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Les sections MG/Rover => 100 (toutes) => Discussion démarrée par: r_legall le 06 Juillet 2008, 11:03:29

Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: r_legall le 06 Juillet 2008, 11:03:29
Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit, je commence déjà avec mon lot de questions :wink:

Voilà: début juillet 2008, nous avons été dans un ex-garage-Rover pour changer courroie de distribution + galet-tendeur + pompe-à-eau. C'est le mécanicien principal "spécialiste Rover" qui s'en est occupé.

Il s'agit d'une Rover 111 L ou SL "Sudbury" de 1994 ayant à présent 100'000 km que nous avions achetée neuve. Après l'achat, nous avons appri qu'il s'agit d'un modèle un peu hybride dans le sens où même le concessionnaire ne savait pas si elle était correctement catalysée ou non. Bref..

Le hic: après avoir recherché le véhicule, nous constatons un bruit selon le régime moteur et un comportement différent du moteur.

Le lendemain matin, je retourne au garage et après un essai routier, voici les explications du mécanicien expérimenté:

<< mais c'est normal ! .. la pompe est neuve, la courroie est neuve .. c'est le bruit du caoutchouc neuf >>
<< elle roule normalement .. je n'ai travaillé que sur la distribution >>
<< avant de pouvoir travailler sur la zone j'ai du laver le compartiment moteur au carsher >>
<< ce modèle peut pas se dérégler .. c'est un allumage électronique >>
<< faut pas focaliser sur la courroie .. allez, bonnes vacances .. >>

Je termine en précisant que je suis attaché à ce véhicule et qu'avant ces changements, elle était beaucoup plus nerveuse ( à présent, on a vraiment l'impression de tracter une caravane ). Cette année, nous avons "investi" 1'000 euros dans ce véhicule. Voilà.

(http://www.pro68.com/rover111/e.jpg)


J'en finit pas de chercher sur divers forums et un membre de forum-auto m'a judicieusement indiqué le votre ( je me demande comment j'ai pu passer au travers ).

- y'a-t-il un réglage à faire ou vérifier quelque chose au niveau électrique ?
- le véhicule n'émet pas de fumée et démarre au quart de tour

Merci d'avance pour vos avis !!

:saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: brn111 le 06 Juillet 2008, 14:19:05
 :) bonjour
vu la photo de ton moteur, il s'agit d'un série k 8 soupapes à carburateur. à cette époque le véhicule était effectivement catalisé mais en fait sans sonde lambda ce qui fait que le cataliseur ne servait pas à grand chose.
concernant le réglage après le changement de courroie de distri il faut sur ce modèle, controler l'avance à l'allumage contrairement à ce que t'a dit ton mécano, car la gestion de l'allumage n'est pas effectuée par l'écu mais par l'allumeur lui même (allumeur à effet aull)
par contre, si le point d'avance est correct, peut être que ta distri a été mal callée (une dent suffit pour rendre le moteur genre moul de veau)
 :rover:
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: r_legall le 06 Juillet 2008, 14:53:42
Merci pour les infos et la réponse rapide  :)

En effet, c'est un K 8 à carburateur, sans sonde lambda.

Donc, je dois re-retourner au garage en demandant de vérifier l'avance et si l'avance est correcte, heu .. leur dire de tout recommencer ? ..

Dans la revue technique, il y a un NOTA concernant la dépose-repose de la courroie de distribution:

sur les moteurs équipés de l'allumage classique, il est conseillé de vérifier le point d'avance après remplacement de la courroie crantée.

.. cela s'applique donc à ma voiture ?
 "allumage classique" = allumage transistoré (moteurs à carburateur) ?

Dernière chose: est-ce possible que le véhicule ait l'air de peiner du fait que la courroie soit neuve ( donc encore relativement rigide ) ?

extrait du site problemauto.com:

Après remplacement de la courroie et/ou des galets, la tension de pose a un rôle déterminant dans leur durée de vie. Les différentes études menées sur la tension des courroies ont mis en évidence qu’une courroie tendue à une certaine valeur (tension de pose) va, dans le temps et à l’utilisation (5 à 10000 km) se détendre progressivement et jusqu’à se stabiliser (tension de fonctionnement).


Merci !!

Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: r_legall le 06 Juillet 2008, 19:10:35
Ça devient un cauchemar .. j'avoue être un peu peaumé avec les termes techniques  :(

sur ma Rover 111, c'est:

ALLUMAGE TRANSISTORISE  = "allumage classique" ?
Allumage du type capteur magnétique avec module amplificateur électronique. Avance automatique à commande centrifuge et correcteur à dépression. Seuls les modèles alimentés par carburateur sont équipés de cet allumage.
ALLUMEUR
Allumeur à générateur d'impulsions magnétiques avec avance automatique centrifuge et capsule à dépression (...)
Point d'avance: 8± 1° avant PMH
Contrôle dynamique: 14 à 18° avant PMH

avec cet allumage il est conseillé de vérifier le point d'avance après un changement de courroie

.. dans la revue technique, il est question de contrôle de l'avance centrifuge et de contrôle de l'avance à dépression .. je suppose que c'est encore autre chose et qu'il ne faut pas s'en soucier dans le cas présent.

J'ai bon ?

 :roll:
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: brn111 le 06 Juillet 2008, 19:43:42
.. dans la revue technique, il est question de contrôle de l'avance centrifuge et de contrôle de l'avance à dépression .. je suppose que c'est encore autre chose et qu'il ne faut pas s'en soucier dans le cas présent.

J'ai bon ?

 :roll:


 :) yes
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: r_legall le 06 Juillet 2008, 20:05:02
Ok  :)

J'espère ne pas vous ennuyer avec mes problèmes .. mais bon, d'une petite voiture bien dynamique je suis passé à un corbillard, alors j'ai pas envie de passer l'éponge si facilement. Je pense m'adresser à un autre ancien garage Rover près de Mulhouse.

Si le chef d'atelier me confirme que sur ce modèle, il faut vérifier le point d'avance après changement de courroie, eh ben je retourne chez les autres en espérant que le mécano ne va pas être vexé et faire une "crasse" .. je deviens parano  8O

brn111, tu as l'air de t'y connaitre .. tu penses que pour la vérification du point d'avance, il va leur falloir plusieurs heures de démontage ?

Encore merci !
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: joudru le 06 Juillet 2008, 21:41:01
est ve qu'elle tourne rond cette voiture ?
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: r_legall le 06 Juillet 2008, 21:49:27
est ve qu'elle tourne rond cette voiture ?

.. parfois, elle "broute" en deuxième  :?

AVANT: elle tournait rond, était nerveuse en appuyant peu sur le champignon
MAINTENANT: il faut appuyer exagérément pour une accélération molle et linéaire

En fait, ce qui me chiffone, c'est cette histoire de point d'avance qu'il faut vérifier après le remplacement de courroie ( sur ce modèle de voiture ), et qui n'a pas été fait. Alors je me dis que peut-être la molesse peut venir d'un dérêglage du point d'avance .. c'est un raisonnement stupide ?  :roll:
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: brn111 le 06 Juillet 2008, 23:01:52

brn111, tu as l'air de t'y connaitre .. tu penses que pour la vérification du point d'avance, il va leur falloir plusieurs heures de démontage ?

:)
non, un coup de lampe stroboscopique et c'est toute de suite vérifié.
par contre, je pense pas qu'avec une avance mal réglée tu aurais une perte de puissance à ce point. je pense plus à un mauvais callage de la distri???
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: r_legall le 07 Juillet 2008, 00:55:06
J'ai cru comprendre que pour tester avec la lampe stroboscopique, il faut un ralenti bien réglé .. donc si ce n'est pas le cas, ça va être plus compliqué que prévu, je suppose.

Ce véhicule démarre au quart de tour, malgré qu'il ait 14 ans et qu'il dort dehors, donc je me dis que côté électrique, ça doit être bon.

Brn111, je préfère ne pas penser à ton hypothèse de mauvais calage de la distribution ( sinon, je pourrai pas dormir ).

Quoi qu'il en soit, il est peut-être préférable de voir l'évolution du comportement routier. Ce qui me désole, c'est que le mécano ait lavé le compartiment moteur au nettoyeur haute pression, et dans la revue technique, il est contre-indiqué de le faire  :x
.. de l'eau s'est peut-être infiltrée où il ne fallait pas ? .. comme dans le carburateur ?! ... oyééé, vaut mieux partir du principe que tout rentrera dans l'ordre avec le temps  :wink:

Je vous tiendrai au courant, même si ça n'intéresse sans doute personne  :D

Encore merci pour vos avis ! ...

 :rover:
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: r_legall le 07 Juillet 2008, 14:16:00
.. en fin de compte, si ma Rover est équipée d'un allumeur transistorisé, je lis dans la revue technique:

Le système comprend un allumeur à capteur magnétique, un module électronique et une bobine haute performance.
Comme un allumeur classique, l'allumeur magnétique
(etc..)

Donc, apparemment ceci:

sur les moteurs à allumage classique, il est conseillé de vérifier le point d'avance après remplacement de la courroie crantée.

.. ne s'applique pas dans mon cas  :roll:

Je pense que allumage classique = allumage à rupteurs, non ? .. qui devait équiper les premières Metro.

Donc il reste à vérifier le bon calage de la distribution.

 :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: brn111 le 08 Juillet 2008, 21:26:00


Je pense que allumage classique = allumage à rupteurs, non ? .. qui devait équiper les premières Metro.

 

 :) non, ton allumage est un allumage electronique, sans rupteur. sur ce véhicule il n'y a pas de boitier éléctronique, c'est pourquoi on dit allumage classique car la gestion de l'allumage est effectuée par l'allumeur lui même, avec correction centrifuge et dépression.
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: r_legall le 09 Juillet 2008, 16:34:07
ah, ok.

J'suis dégouté: l' ex-garage Rover de Mulhouse n'a plus l'outillage nécessaire pour faire des réglages d'allumage  :(

Bah, tant pis .. je vais déjà voir si la distribution est correctement alignée et j'essayerai de détendre la courroie via la galet-tendeur ( donc la tension n'est pas automatique avec ce galet, en fin de compte ? ).

Peut-être qu'en déserrant la courroie, tout rentrera dans l'ordre ? .. moins de bruit et davantage de pêche  8) )

Merci pour votre aide !!

 :rover:

- - - - - - - - - -

DU NOUVEAU

J'ai enregistré le bruit de la courroie en calant un dictaphone dans le compartiment moteur:

--> bruit courroie à froid (http://www.pro68.com/courroie_froid.mp3)
--> bruit courroie à chaud (http://www.pro68.com/courroie_chaud.mp3)

Voilà. Je commence à me demander si le moteur ne va pas rendre l'âme prématurément  :(


Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: joudru le 09 Juillet 2008, 22:56:12
ouch :eek:

tu es de ou ??
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: antosdi le 09 Juillet 2008, 23:13:33
ouch :eek:

tu es de ou ??
c'est pas un problème de galet...?
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: joudru le 09 Juillet 2008, 23:18:11
nan nan

travail de pochtron, courroie trop tendue voire décalée

mauvaise avance

enfin de la merde quoi :bah:

moi une voiture ne sort pas chez moi avec une telle sonoritée

tu parlais de mulhouse, je suis pas loin pour y jeter un oeil :aga:
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: r_legall le 09 Juillet 2008, 23:50:26
J'habite un patelin entre Mulhouse et Altkirch.

Demain, je vais téléphoner au garage de Cernay qui a changé la distri ( il ne m'auront pas 2 fois .. je suis persuadé que ce bruit n'est pas normal ).

Tu t'y connais en mécanique, Joudru ? .. j'ai vu que t'es du Haut-Rhin  :)

 :rover:
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: r_legall le 09 Juillet 2008, 23:57:25
enfin de la merde quoi :bah:

Ouais, de la merde à 450 euros ( normalement, c'était 495, mais on a eu une ristourne parce qu'on avait déjà fait des réparations chez eux, pour 530 euros ).

Je suis tenté d'aller directement te voir, Joudru, sans passer par le garage de cernay. Tu es à ton compte ? .. tu peux me faire un prix ? ..  :D

 :rover:
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: joudru le 09 Juillet 2008, 23:58:39
wé, j'habite un patelin entre mulhouse et sewen :ddr:

donc toi tu es de illfurth ??  :aga

bah wé cernay  (redab.... je suppose) ca fait un bail que les mecano calé rover se sont barrés :bah:

le seul bien c'est colmar, et j'en doute encore, vu le coup de mon huile de boite

sinon sausheim, a coté de shoettlé sont bien pour la commande de piece, j'ai pas testé aut' chose chez eux

sinon pour ce qui est de me connaitre en mécanique, ben je sais changer les trois courroies de distri de mon V6 :fier:

le d16, je le maitrise aussi pas mal

je pense en effet que je suis mécano confirmé, vu que je suis expert de metier :bah:
(sauf les diesels, je touche pas ca pue :o| )

voilà
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: r_legall le 10 Juillet 2008, 00:07:49
Ouais, c'est bien le garage "Redab" comme tu dis  :?

Puréé, j'suis dégouté .. j'ai presque la haine ..........

Je t'envoie un MP, Joudru, si ça te dérange pas  :)

 :saletetedeconquiditaurevoir:
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: r_legall le 11 Juillet 2008, 17:28:51
:)
non, un coup de lampe stroboscopique et c'est toute de suite vérifié.
par contre, je pense pas qu'avec une avance mal réglée tu aurais une perte de puissance à ce point. je pense plus à un mauvais callage de la distri???

Oui .. l'avance n'était pas "top" mais le pire, c'était effectivement un problème de calage de distribution. A présent, la voiture tourne à nouveau correctement mais le bruit persiste ( il est tout de même atténué par rapport à avant ).

L'essentiel, c'est de ne plus surconsommer et d'avoir retrouvé une auto dynamique :D

Un grand merci à Joudru, pour ses compétences.

 :rover:
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: r_legall le 12 Juillet 2008, 20:09:31
Coucou me revoilou,

J'aimerais juste savoir s'il est possible d'avoir une  <<mauvaise compatibilité>> suivant la marque du galet-tendeur et la marque de la pompe-à-eau. Ça parait bête, mais j'ai la très nette impression que le bruit est accentué ENTRE ces deux éléments ( voir le X jaune sur la photo ).

(http://www.pro68.com/rover111/distri.jpg)

sinon, je suppose que c'est normal que le galet soit légèrement incliné vers l'intérieur ? :

(http://www.pro68.com/rover111/galet.jpg)

- - - - - -

Si je demande ça, c'est parce que j'ai déjà lu que certaines marques préconisent d'acheter leur kit complet ( c'est par soucis de compatibilité optimale ou juste un argument commercial ? ).

Je pense que toutes les marques se valent, non ?

D'après ce lien : http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=1260&ID_OSC_TYPES=11689&ID_OSC_LEVELS=1215 (http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=1260&ID_OSC_TYPES=11689&ID_OSC_LEVELS=1215) .. je dirais que celle installée est une Valéo ou une Delphi.

Pour finir, la courroie est une " Gates powergrip " .. y'a un sens à respecter lors de la pose ? .. j'ai pas vu de flèches mais sur la photo, le texte est à l'envers ( à titre indicatif ).

**************************
En fait, le bruit pourrait aussi éventuellement provenir de la section pompe-à-eau -> vilebrequin   :?   .. et la zone indiquée sur la photo serait d'où "sort" le bruit .. faudrait vérifier ça en enlevant la cache inférieur.
Ah la la .. je vous ennuie avec mes problèmes, pas vrai ?  :-P

**************************
Ah, on dirait que je suis pas le seul à avoir ce bruit :
http://fr.youtube.com/watch?v=shMCT7yuXpA (http://fr.youtube.com/watch?v=shMCT7yuXpA)
http://fr.youtube.com/watch?v=3Lx4whL9eTI (http://fr.youtube.com/watch?v=3Lx4whL9eTI)

.
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: bens le 19 Juillet 2008, 11:17:21
vu le bruit,je pense que c'est une courroie archit trop tendu,tu peut prendre de face le tendeur pour que je voit la position du boulon de bloquage?
je suis sur que c'est tendu a mort :wink:
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: joudru le 19 Juillet 2008, 12:54:09
elle etait trop tendue, mais la c'est bon

le boulon de blocage est au milieu a peu pres

mais je pense qu'elle n'a pas aimé etre trop tendue :bah:
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: bens le 19 Juillet 2008, 14:55:42
surtout sur série K8 ou K16,suffit que la courroie soit trop tendu,ben,cela est bruyant.(même les série L)
je ne voit pas sur la tof,a tu bien le ressort sur tendeur?
ce ressort sert en mode callage de tendre le tendeur automatiquement,j'ai une confiance légère pour ce ressort qui a vieillit :D
sur série K VVC part contre c'est normal qu'il n'y a plus de ressort,vu qu'il faut le jeté aprés réglage.
mais pour celui qui veut faire ça distri,le mieux c'est de prendre un ressort neuf,au moins il aura ça tension voulu :wink:
moi perso,vu que je connais ce genre de moteur depuis 1992,donc je me fit a moi même :D
c'est bien d'avoir mit le son :wink:
le faite trop tendu pour détérioré la courroie,non je ne pense pas,a moins que tu a fait 10000 bornes avec ce bruit :roll:
 hop! j'ai vu ce ressort,(il faut que je m'achète des lunettes) :D
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: r_legall le 24 Juillet 2008, 22:24:51

Oui, c'est clair qu'un ressort neuf n'aurait pas été du luxe, mais bon..

La courroie n'est plus trop tendue, mais comme indiqué sur la petite photo, la fléche rouge désigne le bord du galet-tendeur qui <<va vers l'intérieur>> lorsque le galet-tendeur est fixé définitivement. C'est con comme bonjour, mais c'est bien ça qui occasionne le bruit !! .. problème d'alignement, en quelque sorte.

En attendant, j'ai un soucis: le garagiste persiste à dire que la distribution était bien calée ET QUE c'est impossible que la voiture puisse rouler avec un décalage ( il me fait passer pour un menteur ).

Je pense qu'il y a 2 façons d'être décalé, non ? .. trop d'avance ou trop de retard ?

Merci d'avance pour vos avis de connaisseurs !

 :rover:
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: bens le 26 Juillet 2008, 17:10:08
le pignon de pompe a eau joue un rôle pour l'allignement de la courroie,regarde bien la forme des dents :)
sinon ce moteur peut tourné avec une a 2 dents de décallé,disont qu'avec une dent de décallé,le moteur peut tourné presque normallement(celont comment il est décallé,trop avance ou retard)
sauf qu'il y aura une perte de performance et si trop avance de l'AAC,possible d'entendre un bruit comme si qu'il n'y avait plus de filtre a air ou durit filtre a air débranché.
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: joudru le 26 Juillet 2008, 22:58:10
le vilo était décalé d'une dent sens horaire par rapport à l'AAC :wink:

en fesant la manip de recalage, je l'ai décalé avec une dent de moins sens trigo, mais elle tournait pas au ralenti

et au 3eme calage j'etais bon :wink:
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: r_legall le 27 Juillet 2008, 19:11:39

Merci pour vos infos !!

 :saletetedeconquiditaurevoir:

Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: r_legall le 30 Juillet 2008, 10:41:14

Pfff .. j'ai perdu du temps avec un site marchand qui n'a pas pu avoir le galet-tendeur que j'ai commandé .. alors j'ai essayé un autre site.
Vivement que cette histoire soit réglée  :(

En attendant, petite question à priori stupide  :-P

Est-ce que ces repères-de-calage sont équivalents ?

(http://www.pro68.com/rover111/reperes.jpg)

Merci !

 :rover:
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: igor le 30 Juillet 2008, 10:43:08
oui
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: r_legall le 30 Juillet 2008, 11:43:07

 :)  Merci, me voilà rassuré.

Donc, ça permet de vérifier le calage sans enlever le carter inférieur ni la poulie du vilebrequin .. c'est pratique, hein ?  :-P

 :rover:

Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: brn111 le 30 Juillet 2008, 22:32:50
 :)
oui c'est les même repères mais méfies toi, la poulie a parfoit du jeu avant serrage, sur la queue de vilbrequin et vue le grand diamètre de celle-ci, le repère peux bouger un peu donc le juge de paix c'est le repère sur le pignon d'attaque de la courroie sur le vilbreq, celui-là, il est betton
 :rover:
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: r_legall le 30 Juillet 2008, 22:47:40
.

Ah ok.... mais alors dans le cas du réglage du point d'avance .. si la poulie du vilebrequin peut avoir du jeu .. ça voudrait dire qu'il n'est pas évident de régler le point d'avance avec précision ? :roll:

(je ne cherche pas à le régler .. c'est juste une question).

 :rover:
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: brn111 le 30 Juillet 2008, 23:44:10
 :) ok, mais pour l'allumage c'est pas trop grave car ça va jouer de quelques degrés, par contre pour la courroie de distri ça peu jouer de la valeur d'une demi dent donc la c'est plus gênant.
c'est pour ça que la vérif du callage de la distri je préfère la faire sur le pignon canelé du vilbrequin en me mettant pile poil sur le repère.
après, je remonte ma poulie d'entrainement des accessoires et je controle l'allumage à la lampe strob en me servant des repères sur cette poulie.
 :rover:
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: damien205 le 30 Juillet 2008, 23:45:21
une foi la poulie serré, pas de problème :wink: (mais pour caler la distri, toujour déposer la poulie.
et puis c'est pas à un demi degré prêt non plus hein :) (pour l'allumage)
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: bens le 31 Juillet 2008, 07:57:16
moi perso je préfère le repère sur pignon vilo,j'ai vu une fois au démontage d'une poulie,la clavette sur pignon était cassé,en ce qui concerne le réglage d'avance,a l'époque il y avait une note de service,c'était de mettre un peu plus d'avance pour les moteurs qui avait un trou au démarrage et par la même occasion faire la maniple de réglage entre la vis d'air,de richesse et de ralentie,cela concerne 111/114 carbu :wink:
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: r_legall le 01 Août 2008, 13:20:26
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Pfffff .. j'ai perdu du temps avec WebDealAuto.com qui n'a pas pu me fournir le galet-tendeur Febi-Bilstein que j'ai commandé .. ensuite, je commande un galet-tendeur de marque INA chez PiecesVoitures.com et il s'avère que c'est un import de Grande-Bretagne (le même déjà installé sur ma voiture) MAIS avec du jeu dans le roulement !!

C'est un cauchemar cette histoire  :(

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Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: bens le 01 Août 2008, 19:18:52
pourquoi tu ne va pas chez Land Rover agréé MG Rover? tu aura toute suiste ton tendeur,ou tu prend un tendeur de freelander avant 2001 :wink:
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: Rover820i le 01 Août 2008, 19:53:32
Je ne vois pas trop ce que tu cherches :roll: Joudru t'a recalé ta distri, ta bagnole marche :bah: Tu veux changer quoi ? :roll:
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: r_legall le 01 Août 2008, 21:13:26

Merci du conseil, Bens  :)

Oui, Rover820i, la voiture roule correctement et le bruit de courroie est atténué MAIS je me dis que même minime, un bruit de courroie n'est pas normal, ni très rassurant :wink:

Bref, je me trompe peut-être mais tout porte à croire que le problème vient du galet-tendeur : en serrant ce dernier, il devrait se plaquer sur le bloc en gardant son orientation, sans s'incliner, non ?

 :rover:
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: r_legall le 02 Août 2008, 20:36:41
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Bon, j'ai intercalé une sorte de rondelle plus ou moins fine selon le contour pour que le galet-tendeur soit aligné avec la pompe-à-eau et la poulie d'arbre-à-cames : ça semble aller mais le "hic" c'est qu'à présent, la courroie est à 1 mm du bord extérieur  :aga:

Ha ha .. c'est sans doute digne d'un "redneck" ce que j'ai fait mais j'en ai tellement marre de cette histoire .. si vous voyez un jour une Rover 111 explosée au bord de la route, ce sera la mienne.

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Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: yallah5 le 03 Août 2008, 14:36:12
Un bruit de courroie je ne m'affole pas tant que ça moi. Du moins pas à ce point :D lol
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: antosdi le 05 Août 2008, 12:49:26
Un bruit de courroie je ne m'affole pas tant que ça moi. Du moins pas à ce point :D lol
tout dépend le bruit :ddr:
Titre: [111] - Soucis après changement de courroie de distribution
Posté par: yallah5 le 05 Août 2008, 18:29:38
tout dépend le bruit :ddr:
Oui c'est sur :D