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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: dolbyjunk le 10 Février 2010, 11:33:02

Titre: [25 2.0L D/SD MK1] - (Mécanique) : Consommation excessive cause debimetre rover 25?
Posté par: dolbyjunk le 10 Février 2010, 11:33:02
bonjour a tous!
j'ai une question un peu bete je pense mais je me lance quand meme!
est ce que le debimetre joue un role au niveau de la consommation?
j'ai une rover 25 td de 2001!
vidange faite avec remplacement filtres il y a 1 mois!!elle as toujour consommer je trouve depuis que je l'ai environ 2 ans!!
merci
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : consommation excessive cause debimetre rover 25?
Posté par: antosdi le 10 Février 2010, 11:49:03
heu non  :) si débitmètre défaillant, la gestion moteur est dans un mode dégradé.
conso exessif = pied trop lourd ou filtre a air encrassé  :D
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : consommation excessive cause debimetre rover 25?
Posté par: dolbyjunk le 10 Février 2010, 11:53:34
ah d'accord merci!!bas c'est bizarre car filtre a air nikel et je conduit comme un grand pere!!!je ne sais plus quoi regarder pour la conso!!!car 500km avec le pleins c'est bizarre quand meme!!
Titre: [25 2.0l d/sd mk1] - (mécanique) : consommation excessive cause debimetre rover
Posté par: goodchip76 le 10 Février 2010, 12:32:06
ah d'accord merci!!bas c'est bizarre car filtre a air nikel et je conduit comme un grand pere!!!je ne sais plus quoi regarder pour la conso!!!car 500km avec le pleins c'est bizarre quand meme!!

Quels sont tes habitudes de conduite ? (vitesses/régimes/rapports)

Quels trajets emprunte-tu ? (ville,nationales,autoroute)

Sinon tu peux espérer un 850km minimum sur un plein en roulant tranquille sur autoroute (d'une seule traite)

heu non  :) si débitmètre défaillant, la gestion moteur est dans un mode dégradé.
conso exessif = pied trop lourd ou filtre a air encrassé  :D

Perso, j'ai vu ma consommation légèrement baisser avec mon ex Rover 25 lorsque j'ai changé le débitmètre (moins de 1L il est vrai).
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Posté par: dolbyjunk le 10 Février 2010, 12:37:01
Quels sont tes habitudes de conduite ? (vitesses/régimes/rapports)

Quels trajets emprunte-tu ? (ville,nationales,autoroute)

Sinon tu peux espérer un 850km minimum sur un plein en roulant tranquille sur autoroute (d'une seule traite)

Perso, j'ai vu ma consommation légèrement baisser avec mon ex Rover 25 lorsque j'ai changé le débitmètre (moins de 1L il est vrai).

bas je conduis relativement tranquillement sans quasiment jamais depasser les 2000 tr a chaque vitesse passee!je fais beaucoup de ville car je vais travailler avec soit 12 km aller retour de mon domicile chaque jour!donc pas enorme!sinom le reste du temps c'est de l'autoroute et je depasse quasiment jamais les 120km!

tout mes filtres sont tout neuf et vidange faite!
je ne comprend vraiment pas pourquoi une telle consommation!
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Posté par: tekniboule le 10 Février 2010, 12:40:57
ah d'accord merci!!bas c'est bizarre car filtre a air nikel et je conduit comme un grand pere!!!je ne sais plus quoi regarder pour la conso!!!car 500km avec le pleins c'est bizarre quand meme!!

Y a un soucis car ca fait environ du 10 litres aux 100  8O  c'est pas normal du tout.

Pour info, la moyenne est plutôt vers les +/- 6 litres  :wink:

Elle a toujours consommé autant depuis que tu l'a  :roll:
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Posté par: goodchip76 le 10 Février 2010, 12:45:48
Y a un soucis car ca fait environ du 10 litres aux 100  8O  c'est pas normal du tout.

Pour info, la moyenne est plutôt vers les +/- 6 litres  :wink:

Elle a toujours consommé autant depuis que tu l'a  :roll:

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, tu met rarement plus de 45L dans cette voiture : soit 9L/100km pour 500km.

Si il fait que des petits trajet de 6km seulement, surtout l'hivers, ça ne m'étonne pas énormément bien que ce soit un peu plus que la "normale" (le Perkins met du temps à monter en température, donc sur 6km, il atteint son rendement qu'à l'arrivée...).

dolbyjunk : Essai de faire un test sur grande route et tiens nous au courant  :wink:
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Posté par: cstefic le 10 Février 2010, 12:51:37
sur ma rover 25 190000km, je trouve que la jauge de carburant descend à une allure folle.
Style 1/4 de la jauge apres 120km.Bon pour le moment j ai pas fais un plein complet donc je peux pas trop dire mais j'avais une rover 220sdi avant et ca ne faisait pas la même impression.
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Posté par: antosdi le 10 Février 2010, 13:02:48
tout ça ne nous donne pas ta conso précise  :roll2:
tu as fait le calcul ! ???
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Posté par: tekniboule le 10 Février 2010, 13:03:26
Pour avoir une conso précise, remets ton compteur à zéro lorsque tu fais ton plein et la fois d'après lorsque tu refais ton plein, tu regardes combien de kilomètres tu as fais et combien de litres tu as remis.
Ensuite, tu fais => le nombre de litres que tu as remis X 100 et divisé par le nombre de kilomètres que tu as fais.
Là tu auras ta conso quasi exact  :wink: car lorsque tu dis faire 500 kms avec un plein, tu remets combien de gasoil  :roll:
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Posté par: goodchip76 le 10 Février 2010, 13:21:31

Oui, rien à voir entre consommation et autonomie !  :)

j'y comprend rien, cstefic et dolbyjunk sont la même personne ?  :??:
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Posté par: dolbyjunk le 10 Février 2010, 13:22:00
bas cet  ete quand je suis partis en vacance je faisai 650 km avec le pleins sur autoroute an roulant a 130km!
puis c'est pas facile de calculer precisement avec ces jauges de merde....desole....elle sont fossee alors je vais a la pompe croyant que j'ai plus une goutte car l'aiguille es en dessous du rouge et il me reste toujour environ 5 a 7 l de gasoile!!
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Posté par: dolbyjunk le 10 Février 2010, 13:22:55
Oui, rien à voir entre consommation et autonomie !  :)

j'y comprend rien, cstefic et dolbyjunk sont la même personne ?  :??:
non on es pas la meme personne!!mais je pense qu'on doit avoir tous les deux des problemes de consommation a priorie!
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Posté par: antosdi le 10 Février 2010, 13:24:11
ça ne nous donne pas la conso  :roll2:
si demain je fait le plein tout les 100 bornes pour ajouter 5 litre c'est pas pour autant qu'elle consomme !!
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Posté par: matt1511 le 10 Février 2010, 13:30:07
moi des fois au bout de 600 km je suis en reserve et je remet 30l donc ... la jauge est tres joueuse  :)
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Posté par: dolbyjunk le 10 Février 2010, 13:30:52
bon et bien la j'ai plus d'essence et je vais remettre environ 42 litres comme d'habitude et je ferai 520 km comme d'habitude!!je peu pas etre plus precis car si je pousse la jauge au max je peu tomber en penne d'essence vu la merdouille de precision de cette jauge!!
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Posté par: tekniboule le 10 Février 2010, 13:36:46
Donc ca nous fais 8 litres aux 100.
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Posté par: antosdi le 10 Février 2010, 13:38:06
c'est énorme  :roll:
tu passe tes rapport a quel régime en moyenne ?
tu as des perte de puissance ?
pas de fumée suspecte ?
voyant de gestion non allumé ?
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Posté par: dolbyjunk le 10 Février 2010, 13:41:07
c'est énorme  :roll:
tu passe tes rapport a quel régime en moyenne ?
tu as des perte de puissance ?
pas de fumée suspecte ?
voyant de gestion non allumé ?
ah je fais super attention!je depasse jamais les 2000 trm sur chaque rapport!!je ne pense pas avoir des perte de puissance car je l'ai toujour eu comme ca depuis 2 ans!pas de fumee!et aucun voyant jamais allumer!!la je sais plus ou regarder!!surtout que j'ai mon bruit de grincement du train avant qui prend toutes mes pensee ces derniers temps!!!
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Posté par: goodchip76 le 10 Février 2010, 13:51:13
ah je fais super attention!je depasse jamais les 2000 trm sur chaque rapport!!je ne pense pas avoir des perte de puissance car je l'ai toujour eu comme ca depuis 2 ans!pas de fumee!et aucun voyant jamais allumer!!la je sais plus ou regarder!!surtout que j'ai mon bruit de grincement du train avant qui prend toutes mes pensee ces derniers temps!!!

Tu ne répond pas à la question d'antosdi...

Tu peux consommer plus à 1700tr qu'à 2300tr en fonction du rapport, de la charge, etc...

Sur quel rapport est-tu à 50km/h ?

Quel-est l'origine de ce grincement ?
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Posté par: Reynald le 10 Février 2010, 13:58:15
Salut !

Tu ne passes jamais au dessus de 2000 tours ! Mais ce n'est pas pour ça que tu consommes moins ...
Un moteur toujours en sous-régime n'est pas à son point de fonctionnement nominal, surtout en ville. S'il est en sur-régime non plus, d'ailleurs.
De rouler en dessous de 1500 tr/mn et de relancer la voiture comme ça, du genre je suis à 30 en 3ème et j'appuie pour repartir ... ça le fait pas.
Si tu as un peu de temps à perdre, calcule la conso comme expliquée par tekniboule (c'est la seule vrai solution) en effectuant un petit trajet sur autoroute.
A 120, c'est très bien. Là on pourra comparer à la normale du véhicule.
Après, tu as peut-être un réel problème, mais au moins, on aura une idée du pourcentage de surconso.
Et puis, fais-toi suivre par quelqu'un en ville. Parfois, on fume noir à l'échappement (ce qui est signe d'un mauvais ratio air/fuel) mais pas suffisement pour le voir au rétro.

Cordialement.
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Posté par: dolbyjunk le 10 Février 2010, 14:03:50
bon et bien je mettre en application tout ce que vous m'avez dit en tout cas c'est tres gentil de votre part!!
quand au grincement ca vien du trai avant quand je monte ou descend un dos d'ane par exemple!!
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Posté par: antosdi le 10 Février 2010, 14:04:34
tu ne fait que de la ville ?  :)
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Posté par: matt1511 le 10 Février 2010, 14:06:02
au fait toi suivre de nuit on voit direct :wink:
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Posté par: goodchip76 le 10 Février 2010, 14:15:58
tu ne fait que de la ville ?  :)

Oui, il l'a dit au début, et seulement pour des trajets de 6km, c'est pour ça que 9L/100km, à la grosse, pour des rapports pas forcément passés idéalement, ça me paraît pas si déconnant... (je faisait du 7,5/8L environs dans les mêmes conditions)
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Posté par: Reynald le 10 Février 2010, 15:27:14
Re ...

Voici le tableau des consommations pour la Rover 25 ou MG ZR :
http://img37.imageshack.us/img37/6884/consommationsrover25mgz.jpg

Il y a deux motorisations 2.0 L Diesel : la 74 kW ou la 83 kW. Soit la 101 ch ou la 113 grosso modo, je ne sais plus. Bof, à 2 ou 3 bourrins près ...
Soit, en cycle urbain, respectivement 7.2 et 7.8 l/100. La colonne d'à côté, c'est la conso en Milles per Gallons sachant que 1 mille=1.6 kms et que 1 gallon=4.5 l pour les sujets de sa Majesté. Eux préfèrent parler de la distance qu'ils parcourent avec telle quantité de fuel ... why not ? !
Par contre, 1 gallon chez les cow-boys, c'est 3.8 litres, grosso merdo. Mais ....... ne nous éloignons pas.

Entre 7.2 et 7.7 l/100 (là, il faut connaitre la puissance de ton moulin) mais si tu part sur une conso de 9 l/100, ça te fait une surconsommation de 25% pour la 101 cv et 15 % pour la 113 cv.
Bon, les consos annoncées par les constructeurs étant toujours un chouilla moins que dans la réalité (ben tiens ...) 15 % ça peut se comprendre (kilométrage, usure, qualité de carburant, type de conduite, état et qualité des pneumatiques, bla bla bla).
Par contre, 25%, on peut commencer à se demander s'il n'y a pas un soucis !

Allez, fais nous plaisir et dis-nous que c'est la 113 cv ! On sera un peu moins inquiet pour toi ! :-P
Mais au fait, tu fais du combien, toi ? :turn-l:
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Posté par: dolbyjunk le 10 Février 2010, 15:39:01
helas je pense que c'est la 101 cheveaux!!!
c'est le model 2 l td de 2001 pack!!!snifffff
donc j'ai effectivement un soucis!
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Posté par: Reynald le 10 Février 2010, 17:36:25
Re ...

Ouais, c'est pas dit, ça, 101. Y a bien un autre moyen de connaître la puissance du bourrin.
Par exemple sur la carte grise, si c'est 6 ou 7 ch fiscaux, y a pas un truc comme ça ?
Comme moi, je sais pas non plus, c'est une 45 de 2000. Infoutu de te dire si c'est une 101 ou 113.
Perso, je trouve qu'elle pousse un peu fort pour une 101, mais je vais pas me plaindre, hein !  8)

Sinon, pour ta voiture, une fois certain de sa puissance, fais le tour sur des trucs simples.
Pression de pneus, état de la filtration, passe tes rapports un peu plus haut, tout ça tout ça ...
Tu sais, un moulin qui ne tourne pas, le turbo se régale à l'échappement, les ailettes se chargent de calamine, de suies, et il devient moins efficace.
Bon, j'irai pas jusqu'à dire comme certains qu'il se déséquilibre, mais ... Après, coups de gaz pour monter sur l'autoroute, tout ça se décolle et hop !
Grosses poussières à l'arrière, et là, c'est le FAP (bon, pas ici) ou le catalyseur qui se régale ... et après, tout ça, ça fait monter la contre-pression d'échappement, sans compter les tulipes de soupapes qui s'entartinent, les tubulures qui se bouchent et perdent en dimensions ... bla bla bla
Bref, c'est le moteur qui s'encrasse et qui surconsomme !

Y a pas de demi mesure. Il faut conduire normalement. Pas trop pousser, pas trop traîner. Passe tes rapports sur les 2500 tr/min, c'est correct.
Puis essaie de te stabiliser sur le boulevard (si tu peux) à une vitesse et à un rapport qui te font tourner le moulin entre 1500 et 2000 tours.
La consommation, c'est à 50 % du comportementale.

Après, si tu as un doute sur ton débitmètre, tu peux toujours tenter un nettoyage, certain le font, mais c'est sensible. Perso, je ne m'y risquerai pas en l'absence de symptômes plus significatifs.

Bonne route !
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Posté par: matt1511 le 10 Février 2010, 19:03:24
6chvx =101
7 chvx = 113  :wink:
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Posté par: dolbyjunk le 11 Février 2010, 08:59:33
bon je vien de ragarder sur ma carte grise et c'est une 6 cheveaux soit 101ch dans ce cas!!!vais suivre vos conseil a tous et je vous tiendrai informer sur la conso!
au fait que pensez vous du gazoil exelium qu'on peut trouver chez total ou autre?soit diasnt qu'il y a un produit qui nettoie injecteur et tout ca dedans!!est ce vraiment bon?dois je en mettre un peu pendant quelques pleins?
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Posté par: Reynald le 11 Février 2010, 10:45:20
Salut à tous.

Oui, en effet, l'excellium est un très bon gazoil. Il est bourré d'additifs, forcément !
Il est truffé d'anti-humidité (il est hydrophobe), anti-corrosion, anti-mousse, anti-ceci, anti-celà, et SURTOUT ... anti-économie  :lol:
Bon, il est plus cher que les autres, mais c'est vrai qu'honnêtement, il est beaucoup mieux que les gazoil d'hypermarchés.
Of course, plus il y a d'additifs ... En l'occurence, avec ce fuel, ton moteur sera plus souple, plus silencieux, tu consommeras moins, bla bla bla.
Forcément, il a un PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) légèrement supérieur aux autres fuels de base.
A noter que Total n'est pas le seul à produire ce genre de carburant, BP le fait aussi avec l'optimum, par exemple, mais je ne l'ai jamais essayé.
Comme je roulais avec une voiture de fonction et que je devais faire mes pleins chez Total, j'ai fait la différence entre le gazoil "standart" et l'"excellium".
Par contre, ne t'attend pas à nettoyer tes injecteurs avec ça, s'ils ont tendance à fuire un peu, c'est plutôt un produit style "Injection 5" qui fera l'affaire.
Sans vouloir faire de pub, et certains de diront que c'est de l'arnaque. Perso, je dis que c'est pas mauvais, mais à utiliser avec parcimonie.
Tu peux par exemple, après avoir consommé la presque totalité de ton réservoir (ben oui, faut pas le diluer), faire un plein d'excellium et juste avant de faire ce plein, moteur arrêté, vider le bidon de nettoyant injecteurs dans le réservoir, histoire que ça se mélange bien.
Tu verras la différence, tu ne devrais pas baisser ta conso de beaucoup plus de 0.5 l/100. Si tu arrives à 1 l/100, tu auras du bol.
Après ça, un plein de bon gazoil de temps en temps, ça fait pas de mal, mais ... à chaque fois, c'est du luxe !
Avec ce gazoil, tu baisseras donc ta consommation en l/100, oui, mais en €/100, c'est moins sûr  :wink: mais comme ce ne sera pas mauvais pour ton moteur ...
Je sens qu'il y aura des commentaires contradictoires à ce sujet  :puppydogeyes:
Essaie vite et dis-nous quoi !
Bonne route! ! !
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Posté par: antosdi le 11 Février 2010, 11:01:32
de toute façon vue les pompe d'injection de merd qu'il y a sur nos 25/45 autant rouler avec du gazole bas de gamme :cagoule: lol

sérieusement je ne voit aucune différence de conso entre supermarché ou grande enseigne.  :roll:
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Posté par: dolbyjunk le 12 Février 2010, 13:12:59
bon et bien je vien d'aller a la pompe pour faire le plein et je n'est pu mettre que 40 litre pile poil!!pourtant ma jauge ete en dessous du mini depuis 3 jour!!donc il rester 10 litre a mon grand etonement!!!c'est tres dure ce se fier a ces jauges de merde quand meme!!
bref quand j'ai remis les 40 litre j'avais parcourue 515 km exactement!!qu'en pensez peut on dire qu'elle consomme sachant qu'a priori de fais environ 515 km pour 40 litre de gazoile!!!
pour info j'ai mis pour la premiere fois du diesel ultimate de chez bp on verra bien!!!
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Posté par: goodchip76 le 12 Février 2010, 16:49:47
bon et bien je vien d'aller a la pompe pour faire le plein et je n'est pu mettre que 40 litre pile poil!!pourtant ma jauge ete en dessous du mini depuis 3 jour!!donc il rester 10 litre a mon grand etonement!!!c'est tres dure ce se fier a ces jauges de merde quand meme!!
bref quand j'ai remis les 40 litre j'avais parcourue 515 km exactement!!qu'en pensez peut on dire qu'elle consomme sachant qu'a priori de fais environ 515 km pour 40 litre de gazoile!!!
pour info j'ai mis pour la premiere fois du diesel ultimate de chez bp on verra bien!!!

0,78L/100km, pas déconnant si uniquement ville et petits trajets l'hivers.

Améliore ta conduite et regarde si tu passes en dessous des 7L/100km, si oui, consommation normale, sinon, légère surconsommation.
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Posté par: Reynald le 12 Février 2010, 17:36:21
Salut.

Ben par rapport à la spécification technique qui te donne de 7.2 l/100, ç te fait du 8% de surconsommation.
Il n'y a absolument rien d'affolant à mon sens ! ! !

Take it easy.
Bonne route !