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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: Orgiswing le 29 Août 2014, 20:54:08

Titre: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Réglage frein à main
Posté par: Orgiswing le 29 Août 2014, 20:54:08
A que coucou,

Ayant la nette impression que mon frein de parking était détendu malgré la modif qui va bien (j'avais opté pour la soudure), je suis allé faire un tour en dessous voir la fameuse pièce qui se déforme.
Et non, rien n'avait bougé.
Seule chose bizarre, le câble du frein droite est devenu plus long (mais quasiment d'un centimètre) que celui de gauche. Ce qui fait qu'on commence à tendre un frein avant l'autre.
J'ai donc réglé mes deux freins de parking arrières aves les p'tites molettes.
Mais les deux câbles sont toujours de longueur différente. J'ai d'ailleurs mis un petit peu plus de 25 mm à l'écrou de commande pour rattraper le jeu.

J'ai donc à nouveau un frein de parking digne de ce nom, mais la pièce tire les câbles en biais.

Comment un câble aussi gros peut-il s'étirer autant? (en espérant qu'il ne soit pas en train de s'effilocher).
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: FrenchMike le 29 Août 2014, 21:17:39
Pas possible qu'un câble s'allonge;ce calibre là supporte des tonnes (j'exagère) :eek:
Pas normal ,Regarde de près le point d'ancrage du côté incriminé  :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: Orgiswing le 30 Août 2014, 07:07:58
Vu la différence de longueur, si çà venait du point d'ancrage, je pense qu'il serait décroché.
Et franchement, là, pas envie de virer le disque et le tambour  :roll2:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: FrenchMike le 30 Août 2014, 09:33:16
Vu la différence de longueur, si çà venait du point d'ancrage, je pense qu'il serait décroché.
Et franchement, là, pas envie de virer le disque et le tambour  :roll2:

Pas normal,il est peut-être grippé d'un côté et tu as essayé de compenser sur l'autre.?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: Myford le 30 Août 2014, 10:21:48
Bonjour,

Le disque et le tambour ne font qu'un, il me semble. Cela ne fait finalement qu' une pièce à déposer, si on ne compte pas la roue, bien sûr.
 
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: Myford le 30 Août 2014, 10:30:12
... et l' étrier tout de même !
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: Orgiswing le 30 Août 2014, 13:16:09
Bonjour,

Le disque et le tambour ne font qu'un, il me semble. Cela ne fait finalement qu' une pièce à déposer, si on ne compte pas la roue, bien sûr.
 

Et faut lever l'auto! Non, je blague.
C'est que n'ayant pas l'outil qui va bien pour sortir le tambour, çà accroche sur les garnitures (même complètement déréglées) et il y a risque de casser un ressort de maintien des dites garnitures.
Et honnêtement, derrière un embrayage déposé/reposé deux fois, les changements de filtres et le nettoyage du PCV, un peu ras-le-bol là le pépère!
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: FrenchMike le 30 Août 2014, 15:18:42
Tu parles de quel outil ? j'en garde plutôt un bon souvenir des freins AR ...
(je n'avais pas changé les garnitures)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/W598jRfc0vbHHPXX9RNQ.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/W598jRfc0vbHHPXX9RNQ.jpg)

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: Orgiswing le 30 Août 2014, 15:23:48
C'est une sorte d'arrache avec trois lumières pour pouvoir mettre des vis dans les trous de goujons.
Y a plus qu'a visser la vis centrale comme un arrache classique.

Mais c'est surtout le coup de flemme là  :-P

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: FrenchMike le 30 Août 2014, 15:27:05
Mais c'est surtout le coup de flemme là  :-P



Comme je comprend  :D
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: Ked900 le 31 Août 2014, 22:01:37
J'ai eu ça une fois sur une focus, c'était un des deux cables arrière grippé. J'ai du le changer (pas cher) pour rétablir le frein à main et passer le CT.
Vérifie bien que ce ne soit pas ton cas.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: Orgiswing le 01 Septembre 2014, 07:04:36
Passé en dessous à nouveau.
J'ai poussé vers l'avant (avec un outil) la pièce qui tire les deux câbles.
Elle en tire un en premier, puis les deux, mais sans forcer ou accrocher.
Bizarre.

Je changerai le câble un jour de volonté. Avant le contrôle technique en tout cas...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: balbuzard18 le 09 Décembre 2014, 22:22:30
Bonsoir FrenchMike,
En lisant ce Topic, je crois comprendre que l'on peut démonter (cf votre photo) le tambour arrière de frein en dévissant par l'intérieur du moyeu les 2 ou 3 vis avec la clef qui va bien.
Je pensais, peut-être mal, qu'il fallait extraire l'écrou central du moyeu pour pouvoir enlever le tambour...je me trompe?
Merci pour votre réponse et excusez-moi pour mon manque de connaissance mécanique auto.
Bonne soirée.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: antosdi le 10 Décembre 2014, 22:28:08
Bon sang, pour faire rattraper vos jeu de frein a main de 75, utiliser la molette qui est faite pour !!!!!!  :roll:

liberer le cable au niveau du levier frein a main
regler vos molette interne en leger frottement
remonter le reste, et regler pour le confort


principe identique pour l'ensemble des freins à tambour, juste que sur vos 75 c'est un réglage manuel ( sur une voiture des années 2000.. je pensais déja avoir tout vu ou presque :aga: )...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: balbuzard18 le 12 Décembre 2014, 00:21:38
Bonsoir autosdi,
Désolé, mais j'ai essayé le réglage classique pour une voiture française mais cela ne suffit pas!
En revanche, en lisant les différents Topics j'ai trouvé quelques solutions aux soucis de ma roro...et des miens aussi!
FrenchMike semble connaitre le sujet sur le bout des doigts!
Prends le temps de lire ses commentaires et parfois on perds moins de temps en réparation.
Me concernant, j'ai 4 véhicules à contrôler, Roro ma préférée, Renault pour le boulot, Zx pour ma petite femme et Microcar pour ma petite dernière de 17ans alors je suis bien content de trouver des personnes efficaces.
Bonne soirée.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: Orgiswing le 12 Décembre 2014, 06:12:13
principe identique pour l'ensemble des freins à tambour, juste que sur vos 75 c'est un réglage manuel ( sur une voiture des années 2000.. je pensais déja avoir tout vu ou presque :aga: )...

Le problème anto, c'est que sur les tambours "classiques", ce sont aussi les freins de route.
Sur la 75, ce ne sont que les freins de parking.
Donc, pas d'usure, donc, pas de rattrapage automatique.

Ce qui veut dire que si il y a déréglage, c'est qu'il y a une couil..
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: joudru le 12 Décembre 2014, 07:40:57
FrenchMike semble connaitre le sujet sur le bout des doigts!
Prends le temps de lire ses commentaires et parfois on perds moins de temps en réparation.


Anto si tu nous lis


:transpi:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: Orgiswing le 12 Décembre 2014, 11:22:32

Anto si tu nous lis


:transpi:

Arf! Va exploser  :lol:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: joudru le 12 Décembre 2014, 18:46:15
Pas possible qu'un câble s'allonge;ce calibre là supporte des tonnes (j'exagère) :eek:

ce n'est pas le câble qui s’allonge, c'est la gaine qui reste contractée :francais:
d'ou la nécessite de ne pas laisser tiré le frein a main

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: balbuzard18 le 12 Décembre 2014, 20:01:27
Bonsoir,
Problème frein à main résolu.
Modification du palonnier qui était bien déformé (épingle allongée d'un bon centimètre) donc mis en place d'une manille "maison"
Je n'arrive pas à mettre des photos car je n'ai pas de lien à copier après chargement des photos?
Clic-droit > Copier sur le lien ci-dessous et collez le contenu dans votre message
Le câble arrière gauche était un peu grippé dans sa gaine mais j'ai pu le décoincé (dégrippant+manipulations du câble plusieurs fois)
Réglage des mâchoires via la molette du tambour pour la roue arrière gauche pour équilibrer le freinage du frein à main gauche/droite.
Résultat: 4 crans au levier et freinage impeccable roue gauche et roue droite.
Bon j'espère que ma roro va me laisser souffler.
Merci aux bons connaisseurs des Rovers (Frenchmike, Orgiswing, Gisèle, Joudru...) pour vos conseils.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: joudru le 12 Décembre 2014, 20:04:32
il faut mettre en surbrillance tout le texte qui apparaît dans la fenêtre, puis faire clic droit > copier, ou touche ctrl+ touche C

en ensuite coller le texte dans la fenêtre ou tu as écris ton message
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: Orgiswing le 12 Décembre 2014, 20:16:09

Réglage des mâchoires via la molette du tambour pour la roue arrière gauche pour équilibrer le freinage du frein à main gauche/droite.
Résultat: 4 crans au levier et freinage impeccable roue gauche et roue droite.



Je pense que si tu n'as que 4 crans, c'est que tu as mis plus de 25 mm entre la tête de vis et l'écrou (sous ta manette de frein à main).
Je n'ai pas le nombre de crans de tête (mais c'est plus de 4), mais tu risques d'être en léger frottement de tes garnitures.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: balbuzard18 le 12 Décembre 2014, 23:22:25
bonsoir,
Merci Orgiswing pour ta remarque; je n'ai pas 25mm mais 22mm car j'ai un peu triché sur l'entraxe des deux pièces du palonnier...la manille que j'ai fabriquée avec un serre-corde de balançoire avait une courbure qui m'a obligée à limer la pièce (le U) qui reçoit le câble du levier (lime queue de rat)...mais après quelques manip. (démarrage avec frein à main, conduite en actionnant le levier légèrement...) je n'ai plus 4 mais 6 crans pour blocage complet des deux roues arrières; j'ai d'abord eu peur que ma modif. ne soit pas très efficace mais après réflexion, je pense plutôt qu'il s'agit d'un nettoyage intérieur du tambour après essai sur route.
J'ai vérifié par le dessous et la "manille maison" n'a pas bougé.
Effectivement, les mâchoires sont en léger frottement et je pense que dans quelques kilomètres, ce sera du souvenir.
Bref, je suis content car grâce à vos conseils j'ai pu retrouver un frein à main efficace.
Maintenant, je vais essayer de transmettre des photos mais je n'ai pas la certitude d'y arriver après plusieurs essais infructueux.
Bonne soirée.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: balbuzard18 le 12 Décembre 2014, 23:59:56
Bonsoir Joudru,

il faut mettre en surbrillance tout le texte qui apparaît dans la fenêtre, puis faire clic droit > copier, ou touche ctrl+ touche C
en ensuite coller le texte dans la fenêtre ou tu as écris ton message


Je ne comprends pas ton message. Quel texte et quelle fenêtre?
Copier/coller je vais y arriver mais encore faut-il avoir un lien, un texte ou autre chose à copier.
Bref, j'ai découvert un topic assez complet pour les photos et je vais le lire et le relire...et si tout va bien, je devrais avant 2015 réussir à envoyer des photos!
Bonne soirée.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: Orgiswing le 13 Décembre 2014, 06:45:35
Pour les photos:

Sous la case du texte, tu as "parcourir". Tu cliques dessus.
Tu choisis la photo, sur ton pc ou autre. Tu cliques dessus > Ok.
A côté de "parcourir", tu as "envoyer photo". Tu cliques dessus.
Arrive alors (si ta photo n'est pas trop grande) la fameuse surbrillance de joudru :-P. en blanc juste sous la case de réponse.
Tu fais un copier/coller à l'endroit où tu veux mettre la photo dans ton texte.

Quant à ton frein de parking, si c'est bon, c'est bien. Et puis çà t'évitera un contrôle technique foireux.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: FrenchMike le 13 Décembre 2014, 09:13:57
Pour les photos,ne pas oublier de les redimensionner (800x600) par ex
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: Orgiswing le 13 Décembre 2014, 10:01:29
Pour les photos,ne pas oublier de les redimensionner (800x600) par ex

On peut aussi passer de 100x100 pixels à 50x50
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: balbuzard18 le 13 Décembre 2014, 10:38:09
Bonjour,
Je me tente dans la photo...effectivement je n'avais pas redimensionné les clichés.
Voici ce fameux palonnier étiré m'empêchant de régler un frein à main digne de ce nom
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/NzrIoXqTttrXanGIvt2e.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/NzrIoXqTttrXanGIvt2e.jpg)
et le système de réglage de la balançoire de ma fille
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/LX0UIJvQsUU9GW2PSzUo.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/LX0UIJvQsUU9GW2PSzUo.jpg)
Ce système de réglage va subir 3 modifications:
-enlèvement de la petite patte radiale pour ne garder que le corps du système
-diminution du petit diamètre pour respecter les dimensions du palonnier
-ouverture du grand diamètre pour pouvoir monter ce nouveau crochet sur le palonnier
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/336nbYaABQMNo3HFft78.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/336nbYaABQMNo3HFft78.jpg)
J'enlève l'axe de la pièce recevant le câble du levier de frein à main puis petit coup de scie pour enlever l'épingle d'origine (celle qui nous pose un problème car elle s'allonge)
Pour que le nouveau crochet plaque mieux sur le palonnier, un petit coup de lime afin de creuser un peu plus le U de la pièce d'accrochage des câbles arrières
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/Qy7HkHZG6htL7BJTpIUz.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/Qy7HkHZG6htL7BJTpIUz.jpg)
Il suffit maintenant de remonter l'ensemble(serrage du nouveau crochet sur le palonnier, sertissage de l'axe) pour remonter cette nouvelle pièce dans la voiture.
(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/vj9wLsHUZKKO00DbjSmL.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/vj9wLsHUZKKO00DbjSmL.jpg)
L'acier des systèmes de réglage des balançoires est de bonne qualité donc je pense que le crochet devrait tenir dans le temps.
J'ai hésité pour faire un point de soudure dessous le crochet mais je en pense pas que cela soit nécessaire.
 (http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/WorqYrUIWFPXX4ZRcr5P.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/WorqYrUIWFPXX4ZRcr5P.jpg)
Voilà, si ce message peut servir à quelqu'un, je n'aurai pas perdu mon temps et ce qui est sûr, c'est que j'ai gagné un peu d'argent car aucun investissement, juste un peu d'huile de coude.  8)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: FrenchMike le 13 Décembre 2014, 11:48:59
Merci pour le retour ,

chacun a sa solution; c'est bon tant que l'extension est stoppée tout en gardant du jeu .

L'acier d'origine était particulièrement mou  :(

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: Orgiswing le 13 Décembre 2014, 13:45:43
J'aurai opté pour le petit point de soudure en bout de pièce.
Un bout d'acier qui a été modifié, tordu, perd de sa résistance et devient plus "élastique".

J'avais d'ailleurs simplement soudé le bout de la pièce d'origine.
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : réglage frein à main
Posté par: joudru le 13 Décembre 2014, 14:50:27
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