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Les sections MG/Rover => 600 (Toutes) => Discussion démarrée par: Josl1 le 17 Juin 2010, 15:06:22

Titre: [620 Di/SDi] - (Mécanique) : Référence courroie alternateur et problème de passage de vitesses
Posté par: Josl1 le 17 Juin 2010, 15:06:22
Bonjour,

Ma voiture:  une rover 620 DI de 1995, avec la climatisation.
La courroie de l'alternateur vient de lâcher en route et je ne l'ai pas retrouvée. Conséquences, un frein non assisté (obligé d'appuyer comme un fou sur la pédale) car le servo frein est sur l'alternateur, et puis, fatalement, plus de batterie. J'ai fait le tour des fournisseurs de pièces auto, et même chez land rover, impossible de trouver la bonne référence de courroie, celle qu'il me propose est plus grande que ce qu'il faut. Cette courroie est parallèle à la courroie d'accessoire, est plus courte, prise entre 2 poulies . Je vais poster une photo ce soir.
Quelqu'un, comme un possesseur de 620DI pourrait-il me donner la référence de cette courroie, et le cas échéant, où la trouver? Afin d'être rassuré, plusieurs réponses concordantes sont les bienvenues....

De plus, j'ai un problème de passage de vitesse, la 1ère et la seconde passent de temps en temps seulement, je n'ai plus de cinquième, et la marche arrière craque au débrayage... Un ami m'a dit qu'il s'agissait sans doutes de la tringlerie. Quelqu'un peut-il m'ne dire plus, et me donner les références des pièces nécessaires???

Merci beaucoup, à bientôt
Jos
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : référence courroie alternateur et problème de passage de vitesses
Posté par: tekniboule le 17 Juin 2010, 15:24:21
Salut  :)
Va voir sur Oscaro, il y a ce que tu recherches  :wink: (j'ai voulu mettre le lien mais impossible car trop de majuscules dans l'adresse du lien  :roll:)

Franck
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : référence courroie alternateur et problème de passage de vitesses
Posté par: Josl1 le 19 Juin 2010, 15:18:03
Merci Franck,

J'ai consulté et reconsulté oscaro, apparemment ils n'ont pas ce que je cherche, à savoir, une courroie 4 nervures pas très longue : en mesurant avec un mètre de couture autour des 2 poulies concernées, je trouve 56cm. Avec ces infos, je suis retourné chez AD, j'ai pris une courroie qui correspondait à cette mesure, elle me parait un peu longue, demain je tente de la changer, ainsi que sa grande soeur, celle des instruments, en les tendant au mieux...
En attendant, voilà des photos :
 (http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/zz8oq9F7DUdC8H4chiL7.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/zz8oq9F7DUdC8H4chiL7.jpg)
(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/xSSKKC2kEOe3N7JzS8FF.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/xSSKKC2kEOe3N7JzS8FF.jpg)
merci encore, j'espère que ça va le faire... après j'attaque le problème des vitesses...

bon weekend

Jocelyn
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : référence courroie alternateur et problème de passage de vitesses
Posté par: antosdi le 19 Juin 2010, 17:18:15
tu n'as pas un montage standart  :wink:
clim ajouté aprés surement
mais moteur serie L avec 2 courroies poly V jamais vue !!
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : référence courroie alternateur et problème de passage de vitesses
Posté par: MaxP21 le 19 Juin 2010, 17:43:55
Bonjour,

Je reconnais bien le même montage que sur ma Rover, je viens de changer récemment ces courroies car il m'est arrivé la même chose.
Courroie accessoire (la grande) : PK1555
Courroie alternateur (petite) : PK4 0555
Acheté chez Norauto
Voilà, j'espère vous avoir aidé.

Cordialement,
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Posté par: antosdi le 19 Juin 2010, 19:06:41
Bonjour,

Je reconnais bien le même montage que sur ma Rover, je viens de changer récemment ces courroies car il m'est arrivé la même chose.
Courroie accessoire (la grande) : PK1555
Courroie alternateur (petite) : PK4 0555
Acheté chez Norauto
Voilà, j'espère vous avoir aidé.

Cordialement,
1995 aussi je présume ?
donc toute première version du 20T2N
et bien je découvre ce montage  :)
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : référence courroie alternateur et problème de passage de vitesses
Posté par: kev27 le 19 Juin 2010, 19:30:11
Bein la mienne est de 1995 et n'a pas ce montage :roll: c'est une seule et unique courroie, par contre juste un truc bizarre: malgré que j'ai la clim, il faut un galet tendeur pour modèle sans clim.
Moi aussi je découvre ce montage :).
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : référence courroie alternateur et problème de passage de vitesses
Posté par: Josl1 le 19 Juin 2010, 21:27:41
merci pour les références!
je confirme, ma voiture est de 95, montage étrange vu les difficultés à trouver cette satané courroie. Avec ma carte grise, AD m'a proposé une 6pk1462 pour la grande, et avec mes mesures, une 4pk563
demain, j'attaque le démontage, et je voies ce que çà donne...
ciao
Jos
Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : référence courroie alternateur et problème de passage de vitesses
Posté par: Cidouce le 17 Juillet 2010, 11:15:06
Bonjour
 Si c'est la petite courroie celle qui entraine l'alternateur c'est une  (4pk 545 )
Si c'est la grande c'est une (6pk 1555).
J'ai eu le même probleme.
Salut !
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Posté par: beepbeep5372 le 23 Juillet 2010, 07:49:58
salut

je viens de voir ce post qui m'interresse car je possede une sdi clim de 98 ,pouir laquelle aucune courroie moteur n'a ete changee elle n'a pas 45 000 bornes reelles ,mais je me pose la question sur la pertinence du changement des courroies d' alternateur et autre car il semble y en avoir deux ... une petite et une grande

mais vous donner plusieures references , les quelles serient les bonnes pour une 98 ,

merci d'avance
beepbeep

ps y a t il un tutto pour le changement de ces deux courroies
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Posté par: antosdi le 23 Juillet 2010, 12:53:37
salut

je viens de voir ce post qui m'interresse car je possede une sdi clim de 98 ,pouir laquelle aucune courroie moteur n'a ete changee elle n'a pas 45 000 bornes reelles ,mais je me pose la question sur la pertinence du changement des courroies d' alternateur et autre car il semble y en avoir deux ... une petite et une grande

mais vous donner plusieures references , les quelles serient les bonnes pour une 98 ,

merci d'avance
beepbeep

ps y a t il un tutto pour le changement de ces deux courroies
salut beep
2 courroies sur modèle 98 ce serait plus qu'étrange ! ou alors il y a eu un changement moteur.....
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Posté par: beepbeep5372 le 23 Juillet 2010, 14:52:23
salut

je peux me tromper ,mais pourquoi les autres parle t-il du grand et du petit modele

car pour moi il semble que j'en ai une qui semble tres grande et qui va sur l'alternateur en haut + 1 plus petite qui irai sur le compresseur de clim .... a confirmer

a+
beepbeep
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Posté par: antosdi le 23 Juillet 2010, 15:12:04
et bien a partir de 96 => 1 seule courroie ( idem 420 sdi clim ou 220 sdi clim )
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Posté par: JUSTROVERED le 24 Juillet 2010, 14:09:21
Plus que bizarre ton montage.

J'ai aussi une 620 SDI de 1995 et voici une photo du montage standard avec une seule courroie et tendeur automatique.
C'est le moteur 20T2N.


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Posté par: JUSTROVERED le 24 Juillet 2010, 14:14:49
Bon, la photo ne passe pas, je vais la modifier avant
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Posté par: JUSTROVERED le 24 Juillet 2010, 14:18:56
Voilà !



(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/7ZNBqD57gYMTJfqXaFox.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/7ZNBqD57gYMTJfqXaFox.jpg)
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Posté par: beepbeep5372 le 24 Juillet 2010, 15:09:12
salut

ptite question c'est quoi la courroie sur la 2 eme courroie sur le poulie d'en bas qui est sur le phot (la distrib)

sinon quelle est la reference de la courroie ,et quel est le principe de montage

a+
beepbeep
Titre: [620 Di/SDi] - (mécanique) : référence courroie alternateur et problème de passage de vitesses
Posté par: JUSTROVERED le 24 Juillet 2010, 15:55:59
Salut

Il n'y a qu'une seule courroie qui prend tous les accessoires (alternateur, pompe direction assistée, compresseur de clim et pompe à huile (celle du bas).

Le montage pour ce type de courroie est super simple.

Tu pousses le galet tendeur avec une clé (de 15) en poussant vers l'avant (tu le prends par dessous la voiture).
Tu enlèves l'ancienne courroie
Tu replaces la nouvelle en faisant bien attention que toutes les striures de la courroie soient bien dans les gorges des poulies.
Tu relâches le galet tendeur,

C'est fini. Pas de réglage à faire.


(http://rovermg2.free.fr/rovermg/thumbnails/THM59asw6SLw2sHdHXw3.jpg) (http://rovermg2.free.fr/rovermg/images/THM59asw6SLw2sHdHXw3.jpg)


Si tu veux plus de ref, vas sur le site de RIMMER BROS (anglais), tu trouveras tous les éclatés de tous les systèmes de la ROVER Série 600. Avec les références.


Titre: [620 di/sdi] - (mécanique) : référence courroie alternateur et problème de passage de vitesses
Posté par: Josl1 le 05 Octobre 2010, 15:50:58
Bonjour,

Me revoilà, je m'étais promis de retourner l'expérience sur ce problème de courroies, sur ma Rover 620 de 1995 : comme Cidouce, Antosdi et MaxP21 l'ont dit, ce n'est pas un montage standard, la clim n'est pas d'origine et a donc du être ajoutée.
Pour la référence des courroies, finalement, j'ai pris une 6PK1545 pour la grande (accessoires), et une 4PK545 pour la petite (alternateur). Les références données par Cidouce, (4pk 545 et 6pk 1555) et MaxP21 (6PK1555, PK4 0555) m'ont bien aidé, merci !
Le montage est simple, pour la grande : détendre avec une clé de 15 le galet tendeur (j'ai démonté une roue pour simplifier l'accès), sortir la vieille courroie puis remettre la neuve en la passant à l'identique, les gorges bien dans les sillons des poulies. Pour la petite, dévisser les écrous de fixation de l'alternateur pour le décaler afin de laisser du jeu pour placer la courroie, puis le remettre en place pour tendre la courroie.
Voilà!

Pour ce qui est du problème de passage de vitesse, c'était la fourchette de tringlerie qui était cassée. Après démontage de celle-ci (à la meuleuse, elle est rivetée), soudure pour la reconstituer, et fixation sur la tringlerie (vis et écrou nylstop en remplacement du rivet/goupille), et les vitesses repassent normalement, et même mieux qu'avant!

En tout cas merci beaucoup (je sais c'est tardif...) pour les bons conseils des membres du forum!!!!

bye