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Les sections MG/Rover => 400 MK2/45/ZS => Discussion démarrée par: pschitt le 23 Janvier 2008, 21:45:40

Titre: [420 SDi] - Panne électrique pollution.
Posté par: pschitt le 23 Janvier 2008, 21:45:40
Bonjour a tous. J'ai une Rover 420 SDI qui a 200 000km. Je vous raconte l'histoire de cette panne car elle a une longue histoire. Cette rover a été acheté par mais parents d'occasion (50 000km) a un garage rover. La panne a fait son apparition a environ 150 000km.
Symptome:
Voyant polution allumé en continue
Monter en régime du moteur au démarage pui retour au ralentie
Turbo qui ne s'enclenche pas
Pratiquement plus aucune puissance au moteur (pied au plancher pour une vitesse normal)

Sur ces indications a l'époque (il y a 2ans) Rover ne nous avait rien trouvé!!! On a dabort pensé a la vanne EGR, R.A.S elle fonctionne tres bien. Pui au contacteur de STOP car ce dernier coupe le turbo dés qu'il est enclenché. Pour finir sonde de température TOUTE changé. Rien y fait mais... En ne rambranchen pas une de ces sondes la panne avait disparut!!! Malheureusement le garage Rover n'a jamais pu nous passer la valise de test (incompatiblité de l'anné de leur banc et de ma voiture) pour détécter une quelconque panne electronique car je suis sur a 80% que c'est un probléme électronique. La voiture a roulé 50 000 km avec cette sonde débranché on ne san est plus occupé puisqu' elle roulé normalement... Aujourd'hui je fait appéle sur ce forum pour tenter d'avoir une explication logique a cette histoire d'electronique et savoir ou pourrais je trouver un garge rover en france pas trop loin de TOULOUSE pour fair passer cette manchine au BANC. Merci a tous pour vos réponses. :)
Titre: Rover 420 SDI panne electrique polution
Posté par: Rover820i le 23 Janvier 2008, 21:48:14
Bonsoir et bienvenue ;)

Merci de consulter les règles du forum et d'éditer le titre de votre sujet en conséquence :
http://www.rovermg.fr/index.php/topic,20584.0.html
Titre: Rover 420 SDI panne electrique polution
Posté par: sebrover31 le 23 Janvier 2008, 21:49:59
Tu as essayer rover/MG/Mazda à Toulouse (à côté de l'avenue des Etats unis)? Ils doivent avoir le matos....
Titre: [Rover 420 SDI] Panne electrique polution.
Posté par: Rover820i le 23 Janvier 2008, 21:51:21
Merci pour l'édit ;)

Ca ne serait pas le débimètre que tu as débranché ?
Titre: Rover 420 SDI panne electrique polution
Posté par: pschitt le 23 Janvier 2008, 21:53:29
Tu as essayé rover/MG/Mazda à Toulouse (à côté de l'avenue des Etats unis)? Ils doivent avoir le matos....
Oui je suis allé les voirs eux et a MURET mais les deux m'on répondu qu'ils n'avait plus les valises de test a jour.
Titre: [Rover 420 SDI] Panne electrique polution.
Posté par: pschitt le 23 Janvier 2008, 21:54:58
Merci pour l'édit ;)

Ca ne serait pas le débimètre que tu as débranché ?
Non je n'ai pas débranché le débimétre mais une sondes de températur d'eau. Ceci étant dir j'ai quand méme la tampérature qui s'affiche au tableau de bord et le ventilo se déclanche normalement...
Titre: [Rover 420 SDI] Panne electrique polution.
Posté par: Rover820i le 23 Janvier 2008, 21:57:30
Poste une photo de ton moteur montrant quel est le connecteur que tu as déconnecté ;)
Titre: [Rover 420 SDI] Panne electrique polution.
Posté par: sebrover31 le 23 Janvier 2008, 21:58:07
Oui je suis allé les voirs eux et a MURET mais les deux m'on répondu qu'ils n'avait plus les valises de test a jour.

Aie donc sur Toulouse c'est mort :bah:

Je suis sur que les spécialistes de ce forum vont te donner de bonnes pistes. Tu devrais peut être prendre une photo de la sonde en question, ca aidera  :wink:
Bon courage
Titre: [Rover 420 SDI] Panne electrique polution.
Posté par: antosdi le 23 Janvier 2008, 21:58:30
:roll: bizarre ton histoire.
sonde de pression absolue peu ètre  :)
possible la sonde débranchée hs, la gestion moteur le met en sécurité car il croit que le moteur est trop en T° ......
attendons que tonton Bens passe par ici :ddr: en électrique je patoge un peu  :D
Titre: [Rover 420 SDI] Panne electrique polution.
Posté par: pschitt le 23 Janvier 2008, 22:01:36
Poste une photo de ton moteur montrant quel est le connecteur que tu as déconnecté ;)
Je vais faire une photo et je vais l'envoyer pour vous montrer le plus tot possible. Merci en tous cas de m'aider un peu dans cette histoire car c'est pas facil. :D
Titre: [Rover 420 SDI] Panne electrique polution.
Posté par: Rover820i le 23 Janvier 2008, 22:02:04
De rien :jap:

Tu aurais dû laisser ton pseudo à un possesseur de KBoom :aga:
Titre: [Rover 420 SDI] Panne electrique polution.
Posté par: antosdi le 23 Janvier 2008, 22:04:40
De rien :jap:

Tu aurais dû laisser ton pseudo à un possesseur de KBoom :aga:
on devrait d'ailleur dire Kpschitt  :D
Titre: [Rover 420 SDI] Panne electrique polution.
Posté par: pschitt le 23 Janvier 2008, 22:13:51
 :D un garge Rover équiper de la bonne valise de test suffirait emplement  :lol:
Titre: [Rover 420 SDI] Panne electrique polution.
Posté par: antosdi le 23 Janvier 2008, 22:14:40
:D un garge Rover équiper de la bonne valise de test suffirait emplement  :lol:
un bon vieu testbook  :)
Titre: [Rover 420 SDI] Panne electrique polution.
Posté par: pschitt le 23 Janvier 2008, 22:16:07
un bon vieu testbook  :)
oui parfaitement :D
Titre: [Rover 420 SDI] Panne electrique polution.
Posté par: sebrover31 le 23 Janvier 2008, 22:32:32
Il y a aussi un Land Rover (Auto Real) à Labège  :wink:
Titre: [Rover 420 SDI] Panne electrique polution.
Posté par: pschitt le 23 Janvier 2008, 22:37:00
Il y a aussi un Land Rover (Auto Real) à Labège  :wink:
A je ne le savait pas, j'irais bien y faire un tour. Merci pour l'info...
Titre: [Rover 420 SDI] Panne electrique polution.
Posté par: chevelu54 le 23 Janvier 2008, 22:48:37
Alors si je me souviens bien (je n'ai pas ma RTA sous la main),
il y a une sonde de t° d'eau qui sert à l'aiguille du tableau de bord : elle se situe sur le radiateur.
il y en a une qui sert pour le déclenchement du motoventilateur : elle se situe sur le radiateur.
Et il y en a une autre uniquement pour la gestion moteur : elle est sur la gauche du moteur sur une partie metallique après une durite d'eau
C'est un capteur de type CTN : résistance dont la valeur diminue quand la t° augmente sa valeur doit etre de 2,5 kohms à 25°c...

Donc tu peux mesurer au multimètre la résistance de la sonde pour voir la valeur ... sinon il y a peut etre des connections defectueuses sur le faisceau...
Titre: [Rover 420 SDI] Panne electrique polution.
Posté par: pschitt le 24 Janvier 2008, 12:01:13
Alors si je me souviens bien (je n'ai pas ma RTA sous la main),
il y a une sonde de t° d'eau qui sert à l'aiguille du tableau de bord : elle se situe sur le radiateur.
il y en a une qui sert pour le déclenchement du motoventilateur : elle se situe sur le radiateur.
Et il y en a une autre uniquement pour la gestion moteur : elle est sur la gauche du moteur sur une partie metallique après une durite d'eau
C'est un capteur de type CTN : résistance dont la valeur diminue quand la t° augmente sa valeur doit etre de 2,5 kohms à 25°c...

Donc tu peux mesurer au multimètre la résistance de la sonde pour voir la valeur ... sinon il y a peut etre des connections defectueuses sur le faisceau...
Oui voila c'est de cette sondes que je parle! Merci pour l'info je vais tester sa résistance mais si mes souvenirs sont bon je pense que je l'avai changé.
Je fait aussi appele a ceux qui ont déja eu ce genre de probléme et de me le signaler sur ce Sujet.Merci
Titre: [Rover 420 SDI] Panne electrique polution.
Posté par: ollogram le 24 Janvier 2008, 14:01:14
Sur ma 420SDi, cette sonde a été débranchée par mégarde pendant que je bricolais dessus. La seule chose que j'ai remarqué d'anormal c'est que l'aiguille de tempéraure LDR sur le tableau de bord restait en bas. J'ai roulé pendant quelques jours ainsi sans autre soucis. Puis après avoir identifié le problème j'ai rebranché le connecteur.
Sur ce modèle, débrancher le débimètre n'a aucune insidence significative. Le mien est débranché depuis plusieurs dixaines de milliers de KM. D'autres topics le confirment.
Titre: [Rover 420 SDI] Panne electrique polution.
Posté par: Rover820i le 24 Janvier 2008, 14:07:44
Sur ma 420SDi, cette sonde a été débranchée par mégarde pendant que je bricolais dessus. La seule chose que j'ai remarqué d'anormal c'est que l'aiguille de tempéraure LDR sur le tableau de bord restait en bas. J'ai roulé pendant quelques jours ainsi sans autre soucis. Puis après avoir identifié le problème j'ai rebranché le connecteur.
Il a la température au tableau de bord ;) Donc la sonde débranchée gère la température pour la gestion moteur :)
Titre: [Rover 420 SDI] Panne electrique polution.
Posté par: ollogram le 24 Janvier 2008, 14:22:10
AAAAAAAAAAAh si si maintenant que j'y pense j'ai eu exectement le même problème que toi. C'est suvenu à une période ou je roulais sans cesse un peu trop vite je le dis doucement. Un jour que j'ai démarrer les symptômes que tu décris son apparus. ça a duré environ 5000 Km peut-être plus. Et puis tout est revenu normal.
Je me rappel aussi qu'elle fumait noir beaucoup. Je me suis demandé est-ce que cette information n'est pas parvenu au système de gestion moteur via le pot catalytique.
Ce que te suggère à moindre coût, que je n'avais pas pensé à faire à l'époque, c'est de faire un nettoyage du système d'injection par ajout d'adittif gasoil, nhésites pas à renouveler l'opération à 3 pleins de carburant de suite, vérifier que ton filtre à air est propre. et rouler grand père pendant quelques temps, le temps que ça se dégrasse dans tout le circuit d'échapement. Et ça reviendra dans l'ordre sans que tu y attendes.
Titre: [Rover 420 SDI] Panne electrique polution.
Posté par: pschitt le 24 Janvier 2008, 19:00:24
A oui ffectivement sa peut étre une solution a moindre cout. Et bien pourquoi pas... De toute facon ca pourra pas lui faire de mal  :D
Titre: [Rover 420 SDI] Panne electrique polution.
Posté par: ollogram le 24 Janvier 2008, 19:34:27
Tiens nous au courant de l'évolution de ton affaire
Titre: [420 SDi] - Panne électrique pollution.
Posté par: pschitt le 04 Mars 2008, 17:31:02
Re-boujour tout le monde. Nouvelles infos. Je suis allé a mon garage rover et j'ai expliqué mon affaire. Résultat: On peur faire passer ma voiture a un Banc LIGHT mais la panne peut quand méme passé au travers  :(. Donc conclusion tant que sa marche je touche pas  :D
Titre: [420 sdi] - panne électrique pollution.
Posté par: pschitt le 24 Octobre 2008, 22:55:05
J'ai du nouveau concernant cette panne. Dérniérement j'ai eu éxactement les méme symptomes sur une Passat de 1997. J'ai changer juste changé l'éléctrovanne de stop puis tout est rentré dans l'ordre. De méme sur la Rover  :D :rover: J'éspére aidé d'autre adhérent qui visiteront ce forum!!!  :)
Titre: [420 sdi] - panne électrique pollution.
Posté par: Rover820i le 24 Octobre 2008, 23:43:51
J'ai du nouveau concernant cette panne. Dérniérement j'ai eu éxactement les méme symptomes sur une Passat de 1997. J'ai changer juste changé l'éléctrovanne de stop puis tout est rentré dans l'ordre. De méme sur la Rover  :D :rover: J'éspére aidé d'autre adhérent qui visiteront ce forum!!!  :)
Merci de ce retour :)
Titre: [420 sdi] - panne électrique pollution.
Posté par: bens le 25 Octobre 2008, 14:26:26
donc tu a bien dit que la sonde de température de couleur bleu a 2 fils,tu là changé?
(vu cette panne pour une première fois il y a 1 mois cela met arrivé pour une multitude panne:
trés mauvais démarrage
grosse fumée au démarrage
et merde en roulant a froid.
sinon pour ton prob,ce sera a viré les 2 connecteurs de pompe :)
Titre: Panne électrique pollution.
Posté par: philochard le 31 Octobre 2008, 23:41:23
bonsoir tout le monde.
d'abord un grand merci a vous tous pour la qualité de vos informations, qui me permettent d'en connaitre un peu sur ce qu'il y a sous mon capot.
Tout comme vous, j'ai eu l'occas de rouler avec ce foutu voyant orange allumé, synonyme de perte de puissance. J'ai nettoyé la vanne EGR, inspecté le faisceau et fini par couper le connecteur de pompe et souder les fils.
Par contre apres remontage, toujours pareil, le voyant allumé; il m'a suffit d'ouvrir et de refermer le gros connecteur qui regroupe tous les fils pour que le voyant disparaisse, et ceci depuis 2000km. bref ça va mieux  :)
phil