Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 100 (toutes) => Discussion démarrée par: boosty le 10 Octobre 2009, 11:06:59

Titre: [114 GTi] - Choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: boosty le 10 Octobre 2009, 11:06:59
Salut
A la lecture des posts sur ce sujet, j'ai l'impression qu'un swap 1.8 vvc coute un bras!
Ne serait-il pas plus economique, mais tout aussi efficace, d'ajouter un turbo sur le 1.4 ...tout simplement
un pot qui a un petit santana 1.3 d'environ 60/70 ch l'a fait et n'a pas trouvé ca compliqué pour un resultat performant
Alors je pose la question, pour un gain d'une vingtaine de ch au final, ne vaut-il pas mieux un turbo?
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: Rover820i le 10 Octobre 2009, 11:24:13
Salut,

Il y a déjà quelques sujets sur l'installation de turbo sur un 1.4 :)

http://www.rovermg.fr/index.php?topic=31606.0
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=7857.0
http://www.rovermg.fr/index.php?topic=26527.0

etc... :)
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: dreaming le 10 Octobre 2009, 13:23:05
adapter un compresseur ne reviens pas a mettre un turbo (c'est plus linéaire) mais ça coute plus chère (ben ouai faut faire une courroie spécifique pour entrainé ton compresseur si tu parle de turbal avec le therme compresseur alors j'ai rien dis .)
si tu adapte un turbo basse pression tu gagnera peut mais pas besoin de faire autant de modif qu'avec un "de cavalerie"
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: matt1511 le 10 Octobre 2009, 13:26:42
le 1.8 vvc 160 te fait gagner 60 cv hein  :wink:
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: Rover820i le 10 Octobre 2009, 13:26:52
Bin oui il parle de compresseur avec le mot "turbo", puisque le terme complet est "turbo-compresseur" :roll:
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: matt1511 le 10 Octobre 2009, 13:27:29
 :buzz4:
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: dreaming le 10 Octobre 2009, 13:33:01
 :capello:
de toute manière faut avoir les moyen de le faire
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: stargueust le 10 Octobre 2009, 17:24:15
Le cout d'un moteur 1.8 160 est de 800 à 1200€ suivant le kilométrage.

A cela on ajoute un joint de culasse renforcer si pas déjà fait et le montage dans le véhicule.
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: igor le 10 Octobre 2009, 19:31:29
Un montage turbo "à pas cher" ne sera jamais aussi fiable qu'un vvc d'origine...

Si c'était plus économique de monter un turbo sur le 1.4 j'aurai été le premier à monter un turbo.

Un montage turbo dans les règles ca coute tres cher, à moins que tu disposes deja de toutes les pièces, que tu puisses toi même te faire toutes les soudures (collecteur turbo et descente d'echappement) et enfin que tu saches, ou que tu connaisses quelqu'un, qui puisse te faire une bonne gestion.

Ou alors tu fais un montage carbu ce qui fait que tu pourras tout ajuster toi même comme sur un GTT  :)

Bref c'est de toute facon bien plus compliqué qu'un swap. Et d'ailleurs si tu as besoin de poser la question c'est qu'a mon avis tu n'es, le prend pas mal c'est juste mon opinion, pas ENCORE suffisamment expert dans le montage turbo ou swap.

De mon point de vue le swap c'est le plus economique, le plus pratique et le plus fiable. Quoi de mieux qu'un moteur d'origine pour la fiabilité?

Après si tu as de gros moyens et de bonnes connaisssances faire un montage turbo c'est toujours un tres beau projet  :) et en plus c'est super original. Je n'ai jamais vu de 1.4K turbo fonctionner en vrai et j'aimerai bien  :D

A++++++++++++
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: boosty le 10 Octobre 2009, 21:39:14
1.8 vvc...800/1200 euros
Pose du vvc "on bord"......a vu de nez 500/1000 euros mini (sans compter les a cotés)
donc au total on depense les 2000 euros bien comme il faut

Kit turbo complet ( avec colecteur etc) 1000/1300 euros
pose du turbo ....300/500 euros
reglages moteur...100/150 euros (tarif affichés chez un metteur au point de chez moi avec les valises qui vont bien)

ca fait quand meme un petit ecart qui se calcule, pour ce qui est de la fiabilité.....le mieux est evidement de tout laisser en place tel que, je parle là d'aller chercher la performance.
J'avoue que ce qui me plait bien dans l'adjonction du turbo , c'est de garder le meme poids de caisse, et le cote pointu du 1.4k, comparativement au 1.8k plus coupleu (et lineaire)et avec une allonge (vitesse de pointe) impossible a atteindre legalement et physiquement ( y'a que lotus pour faire du leger qui tient nickel a plus de 200 chronos)
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: matt1511 le 10 Octobre 2009, 22:55:11
faut deja trouver le garage qui va te monter ton turbo ou ton 1.8 :wink:
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: boosty le 10 Octobre 2009, 23:11:23
pour ce qui ne connaissait pas

http://www.automobile-sportive.com/guide/mg/metro.php

Finalement, meme les concepteur du depart ne cherchaient pas a augmenter la cylindrée, toujours dans une optique de gain de poids!
Titre: [114 GTi] - Choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: igor le 11 Octobre 2009, 00:37:09
Tu devrais faire des recherches plus appronfondies avant de poster des ordres de prix a la va vite.

A priori ton choix est deja fait puisque tu ne donnes que des arguments pour le montage turbo alors pourquoi poser la question si ton choix est deja fait?

C'est moi qui est  monté la premiere 118vvc en France et je suis de pres ou de loin à l'origine de pas mal de swaps ici  (y'en a peut etre des secrets que je connais pas...) et je suis actuellement en recherche de VVC pour en monter encore une de plus :wink: J'aime pas trop faire le malin mais bon je sais "un peu" de quoi je parle quand meme en tout cas a propos de swap sur R100  :damienu:...

La dans mon petit garage j'ai une ZR avec un 2l turbo de 360chevaux au roues (GT3071R inje 660cc gestion DTA bielles et pistons frogés, collecteur, radiateur, intercooler alu sur mesure etc etc) je suis en train de refaire le moteur de A a Z et je me tate pour mettre un plus gros turbo car meme si c'est tres sympa j'aimerai bien aller chercher les 400/450, bref niveau prépa turbo je connais un peu et surtout les prix aussi...

Pour les perfs etc tu vas sur youtube y a de vieilles videos sur mon ex 118 qui roule toujours pas tres loin de chez moi d'ailleurs. Pseudo c'est pas compliqué igorvvc  :-P

Je prenais 230km/h au rupteur de 5eme meme en legere montée (Boite R65, en PG1 ca doit tirer plus y'en a qui devrait test  :-P). Tenue de route et freins bein faut faire ce qu'il y a a faire et puis c'est bon  8)
Je me tappais des plus de 200 toutes les semaines (en allemagne bien entendu  :roll2:) et franchement j'avais moins peur que dans l'ax diesel de mes parents a 120km/h!!!

Plusieurs membres ici ont des 100 swapées VVC ils pourront je pense te dire a quelles performances t'attendre...

Saches que pour monter un VVC (demontage ancien moteur et montage du nouveau) c'est moins que ce que tu penses. Je vais pas mettre le tarif ici mais si tu veux savoir tu me MP.

Un vvc 143 ca se trouve a moins de 500€ en cherchant bien...

Par contre 150€ une mise au point moteur sur une ECU rover qui pour le moment ne se reprogramme pas humhum
Pour faire les choses bien il te faut un nouvel ECU completement parametrable, moi j'ai une DTA mais pour K serie c'est plutot du EMERALD que choisissent les gens et c'est pas donné, sinon tu peux mettre une sibel megasquirt etc...

Enfin, sauf si le gars qui te fait ta reprog est ton meilleur pote ou un gars de ta famille, une bonne reprog c'est dans les 1000€. C'est pas le meme boulot que de passer une vw passat de 105 a 140chevaux.

Pour le gain de poids... Le 1.8 et le 1.4 font exactement le meme poids peut etre 5 ou 10kg grand maxi de plus a cause du syteme VVC en lui meme. Seules les chambres de combustions sont elargies.

Pour les lotus qui tiennent la route c'est vrai lol y a pas photo, cela dit j'ai vu une video de Sacha (un anglais) en rover 100 moteur vvc160 griller une lotus sur le circuit du nurburing (desolé pour l'orthographe  :roll:) bien comme il faut. Une 100 bien ajustée sur un circuit c'est un kart et des personnes sur le forum sont en train d'en faire des vraiment tres abouties, j'espere qu'ils feront des topics dessus.

Tous ce que je viens d'ecrire est disponible depuis longtemps sur le forum il suffit de chercher.

Perso je t'encourage a faire le montage turbo car ca m'interesse beaucoup ce genre de modif et pour le coté exclusif également, tu seras peut etre le seul FRANCAIS à nous mettre une video d'une 114 turbalisée sur le forum  :). par contre aucune des raisons que tu as énoncées ne me semble justifié l'avantage du turbo sur le swap.

A++++++++++++++

 





Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: 220tbo le 11 Octobre 2009, 00:42:13
pour rejoindre igor, son ex 118vvc est capable de mettre 3 autocars en reprise 3e à 80km/h contre une 216GTi en pleine forme :)
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: stargueust le 11 Octobre 2009, 01:16:48
Sinon le swap qui perso me t'enterai bien car diffère des 1,8 VVC 160 c'est tout simplement le 1,8 turbo.  :)

La au moins on a le moteur d'origine qui a un turbo d'origine.
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: matt1511 le 11 Octobre 2009, 02:30:42
une 1.8 turbo vvc sa pourrait etre simpa sinon :-P
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: stargueust le 11 Octobre 2009, 02:41:47
une 1.8 turbo vvc sa pourrait etre simpa sinon :-P
Je t'ai grilled, je l'ai dit y'a 1h15  :-P
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: matt1511 le 11 Octobre 2009, 12:50:17
Je t'ai grilled, je l'ai dit y'a 1h15  :-P
la pas dit turbo vvc 8)
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: stargueust le 11 Octobre 2009, 13:05:00
Ouais moi je parle du 1,8 turbo d'origine Rover, je sais pas si il est VVC ou pas.  :roll:

En tout cas c'est un swap qui serai nickel pour "boosty", il veut faire un choix entre swap et turbo et la il a les 2 d'un coup.
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: matt1511 le 11 Octobre 2009, 13:36:02
Ouais moi je parle du 1,8 turbo d'origine Rover, je sais pas si il est VVC ou pas.  :roll:

En tout cas c'est un swap qui serai nickel pour "boosty", il veut faire un choix entre swap et turbo et la il a les 2 d'un coup.
non le 1.8 t n'est pas vvc :wink:

c'est pour sa que je dit moteur 1.8 turbo et adapter le systeme vvc si c'est possible avec :wink:
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: antosdi le 11 Octobre 2009, 13:46:27
non le 1.8 t n'est pas vvc :wink:

c'est pour sa que je dit moteur 1.8 turbo et adapter le systeme vvc si c'est possible avec :wink:
aucun intérêt :ddr:

par contre pour trouver un 1.8turbo  :roll2: + le fiabiliser car d'origine c'est une daube monstrueuse....
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: matt1511 le 11 Octobre 2009, 13:51:23
aucun intérêt :ddr:

pourquoi ? :roll:
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: antosdi le 11 Octobre 2009, 14:19:27
pourquoi ? :roll:
bah avec un turbo tu peu déja monter très loin en puissance
la vtec turbo existe chez honda, puissance démoniaque  :D mais trés difficile a mettre en place
Titre: [114 GTi] - Choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: stargueust le 11 Octobre 2009, 14:38:18
Pour en avoir un y'a juste à contacter Sebzowa du forum  :sifl:
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: boosty le 11 Octobre 2009, 19:02:44
dans mon idée, le but etait de tirer le max possible du 1.4k
je pensai passer en carburation sur-alimentée et adjoindre un turbo.
Les carbu ont le defaut de devoir etre reglés manuellement en permanence, mais ont l'avantage d'etre "maleables" ( on en fait ce qu'on veut).
Une fois les carbus installés, on ajoute un turbo.
apres mon probleme etait de trouver un "mecano" capable de relger  l'ensemble, les pots que je connais sont trop jeunes pour savoir y faire.
Donc pour resumer, changer l'injection pour une carburation ( sans perte de puissance voire meme un gain de 10 /15 ch) puis turbo, et la gros gain , et au resultat atteindre 130/ 140 ch
qui, a mon avis est la puissance max pour la voiture telle qu'elle est.
Apres pour faire un swap 1.8 ou plus, il me semble mieux d'acheter la voiture equiper de ce moteur d'origine.

Igor, je te rassure, tu n'a pas a te sentir mal de presenter tes connaissances et tes travaux, c'est grace a des personnes comme toi que des forum comme celui ci existe et que des gens prennent plaisirs a realiser des projets farfelus; loin de moi l'idée de me montrer superieur a qui que ce soit, mais comprends bien que certains cas isolés peuvent beneficier de certains avantages qui les poussent a prendre une option plutot qu'une autre ( le but du jeu etant d'avoir le plus d'infos possibles)

Je veux juste me faire plaisir tout en m'appuyant sur des connaissances solides et renvoyer l'assanseur a mon tour.
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: antosdi le 11 Octobre 2009, 19:19:27
chemise pété, piston troué, c'est a peu prét ce que l'on peu sortir d'un 14K4 avec sont équipage d'origine + turbo  :D
passer en turbo implique changement au minimum des coussinets de biell/villo qui vont en prendre plein la tronche
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: stargueust le 11 Octobre 2009, 19:30:52
A mon avis tirer le maximum de puissance de ce 1.4 implique de fiabilisé le moteur comme la annoncer Antosdi, déjà 103cv pour cette cylindrée c'est pas mal, surtout pour l'époque ou il est sorti  :wink:

Après c'est comme tu veut, passe le en carbu, fout lui un turbal mais vient pas nous inviter pour une salade de soupapes après  :aga:
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: boosty le 11 Octobre 2009, 20:21:05
et des escalopes de distri peut etre?
qui ne tente rien......et puis Gaston Lagaffe a fait pire je crois....
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: igor le 11 Octobre 2009, 23:32:20
Donc si tu veux un swap bein tu me MP puisque je fais ca et maintenant dans un beau et grand garage  :-P

Si tu veux monter un turbo alors va voir la (je sais je sais je suis TRES gentil  :wink: ):

http://www.16vminiclub.com/forums/showthread.php?t=3208

Si tu as besoin d'une traduction rosbeef versus cuisses de grenouilles bein n'hesite pas a me demander car le traducteur gogol c'est pas le top...

Bonne lecture  :)

A++++++++++++=
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: sebrover31 le 12 Octobre 2009, 12:29:38
De mon point de vue, le GROS avantage du vvc par rapport au turbal, c'est la discrétion  :wink:
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: julien62 le 12 Octobre 2009, 19:00:18
Salut , j'ai trouvé sa pour MG F
http://www.turbotechnics.com/docs/cars/mgf.htm
 ils avaient donné les tarifs pièce par pièce mais j'les ai plus en tête contacte les il te les donneront .
sinon tu peux avoir une idée du prix en bas de page  :wink:

Sinon Igor que penses tu du DTA ?
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: igor le 12 Octobre 2009, 19:25:36
DTA sur T serie c'est TOP  :wink: sur K je n'ai jamais testé  :(
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: julien62 le 12 Octobre 2009, 20:11:50
ok merci quand même  :wink:

j'aimerais préparer un k 1.4 (114) ou 1.8 (TF)
mais je ne sais pas encore sur lequel je vais le faire ni dans quel ordre (travail sur la culasse, aac, 4 papillons, ecu , ligne ... )
Bref je suis dans le flou  :D
je finis mon garage et je m'y attelerais plus tard  :lol:
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: Rover820i le 12 Octobre 2009, 20:22:00
k 1.4 (114)
Le 1.4L K est aussi monté sur 214 (MK2 et MK3), 414 (MK1 et MK2), 25 et 45 :D

Citer
ou 1.8 (TF)
Même punition, le 1.8L VVC est monté sur 200 MK3, 25 et ZR ;)
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: sebrover31 le 12 Octobre 2009, 20:54:34
Le 1.4L K est aussi monté sur 214 (MK2 et MK3), 414 (MK1 et MK2), 25 et 45 :D
Même punition, le 1.8L VVC est monté sur 200 MK3, 25 et ZR ;)

Je pense qu'il parle simplement de ses caisses  :wink: :ddr:
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: boosty le 12 Octobre 2009, 20:59:42
nos amis anglais on toujours eu des gouts certains.......pour l'ostentatoire
m'est avis que le sir n'a pas choisi la plus petite turbine.....il a recuperé ca sur une locomotive! manque plus que le wagon a charbon!
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: Rover820i le 12 Octobre 2009, 21:35:21
Je pense qu'il parle simplement de ses caisses  :wink: :ddr:
Bien fait pour lui, il n'avait qu'à préciser :aga:
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: julien62 le 12 Octobre 2009, 21:36:38
Je pense qu'il parle simplement de ses caisses  :wink: :ddr:

Tu as visé juste  :wink:

Ce qui m'embête sur la tf c'est l'accès au bloc ...
par contre la tenue de route c'est nickel donc je penses pas que les trains roulants soient débordés.

pour la 100 c'est tout le contraire à mon avis il y a quand même du taf au niveau châssis avant de penser à pousser le moteur
je me trompe peut être   :roll2:
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: sebrover31 le 12 Octobre 2009, 21:42:04
Bien fait pour lui, il n'avait qu'à préciser :aga:

T'es meuchant et terrifiant :o| :ddr:

Tu as visé juste  :wink:

Ce qui m'embête sur la tf c'est l'accès au bloc ...
par contre la tenue de route c'est nickel donc je penses pas que les trains roulants soient débordés.

pour la 100 c'est tout le contraire à mon avis il y a quand même du taf au niveau châssis avant de penser à pousser le moteur
je me trompe peut être   :roll2:

Il n'y a pas tant que ça de boulot à faire sur une 100  :wink:

Sur la TF, c'est le refroidissement qui me ferai peur à ta place :aga:
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: julien62 le 12 Octobre 2009, 21:48:45
J'aime le K series :aga:

Bha sa chauffe pas tant que ca  :D
 j'étais même étonné au départ
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: boosty le 19 Novembre 2009, 21:24:59
bon je deterre un peu mais bon, voila ce que j'ai trouvé
http://www.leboncoin.fr/vi/77620782.htm?ca=3_s
gros boulot c'est sur, mais ca doit causer sec!
Titre: [114 gti] - choix entre un turbo compresseur et un swap!
Posté par: damienu le 19 Novembre 2009, 21:58:54
Si tu cherches une voiture déjà swappée tu peux en trouver à moins cher et sympa car difficile à revendre ;)