Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: crashtest_69 le 11 Octobre 2012, 22:17:29
-
Bonjour,
Après deux mois d'immobilisation du à une panne électrique que j'ai fini par cerner (oxydation des pates en laiton des fusibles compartiment moteur) , je m'apprêtais à reconduire ma 216 avec joie. Raté : je n'ai fais que 1 km avec des trous , perte de puissance énorme , juste le temps de rentrer dans le parking mais impossible d'en ressortir (pas assez de puissance pour prendre le petit colimasson qui monte d'un étage de parking . Câle puis plus rien : juste le démarrreur, la batterie à plat, je passe sur mon Booster, le demarreur est bien là, j'insiste jusqu'à qu'il y ait une explosion sous le capot avec un petit nuage de fumée !
les fils HT, l'allumage, le starter, l'alternateur, le catalyseur sont quasi neufs. J'ai lu un paquet d'autres posts sur ce forum et je vais donc malgré tout vérifier les classiques : bougies, HT, allumage etc, ...mais je ne m'explique pas l'explosion. Merci d'avance pour vos idées.
Suite le lendemain : elle réussi à redémarrer. Roule sans trop de problème sur du plat pendant 15 mn en seconde, maxi à 40 km/h. J'essaye de passer en 3ème à 50kms : 1 gros claquement , pas de puissance, régime moteur ératique si j'essaye de rouler normalement. Câle . Par contre à l'arrêt, le ralenti semble normal. Il n'y a que si j'essaye de rouler normalement qu'elle s'éttouffe (plus le gros "clac" provenant du moteur qui fait un peu peur).
-
Bougies inspectée, normales, test d'étincelles avec filetage sur bloc moteur, deux bougies ont des étincelles irrégulières et faiblardes, comme le faisceau a été changé en janvier, je passe directement à la tête d'allumage sans trop y croire car je l'ai changé il y a seulement 2 ans (12000kms) et là, grosse surprise, les 4 contacts sont méchamment oxydés, pellicule blanche, vérif à l'ohmètre, on passe de 0,4 ohm à "out of range" tant la résistance est grande ou irrégulière, paille de fer + petit ponçage: 0,4 ohms partout. le téton dépasse bien, ressort ok. doigt poncé également. Effet : nul. Sauf que je remarque au passage un ralenti stable à 1200 trs/mn avec une pointe à 1700. Au passage je me suis tapé la lecture la la moitié des 10 pages des forums avec comme mot clé "mk3 broute" du coup, plein de truc à vérifier, super motivé, je vais pas lâcher l'affaire. En espérant avoir vos conseils.
-
Question, je vais revérifier l'allumage au niveau des bougies, après mon "polissage" du delco. J'aurais bien fait ça avec une lampe strombo comme expliqué dans le message ci-dessous :
(source : http://www.rovermg.fr/index.php?topic=10120.0)
Il te faudrais une lampe strombo tu pourrais dans ce cas mettre l'allumage hors de cause en branchant la lampe sur un faisceau après l'autre et en vérifiant que t'as bien l'allumage partout au moment des ratés
... mais ça me :x de sortir 50€ juste pour un contrôle d'étincelle,
En version moins cher (12 €) y a le testeur d'étincelle mais ...
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/Zh4vLSDnppt8TzLOxSUy.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/Zh4vLSDnppt8TzLOxSUy.jpg)
...je me demande si on y voit quelque chose une fois dans le puit de bougies de 13cms.
Quelqu'un s'est déjà servi de ce truc ? on y voit quelquechose ? Suffisant pour déceler une anomalie dans un allumage irrégulier ?
Sinon, si il y un fan Rover sur Lyon avec un strombo ....petite bière et tarte à la praline à la clé !
A+
-
Pour le ralenti à 1200 trs/mn, je suspectais une batterie trop à plat, et du coup un alternateur très sollicité pour la recharger, d'où les 1200 trs. Exact : Batterie à 12,1 V rechargée une nuit : 12,6 V --> ralenti maintenant à 1000 trs/mn, encore un peu élevé, mais bon...
-
Bon, comme je n'ai eu aucune réponse pour l'instant, je me suis rendu compte que je ne m'étais pas présenté dans la rubrique "Nouveaux arrivants" du coup je l'ai fait avec dans la foulée un nouvel identifiant PLY216. Merci
-
Bon, comme je n'ai eu aucune réponse pour l'instant, je me suis rendu compte que je ne m'étais pas présenté dans la rubrique "Nouveaux arrivants" du coup je l'ai fait avec dans la foulée un nouvel identifiant PLY216. Merci
2 pseudo pour 1 personne donc ? :roll:
-
Oui, mais non. je ne vais plus me servir de celui-ci, voir le clôturer si c'est possible. Merci.
-
Bon, comme je n'ai eu aucune réponse pour l'instant, je me suis rendu compte que je ne m'étais pas présenté dans la rubrique "Nouveaux arrivants" du coup je l'ai fait avec dans la foulée un nouvel identifiant PLY216. Merci
C'est pas la fête, les règles du forum sont pas là pour noircir les écrans.
Le multicompte c'est interdit. On utilise un seul compte sur le forum.
-
Ouai ben le virement paypal que j'ai fait il y 4 jours sur ton compte d'admin , il va pas être mulitple non plus, vu le temps que j'ai passé à faire le post que tu viens de supprimer avec le compte. T'es plus réactif sur ce coup que pour faire un coucou sur mes premiers post.
-
Les photos de la tête d'allumage sont là :
Rover 216 allumage et distribution :
https://picasaweb.google.com/100381659698391162173
Si quelqu'un peut me donner un avis (technique cette fois), merci d'avance.
-
pas jolie du tout ta tète
a changer
-
Oui, j'en ai commandé une neuve.
Mais même une fois les contacts polis de la tête usée, ma Rover se porte toujours aussi mal.
Au ralenti, elle câle en 20s (https://picasaweb.google.com/100381659698391162173/1_Rover216AllumageEtDistribution#5806677050469015762).
Avant de démonter la bobine pour mesurer l'impédance directement à ses borne, je vais tenter sans grand espoir la réinitialisation de l'ECM. Au moins c'est pas dur à faire et ça ne coûte rien.
Après tout comme j'ai dû le démonter pour la panne électrique de cet été et le laisser débranché assez longtemps, ça vient peut être de ça.
-
Mesurer le taux de compression des cylindres, c'est tout!!!
-
Oui, merci pour ta réponse, je ne l'ai pas encore fait car je n'avais pas de compressiomètre. Je dois le recevoir aujourd'hui.
-
La réinitialisation de l'ECM a réglé tout le problème.
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/D58Kdfbx18TjNtnL3k50.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/D58Kdfbx18TjNtnL3k50.jpg)
Laissez comme ça pdt 1h, puis dès le démarrage maintenir 2000tr/mn pendant 3 mn
J'ai roulé pendant une semaine avec, tout est redevenu normal.
-
Bonjour,je voulais savoir comment avez vous fait pour l'ecm et savoir si vous avez pus ressoudre le probleme car ma rover fait la meme chose pffffffff merci de votre reponse cdt
La réinitialisation de l'ECM a réglé tout le problème.
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/D58Kdfbx18TjNtnL3k50.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/D58Kdfbx18TjNtnL3k50.jpg)
Laissez comme ça pdt 1h, puis dès le démarrage maintenir 2000tr/mn pendant 3 mn
J'ai roulé pendant une semaine avec, tout est redevenu normal.
-
bonjour,
j'ai débranché les cosses de la batterie et je les ai reliées, avec par exemple un cable de batterie de secours. Ainsi les circuits électriques de la voiture et notemment l'ECM se retrouvent fermés sur eux-même et se remettent à zéro. Comment ça je ne sais pas ! On laisse comme ça pendant une heure. Puis virez le cable de secours, reconnectez normalement la batterie, redémarrez la voiture en appuyant tout de suite sur l'accélérateur pour l'obliger à rester au régime de 2000 trs/mn pendant 3 mn. L'ECM reprend alors des valeurs correctes de régime et de l'ensemble des capteurs qui l'informent sur le moteur : sonde lambda, température, pression, position angulaire du vilbrequin etc ... et il peut gérer de nouveau correctement la commande des impulsions pour les injecteurs.
C'est sans doute les périodes prolongées où l'ECM était débranché du circuit qui ont provoqué son déréglage. Car avant cette panne, j'en avais une autre d'origine électrique et j'avais dû le débrancher parfois assez longtemps pour faire mes mesures électriques. J'avais bien lu sur ce forum qu'il fallait éviter de laisser l'ECM débranché longtemps, mais bon, j'y croyais pas trop. J'ai changé d'avis ! Car oui ma 216 fonctionne maintenant très bien tous les jours depuis depuis 2 semaines. Ca a été radical et immédiat comme effet.