Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 800 (toutes) => Discussion démarrée par: naldon le 28 Mai 2008, 20:54:21

Titre: [820 Ti MK2] - Ne démarre plus, le démarreur ne se lance pas
Posté par: naldon le 28 Mai 2008, 20:54:21
Bonjour,

J'ai un soucis avec ma TI ; je n'arrive plus à démarrer. Quand je mets la clé dans le contact et que je démarre, les portes se verrouillent et l'antidémarrage se met en marche. Ca "mouline" mais ça ne lance pas le moteur. Bien entendu ce n'est pas un problème de démarreur il est bon. A noter que j'avais fait changer l'alternateur et le problème est survenu après avoir fermé le toit ouvrant électrique avec le boitier. Tous les fusibles sont bons, la batterie est neuve. J'ai pas pu vérifier les relais mais un garagiste m'a dit que j'avais peut être grillé un fusible de sécurité qui aurait une forme de barrette (tout en longueur) avec des broches. Or, ce fusible là je ne le trouve pas. Avez vous une idée ?

Merci !
Titre: [820 Ti MK2] - Problème électrique
Posté par: Rover820i le 28 Mai 2008, 21:14:38
Salut,

Les gros fusibles se trouvent dans la boite à fusibles du compartiment moteur, sous un boitier translucide bleu ou noir. Dans cette boite, sur la gauche, tu auras une petite plaquette translucide, les gros fusibles se trouvent dessous. Ils ressemblent à de gros morceaux de métal, avec des chiffres dessus.
Titre: [820 Ti MK2] - Problème électrique
Posté par: naldon le 01 Juin 2008, 18:27:28
C'est de ces gros fusibles avec des chiffres et des lettres que tu parles ? Si oui comment les enlève t'on ? J'ai bataillé un moment en vain ; je préfère être sûr avant. J'ai fait une tentative de démarrage aujourd'hui. En insérant la clé de contact, ça m'a vérouillé toutes les portes ; j'ai démarré, le moteur s'est lancé 2 secondes et puis a été coupé. Penses tu que cela provienne de ces fusibles ?
Merci pour ton aide !
Titre: [820 Ti MK2] - Problème électrique
Posté par: Rover820i le 01 Juin 2008, 18:43:58
Il faut un embout torx (étoile) pour l'enlever ;) S'il y en a un qui est mort, tu le vois tout de suite, de toutes façons ;)

Tu as la télécommande ?
Titre: [820 Ti MK2] - Problème électrique
Posté par: naldon le 01 Juin 2008, 18:56:33
J'ai une photo à t'envoyer mais elle passe pas ; si t'as une bal ou un msn... ; oui j'ai la télécommande.
Titre: [820 Ti MK2] - Problème électrique
Posté par: Rover820i le 01 Juin 2008, 19:07:49
photos@rovermg-france.com ;)
Titre: [820 Ti MK2] - Problème électrique
Posté par: naldon le 02 Juin 2008, 11:14:28
photo envoyée ; pourquoi me demander si j'ai la télécommande ?
Titre: [820 Ti MK2] - Problème électrique
Posté par: Rover820i le 02 Juin 2008, 11:19:23
Pour savoir si l'anti-démarrage a été correctement désactivée... Tu utilises systématiquement la télécommande pour ouvrir et fermer le véhicule ?

Les fusibles semblent en bon état...
Titre: [820 Ti MK2] - Problème électrique
Posté par: naldon le 02 Juin 2008, 11:45:35
Oui j'utilise toujours la télécommande et pourquoi voudrais tu que l'antidémarrage soit désactivé ? J'avais eu un problème initial y'a 6 mois, la voiture donnait des à-coups à chaud, comme s'il y avait des coupures d'injection ; ces à-coups se sont faits de plus en plus important jusqu'à ce que le moteur coupe un beau jour alors que je roulais à 60. Le garagiste l'ayant prise en charge m'a précisé que mon alternateur chargeait trop (apparemment 12V) que ça influait sur le calculateur et m'avait grillé un gros fusible. Il aurait changé ce fusible, m'a changé l'alternateur aussi (un d'occase que j'ai trouvé). Depuis j'ai récupéré le véhicule, constaté que les à coups se font très rares. J'ai eu l'occasion de la laver pendant 2 heures, poste en marche, j'ai refermé toutes les vitres avec la télécommande et depuis plus possible de démarrer. J'ai bien du jus partout, le poste marche tout marche le démarreur aussi mais impossible de lancer le moteur comme s'il y avait l'antidémarrage. A noter qu'il y a deux ans j'ai acheté un poste qui fait des microcoupures quand le ventilateur se met en marche ; genre il prend trop de jus. Voilà je pense t'avoir tout dit. HELP !!
Titre: [820 Ti MK2] - Problème électrique
Posté par: Rover820i le 02 Juin 2008, 11:48:19
Forcément si tu donnes les infos au compte-goutte... Ta batterie est vidée, démarre ta voiture à la poussette :bah:
Titre: [820 Ti MK2] - Problème électrique
Posté par: naldon le 02 Juin 2008, 11:57:36
La batterie est neuve tout marche le jus arrive partout, tout est alimenté. A noter que dès que je mets la clé dans le contact, les portes se vérrouillent.
Titre: [820 Ti MK2] - Problème électrique
Posté par: Rover820i le 02 Juin 2008, 12:10:02
La batterie est neuve tout marche le jus arrive partout, tout est alimenté. A noter que dès que je mets la clé dans le contact, les portes se vérrouillent.
Je vais le dire une dernière fois : démarre ta voiture à la poussette !

Le démarreur nécessite que la batterie ait encore au minimum 50% de charge pour pouvoir démarrer. En dessous, il n'y a plus assez de puissance pour lancer le démarreur, qui est le plus gros consommateur d'une voiture.

Tout peut fonctionner, sauf ça :bah:

Après si tu es si sûr de toi, bah débrouille-toi :)
Titre: [820 Ti MK2] - Problème électrique
Posté par: naldon le 12 Juin 2008, 12:55:43
Salut,

Mes investigations ne progressent pas vraiment ; achat d'un nouvelle batterie, même problème. Par contre j'ai remarqué que le voyant de l'alarme lorsque je la mettais clignotait rapidement avec de revenir à un clignotement normal. Pour ma part, je pense avoir un soucis avec le calculateur lui même mis à mal par l'alarme qui doit déconner. J'ai vérifié tous les fusibles, les relais, le jus arrive partout (alternateur, démarreur, équipements électriques). Le problème est que l'alarme envoie un mauvaise information ce qui fait que mes portes se vérouillent lorsque je démarre (à noter que ça mouline mais ça ne démarre pas). Donc je me demande, avant de faire changer le calculateur (ce qui est impossible vu que les pièces de 800 n'existent plus en France et que l'Angleterre ne livre plus) s'il ne serait pas possible de déconnecter l'alarme ? Si oui où se trouve ce maudit boitier ? Je ferai l'essai ainsi et si ça marche pas je sèche. A moins que tu connaisse quelqu'un qui puisse me fournir un calculateur avec toutes les clés de codage enfin le bazar quoi...
Titre: [820 Ti MK2] - Problème électrique
Posté par: squalo le 12 Juin 2008, 13:32:14
Bonjour,
simple question : as-tu vérifier le doigt d'allumeur?
Lorsqu'il commence à fatiguer le moteur peut faire des ratés, et quand il est mort t'as plus rien du tout...j'ai eu ce problème sur ma 820Mk1  :wink:

Petite truc à essayer pour l'alarme aussi, tu verrouilles les portes avec la clé puis tu ouvre la voiture avec le télécommande (manip pour mk1 pour réamorcer le système mais infrarouge sur ce modèle...)
Titre: [820 Ti MK2] - Problème électrique
Posté par: speedou le 12 Juin 2008, 22:04:51
 Salut,  :)
 Il me semble bien que le precedent proprio de ma Ti à eu un problème similaire, c'était une mauvaise connexion au niveau d'une prise dans le coin gauche (coté conducteur)du compartiment moteur problème résolu en soudant les fils. Essaye deja avec du nettoyant contact.
Titre: [820 Ti MK2] - Problème électrique
Posté par: Rover820i le 12 Juin 2008, 22:11:02
En effet, au dessus de l'amortisseur il y a les connexions du faisceau allant dans la porte (deux connecteurs) :)
Titre: [820 Ti MK2] - Problème électrique
Posté par: naldon le 13 Juin 2008, 12:55:41

Est ce que vous savez comment je peux déconnecter l'alarme ? A part en virant le fusible bien sûr. J'ai différentes clés qui doivent servir à la déconnecter mais le problème est que je ne trouve pas le boitier dans le moteur de l'alarme ainsi que la serrure permettant de la déconnecter. Il doit bien en exister une non ?
Titre: [820 Ti MK2] - Problème électrique
Posté par: Rover820i le 13 Juin 2008, 13:04:44
Est ce que vous savez comment je peux déconnecter l'alarme ? A part en virant le fusible bien sûr. J'ai différentes clés qui doivent servir à la déconnecter mais le problème est que je ne trouve pas le boitier dans le moteur de l'alarme ainsi que la serrure permettant de la déconnecter. Il doit bien en exister une non ?
Tu ne peux pas déconnecter l'alarme, car elle est synchronisée avec le boitier d'injection par un signal codé. Si le boitier d'injection ne reçoit pas ce signal, la voiture est immobilisée.

Tu peux désactiver l'alarme en verrouillant la voiture avec la TC et en la déverrouillant. Si le voyant est éteint, c'est que l'alarme est désactivée.

Il n'y a pas de serrure pour désactiver directement l'alarme.
Titre: [820 Ti MK2] - Problème électrique
Posté par: naldon le 16 Juin 2008, 18:39:37

Du nouveau, enfin si on veut...
Un garagiste est venu voir ma voiture avec un spécialiste en électronique, apparemment le pb est bien électronique et le calculateur déconnerait à cause de l'alarme. Pour rappel, lorsque je mets l'alarme, cette dernière clignote très vite (anormal) et finit par se stabiliser. Il y a un hic, il faudrait que je trouve un garagiste ayant la valise, le banc pour chercher la panne mais il n'y en a plus jusqu'à 100 km de chez moi. Avez vous une idée ? D'autant plus que ma voiture est dans un "trou" difficile même de la remorquer...
Titre: [820 Ti MK2] - Problème électrique
Posté par: Rover820i le 16 Juin 2008, 18:42:21
Pourquoi dis-tu qu'il est anormal que la diode clignote vite ? :ddr:

C'est tout à fait normal, ça le fait 05 à 10 secondes, le temps d'amorçage de l'alarme. Rien d'anormal du tout...
Titre: [820 Ti MK2] - Ne démarre plus, le démarreur ne se lance pas
Posté par: naldon le 16 Juin 2008, 19:41:23
Je dis que c'est anormal car en 14 ans d'utilisation c'est la première fois qu'elle me le fait. J'ai lu sur différents sujets du forum que ça pouvait provenir d'un fil grillé dans le calculateur qui n'était plus relié à la masse ; penses tu que je peux essayer avec ma voiture ? Si oui, à quoi ressemble le calculateur car je ne le visualise pas.
Titre: [820 Ti MK2] - Ne démarre plus, le démarreur ne se lance pas
Posté par: Rover820i le 16 Juin 2008, 19:55:04
Et pourtant c'est une procédure tout à fait normal pour tous les ECU alarme des 800 après le SN 152057 :ddr:

Citer
Après verrouillage du véhicule, la LED clignotera rapidement pendant 10 secondes pour confirmer l'activation de l'alarme et ensuite clignotera avec une fréquence plus lente.

Le fil grillé en question, ce n'est valable que pour les série L qui n'ont pas de protection du circuit par diode anti-retour. À ma connaissance, les 800 n'ont pas ce problème.

Fais les essais suivants, dans le cas où le démarreur ne se lance pas :

- Contrôler le circuit du relais du démarreur
- Contrôler le fil B entre le CCU et la masse
- Vérifier la continuité du fil B/W entre le relais et le CCU
- Vérifier la mise à la masse du fil B/W du CCU lorsque le contact est mis

Correspondance des fils :
B : Noir
B/W : Noir/blanc

Le CCU se trouve sous le tableau de bord, juste derrière la boite à fusibles.
Titre: [820 Ti MK2] - Ne démarre plus, le démarreur ne se lance pas
Posté par: naldon le 17 Juin 2008, 13:51:21
Ma foi, c'est à ne plus rien y comprendre ; ce matin j'ai lancé le moteur après avoir appuyé sur le "reset" du moteur (un bouton avec un capuchon en plastique sous le capot) et en mettant la clé dans la serrure même problème verrouillage centralisé mais le moteur s'est à nouveau lancé et là j'ai sauté sur l'accélérateur comme un damné et ça a tenu. Au bout de 7 semaines je peux sortir ma voiture du trou où je l'ai fourrée mais bon, pour combien de temps...
Titre: [820 Ti MK2] - Ne démarre plus, le démarreur ne se lance pas
Posté par: Rover820i le 17 Juin 2008, 14:01:37
C'est pas un bouton reset, c'est le réamorçage du circuit de carburant (contacteur de coupure en cas de choc). Tu as eu un accident, même léger ?
Titre: [820 Ti MK2] - Ne démarre plus, le démarreur ne se lance pas
Posté par: naldon le 17 Juin 2008, 15:00:03
Non je n'ai pas eu d'accident même léger.
Sinon j'en profite pour reconnaître que j'ai eu tort concernant le clignotement des la diode. Ma foi il m'a fallu 14 ans pour le constater. Merci pour ton aide. Je te tiens au courant pour la suite.