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Les sections MG/Rover => 75/ZT (Toutes) => Discussion démarrée par: bob le 28 Juillet 2013, 16:11:17

Titre: [75 CDT MK1] - (Mécanique) : Climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: bob le 28 Juillet 2013, 16:11:17
Bonjour à tous,

Petite question concernant la clim de ma rover 75.

Il y a eu une perte totale du liquide de refroidissement lors d' une longue route en Italie pendant la canicule
(un tuyau qui frottait sur les ailettes du radiateur à provoqué deux petites fuites visibles à l'œil en plein milieu du radiateur)

la voiture ne tirait plus du tout et je n'ai pas remarqué tout de suite la température dans le rouge, c'était vraiment chaud bouillant  :o après que le moteur ait refroidi, j'ai pu faire le plein d'eau dans le radiateur et regagner la prochaine station service sur l'autoroute.
(à part ça ce moteur est extraordinaire et a tenu le coup dans ces conditions)

Avec mes deux mots d'italien, je n'ai pu que acheter ce liquide qui mélangé avec de l'eau colmate les trous dans les radiateurs au contact de l'air. (je sais que ce n'est pas terrible, mais j'avais pas beaucoup d'autres alternatives)
Cela à d'ailleurs fonctionné à merveille et a sauvé mes vacances, (plus aucune perte et température entre 83-90 degrés en pleine chaleur) par contre depuis la clim à tout de suite arrêté de fonctionner.
(ventilateur tourne en position auto) mais de l'air chaud en sort.

LA question :
- faut-il maintenant nettoyer le circuit en changeant plusieurs fois l'eau ?
- changer le radiateur (mais qui fonctionne maintenant) ?
- cela sert à quelque chose de changer le gaz du système dans un premier temps ? (en sachant qu'elle fonctionnait juste avant de mettre ce fameux liquide)
- y a t-il quelque chose de particulier à nettoyer ?

Merci beaucoup pour vos conseils et d'avance merci pour ce forum qui m'a permis d'acheter et d'apprécier cette voiture
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: FrenchMike le 28 Juillet 2013, 16:30:51
Intéressant ,elle est située où cette durite qui frottait .
Pour la clim,je ne comprend pas ;elle est complètement indépendante  :eek:

Ou alors c'est un tuyau de la clim !!

Est-ce que ton ventilo fonctionne (clé en 2 clim sur AUTO) moteur arrêté.
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: bob le 28 Juillet 2013, 16:45:00
oui il me semble que c'est une durite de la clim, mais la durite n'a rien
et le ventilo tourne clé en 2 clim sur AUTO.

le circuit d'eau est-il le même pour le refroidissement moteur et clim ?
avec la forte chaleur, le gaz aurait pu sortir ?
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: FrenchMike le 28 Juillet 2013, 17:12:10
Rien à voir,il y a un compresseur de clim entraîné par le moteur (plus petite des courroies)

Il y a deux tuyaux en alu :

Un gros qui doit devenir froid (sinon défaut manque par exemple de réfrigérant)

Un petit qui ,s'il devient très chaud est signe d'un possible problème de compresseur.

Tu as bien regardé ta durite ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: bob le 28 Juillet 2013, 17:17:37
je vais tester ces deux tuyaux (ou aller faire un check clim dans un garage)

mais je comprends pas bien pourquoi le ventilo doit tourner en position AUTO ? (c'est bien le même ventilo du refroidissement moteur ?)
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: FrenchMike le 28 Juillet 2013, 17:32:49
C'est seulement sur la diesel que le ventilo tourne moteur arrêté.
Il est majoritairement utilisé pour la clim ,le moteur comme tu l'as constaté reste "froid" même en été ..

Il y a quand même des restrictions de fonctionnement de la clim (priorité au moteur)
Quelle est ta vraie température moteur (OBD en 7.0) ?

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/1QLC1dFEUu3Fh86CJDPm.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/1QLC1dFEUu3Fh86CJDPm.jpg)
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: bob le 28 Juillet 2013, 17:59:06
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/defbWU9l329vfLmrbgSc.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/defbWU9l329vfLmrbgSc.jpg)

C'est bien le plus petit des tuyaux qui frottait,
sur le tuyaux en alu, le grand est tiède et le petit plus froid (pas glacé)

la température varie en 83 et 90
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: FrenchMike le 28 Juillet 2013, 18:37:27
Tu pourrais effectivement manquer de gaz mais je ne vois pas le rapport avec ta panne ...

N'oublie pas de faire vérifier l'étanchéité avant de recharger; sinon,c'est inutile  :(
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: bob le 28 Juillet 2013, 18:44:43
Merci Mike,
je comprends seulement maintenant qu'il y a deux radiateurs (y a encore du boulot...)

pour voir si ce tuyau ou un autre élément à une fuite (donc pas une fuite d'eau mais une fuite de gaz cette fois)
je suis obligé de tenter une recharge dans un garage qui fait les clim ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: FrenchMike le 28 Juillet 2013, 20:47:35
Et oui ,comme je te l'ai dit ,fait faire un test de fuite avant de remplir.. :wink:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: gisele le 29 Juillet 2013, 14:46:01
Bonjour.
Les tests de fuite sur la clim ne valent rien. J'en ai fait l'expérience.
Par contre, fais faire une demie charge avec du liquide marqueur de fuite et utilise la clim normalement. Le marqueur provoque une tache jaune fluo à l'endroit de la fuite. Donc facile à trouver, même les micro-fuites.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: bob le 29 Juillet 2013, 16:07:08
Bonjour,
ça se précise, je pensais (vu d'en haut) que le compresseur tournait, mais cela n'est finalement pas le cas,
il y a la courroie qui tourne mais il n'embraye pas (le fusible clim de la boîte à fusibles est ok)

je vais chercher plus précisément sur le forum, mais si quelqu'un connait la problème c'est volontiers

bob
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: FrenchMike le 29 Juillet 2013, 16:41:17
Bon, alors aucune chance d'avoir de la clim ;c'est un embrayage électro-magnétique dont l'éclenchement se fait sous
certaines conditions.

Regarde si tu as du 12 volts qui arrive quand la clim est demandée ...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: bob le 29 Juillet 2013, 17:09:04
à partir de là, je pense qu'il faut travailler par dessous en enlevant le cache bas moteur ?

utile de faire un reset batterie ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: FrenchMike le 29 Juillet 2013, 18:19:21
à partir de là, je pense qu'il faut travailler par dessous en enlevant le cache bas moteur ?

utile de faire un reset batterie ?

Le compresseur se trouve tout en bas ;il a sa propre courroie.
Le fil qui arrive sur l'embrayage vient d'un fusible de 10 A via un relais .
Un reset batterie n'est pas utile
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: bob le 30 Juillet 2013, 10:09:08
ok merci Mike,
je vais tester ça
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: gisele le 30 Juillet 2013, 17:36:43
Bonjour,
ça se précise, je pensais (vu d'en haut) que le compresseur tournait, mais cela n'est finalement pas le cas,
il y a la courroie qui tourne mais il n'embraye pas (le fusible clim de la boîte à fusibles est ok)j
Bonjour.
C'est normal. Si il manque du gaz dans le système, en dessous d'une certaine valeur, le compresseur ne s'enclenche pas par sécurité.
D'où ma recommandation précédente: demi-charge avec du liquide marqueur et recherche de fuite.
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: bob le 30 Juillet 2013, 18:33:01
j'ai fait faire un contrôle,
il semble que le circuit ne souffre d'aucune fuite et en même temps le spécialiste clim (itinérant avec son fourgon) a fait un remplissage (qui ne servira probablement à rien, mais restons positif en contrôlant le 12v (sans jeu de mot))  :wink:

personne n'est à l'abri d'une bonne surprise
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: gisele le 30 Juillet 2013, 18:59:29
Il a dû te dire s'il restait du gaz ou pas?
Et ça marche depuis la recharge?
gisele
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: bob le 30 Juillet 2013, 19:02:02
il m'a dit qu'il n'y avait pas de fuite et il a vidé puis rajouté du gaz,
mais le compresseur ne se lance toujours pas
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: FrenchMike le 30 Juillet 2013, 20:21:16
Deux choses différentes ;gaz et électricité (à tous les étages  :D)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: bob le 05 Août 2013, 13:55:33
Hello,
Comme mon mécano était en vacances, je n'ai pas pu encore faire le test du courant à l'étage ;)
mais c'est pour cette semaine.

J'essaie de prendre un peu d'avance, dans le cas ou cela serait le compresseur, (donc du 12v qui arrive mais ne se déclenche pas si j'ai bien compris)  cela se révise t-il ? il y a aussi des occas. sur internet, c'est risqué ?
en cas de changement, il faut profiter pour changer la courroie j'imagine,  (il faut obligatoirement démonter l'autre courroie pour les auxiliaires) ?


et dernière question (peut-être au docteur es-ventilateur diplômé de la faculté de Carpentras) ;)
le produit anti-fuite (liquide refroidissement) qui a tellement bien opéré que 10 min. après je n'avais plus de clim, aurait pu boucher une sonde ou qque chose comme ça qui concerne la clim ?

merci d'avance
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: FrenchMike le 05 Août 2013, 14:09:55
Il faut faire la part des choses , tu ne vas quand même pas changer de voiture pour (peut-être) un fusible ou un relai grillé :eek:

Pas difficile de tester avec une lampe témoin si tu as du 12 volt qui arrive sur l'embrayage lorsque ta clim est sur AUTO
et contact position 2 ....

Dernière question : je te répètes ;les deux fonctions ;refroidissement moteur et clim sont dissociées !

Simplement si ton compresseur ne tourne pas ,tu n'as aucune chance d'avoir du froid ....
C'est un frigo comme un autre !
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: bob le 05 Août 2013, 15:02:39
oui j'ai bien compris, j'attends pour la mettre sur un lift

en attendant j'anticipe un peu dans la chaleur ;)
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: FrenchMike le 05 Août 2013, 15:24:07
Dans le compartiment moteur ,boîte à fusible ,il y a deux icones représentant un flocon de neige.

Ce sont un fusible et un relai .

Pour le fusible,j'espère que tu sais le tester et pour le relai ,demande à un tiers de commuter la clim de
AUTO / ECON pendant que tu poses le doigt sur le relai (noir /vert en bas)

Tu devrais sentir le 'clic /clac' :
Tu peux aussi permuter avec celui d'à côté  :wink:

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/KPFE8hGwCvIy3W1eRIko.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/KPFE8hGwCvIy3W1eRIko.jpg)

Le fil rouge est l'exitation de l'embrayage.

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: bob le 05 Août 2013, 16:05:33
merci Mike pour l'info qui vaut son pesant d'or

(le fusible c'est ok, mais je vais tester le relais)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: bob le 06 Août 2013, 17:17:38
alors voici des nouvelles du front.

- un remplissage de gaz avait été fait après la panne
- Le fusible et le relais fonctionne
- du 12v arrive bien sur le compresseur qui n'embraye pas

verdict, compresseur ?

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: FrenchMike le 06 Août 2013, 18:03:17
Tu peux tester à l'ohmmètre la continuité du bobinage ;
En voilà un cramé :


(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/PJOcPD4KHEcGGxcW8chK.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/PJOcPD4KHEcGGxcW8chK.jpg)

Et peut-être commencer à envisager le pire ??
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: bob le 06 Août 2013, 18:29:16
je pense que le moteur est devenu tellement chaud que cela n'a pas dû y plaire,

question coût, j'ai vu que cela valait env. 500 euros mais qu'il y avait des occas. sur ebay,
j'ai vu aussi que tu avais fabriqué un outilsspécial pour la grande courroie, on peut changer que celle du compresseur  sans l'outil spécial?
(mon garagiste ne connaît pas rover et est pas chaud pour s'y lancer)

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: FrenchMike le 06 Août 2013, 19:18:38
Il n'y a rien de spécial ,le problème c'est que beaucoup de garagistes ne veulent pas s'investir puisque Rover
n'existe plus  :( d'où la raison d'être du forum  :wink:

Oui,il ne faut pas l'acheter neuf mais,je ne vois toujours pas la liaison avec ta panne de radiateur !


Tu es obligé de retirer la grande courroie pour accéder à la petite qui est en dessous...

(c'est peut être une occasion de les changer !)

Tu peux essayer d'envoyer (à travers un fusible) directement du 12 volt sur le bobinage ,tu devrais
voir une petite étincelle et entendre un clonk..
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: bob le 06 Août 2013, 19:33:31
peut-être un lien entre les deux :comme c'était la canicule et que la température est montée à son max, le chaleur du moteur aurait pu le griller ?

mon problème est que je ne suis plus outillé et de toute façon pas de lift, je passe par un garage pas trop cher,

il vient de faire les tests demandés et changer l'eau par du liquide refroidissement,

la prochaine étape est de commander un compresseur et les deux courroies, il y a pour combien de temps de travail environ ?

il m'a déjà dit qu 'il n était pas équipé pour vider et recharger les clim, penses-tu qu'il peut démonter le compresseur comme ça et donner à recharger ailleurs ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: FrenchMike le 06 Août 2013, 20:46:33
Non , la réglementation oblige à faire vider le circuit par un spécialiste (il est censé récupérer le GEF).

Ton compresseur  aurait pu gripper par manque de lubrifiant , mais la température de ton moteur passant
de 88 degrés à peut être 100 n'explique rien... :eek:
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: bob le 07 Août 2013, 09:44:21
sans abuser, je peux encore te demander si ces pièces te paraissent correctes ? :


http://www.ebay.fr/itm/MG-ZT-Rover-75-2-0-2-5-24v-V6-Air-Con-AirCon-Compressor-Pump-98-05-/140972134009?pt=UK_Cars_Parts_Vehicles_Other_Vehicle_Parts_Accessories_ET&hash=item20d2980e79

http://www.ebay.fr/itm/Gates-OE-Alternator-Air-Conditioning-Belt-MG-ZT-Rover-75-2-0-CDTi-110-130bhp-/350574590802?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item519fdfbb52

http://www.ebay.fr/itm/Klimakompressor-12V-Rover-45-Stufenheck-75-Tourer-2-0-2-5-V6-/400532696261?pt=DE_Autoteile&hash=item5d419becc5
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: FrenchMike le 07 Août 2013, 11:00:47
Avant de te lancer dans un remplacement et tout ce que cela comporte (purge,remplissage etc..)
Il faudrait que tu comprennes pourquoi il ne tourne pas ;ce n'est peut être qu'une question de contact  :)

Les modèles que tu as vus sont pour des pétrole ,je pense que les diesels sont différents  :(

Les courroies tu les trouve chez oscao
Contitech 5PK875 et 5PK2030
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: bob le 07 Août 2013, 11:16:07
merci Mike,
j'aimerais bien que cela soit qu'un contact,
mais comment procéder après tous les tests déjà effectués ?

- gaz ok
- fusible ok
- relais ok
- 12 volts ok sur le compresseur ?

je crois que je n'ai pas beaucoup de choix à part donner à faire des tests bien précis à un garage qui ne connaît pas Rover

en tout cas, merci déjà pour les diagnostics effectués

(je n'ai pas vu d'erreur sur l'écran de la clim lors du démarrage, mais je ne suis pas au clair avec ce test)
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: FrenchMike le 07 Août 2013, 11:22:44
Pas besoin d'être un expert Rover ,ça semble être un problème électrique puisque tu as fais recharger et qu'il
semble ne pas avoir de fuites.

Retires la courroie,tournes la poulie à la main (ça doit être libre)
vérifie les fils allant vers l'embrayage ,teste la résistance ,envoie du 12 volt pour entendre un clonk
Et là,la rotation de la poulie doit devenir dure ...
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: bob le 07 Août 2013, 15:09:37
merci mais je dois passer par la case garage,

enlever la courroie n'est pas tellement dans mes cordes (si je peux dire) ;)
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: FrenchMike le 07 Août 2013, 15:19:18
Rien de bien difficile si tu as quelques outils...
(n'hésite pas a en acheter des bons , ils seront amortis dès la première heure)

Pour faire le test dont je te parlais,il suffit de détendre la petite courroie (les deux vis que tu vois)

(Le garde boue en plastique a été repoussé)

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/oqTmzlR0HMbzWDmtSWCh.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/oqTmzlR0HMbzWDmtSWCh.jpg)

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: bob le 07 Août 2013, 16:19:33
ah ok c'est par là que ça se passe,
(je pensais par en dessous)

merci
Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: FrenchMike le 07 Août 2013, 16:50:36
Voilà comment ça se présente et je remarque que les deux fils du bobinage sont bien visibles ;donc facile à vérifier !

(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/52gcaiOf4VVIbeKgWjVk.gif) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/52gcaiOf4VVIbeKgWjVk.gif)

Au fait ,comment sais-tu que le compresseur ne tourne pas ?
Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: bob le 09 Août 2013, 10:42:46
Salut Mike,

En faisant la recharge, le climagiste (climatologue ? frigoriste? ;) )  m'a montré que que le milieu de la poulie ne tournait pas.
Je n'ai pas pu encore faire le test de l'embrayage.

(j'ai aussi un nouveau paramètre, j'avais oublié cela car elle l'a toujours fait depuis le début, à bas régime, clim enclenchée cela faisait parfois un fort bruit (tac tac tac ou clac clac clac ou quelque chose du style, la première fois j'ai pensé à un cardan de transmisson) jusqu'à que l'on coupe la clim ou que l'on monte en vitesse)

Encore une question pour un pro de la clim. j'ai vu qu'il est déconseillé d'acheter un compresseur qui n'a pas été stocké avec les bouchons (comme on peut les voir d'occasion sur Ebay, à l'air libre sans gaz il peut s'oxyder gravement)

Titre: [75 CDT MK1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: FrenchMike le 09 Août 2013, 12:06:10
Effectivement un petit "détail" qui compte .

Attention , si ton compresseur a grippé, il peut entraîner la destruction de la poulie de vilebrequin  :(

Il faut regarder de près.

Pour les compresseurs d'occase , le risque d'avoir des joints secs ...

Il semble que ce soit le tien ,pour pas trop cher:

http://www.mister-auto.com/compresseur-clim/bolk-bol-c031122_g447_a999BOL-C031122.html

Titre: [75 cdt mk1] - (mécanique) : climatisation ko après bricolage radiateur
Posté par: bob le 19 Août 2013, 17:02:25
Hello Mike,

je n'ai pas pu faire le diag. moi-même, mais le garage (ancien Rover) l'a fait et me dit que c'est le compresseur.
je vais en commander un et le faire changer par un garage qui accepte les pièces d'ailleurs.

(je ne veux pas le faire changer par eux, ils m'avaient fait un devis d' env. 3000 euros pour changer l'embrayage, que j'ai fait faire pour env. 700 euros dans un autre garage inclus la commande du kit sur ebay)