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Les sections MG/Rover => 800 (toutes) => Discussion démarrée par: tonton412 le 26 Avril 2010, 13:09:04

Titre: [825 Di/SDi MK3] - (Electricité) : Témoin de batterie allumé
Posté par: tonton412 le 26 Avril 2010, 13:09:04
Bonjour à tous,
Une fois n'est pas coutume (hum...  :? ) j'ai un problème électrique sur ma 800: le témoin de batterie reste faiblement allumé en permanence. J'ai controlé à la batterie, l'alternateur charge normalement, soit entre 12,5 V et 14,5 V selon le régime.
J'ai remplacé il y a peu le régulateur avec les charbons en occasion (mais bon état), j'avais des hausses de tension (enfin la voiture, pas moi  :lol: ) car par moment ça me grillait les ampoules lorsque je roulais de nuit cet hiver; ça me coupait en même temps l'autoradio et les vitres élelectriques.
Est-ce l'alternateur qui fatigue, de nouveau le régulateur, ou bien la batterie? Je précise qu'elle démarre sans problème
Merci à ceux qui auront une idée.
Gilles
 :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [825 di/sdi mk3] - (electricité) : témoin de batterie allumé
Posté par: D_john le 26 Avril 2010, 21:44:45
Bonsoir,

... et si tu enlèves le fusible F16 (10 ampères) sous le tableau de bord après démarrage, que se passe-t-il ?

A+
Titre: [825 di/sdi mk3] - (electricité) : témoin de batterie allumé
Posté par: tonton412 le 29 Avril 2010, 20:18:08
Bonjour Docteur John,  :lol:
 J'ai enlevé le fusible F16, le témoin de batterie s'éteint ainsi que tout le tableau de bord (témoins et compte-tours). Si j'enlève le fusible qui correspond a l'alternateur (F19), le moteur cale.  :?
Dès que j'aurais un moment, j'essaierais de changer l'alternateur; en attendant, je roule comme ça, a priori ça ne décharge pas la batterie.
Titre: [825 Di/SDi MK3] - (electricité) : témoin de batterie allumé
Posté par: D_john le 29 Avril 2010, 20:55:08
Salut tonton,

Je n'ai pas le schéma de la 825. J'ai supposé que pour 820, 827... c'était le même.
Lorsque tu mets le contact, le voyant rouge s'allume franchement, comme d'habitude je pense.
C'est bien le fusible F16 qu'il faut retirer sur la 825 car le voyant rouge doit s'éteindre si tu enlèves ce fusible.
Normalement, ce fusible alimente aussi d'autres équipements (voir lesquels exactement dans ton livre de bord).

Le test proposé (retirer F16, moteur en fonctionnement) avait pour but de vérifier que la diode en série avec le voyant n'était pas en court-circuit c'est-à-dire fonctionne normalement).
Ton schéma doit être assez proche de celui-ci.
(http://img693.imageshack.us/img693/7057/dmarreur.png) (http://img693.imageshack.us/i/dmarreur.png/)

Conclusion de cet essai : le sens de passage du courant dans le voyant est bien de la batterie vers l'alternateur trop faible en tension effectivement OU UNE FUITE DE COURANT DANS LE CIRCUIT. Je vais y réfléchir...
 
A suivre
Dr D_john

Edit : Oups !! j'ai carrément sauté une ligne là  :( :

C'est quoi ce fusible F19 "qui correspond à l'alternateur" ?
As-tu un schéma ?

Je pensais aussi à une diode grillée dans le redresseur triphasé du côté voyant, avec charge de batterie normale par le second redresseur mais si ton système est différent...
Titre: [825 di/sdi mk3] - (electricité) : témoin de batterie allumé
Posté par: fodda le 03 Mai 2010, 15:16:05
salut

J'ai eu  ce probleme , avac tout les temoins allumes , mais suite a un lavage du moteur , j'avais de la flotte dans le surcuit electrique.

Verifie peut etre la fiche qui est sur l'alternateur, avec le temps les contacts faiblissent, voir aussi le debit de l 'alternateur

Aplus
Titre: [825 di/sdi mk3] - (electricité) : témoin de batterie allumé
Posté par: yannick77 le 23 Juillet 2010, 20:29:14
 Bonjour. Voici la réponse car j'ai eu le même problème.
 J'ai toujours eu des problèmes de charge et des difficultés à démarrer quand je restais plusieurs jours sans recharger la batterie avec un chargeur. Pourtant le voyant ne signalait rien d'anormal.
 En faisant des mesures je me suis rendu compte que ma charge n'était que de quelques ampères quelquesoit le régime. J'ai donc effectué l'échange standard de mon alternateur/régulateur en provenance de ROVER (donc un matériel rénové) mais le problème a continué. Un jour, ma batterie était morte. Je l'ai remplacée et j'ai remesuré mon alternateur (16 volts) donc j'ai pensé que mon circuit d'excitation était HS et j'ai démonté le tableau de bord
 pour contrôler ce circuit et notament la diode et la lampe (spécifique) du circuit de charge. Rien d'anormal. J'ai donc changé le régulateur par un neuf mais pas fourni par Rover. Et depuis ma charge est normale, les mesures sont semblables aux tiennes et le voyant reste faiblement allumé, sauf si le moteur est arrêté. Donc laisse comme cela et n'enlève surtout pas le fusible car tu n'aurais plus de charge ni de compte-tours (c'est l'escitation de l'alternateur.
Titre: [825 di/sdi mk3] - (electricité) : témoin de batterie allumé
Posté par: tonton412 le 23 Juillet 2010, 21:01:39
salut,
merci pour ta réponse. En fait, du jour au lendemain, la batterie n'était plus rechargée; c'était très limite de ne pas arriver au boulot le matin à 5h avec les phares; j'ai dû donc racheter une autre batterie pour me dépanner, et ensuite, j'ai trouvé le soir même un alternateur en échange standard (135 euros). La panne est donc résolue depuis.
Merci a tous!
Gilles