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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: lofredbikes le 24 Mai 2008, 15:39:36
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Bonjour
Mon ventilateur ne tourne pas, mais me fait tourner en bourrique...
Voici ce que je peux voir:
L'aiguille de température d'eau se stabilise tout le temps au milieu et ne monte jamais plus haut.
Le ventilo ne démarre jamais.
Les durites ne semblent pas en surpression, mais qu'elles sont très chaudes si le moteur tourne véhicule arrêté.
La sonde de température de déclenchement est une Bosch 0280130026 avec un 050 encadré.
Voici ce que j'ai fait:
Par acquis de conscience j'ai changé la sonde, mais cela n'a rien fait.
Vérifier tous les fusibles, relais, connectique, ventilo. Cela semble Ok.
Quand je débranche la sonde, le ventilo se met en route !? Pourquoi ? (Peut être une sécurité)
Moteur en route, orifice de sonde obstrué, sonde branchée et mise sur un petit réchaud à gaz et là le ventilo se déclenche. Je retire la sonde du feu, elle refroidit et le ventilo se coupe.
La sonde Bosch varie ohmiquement: voici les valeurs que j'ai pu noter sur mes deux sondes l'ancienne et la neuve:
Au repos :+- 2300 ohms
Dans de l'eau bouillante (+-100°) : +-230 ohms
Au déclenchement quand la sonde est sur le réchaud à gaz: +- 150 ohms
A ce stade je ne sais plus quoi faire, le joint de culasse a été refait il y a 3 mois et la voiture marche très bien, pas de problème de fumée, de démarrage...
Si quelqu'un a les valeurs ohmiques de déclenchement pour le ventilo je suis preneur.
Le fait que la sonde de température (pour l'indication sur le tableau de bord) s'arrête toujours au milieu me gêne car définitivement le moteur doit chauffer.
Quand la voiture est froide l'aiguille arrive au milieu en 10-15 mn après démarrage et n'en bouge plus.
J'ai mis la jauge à la masse et l'aiguille monte bien en zone rouge.
Merci par avance de vos lumières
Fred
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Salut
Pourquoi veut tu que le ventilo se mette en route si le moteur n'est pas trop chaud ??
reste a l'arret et accelere 5 minutes a 2000 tours, il se mettra en marche :bah:
ta description est tout a fait normale:wink:
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Oui mais non, il ne se met pas en route et tu peux me faire confiance j'ai attendu bien plus de 5 minutes en accélérant de temps à autre.
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:lol: Pour ce moteur il faut le laisser tourner 20 min a poste fixe accéléré a 2000 tr pour que le ventilo ce décide enfin a tourner.
le radiateur étant surdimensionner le ventilo ne ce met quasi jamais en route.
sur les 40 000 km en serie L je n'ai jamais fait déclenché les ventilo hormi avec la climat enclenché :)
sur la 220 d de ma sœur quand j'ai changer le calorstat j'ai voulu faire déclenché le ventilo. J'ai abandonné au bout d'1 quart d'heure :ddr:
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Ok à dans 30 minutes, depuis le temps que j'essaie de le faire tourner ce ventilo... J'ai changé le joint de culasse pensant que c'était à cause du ventilo qui ne tournait pas que celui-ci était mort.
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si ton aiguille reste planté au milieu pas de problèmes !!!
:wink:
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Fin du test.
Le ventilateur ne tourne toujours pas :(
Impossibles de toucher les durites plus de 3 secondes
Et comme toujours l'aiguille est toujours au milieu :mad:
Le point commun entre ces deux sondes c'est l'ECU...
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Fin du test.
Le ventilateur ne tourne toujours pas :(
Impossibles de toucher les durites plus de 3 secondes
Et comme toujours l'aiguille est toujours au milieu :mad:
Le point commun entre ces deux sondes c'est l'ECU...
:bah: si ton aiguille est au milieu ton moulin ne chauffe pas :ddr:
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Antosdi,
Je reste quand même très dubitatif quant à ce que mon aiguille soit au milieu et mon moteur qui ne chauffe pas, car quand tu ouvres le capot la chaleur tu la sens bien.
Enfin je reste coit
Merci quand même pour ton aide.
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Met la main au dessus d'une casserole d'eau à 85°, tu sentiras la chaleur aussi :bah: :ddr:
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Antosdi,
Je reste quand même très dubitatif quant à ce que mon aiguille soit au milieu et mon moteur qui ne chauffe pas, car quand tu ouvres le capot la chaleur tu la sens bien.
Enfin je reste coit
Merci quand même pour ton aide.
tu connait la T° de fonctionnement d'un moteur ? :D
Met la main au dessus d'une casserole d'eau à 85°, tu sentiras la chaleur aussi :bah: :ddr:
c'est tout a fait ça :)
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Je confirme que le ventilo est super dur a faire démarrer ! Ca fait quelques années queje roule en 220sdi et je n'ai jamais entendu le ventilo se mettre en route ! Sur le moteur sdi il y a 3 sondes de t° d'eau.
Une pour la mise en route du ventilo, une pour l'ECU et une pour l'aiguille du tableau de bord. Si l'aiguille du tableau de bord ne monte pas au dessus de la moitié, c'est que le moteur ne chauffe pas car la sonde pour l'aiguille est placée directement sur le radiateur.
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Merci pour vos réponses
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la sonde pour l'aiguille est placée directement sur le radiateur.
non c'est celle situé au coude de sortie de culasse :)
la 220D n'a qu'une sonde sur la radiateur :wink: elle esrt uniquement au déclanchement du ventilo.
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non c'est celle situé au coude de sortie de culasse :)
la 220D n'a qu'une sonde sur la radiateur :wink: elle esrt uniquement au déclanchement du ventilo.
Autant pour moi ! je croyais que les capteurs etaient les mêmes que sur le moteur sdi...