Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 400 MK2/45/ZS => Discussion démarrée par: titi.net le 19 Janvier 2011, 21:33:46

Titre: [420 Di/SDi MK2] - (Mécanique) : Comment supprimer un déséquilibre de freinage arrière
Posté par: titi.net le 19 Janvier 2011, 21:33:46
Bonne année à tous.

Le thème a souvent été évoqué mais malgré mais nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé de réponse concrète.

Je m'explique, contre-visite pour déséquilibre  important frein de service, arrière droit

J'ai démonté mon tambour, et rien de particulier. La came du rattrapage auto tourne librement.

Comment marche le système de rattrapage et comment faut-il le "régler" s'il ne fonctionne pas de lui même (écarter les segments jusqu'à frôler le tambour par exemple?)

Le réglage du frein de stationnement  comme expliqué par Bens peut-il supprimer le déséquilibre?
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : comment supprimer un déséquilibre de freinage arrière
Posté par: matt1511 le 19 Janvier 2011, 21:36:01
ton cylindre de roue ne fuit pas ? il n'ai pas grippé ?
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : comment supprimer un déséquilibre de freinage arrière
Posté par: titi.net le 19 Janvier 2011, 21:41:08
Pas de fuite, quelques petits points d'oxydation sur le piston qui sort vers l'arrière mais il se déplace quand même.
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : comment supprimer un déséquilibre de freinage arrière
Posté par: Garf le 19 Janvier 2011, 21:57:46
Salut,

J'ai eu exactement le meme probleme lors de mon controle technique.
Quand tu ouvres ton tambour, tu aperçois la molette de rattrapage. Il faut la tourner pour écarter un peu les machoires et essayer de voir comment ça réagi.
C'est ce que j'ai fais sur la mienne, elle en avait bien besoin et maintenant ça freine à l'arrière et des deux côtés  :)
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : comment supprimer un déséquilibre de freinage arrière
Posté par: titi.net le 19 Janvier 2011, 22:14:30
Salut,

Il faut la tourner pour écarter un peu les machoires et essayer de voir comment ça réagi.


Okay, je vais essayer ça ce weekend.  :wink:
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : comment supprimer un déséquilibre de freinage arrière
Posté par: antosdi le 20 Janvier 2011, 09:21:14
alors :
1er étape, deserrer le réglage du frein a main dans l'abitacle ( derrière cendrier ar )
démonter les tambour et meuler leurs cote d'usure présente en bordure

dégripper les crémaillère de système de rattrapage auto et les graisser légèrement avec un type graisse cuivré

ensuite faire rattraper les jeu manuellement de chaque coté au point limite ou on peu encore monter le tambour  ( en ecartant les machoires )

petite astuce, logiquement si l'usure et a peu prés équivalente de chaque coté, jeu rattrapé, le système de réglage dans l'habitacle doit ètre dapplomb ( peu de cable qui tire l'un plus que l'autre... )

remonter les tambours

placer l'ar de la voiture sur chandelles

et finaliser le réglage "de confort" pour l'utilisateur en agissant sur le réglage de l'habitable ( perso j'aime bien un réglage court )
frein a main deserrer un léger frottement soit ètre perçu au niveau des tamours mais pas trop pour ne pas que ça chauffe...
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : comment supprimer un déséquilibre de freinage arrière
Posté par: gege le 20 Janvier 2011, 21:45:57
pour le reglage du frein a main les biellettes de commande dans les tambours doivent etre a zero  (en butee contre les machoires) si le ratrapage automatique est bien regle il ne vas pas avoir de probleme.il faut savoir que trop peu de course du frein a main occasionne des grippages de cables ou de biellettes de commandes.il faut reconnaitre que les cable sont pas trop fragiles comparez a d`autres marques
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : comment supprimer un déséquilibre de freinage arrière
Posté par: titi.net le 20 Janvier 2011, 22:09:11
Merci à tous pour vos réponses  :top:

Je vous tiendrais au jus après la contre visite.
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : comment supprimer un déséquilibre de freinage arrière
Posté par: johnny62 le 01 Février 2011, 13:00:30
bonjour je vous remerci de votre poste j'ai le meme probleme contre visite pour la meme chose evoqué ,moi cet suite a un changement de cable, je vait faire ce que vous dite et je vous tient au courant
 :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : comment supprimer un déséquilibre de freinage arrière
Posté par: titi.net le 09 Février 2011, 12:09:25
Salut à tous, je sors du contrôle technique et :??:

J'ai toujours un déséquilibre de 60 % sur le frein de service arrière alors que le frein de stationnement est ok (15%). Les réglages n'y ont rien fait.

Le contrôleur m'a demandé s'il y avait un répartiteur, peut-être une piste à suivre?

Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : comment supprimer un déséquilibre de freinage arrière
Posté par: antosdi le 09 Février 2011, 12:42:49
si frein a main ok alors ptète un cylindre de roue grippé !
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : comment supprimer un déséquilibre de freinage arrière
Posté par: SMOL420/620 le 09 Février 2011, 16:27:01
Bonjour .



Effctivement , j ' ai eu le même souci sur la 420 de madame au dernier contrôle technique , et c ' était bien un cylindre de roue grippé . Remplacement des deux cylindres , du liquide de frein par la même occasion et graissage des points de friction au niveau des garnitures . Et pas de soucis lors de la contre - visite !


Bonne soirée .
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : comment supprimer un déséquilibre de freinage arrière
Posté par: titi.net le 09 Février 2011, 21:13:29
Ok.

Je suis passé chez Speedorauto cette après midi.

Pour 300€, remplacement des cylindres, garnitures, purges etc avec main d'œuvre.

Ayant désormais peu de temps libre avant l'échéance de la contre visite, je vais repartir avec des freins arrière neufs.
Titre: [420 di/sdi mk2] - (mécanique) : comment supprimer un déséquilibre de freinage arrière
Posté par: titi.net le 08 Mars 2011, 21:46:01
Fin de l'histoire

Un cylindre de roue complètement grippé malgré aucun point d'oxydation.

Contre visite ok, 3 % de déséquilibre.

Moralité, bien regarder si tous les pistons coulissent lors du démontage des tambours. :)