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Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: zodiac le 19 Août 2009, 23:41:14

Titre: [214 GSi MK2] - Calage en rétrogradant et trou en accélerant du ralenti.
Posté par: zodiac le 19 Août 2009, 23:41:14
   Bonjour à toutes et à tous,

  J'ai lu toutes les pages de ce forum et je n'ai pas trouvé la solution à mon problème.
  La voiture (une 214 GSI de avril 91 monopoint sans catalyseur) démarre sans problème.
  Mais le ralenti ne tourne pas correctement. Il y a tendance à des baisses et des hausses de régime. c'est faible, mais cela ne tourne pas rond et
  il y a de petites explosions au pot d'échappement).
  Plus grave, à l'arrivée, notamment à des ronds-points, lors du rétrogradage, le moteur cale.
  Le moteur hoquète en marche normale (juste entre l'accélération et la décélération). Un peu plus à bas régime.
   En revanche il ne cale pas si je débraye et que je me mets au point mort en roulant.
  Ces symptômes sont présents à chaud ou à froid.
  Je signale pour aider que:
  J'ai la RTA de ce véhicule.
  Les bougies (BOSCH FR7DC) sont neuves.
  La tête d'allumeur ainsi que le rotor sont neufs.
  Le faisceau d'allumage est neuf.
  Le moteur pas à pas du régulateur de ralenti fonctionne (en plus nettoyé).
  La bobine au primaire est à 0,75ohms (donc bonne).
  Le module de dépression (à l'intérieur de l'ECU) est bon et étanche.
  Les sondes air et eau sont bonnes.
  Alternateur et batterie neufs.
  Pas de fumée blanche ou noire au pot.
  Pas de fuite d'huile ou d'eau.
  Pompe à eau neuve.
  Joint culasse neuf (changé suite à rupture courroie moteur tournant au ralenti. Deux soupapes HS et changées).
  Le moteur tournait nickel après cette réparation.
  Les connecteurs sondes et capteurs vérifiés et bons.
  Capteur de régime bon.
  Tuyaux air rouge et jaune étanches.
  Arrivée essence correcte (pas de bouchons).
  Injecteur en état.
  Potentiomètre de papillon en état.
  Calage distribution bon.
  Composants ECU (suite à démontage) bons. Je n'ai pas pu vérifier le processeur et pour cause,
  pas de valise test et pas de module à leds indicatrices de défaut sur ce modèle.

  Perso, j'en perds mon latin et je ne sais plus quoi vérifier.
  Je suis passé à côté de quelque chose, mais quoi?

  Auriez-vous des idées ou avez-vous eu le même genre de panne (défaut).
 
 
Titre: [214 gsi mk2] - calage en rétrogradant et trou en accélerant du ralenti.
Posté par: zodiac le 20 Août 2009, 13:58:19
  Re-bonjour,

  Vu le peu de réponses, j'ai la nette impression que mon problème en dépasse plus d'un.
  Cela me réconforte dans un sens, car je me disais que tu es devenu nul en mécanique automobile.
Titre: [214 gsi mk2] - calage en rétrogradant et trou en accélerant du ralenti.
Posté par: tekniboule le 20 Août 2009, 14:26:22
Perso j'en sais rien mais attend un peu  :wink: et tu auras ta réponse ou au moins un avis (les personnes ne sont pas 24 h/24 h sur le forum surtout qu'en se moment, c'est les vacances)
Titre: [214 gsi mk2] - calage en rétrogradant et trou en accélerant du ralenti.
Posté par: Rover820i le 20 Août 2009, 16:27:04
Salut,

Comment sais-tu que le moteur pas-à-pas, les sondes, capteurs, ... fonctionnent ?

J'avais le même problème que toi sur ma 820, après avoir changé (entre autres) rampe d'injection et boitier papillon, tout est rentré dans l'ordre ;)
Titre: [214 gsi mk2] - calage en rétrogradant et trou en accélerant du ralenti.
Posté par: zodiac le 20 Août 2009, 17:30:20
        Bonjour,

   Je sais que mes capteurs sont bons, car je les ai démontés un par un et testés soit à l'ohmètre, soit à l'aide d'un pistolet à air chaud, soit à l'aide d'une alimentation variable pour les moteurs.
  Le capteur à dépression (électronique), a été testé au diodemètre.
Titre: [214 gsi mk2] - calage en rétrogradant et trou en accélerant du ralenti.
Posté par: zodiac le 20 Août 2009, 17:46:00
 Mais je viens de penser à quelque chose:
 La corrélation entre le capteur de pédale (5volts au repos, 0V pédale enfoncée) et le potentiomètre de papillon.
 Si le câble d'accélérateur n'est pas assez tendu, le capteur de pédale, lors de l'accélération à partir du ralenti va passer à 0V alors que que potentiomètre de papillon, lui ne bouge pas encore, du fait du câble non tendu.
 Le trou à l'accélération (en étant au ralenti au départ) est peut-être du à cela.
 Qu'en pensez-vous?
 Mais cela ne règle pas le problème du calage au rétrogradage et du broutage en marche de maintien de vitesse.
 Les accélérations franches et les décélérations sont correctes.
Titre: [214 gsi mk2] - calage en rétrogradant et trou en accélerant du ralenti.
Posté par: Rover820i le 20 Août 2009, 19:05:42
Ca peut tout aussi bien être ton régulateur de pression de carburant, qui laisse passer trop d'essence et qui noie le moteur ;) Pas d'odeur à l'échappement ?
Titre: [214 gsi mk2] - calage en rétrogradant et trou en accélerant du ralenti.
Posté par: zodiac le 20 Août 2009, 19:18:22
    Merci de la réponse.
    Non, aucune odeur suspecte à l'échappement.
    En y mettant la main, celle-ci ne devient pas grasse ou humide.
Titre: [214 gsi mk2] - calage en rétrogradant et trou en accélerant du ralenti.
Posté par: zodiac le 21 Août 2009, 14:33:01
                            Bonjour,

   Je remonte le fil pour savoir si quelqu'un ayant eu les problèmes cités ci-dessus les avaient résolus par un simple réglage de la tension du câble d'accélérateur.
   Je ne peux vérifier actuellement n'ayant pas la voiture sous la main.
Titre: [214 gsi mk2] - calage en rétrogradant et trou en accélerant du ralenti.
Posté par: LECHAT117 le 21 Août 2009, 14:35:05
bonjour,
je lis ton problème et je me souviens que j'ai eu le même probleme ou du moins un similaire.

c'était ma bobine d'allumage qui se coupait à chaud

symptôme: bon démarrage et au bout d'un certain temps voire un temps certain plus rien toutes les aiguille tombaient au fond des compteurs et arrêt en bord de route
une fois devant le mécano tout était correcte
quand au trou à l'accélération je verrai le papillon à 90%

bon courage
Titre: [214 gsi mk2] - calage en rétrogradant et trou en accélerant du ralenti.
Posté par: zodiac le 21 Août 2009, 18:24:51
   Bonjour,

  Merci de la réponse.
  Je ne pense pas à la bobine car la voiture ne m'a jamais laissé au bord de la route, à chaud ou à froid.
  Après calage en rétrogradant, le redémarrage se fait au quart de tour.
Titre: [214 gsi mk2] - calage en rétrogradant et trou en accélerant du ralenti.
Posté par: zodiac le 22 Août 2009, 09:37:10
   Bonjour,

     Dés que j'ai la voiture, je vais pulvériser du déodorant (avec alcool) sur le joint du collecteur d'admission.
    Si le régime monte, c'est qu'il y a une fuite. Donc, joint à changer.
Titre: [214 gsi mk2] - calage en rétrogradant et trou en accélerant du ralenti.
Posté par: bens le 22 Août 2009, 14:15:14
je connais la réponse :wink:
donc 214 de 1991,donc sans sonde lamda,bien sur passe un coup de soufflet dans le tuyau débranché des 2 sens pour évaqué le reste d'huile :wink:
pour le reste,la gestion du SPI est trop pauvre,un moteur trop pauvre peut faire ceci:
manque de puissance ou mauvais ralentie ou calage par moment ou pétarade a l'échappement en décélération :wink:
donc faire réglé la richesse seulement avec un T4 ou Microcheck
je déconseille vivement le T4 pour ce genre de véhicule (plantage a mort pour communiqué avec boitier émulation microcheck)
mais moi j'ai toujours mon vieux microcheck :wink:
donc moteur chaud sur apareille de controle de pollution,je suis sur que tu est en CO a 0 ou 02 ou 04,moi je le rêgle avec le microcheck entre 1.2 a 1.4% :wink:
et là ta 214 fonctionnera de dieu :wink:
Titre: [214 gsi mk2] - calage en rétrogradant et trou en accélerant du ralenti.
Posté par: zodiac le 22 Août 2009, 23:23:56
                                Bonjour,

   OK Bens, merci de ta réponse.
   Ce réglage se fait-il par la vis de butée du papillon?
Titre: [214 gsi mk2] - calage en rétrogradant et trou en accélerant du ralenti.
Posté par: zodiac le 23 Août 2009, 01:29:27
          Bonjour,

  Pour Bens qui à l'air d'être ze specialist.
  De quel tuyau à déboucher ( ou à souffler) me parles-tu?
  Quel est le principe du réglage CO?
  Est-ce purement électronique (apprentissage de paramètres par le microcontrôleur) ou est-ce mécanique, ce que je pense?
  Si c'est mécanique, comment fait-on (sans l'appareillage CO), car il doit y avoir une méthode empirique qui doit déjà améliorer les choses,
  l'oreille étant un excellent instrument de mesure?
  Merci des réponses.
Titre: [214 gsi mk2] - calage en rétrogradant et trou en accélerant du ralenti.
Posté par: zodiac le 24 Août 2009, 08:57:24
         Bonjour,

  Je remonte le fil pour obtenir une réponse à mes questions. Merci.