avant, en mettant un cric sous le réservoir et tu desserres le plus possible les deux visses arrière. Et tu descends le cric autant que tu le peux. AV/AR ou AR/AV çà n'a pas vraiment d'importance.
L'espace dégagé est suffisant. Tu peux travailler aussi par les trappes sous assise de banquette arrière, çà aide pas mal.

Tu verras une fois fait que ce n'est pas si terrible que çà. Et tu auras la satisfaction d'être certain de tes tuyauteries.

Petit truc à la fin: pour purger le circuit de frein, commence par l'arrière gauche, c'est le plus long. Il passe par la droite du réservoir pour revenir sur la gauche.