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Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: remtoc88 le 05 Janvier 2008, 19:36:15

Titre: [214Si] - Ne démarre pas après remontage de la culasse
Posté par: remtoc88 le 05 Janvier 2008, 19:36:15
bonjours,
après un magnifique joint de culasse j'ai avec l'aide d'un mécano effectuer le remplacement.
Seulement voila la voiture ne démarre pas! Batterie à plat donc je prend les pinces, la batterie de secour qui est bonne et la le démarreur tourne au raleti comme s'il n'y avait quasiment pas de baterie. J'essay avec des pinces et la voiture de mon père moteur en marche, pareil. En continuant sa se ralenti de plus en plus.
J'ai démonter une bougie pour voir s'il y avait 1 étincelle, il y en a une toute les 2s environ, normal à cause de la vitesse très faible du démarreur.
Je ne compren pas d'ou cela peut venir car juste avt il fontionnait nikel. Il n'y a pas d'explosion même en la poussant (peut etre la distri mal calée mon ami avait très peu de temps il a juste tester 4 tours moteur à la main pour ne rien casser).
J'ai vérifier les cosses du démarreur et elle était oxydée, je l'ai ai donc grattée mais cela ne change rien.
La té"lécommance de la clé ne fonctionnait plus également impossible d'enlever l'antidémarage, obligée de débrancher complètement la baterie et remetre et la sa a marcher au bout de 10 fois
Avez vous une idée d'ou cela peut venir?

Merci
Titre: [214SI] ne démarre pas après remontage culasse
Posté par: igor le 05 Janvier 2008, 19:39:00
Essaye une batterie neuve, ou meme celle de ton pere deja pour voir (te sert pas des pinces monte la direct a la place de la tienne) , si tes cables sont de mauvaise qualité ca peut faire ca. Si ton demrreur tourne et que tu as une etincelel c'est pas un probleme d'antidemarrage.

A+++++++++++
Titre: [214SI] ne démarre pas après remontage culasse
Posté par: damien205 le 05 Janvier 2008, 19:51:51
a t'il bien remonter les poulies d'arbres à cames?
mème les meilleurs se sont fait avoir!!!
Titre: [214SI] ne démarre pas après remontage culasse
Posté par: remtoc88 le 05 Janvier 2008, 20:16:07
Merci pour vos réponses
Je ne sais pas si tu te rapelle de moi igor (berceau crémaillière en janvier l'année passée), mais elle me cause des soucis la roro!!
En fait il était hyper pressé donc  on a remonté sans démonter la poulie en bas pour vérifier le calage vu que le vilo n'à pas bougé. Je l'ai eu au téléphone et il a le doute sur son calage il viendra voir demain.

Pour la batterie ok c'est ce que je voulais faire au début mais mon père était pas trop chaud... Sinon je confirme que les pinces c'est de la merde mais je m'en suis déja servies et pas de problème. J'ai oublier de dir aussi que le voyant batterie sur le tableau de bord s'éteignait des fois surtout quand je tourne la clef.
Merci

Edit : dsl pour l'écriture j'étais pressé
Titre: [214SI] ne démarre pas après remontage culasse
Posté par: Rover820i le 05 Janvier 2008, 20:24:25
rapelle mois dc remonter ke servies oublier dir s'étégné

remtoc88, un petit effort sur la rédaction, merci ;)
Titre: [214SI] ne démarre pas après remontage culasse
Posté par: bricar le 05 Janvier 2008, 23:20:03
je pense que tu a inverse 2 prises qui sont identiques ça mest arrive 2 fois , mais je me rapelle pas les quelles!
Titre: [214SI] ne démarre pas après remontage culasse
Posté par: Mike33 le 06 Janvier 2008, 23:45:14
essaye de verifier le calage de la distrib, il a du mettre les 2 repères "in" face à face alors qu'il devrait y avoir "in" en face de "exhaust"
je m'étais fais bai*é la 1ere fois vu qu'il y a un petit point de blanco aux repères "in" ca tente de les mettre en face.
 :wink:

@bricar: difficile d'inverser les 2 prises identiques (contacteur à inertie je crois et l'autre je sais plus :D) sur mk3 vu la longueur du faisceau des connecteurs tu peux pas te planter (enfin il me semble :roll:)
Titre: [214Si] - Ne démarre pas après remontage de la culasse
Posté par: igor le 07 Janvier 2008, 18:32:58
Oui Rémi bien sur que je me rappelle de toi  :) Tu dois avoir une double panne: la batterie + mauvais calage distri, elles sont traitres les poulies du K serie je trouve, vraiment pas pratiques  :x verifie avec de la doc du forum pour ton calage c'est le mieux, je me suis deja fait avoir  :roll2:

Bon courage.

A+++++++++++
Titre: [214SI] ne démarre pas après remontage culasse
Posté par: bens le 09 Janvier 2008, 13:13:51
a t'il bien remonter les poulies d'arbres à cames?
mème les meilleurs se sont fait avoir!!!
surement :)
si les 2 poulies d'aac sont bien callé par rapport au repère d'origne comme le repère vilo,il faut démonté les 2 vis de poulies pour voir la position des clavettes par rapport au poulies.
j'ai une tof mais pas en callage mais ont voit le positionnement des clavettes des aac,admission du coté in et échap coté ex :)
(http://img181.imageshack.us/img181/7504/gouam3.th.jpg) (http://img181.imageshack.us/my.php?image=gouam3.jpg)
Titre: [214Si] - Ne démarre pas après remontage de la culasse
Posté par: remtoc88 le 12 Janvier 2008, 01:58:33
bonjours,
Le problème a été réglé c'était bien une poulie mal callée de 180°.... C'est vrai qu'elles sont traitres les poulies!!!
Sinon j'ai réussi à démarrer, je l'ai fait tourner au ralentit et ai purger le circuit de refroidissement. Je suis donc partis et ai rouler 30kms sans pb moteur. Seulement en arrivant à 100m de ma destination elle a calée j'ai donc voulu la redémarrer et la surprise la batterie forte puissance de secour vide! L'alternateur est donc HS. Je m'arrête un peu plus loin et la de la fumée se met à sortir du moteur encore pire que quand j'avais claquer le joint de culasse et rouler 65kms! La durite sous le vase d'expension s'est barrée malgré le serrage! J'ai donc fais entre 20 et 30 kms sans refroidissement,  et ni la jauge de température n'est montée, ni aucun voyants de chauffe (l'eau s'allumait pourtant un instant en démarrant la voiture)!!!!!!!!!!
Ce soir je vais pour la démarrer avec la batterie chargée, et la au démarreur impossible. Donc on la démarre en la poussant, avec bcp de mal. Elle ne tiens pas le ralentit et s'étouffe quand j'accélère, j'ai donc dut doser l'accélérateur pour qu'il y ai juste ce qu'il faut. Je la laisse chauffer, après avoir remis la durite et vérifier les serrages des autres colliers je fais la purge du circuit de refroissement. Sur ces 30kms elle a fait passer le niveau d'huile du max en dessous du min. Le moteur fais un bruit bizard comme si une petite pièces métallique tapais dedans. Mais le moteur semble fonctionner normalement, je décide donc de partir comme sa pas le choix! Donc elle tiens le ralentit mais quand j'arrive à un stop elle cale! Je parviens à partir quand même et à 10kms de chez moi elle commence à perdre de la puissance. Puis j'arrive dans un belle montée limitée à 90 (que j'ai déja monter à 170 à 4 dedans) et la le moteur n'avais plus rien dans le sac jai du monter à 40 en seconde!!! Je me suis donc arrêter au parking juste en haut de la montée et là elle a caler. Impossible de la redémarrer. Le circuit de refroidissement fais des bruits bizard et la grosse durite qui va sur la haut du radiateur est vide et fais des bruits bizards. LE niveau dans le vase est toujours pareil. Il y a un peu d'huile qui sors du joint de culasse.

Voila donc je crois que j'ai compris je viens de refaire ma culasse je la laisse tourner au ralentit devand chez moi 2h pour être sûr que tout va bien (le carlostat que j'ai changé joue bien son rôle je peut l'entendre s'ouvrir, le ventilo se met en route), cependant je n'ai pas de chauffage dans l'habitacle mais mon ami mécano m'a dit que cela ne risquait rien. Ce qui m'énerve c'est que sur la jauge, et les 2 sonde d'huile et d'eau aucun ne m'a indiquer de surchauffe, je viens donc de mettre 500€, alors que je n'ai pas un rond, dans un moteur qui casse au bout de 50kms.

Je suis pessimiste mais les symptomes me font vraiement peur, je pense que le moulin a pris un cou.
Qu'en pensez vous?

MErci à vous pour toutes vos réponses précédentes

PS il est tard je suis très fatigué dsl pr mon français...
Titre: [214Si] - Ne démarre pas après remontage de la culasse
Posté par: remtoc88 le 12 Janvier 2008, 02:00:51
Au fait j'ai la revue technique des moteur série K en PDF si qqun la veut demandez moi en PV jvous l'envaierais par mail.
Titre: [214Si] - Ne démarre pas après remontage de la culasse
Posté par: brn111 le 12 Janvier 2008, 03:07:34
 :(
dur dur de te répondre car t'as beaucoup de paramètres à vérifier!!!!!!!!!!!!!!!!!
je suis entrain de me demander si le joint de culasse a été fait dans les règles de l'art?????
t'as fait controler la culasse avant la pose d'un nouveau joint????
 :roll:
 :rover:
Titre: [214Si] - Ne démarre pas après remontage de la culasse
Posté par: remtoc88 le 12 Janvier 2008, 03:15:54
la culasse a été rectifiée,le joint de culasse (multicouche) a été posé par un mécanicien, ainsi que les arbres à cames et la distri
Titre: [214Si] - Ne démarre pas après remontage de la culasse
Posté par: brn111 le 12 Janvier 2008, 03:45:04
Voila donc je crois que j'ai compris je viens de refaire ma culasse je la laisse tourner au ralentit devand chez moi 2h pour être sûr que tout va bien (le carlostat que j'ai changé joue bien son rôle je peut l'entendre s'ouvrir, le ventilo se met en route), cependant je n'ai pas de chauffage dans l'habitacle mais mon ami mécano m'a dit que cela ne risquait rien. Ce qui m'énerve c'est que sur la jauge, et les 2 sonde d'huile et d'eau aucun ne m'a indiquer de surchauffe, je viens donc de mettre 500€, alors que je n'ai pas un rond, dans un moteur qui casse au bout de 50kms.
  :) vérifie ton niveau d'huile
si t'as pas de chauffage, fait gaffe à la purge du circuit de refrodissement!!
pour le reste faudrait que je vois la voiture????
 :rover:
Titre: [214Si] - Ne démarre pas après remontage de la culasse
Posté par: remtoc88 le 12 Janvier 2008, 12:46:22
Pour ce qui est de l'huile elle en a effectivement bouffer plein à l'aller, mais au retour (je ne pense pas qu'elle ait surchauffée la) elle n'en a pas bouffer. Au niveau du plan de joint de culasse tout à gauche coté échappement il y a de l'huile moteur qui coule un peu.
Sinon j'avais serrer les bougie correctement et la je vais pour les enlever les 4 étaient désserées, et celles des cylindres 1 et 4 bleuie, signe de chauffe très importante.
Merci pour vos réponses
Titre: [214Si] - Ne démarre pas après remontage de la culasse
Posté par: bens le 12 Janvier 2008, 14:20:21
quand tu a démonté la culasse,le carter en plastique interne de distribution n'avait pas de présence,genre,un peu fondu,comme la partie du plan de joint d'admission?
ta fuite d'huile c'est coté distri ou l'autre coté?
quand tu a fait les 30 bornes,la puissance était normal pour toi?
quand tu a sérré la culasse (d'alleur a quel couple?) a la 2eme passe de sérrage,il n'y avait pas un truc bizarre?
Titre: [214Si] - Ne démarre pas après remontage de la culasse
Posté par: remtoc88 le 12 Janvier 2008, 14:55:59
quand tu a démonté la culasse,le carter en plastique interne de distribution n'avait pas de présence,genre,un peu fondu,comme la partie du plan de joint d'admission?
ta fuite d'huile c'est coté distri ou l'autre coté?
quand tu a fait les 30 bornes,la puissance était normal pour toi?
quand tu a sérré la culasse (d'alleur a quel couple?) a la 2eme passe de sérrage,il n'y avait pas un truc bizarre?


Non le carter n 'avai rien, enfin je ne lai pas démonter entièrement mais il avait l'air nikel.
Oui la fuite d'huile c'est coté distri, juste en dessous du collecteur d'échappement tout à gauche
Quand j'ai fais les 30 bornes la puissance semblait normale oui sauf vers la fin. PArcontre hier en revenant au fur et à mesure que je roulais je perdais en puissance.
La culasse a été sérée à 20Nm + 2 fois 180°, et non tout s'ai bien passé!
Merci pour ta rponse
Titre: [214Si] - Ne démarre pas après remontage de la culasse
Posté par: remtoc88 le 13 Janvier 2008, 19:53:46
bnojour,
je viens de démonter la culasse, le joint multicouche a claqué. Il y a comme la 1ere fois la trace du joint de culasse coté échappement.
Sinon il y a t il une méthode pour  controler les segments sans tout démonter?
Merci
Titre: [214Si] - Ne démarre pas après remontage de la culasse
Posté par: bens le 14 Janvier 2008, 21:38:37
a mon avis tu a roulé avec une mauvaise purge du circuit refroidissement,bien sur que cela coulait bien sur ta purge,mais il est possible que le bloc moteur ne soit pas entièrement comblé de liquide refroidissement,la sonde de température peut indiqué une temp normal plus ou moins,vu qu'il y a de l'air plus ou moins dans le circuit,donc tu a du roulé dans la logique dans le rouge :(
il faut virré la bille du collecteur admission du moins le clapet,en général c'est lui qui fout la merde :)
pour la fuite d'huile,donc ce serai le joint spi AAC coté distri et échappement,vérriffier si il y pas eu trop de pâtte a joint entre carter AAC et culasse :wink:
Titre: [214Si] - Ne démarre pas après remontage de la culasse
Posté par: remtoc88 le 16 Janvier 2008, 10:29:51
Ok merci

sinon le carter intérieur distri est tt fondu! L'huile fuyait par le plan de joint de culasse coté distri.

Vu que je perdais de la puissance il y a de fortes chance que le moteur soit mort non?
LA perte de puissance peut elle venir du joint de culasse?En tt cas le multicouche avait une drole de gueule!!
MErci bcp pour tes réponses
Titre: [214Si] - Ne démarre pas après remontage de la culasse
Posté par: damien205 le 16 Janvier 2008, 23:13:57
les centreur on t'il été bien remonter? c'est par le centreur coté distri que la pression d'huile arrive au haut moteur!
à mon avis, il a été mal mis ou pas mis!!! :?
Titre: [214Si] - Ne démarre pas après remontage de la culasse
Posté par: angus42 le 17 Janvier 2008, 05:08:04
salut remtoc 88.

 dernierement j'ai changé une culasse sur une 214 (casse distribution) .j'ai démonté la culasse et je l'ai mis de coté .

 sur la culasse on voyait que les soupapes d'échappement sur le cylindre no1 fermaient mal (j'ai mis la culasse sur le coté et j'ai regardé par le trou d'échappement).

 ensuite je ne m'en suis plus occupé et j'ai monté une autre culasse ,maintenant ca marche.

 pourquoi je te parle de ca? : parceque je viens de relire ton post et a un moment tu dis que tu entendais des bruits métalliques dans le moteur et que tu as des marques sur la culasse.

 je suis allé regarder a l'instant sur la vieille cullasse (je l'ai nettoyée ,je sais faut avoir le gout a 4h du mat lol) et je viens de m'apercevoir qu'il y a des traces en face des soupapes d'échappement ,des traces faites par le joint .
 
la cullasse en fait était sans doute secouée par les soupapes qui tapaient sur les pistons.

 toi tu parles de traces sur la culasse alors :est tu sur que tes soupapes fermaient bien avant de la remonter?

 fait un test d'étanchéitée, moi j'ai mis la culasse a l'envers et j'ai remplis les chambres de combustion avec du dégraissant  liquide (c'est suffisament liquide pour couler le long de la soupape si elle ferme mal et pas assez volatile pour s'évaporer , j'ai laissé le liquide pendant deux jours et rien ne s'était barré , je te parle bien sur de la culasse en bon état que j'ai remonté hein car pout l'autre on le voyait a loeil)

 pour le test il faut bien sur laisser les bougies en place .

 voila c'est peut etre des conneries mais bon a tout hazard ...
Titre: [214Si] - Ne démarre pas après remontage de la culasse
Posté par: remtoc88 le 17 Janvier 2008, 15:20:47
Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est des centreurs, oui ils ont bien été mis. Le moteur fonctionnait normalement pdt les 20premiers kms, je rejoint donc l'avis de bens et je pense qu'il s'agissait en effet d'une mauvaise purge, d'ailleur je n'avait pas de chauffage. Je pense que le radiateur intérieur est tjs bouché, il est plein d'huile à cause du 1er joint de culasse. Pour les traces quand j'ai emené la culasse à rectifier le gars m'a dit que c'était courant sur rover , et cela ne métonne pas car les série K chauffent pas mal, il suffit que l'alliage d'aluminium de la culasse soit trop malléable notament à forte température pour que ces traces apparaissent.
A ce sujet pensez vous qu'il peut etre endomagé? Démonter les durites qui vont du compartiment moteur vers l'habitacle, vers le radiateur de chauffage et y fixer un tuyau d'arrosage afin que la pression du robinet le débouche peut elle être une bonne solution?

Merci bcp
Titre: [214Si] - Ne démarre pas après remontage de la culasse
Posté par: remtoc88 le 19 Janvier 2008, 13:34:47
voici qques photos après 50km roulés après la rectif et new JDC multicouches
(dsl je sais plus comment mettre des photos, expliquez moi si vous voulez les voir ou je les envoie par mail)
Merci a plus
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Posté par: Rover820i le 19 Janvier 2008, 13:36:01
http://rovermg1.free.fr/rovermg

Pour les prochaines fois => :recherche:
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Posté par: remtoc88 le 19 Janvier 2008, 15:26:19
merci

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/FKJBpqKGJL2PGu2jhsxK.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/FKJBpqKGJL2PGu2jhsxK.jpg)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/PD3rIH8yhGfWRUpEVxS8.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/PD3rIH8yhGfWRUpEVxS8.jpg)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/SJmtrpLolniQWByaP9ms.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/SJmtrpLolniQWByaP9ms.jpg)

(http://rovermg1.free.fr/rovermg/thumbnails/uQ8FFDsPb94b8VCw2kwR.jpg) (http://rovermg1.free.fr/rovermg/images/uQ8FFDsPb94b8VCw2kwR.jpg)
Titre: [214Si] - Ne démarre pas après remontage de la culasse
Posté par: remtoc88 le 21 Janvier 2008, 03:31:12
bonjour,
je vais changer de moteur samedi prochain, un moteur de 214SEi mk2, donc le même. La seule différence se trouve à l'admission, c'est bien un MPI mais avec une pipe en alu et pas en plastique comme sur la 214 mk3. Certains éléments de l'injection ne sont pas exactement pareil. Est ce que si je laisse mon injection avec la pipe en plastique sur l'autre moteur il faudra effectuer des réglages au T4?
Si je laisse la pipe en alu et le système d'injection de la mk2 faut il que je change l'ECU aussi?Et quelles autres pièces aussi?
Merci
Titre: [214Si] - Ne démarre pas après remontage de la culasse
Posté par: damien205 le 21 Janvier 2008, 22:43:26
garde ton système d'injection actuel mais surtout, remet ton ancien volant moteur il n'y à pas le mème nonbre de repère pour la capteur de vilbrequin. j'ai eu une bagnole qui est arriver une fois comme ca, le gars avait changer sont moteur mais elle ne démarer pas, j'ai galéré pour trouvé la panne alors te fait pas niqué!
 
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Posté par: igor le 21 Janvier 2008, 23:16:14
c'est aussi ce que je lui ai dit  :wink:
Titre: [214Si] - Ne démarre pas après remontage de la culasse
Posté par: remtoc88 le 23 Janvier 2008, 10:10:44
Merci pour vos réponses.
Volant moteur j'ai jamais toucher à une boite, je laisserais bien l'injection alu, qu'est ce que l'injection plastique a de plus?
Titre: [214Si] - Ne démarre pas après remontage de la culasse
Posté par: Jojo214 le 23 Janvier 2008, 10:52:02
De toutes façons, tu remplace l'ensemble boite/moteur, non?
Titre: [214Si] - Ne démarre pas après remontage de la culasse
Posté par: remtoc88 le 24 Janvier 2008, 14:39:08
Oui je prend l'ensemble moteur boite la boite de la 214se est plus courte sa m'arange et j'ai mon syncro de 2nde qui fatigue. Je laisse finalement l'injection de la mk3 je garde l'électronique plus évolué, et je change donc le volant moteur. Je vous tien au courant de l'avancement je devrais faire sa ce week.
Merci pour votre aide
à+
Titre: [214Si] - Ne démarre pas après remontage de la culasse
Posté par: remtoc88 le 26 Janvier 2008, 20:29:28
démontage du moteur de la 214 mk3 réussi, avec beaucoup de mal... quand j'ai soulever le moteur le cardan droit s'est remboiter et la impossible de lenlever j'ai mis 2 h à tt essayer et dun coup sans rien faire il est tombé tout seul!
donc je garde la mk2 pour  cette semaine encore et le week prochain je monte tout!
la suite au prochain épisode..
Titre: [214Si] - Ne démarre pas après remontage de la culasse
Posté par: remtoc88 le 28 Janvier 2008, 15:49:21
J'ai une ptite question:
Je comptait profiter de la dépose de la distri pour faire le JDC pour mettre un multicouches.
Seulement j'ai peur que comme sur l'autre moteur il y ai des traces des "rond" du joint autour des cylindres.
Sachant que ce cou ci il n'aura pas claquer si je démonte la culasse est ce que je peut etre sur de ne pas la faire rectifier car je doit monter le moteur direct après.
Sinon je dépose la boite et l'embrayage a 100 000km, il tien cb de km a peu près sur ce moteur(une fourchette même large)

Merci bcp
à+