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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: Glenn le 19 Avril 2012, 16:24:50

Titre: [25 2.0L D/SD MK1] - (Mécanique) : Perte liquide de refroidissement
Posté par: Glenn le 19 Avril 2012, 16:24:50
Bonjour a tous,

J'ai un problème depuis un petit moment. Je trouve que ma rover consomme/perd beaucoup d'eau. Effectivement tout les 500km le niveau tombe au mini au bocal.
Je me suis d'abord dit mauvais serrage de durite car une semaine après l'achat une durite de flotte ma lâcher donc vidange et remplacement de la durite.
J'ai donc vérifier tout les durite (apparente) et resserrer tout les collier accessible. Mais toujours pas mieux.
Vérification sommaire du radiateur pas de vertdegris apparent.
Mise d'un carton sous la voiture a l’arrêt, hormis quelque tache d'huile RAS
Vérification a l'oeil moteur chaud et tournant pas d’épanchement de liquide.

je me suis dit que ce serait peut être la pompe a eau mais comment savoir ?

Quelques caractéristique de la bestiole : rover 25 2l de 2001 avec 210 Mkm acheter au vacance de la toussaint 2011 avec joint de culasse, rectif culasse et turbo remplacé au mois de Juillet 2011.
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : perte liquide de refroidissement
Posté par: antosdi le 19 Avril 2012, 17:11:49
Bonjour a tous,

J'ai un problème depuis un petit moment. Je trouve que ma rover consomme/perd beaucoup d'eau. Effectivement tout les 500km le niveau tombe au mini au bocal.
Je me suis d'abord dit mauvais serrage de durite car une semaine après l'achat une durite de flotte ma lâcher donc vidange et remplacement de la durite.
J'ai donc vérifier tout les durite (apparente) et resserrer tout les collier accessible. Mais toujours pas mieux.
Vérification sommaire du radiateur pas de vertdegris apparent.
Mise d'un carton sous la voiture a l’arrêt, hormis quelque tache d'huile RAS
Vérification a l'oeil moteur chaud et tournant pas d’épanchement de liquide.

je me suis dit que ce serait peut être la pompe a eau mais comment savoir ?

Quelques caractéristique de la bestiole : rover 25 2l de 2001 avec 210 Mkm acheter au vacance de la toussaint 2011 avec joint de culasse, rectif culasse et turbo remplacé au mois de Juillet 2011.
culasse éprouvé ou non ?
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : perte liquide de refroidissement
Posté par: Glenn le 19 Avril 2012, 17:58:14
éprouvé => qui a chauffé ?

Je n'en c'est rien, mais l'ancien proprio (mécano) ma dit qu'il avait changé le joint avec une rectif.

La voiture ne fume pas blanc, pas de mayo dans le bocal ou dans l'huile, culasse grasse mais pas de trace de suintement.
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Posté par: antosdi le 19 Avril 2012, 22:57:46
éprouvé => qui a chauffé ?

Je n'en c'est rien, mais l'ancien proprio (mécano) ma dit qu'il avait changé le joint avec une rectif.

La voiture ne fume pas blanc, pas de mayo dans le bocal ou dans l'huile, culasse grasse mais pas de trace de suintement.
épreuve = contrôle que la culasse n'est pas fissuré ou poreuse et donc pas de fuite sous pression

car culasse qui a subit un joint de culasse et rectif ( lié a une déformation ) et bien il est possible que la fuite viennent de là....
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : perte liquide de refroidissement
Posté par: Glenn le 20 Avril 2012, 09:09:18
ok, a vrai dire je ne sais pas, un moyen de vérifier de façon peut honneur ? J'imagine de la le scénario déculasser passage au marbre etc ....
J’avais lu quelque part que les joint de culasse d'origine n'étais pas fameux et donc le faite que le joint de culasse est été remplacé ne ma pas choquer.

D'autre part avant d'acheter ma rover j'avais un VW T4 qui a eu un 2 joint de culasse coup sur coup (car pas eu de rectif au première) a 140 Mkm, je l'ais acheté a 250 Mkm et revendu a 300 Mkm et jamais eu de souci de perte d'eau.

Ne serai se pas possible que ce soit la pompe a eau ? Comment éliminer cette théorie?

Sous le carter plastique moteur ça tend toujours a être gras humide, pour moi c'est un injecteur qui merde et il y a du gasoil a viré de là, et l'eau ferais un dépôt jaune orangé non ?
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Posté par: tekniboule le 20 Avril 2012, 09:24:11
Une fuite sur pompe à eau est vraiment visible si la fuite est belle mais dans ton cas ca n'a pas l'air d'être le cas :wink: (refaire l'appoint min/max tous les 500 kms c'est pas cool mais c'est pas énorme non plus)
Actuellement, j'ai exactement le même problème sur la  :rover: 218 de ma femme  :? mais impossible de voir réellement d'où vient la fuite (la première fois c'était la pompe à eau mais la fuite était très visible et le niveau baissait au bout d'une dizaine de kilomètres donc facile à repèrer)

Après pour la couleur jaune/orange, tout dépend de ton liquide de refroidissement.

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Posté par: Glenn le 20 Avril 2012, 11:15:16
ok, donc surement pas la pompe a eau "ouf" bien que au moins j'aurais été fixé...
Serte un min max tout les 500km c'est pas la mer a boire, mais bon je les fait toute les semaines les 500km et pour un budget étudiant .... :?

Par l’énervement javai fini par acheter une fiole rebouche radiateur, j'avais l'impression que sa perdais moins, surement effet placebo...

Ce qui m’embête c'est que je l'ai acheté pour remplacer mon fourgon qui tenait encore grave la baraque mais qui avait 300Mkm si elle a 210Mkm flanche déjà je vais regretté mon vieux vw qui puant, ce trainais, sans da ni clim, mais au moins me coutais pas chère !
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Posté par: BAT38 le 20 Avril 2012, 11:27:05
Si tu ne refais pas le niveau, ton liquide de refroidissement continue à descendre ?

Ma Rover perso n'aime pas les niveaux max... que ce soit l'eau ou l'huile, je peu faire l'appoint tant que je veux elle reviens très vite vers le mini... et se stabilise la...

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Posté par: Glenn le 20 Avril 2012, 18:32:19
je n’ai jamais essayé trop peur de grillé mon moteur, mais je vais essayer en vérifiant tout les jours dès la semaine prochaine.
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Posté par: rover11370 le 20 Avril 2012, 19:30:53
verifie le radiateur si pas de micro fissures au plastique !
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Posté par: Glenn le 21 Avril 2012, 12:20:06
verifie le radiateur si pas de micro fissures au plastique !

fissure au plastique ? quézaco ? sur la partie supérieur du radiateur ? j'ai déjà regardé le radiateur rien vu mais sans pour autan savoir ce que je cherchais, je doit voir si il y a pas de trace de suintement, du vertdegris, es ce bien ça ?
Après le radiateur est pas tout neuf plein de gravillon coincé de dans ....
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Posté par: rover11370 le 21 Avril 2012, 12:21:33
fissure au plastique ? quézaco ? sur la partie supérieur du radiateur ? j'ai déjà regardé le radiateur rien vu mais sans pour autan savoir ce que je cherchais, je doit voir si il y a pas de trace de suintement, du vertdegris, es ce bien ça ?
Après le radiateur est pas tout neuf plein de gravillon coincé de dans ....

oui  :)
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Posté par: BAT38 le 21 Avril 2012, 18:12:18
Si tu ne refais pas le niveau, ton liquide de refroidissement continue à descendre ?

Ma Rover perso n'aime pas les niveaux max... que ce soit l'eau ou l'huile, je peu faire l'appoint tant que je veux elle reviens très vite vers le mini... et se stabilise la...



Et mon radiateur a 20 000 km...
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Posté par: SCOTT56 le 26 Avril 2012, 22:06:50
verifie que ce n'est pas le vase d'expansion qui suinte par le dessous une fois que la voiture est en temperature (petite microfissure qui fuit que sous pression)
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Posté par: snostar le 26 Avril 2012, 22:42:58
+1 j'ai la meme chose sur mon tracteur à bequet !
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Posté par: maxzrtd le 27 Avril 2012, 06:50:37
Tu as controlé la durite qui passe derriere le moteur devan l'habitacle en plein millieu elle repose sur une tete vise sa frote frote et fini par percé j'avais eu le cas sur ma premier zr
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Posté par: Glenn le 04 Mai 2012, 21:57:00
Après avoir roulé toute la semaine en vérifiant le niveau de liquide, il a très vite baissé au mini et a continué a descendre un petit peut sous le mini petit a petit.

J'ai vérifier le vase d'expansion rien vu mais regardé vite fait. La durite derrière le moteur déjà vérifier, j'avais entendu ce problème avant d'acheter la voiture.
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Posté par: pioup le 05 Mai 2012, 23:13:34
J'ai déjà eu un problème de fuite aussi sur une ZR. Au début, j'en rajoutais tous les 1000km puis tous les 500km et de plus en plus souvent...
J'avais repéré un suintement sous le vase d’expansion. Je croyais à une durite mal serrée mais en fait c'était le vase en cause.
On m'a dit que si j'avais attendu, il aurait fini par se casser en roulant sous l'effet de la chaleur... :o

Pour voir d'où vient la fuite, je te conseille de commencer par nettoyer les durites autour du vase pour repérer d'éventuelles traces d'éclaboussures sous l'effet de la pression. Moi j'avais pu voir des traces blanchâtres sur la durite sous le vase d'expansion.

Bonne courage  :wink:
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Posté par: Glenn le 06 Mai 2012, 13:52:57
OK, je prend note, le problème c'est qu'il y a des traces d'éclaboussures jaunâtre partout dans le compartiment moteur, le joint de culasse a été changer ( je pense que les traces viennent de là).

Comment et avec quoi laver tout ça ?

Pour voir si j'avais des fuites je passais ma main sur les durites, bémol, je pence que a chaud le liquide échappé ne m’attendais pas pour d’évaporé.

Ha ces bleus en mécanique ......  :?
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Posté par: pioup le 08 Mai 2012, 13:26:09
Pas besoin de faire un grand nettoyage... tu passes juste un chiffon pour enlever toutes les anciennes traces sur tes durites (il faut juste que tu puisses voir si de nouvelles traces apparaissent). Ensuite, après avoir roulé suffisamment pour faire monter la voiture à sa température normale, tu n'as qu'à vérifier si tu aperçois des traces.

Si oui, c'est que tu as une fuite dans cette zone. Avec même un peu de sens logique (orientation des projections), tu peux remonter à la source de la fuite.
Sinon, ben cherche le problème ailleurs...

Cette méthode est toute bête mais permet d'être fixé  :wink:
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Posté par: Glenn le 19 Mai 2012, 00:58:50
J'ai pas trop le temps en ce moment, en plein période d'examen, mais ce soir j'ai prit le temps d'inspecter toute les durite la voiture bien chaude (1h de trajet), car mon niveau avait encore baisser, et la ho miracle !! enfin presque. Mais en passent ma main sous le bocal, du liquide !! reste a précisé si c'est le bocal ou la durite qui en sort.
Pouvez vous me renseigner le prix du bocal et/ou de la durite ? Est il prudent de prendre un bocal d'occase (la voiture a 215 000Km) ?
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Posté par: Glenn le 26 Mai 2012, 11:59:06
Dès que j'ai un peut de temps je vais aux casses du coin pour trouver un vase d’expansion mais a chaque fois la vase a déjà été prit. Par curiosité j'ai demande a combien il les ont vendu, la réponse du casseur : 40€ !
Le prix vous semble pas abuser ? A part en en casse ou puis-je en trouvé a prix abordable ?
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Posté par: antosdi le 26 Mai 2012, 19:53:55
me suis jamais posé la question mais pourquoi pas monter  un vase de 400 ou 45
ne fuit jamais eux  :roll:
par contre il est plus grand.. a voir si ça passe
je jetterai un oeil tiens...