Forum Rover MG Communauté Francophone
Les sections MG/Rover => 600 (Toutes) => Discussion démarrée par: ivellios62 le 18 Janvier 2008, 20:59:29
-
Salut à tous!
J'ai un petit problème sur ma 620 Di, le compteur de vitesse et le compteur kilométrique ne fonctionnent plus. J'ai donc démonté mon bloc compteur pensant que le câble était délogé ou cassé et surprise... il n'y en a pas! :lol: Donc quelqu'un peut-il me renseigner et me dire s'il a déjà eu cette panne et où se trouve le ou les capteurs concernés.
Merci d'avance.
-
il y a un capteur tachymétrique sur ta boite a vitesse, il est enclanché sur la système de la direction assitée...... pas trés simple les 600 a ce niveau là :?
soit c'est ça, soit c'est le compteur......je ne sais pas si le signal passe par l'ECU tien :roll:
faudrait regarder sur les schéma électrique :ddr: mais moi et l'anglais ça fait 3 :aga:
-
ok, merci, je vais regarder demain, autre question plus ou moins en rapport, la gestion de la direction assistée est électronique ou mécanique?
-
pompe d'assistance entrainer par courroie accésoire
la direction ce durci plus on roule vite, cela est un système mécanique donc, branché sur la boite a V au niveau du capteur tachymétrique.
si tu vien a démonter cela, prendre trééééééés grand soin aux canelures, elle sont en plastique, si tu les foires, la dépose de boite est necessaire :aga:
-
Merci pour tes conseil. Une dernière question, le fait que la direction réagisse disons une seconde en retard quand on tourne que ce soit dans un sens ou dans l'autre a un rapport avec tout ça? Sachant que dans tous les cas j'ai un parallélisme à faire.
-
aucune idée :bah:
-
ok, en tout cas merci pour tes réponses, je vais mettre un post en mécanique pour cet autre soucis.
-
pompe d'assistance entrainer par courroie accésoire
la direction ce durci plus on roule vite, cela est un système mécanique donc, branché sur la boite a V au niveau du capteur tachymétrique.
si tu vien a démonter cela, prendre trééééééés grand soin aux canelures, elle sont en plastique, si tu les foires, la dépose de boite est necessaire :aga:
éxact celont les modèles de 600,si tu a 2 durites d'huile au niveau du capteur de vitesse et c'est 2 durites ont été débranché + rebranché,une chose qu'il faut faire gaffe (baizé 1 fois mais pas 2)
disont dans la première fois d'un remplacement d'embrayage dans les années 90.
(sachant qu'il n'y a pas besion de touché a c'est durits)
ben,j'ai remonté en dernier les 2 tuyaux,éssais sur route et d'un seul coup plus de compteur :?
que c'est t'il passé?
je crois en 1994 ou 1995,comme cela est éxpliqué,çà sert pour durcir la direction en fonction de la vitesse,mais vu que j'ai été trop rapide,a mon avis il y a eu des poches d'air dans ce circuit qui graisse en même temps l'axe,l'axe c'est grippé mais vu que le pignon du capteur est plus costau que l'entrainement en plastique du coté du pont(ou différentiel),ben,re dépose de la BV,ouvrire la BV,et changé l'entrainement en plastoche et bien sur le system de capteur.
depuis belle lurrette,sur ce genre de capteur,je prend des précaution :)
pendant que je remonte autres chose,j'ai commençé par branché les 2 durits avec le niveau correct dans le vase de direction assisté,sinon,attendre 1 heure pour être peinard :wink:
sur ce genre de modèle de 600 avec durciseur de direction,je laisse le temps par gravité la purge auto (aucun manueil technique ne parle de çà) :wink:
-
Je ne sais pas si c'est important de le préciser mais mon compte tours fonctionne lui normalement...
-
Salut.
J'ai le même pb sur ma 620 SDI. :(
J'ai fait le test suivant :
Débrancher le capteur de la boite de vitesse.
mettre le contact.
faire tourner (le plus vite possible) la molette du capteur en vérifiant si l'aiguille du compteur (tableau de bord) bouge.
Si elle bouge, c'est que le capteur fonctionne et que çà vient de la couronne dentée en plastique sur le différenciel.
Donc démontage de la boite pour changer le tout.
Moi, j'ai laissé tomber (mon GPS me donne ma vitesse :)
A toi de voir si çà en vaut la peine.
-
faire tourner (le plus vite possible) la molette du capteur en vérifiant si l'aiguille du compteur (tableau de bord) bouge.
Avec une perçeuse, c'est la seule solution pour que ça tourne assez vite :)
-
A la main, çà marche aussi, mais l'aiguille ne bouge pas beaucoup !
:D
-
Bonjour à tous,
Je déterre un peu ce topic car j'ai un problème assez bizarre avec mon compteur de vitesse...
Le mien fonctionne quand j'accélère (il me donne la vitesse exacte)...mais quand je décélère...l'aiguille retombe...
Une idée ?
-
bonjour,
çà me faisait la même chose avant que le système tombe en rade complète.
Cela vient sûrement des dents de la couronne en plastique sur le différentiel qui doivent être "bouffées".
Conclusion, si tu veux réparer le pb, une seule solution, changer la couronne à l'intérieur de la boîte. Bon courage !
-
voila jai le meme problem ... plus de compteur ni de direction assister ... car jai casser le capteur en remontant la boite .. je l'ai bidouller et tester avec une perceuse il marche ... mais toujour rien .... se que jai remarquer cest que jai le niveau de liquide de direction qui chute fortement quand je demarre la voiture ... sa serrer pas une purge a faire ? au niveau du circuit de la direction ... car vous parler de la couronne dans la boite mais elle marcher avant que je demonte la boite ..donc je sais pas
-
si tu a mal remonter l'ensemble capteur de vitesse et variateur de dureté en 10 mètres tu as pu flinguer la couronne interne :wink: :?
-
Je suis désolé de déterrer un topic mais je n'ai pas envie d'en recréer un autre vu que mes problèmes parlent d'un problème de compteur aussi, en fait c'est juste une question. Je n'ai plus de compteur depuis longtemps et j'ai voulu m'atteler à tout cela et j'ai démonté la commande tachymétrique qui rentre dans la boîte et j'ai suivis vos conseils pour voir si le compteur bougeais en tournant le pignon avec une perceuse.Résultat: rien ! Donc d'un côté j'étais content (pas de dépose de boîte...) et j'ai cherché un tachymètre d'occaz a acheter. Et une personne qui en vendais un m'a aussi parlé d'un "truc" (c'est ses mots :-P) "pour la gestion de l'assistance qui est relié à la direction et sur lui il y a le capteur de vitesse électrique qui envoie les données au compteur", et il m'a dit de vérifier si j'ai la direction plus dure quand je roule, mais je ne décèle aucun durcissement, mais cela vient peut-être de moi aussi, n'ayant pas l'habitude. J'ai une direction assez souple quand je roule, mais rien de bizarre. Par contre quelque chose m'a fais réfléchir, d'après ce qu'il dit la pièce pour la gestion de l'assistance se trouverais près de la direction assistée. Or j'ai mon galet tendeur qui a pété en roulant et forcément la courroie d'accessoire est partie dans tous les sens. Et j'ai perdu l'affichage de la vitesse 15 jours-3 semaines après, avec l'aiguille du compteur qui affichais bien la vitesse, mais en décélérant elle retombais à zéro.
Des idées sur mon problème? Car je ne veux pas changer une pièce qui ne le mérite même pas :(
Merci
-
Bonjour à tous.
Désolé de déterrer ce topic mais je n'ai pas envie d'en recréer un autre vu que mon problème est lié à un problème de compteur ...
En fait,je n'avais plus de compteur depuis quelque temps et j'ai découvert que le transducteur/transcodeur/tachymètre électromécanique enfiché dans le carter de la boite près de l'embrayage était cassé.
Après avoir cherché et trouvé sa référence (plus apparente), grâce à Kev27, j'ai acheté et installé le tachymètre/capteur de vitesse...,référencé YBE 10030 (cf : http://www.rimmerbros.co.uk/Item--i-YBE10030 , pour voir la "tête" qu'il a)
= parfait !
Pas trop difficile à faire puis l'ensemble a fonctionné parfaitement pendant 200-300km...
Tout a parfaitement fonctionné durant 1 mois...
Mais,voilà, c'était trop beau !!
Mercredi dernier, après avoir changer 1 des 2 serreflex sur le tuyaux sortant du radiateur en direction du réservoir de liquide de refroidissement (serreflex coté réservoir et tuyaux rigide), après avoir changer la courroie "accessoires" (compresseur de clim/compresseur hydraulique-direction assistée & indirectement l'alternateur) et réviser les "serreflex" de la durite d'alimentation en air du turbo...,j'ai fait un tour d'essai, les opérations étant terminées (et la nuit arrivait..)
J'ai donc tester un peu le turbo et tout allait très bien quand, en rentrant chez moi, = catastrophe... !! :x
=>j'ai découvert, au bout d'2 ou 3 kilomètres, que le compteur de vitesse rester obstinément bloqué sur le "zéro"km/h = plus d'affichage de la vitesse, ni de rotation kilométriqu...GGggrrrr !!
Heureusement, le compte tours, lui, continuait à bien fonctionner... ouf....
:? :( :eek: :x gggrrr!!
Jeudi, j'ai roulé pendant pas mal de kilomètre (en faisant gaffe aux radars) et d'un coup, pour je ne sais quel raison, le compteur a de nouveau affiché la vitesse et enregistré le nombre de kilomètres parcourus...
Le soir, je suis aller en soirée avec ma compagne et au retour, dès le départ,voilà le compteur qui recommence à faire la grève...(sans préavis) !
Hier, j'ai passé ma soirée a vérifier : le clips de fixation du transcordeur en place, le connecteur bien branché.
j'ai démonté le bloc tachymétrique et j'ai suivis les conseils lu ici, pour voir si le capteur fonctionne bien et si l'aiguille du compteur bouge bien losqu'on tourne la came avec une mini-perceuse...
Résultat: il fonctionne apparemment...
Question(s) :
- Que s'est-il passé...?
- Y'a-t-il un fusible qui contrôle ce circuit de prise d'info de vitesse ?
- y'a-t-il surtout un relais de gestion ?
- ou, plus important, l'info transite t-elle par l'ECU avant d'alimenter le compteur de vitesse...?
- Pourquoi, alors que tout aller bien, le tachymètre / transcodeur de vitesse ne semble plus transmettre d'info au compteur puis re fonctionne pour se re arrêter ???
Merci de m'aider à trouver rapidement une solution à ce problème...
Par ailleurs, l'un de vous a-t-il le plan "filaire", le schéma électrique de la Rover 620 Di (ou SDi), modèle 1995 (1ère mise en service janvier1996, mais plaque Rover marquée "1995") ?
Et surtout le schéma de principe du fonctionnement électrique du circuit de mesure de vitesse...!
A ce sujet, j'ai cherché la doc mise de coté par "jannot42" sur un site de stockage...=> malheureusement le serveur n'existe plus et la doc s'est "envolée", évanouie dans le "nuage" du WEB...
Merci de me donner votre avis et j'attends avec une certaine impatience vos conseils & infos...
Sur un autre point que pensez vous du garage ROVER/MG de Creil ?
Au plaisir de vous lire très bientôt
Merci à tous pour l'aide que vous m'apporterez...
-
Pour la suite, voir topic "[620 di/sdi] - (electricité) : probléme compteur de vitesse" = http://www.rovermg.fr/index.php?topic=36003.new#new
@+ et bonne lecture...