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Les sections MG/Rover => 400 MK2/45/ZS => Discussion démarrée par: pierre69 le 20 Décembre 2007, 11:56:03

Titre: [ROVER 45 1.4 2000 ] Deuxième joint de culasse en 8 mois et 10.000 kms
Posté par: pierre69 le 20 Décembre 2007, 11:56:03
Je suis dégouté, j'ai fait changer mon joint de culasse défaillant il y a 8 mois et 10.000 kms, et voilà que j'ai un écoulement ( goutte a goutte ) de liquide de refroidissement à l'opposé de la pompe à eau, sous la culasse.

J'ai regardé sur la revue technique, et le joint qui est sous la culasse s'appelle "joint d'étanchéité de culasse".
S'agit-il bien du joint de culasse ?

Ma rover est du 10/10/2000, moteur 1.4i 103 cv 90.000 kms.
La voiture ne chauffe pas du tout, juste une petite perte de Liquide de refroidissement.
Est-ce que je peux encore rouler en rajoutant de temps en temps du LR ? ou dois-je attendre d'aller chez le mécano ( minimum le 02 janvier 2008 )
Nous ne faisons que des petits trajets.

D'après vous, puisse-je faire marcher une quelconque garantie ? car la réparation a été effectuée il y a moins d'un an ?

Merci par avance de vos réponses.

Pierre

Titre: [ROVER 45 1.4 2000 ] Deuxième joint de culasse en 8 mois et 10.000 kms
Posté par: Jojo214 le 20 Décembre 2007, 11:58:37
Ben, tant que le moteur ne chauffe pas, il y a assez peu de risuqe selon moi (je dis ça en amateur, hein);

ils avaient éprouvé/mesuré/rectifié la culasse lors du changement de joint? :roll: parce que là, effectivement, c'est une peu gros :roll:
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Posté par: Rover820i le 20 Décembre 2007, 12:26:49
Quelle est la garantie qui t'a été donnée lors du remplacement du joint ?
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Posté par: pierre69 le 20 Décembre 2007, 12:54:30
Le problème, c'est que j'ai la facture certes, où il n'y a malheureusement pas de notification de durée de garantie...

Le liquide qui fuit de là où je vous ai indiqué, est vert ( extra-terrestre ? ) et sent fort, comme le LR. se peut-il qu'il s'agisse de résiduel ?
La culasse a été "surfacée" je sais pas ce que cela veut dire, mais cela m'a couté 60€.
Le 1er joint a été changé avant qu'il ne casse définitivement, j'ai "anticipé" car ayanat constaté un début de mayonnaise dans le bocal de LR.

J'ai regardé à nouveau, et il s'agit réellement d'un goutte a goutte...

Que faire pendant les 15 jours avant d'aller cher le mécano ?

Merci de vos aides et diagnostics.

Pierre
Titre: [ROVER 45 1.4 2000 ] Deuxième joint de culasse en 8 mois et 10.000 kms
Posté par: Rover820i le 20 Décembre 2007, 13:00:23
À mon sens ça ne risque pas grand chose. Par ce temps de grand froid, ne tire pas dedans, laisse bien le moteur chauffer. Après, appelle le mécano qui t'a fait le joint et expose-lui le cas en lui demandant de faire un geste :)
Titre: [ROVER 45 1.4 2000 ] Deuxième joint de culasse en 8 mois et 10.000 kms
Posté par: pierre69 le 20 Décembre 2007, 13:11:42
Merci du renseignement et de l'orientation.

Ce que je me demande, c'est s'il ne peut pas s'agir d'un autre problème que le joint de culasse... ?

Ce soir, je marque le niveau dans le bocal ( moteur froid ) et je verrai demain matin, s'il a bougé.

Je vais mettre de la sciure dans le garage, pour éponger, puis remettre et refaire un sol propre, pour voir si ça a encore coulé.

L'hypothèse du liquide résiduel vous y croyez ou pas ?

Un joint de culasse qui suinte et qui perd du goutte a goutte est possible ?
Titre: [ROVER 45 1.4 2000 ] Deuxième joint de culasse en 8 mois et 10.000 kms
Posté par: Guiio le 20 Décembre 2007, 13:11:51
Tu n'as pas moyen de faire une photo de ta fuite?

Comme dit en MP je ne vois pas trop ce qui peut fuire dans ce secteur
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Posté par: Guiio le 20 Décembre 2007, 13:13:12
au fait,sur la droite du moteur,au niveau du plan de joint de la culasse tu as la durite du calorstat.Tu pas peut-être tout simplement un collier déserré
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Posté par: pierre69 le 20 Décembre 2007, 13:52:15
J'ai regardé sur ce site : http://sevener.free.fr/download.php?lng=fr où je trouve un éclaté du moteur en page 18, et description en page 19 des pièces.

La fuite que je vous donne comme problème se situe entre les pièces 35 et 36, sur le flanc droit donc entre la culasse et le joint d'étanchéité culasse ( communément appelé joint de culasse ?
Je ne trouve pas le calorstat...où est-il ?
Pour les photos, il faudra attendre ce soir, car mon épouse a pris la voiture ( comment les mettre en pièces jointes ? )

Je vous avoue que je suis assez en colère/énervé.

Pierre
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Posté par: pierre69 le 20 Décembre 2007, 17:30:04
Bon, je peux pas prendre de photos, car j'ai pas d'APN sous la main.

Mais, ayant marqué ce matin, au feutre, l'endroit où il y avait cette p****n de mini-fuite, je vois plus rien, nothing, rien de rien...
Plus d'écoulement quelconque, pas de trace ( je pense que c'est parce que le moteur est chaud ) et qu'il y a une dilatation quelconque .

Cependant, je confirme ce que j'ai dit auparavant, c'est du joint de culasse qu'il y a cet écoulement.
Le niveau dans le vase d'expansion n'a pas bougé...
Ca me gonfle vraiment.

Que dois-je faire ?
Titre: [ROVER 45 1.4 2000 ] Deuxième joint de culasse en 8 mois et 10.000 kms
Posté par: joudru le 20 Décembre 2007, 17:35:17
La culasse a été "surfacée" je sais pas ce que cela veut dire, mais cela m'a couté 60€.

Pierre

surfacer veut dire fraiser  (passer sur une fraiseuse)
c'est comme une rectification sur une rectifieuse donc, sauf que la culasse en alu ne se rectifie pas car l'alu encrasse la meule

donc on utilise un outil de coupe (une fraise) pour enlever de la matiere, 1 ou 2/10emes de mm
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Posté par: pierre69 le 21 Décembre 2007, 08:54:28
Je ne comprends plus rien...

Je sais que je ne suis pas mécano ( ben j'suis fonctionnaire, c'est le jour et la nuit  :lol: )mais là, je comprends plus.
Hier matin, fuite d'eau, au goutte à goutte, petite flaque sous la voiture.

Je met un trait au feutre pour repérer l'endroit qui suinte, je met de la sciure hier soir + du journal sous la voiture, et ce matin, et bien RIEN du tout, plus de fuite, aucun écoulement, pas de trace ni de gouttes.
Je vous promet que j'avais pas bû hier matin ( que mon benco ).
Je suis assez heureux que cela n'ai pas continué.

Est-ce que quelqu'un peut me fournir une explication tangible sur ce phénomène ?

Merci à ceux qui m'ont aidé.

Pierre69
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Posté par: Fantomas le 21 Décembre 2007, 09:50:42
Les moteurs anglais ne sont pas étanches c'est tout :bag:

Continue à surveiller c'est tout (enfin rien de plus normal qu'avec n'importe quel véhicule: il faut faire ses niveaux régulièrement).
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Posté par: yallah5 le 21 Décembre 2007, 16:51:38
Peut être qu'il n'y a plus du tout de liquide de refroidissement :D
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Posté par: bens le 21 Décembre 2007, 21:03:26
la réparation a été fait par un spécialiste Rover?
vu que la 45 est de 2000,possibilité que ce soit du liquide refroidissement classic ou spécial(OAT)
étiquette jaune sur le vase=oat
étiquette noir= du classic
étiquette disparu,donc a partir du vin rt504462 (juin 2000) ce sera du OAT.
attention,il ne faut pas ce fier a la couleur du liquide,l'OAT sera toujours orange,mais il éxiste du liquide classic orange aussi.
donc pour cela il ne faut pas qu'il y eu un mélange du classic avec l'OAT :)
si tout ok,voir si ils ont bien fait une épreuve et surfaçage de la culasse
si tout ok,si ton moteur a bien chauffé il y a 1 an,voir l'état du collecteur d'admission si il n'est pas bouffé ou détérioré et fuite du liqude qui longe le plan de joint de culasse et croire que c'est un joint de culasse(bien vériffier)
de toute façon vu que cela date seulement de 1 an,suffit de prendre un expert(normalement gratuit pour les fonctionnaires,du moins sur pour les profs et pas moi :x) et là tu est sur de gagné :)
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Posté par: pierre69 le 22 Décembre 2007, 09:19:20
Bon, rebelotte et dix de der.

Ce matin, je vais vérifier si madame rover n'a pas de p'tites fuites, et bien si, elle recommence à avoir ce satané écoulement de liquide vert ( normal elle est verte ).

Le surfaçage a été fait ( du moins sur le papier ), maintenant, le liquide qui s'écoule est vert, et à une odeur spécifique ( idem celui vase d'expension ).
La réparation a été faite par un mécano " local ", et non par le concessionnaire rover ( pas disponible quand j'ai eu le début de problème ).

Lors de la première casse du joint de culasse, la voiture n'a pas du tout chauffée, car je m'en suis rendu compte, avant le gros des dégats ( lors de mon contrôle hebdomadaire du dimanche ). En effet, j'avais remarqué une pellicule style mayonnaise, dans le bocal du LR. J'ai immédiatement amené la voiture pour faire changer le joint de culasse. donc, aucune chauffe moteur.

J'ai quand même appelé le concessoinnaire Rover de chez moi, il veut bien faire les réparations, mais me dit qu'il doit aussi changer la courroie de pompe à eau et de distribution ( changée en Aout 2005 à 68.000 kms ) sachant qu'aujourd'hui je n'ai que 20.000 kms de plus et 2ans1/2 de circulation.

Je ne sais pas combien me couterai la réparation totale chez Rover. ( A savoir 500€ pour la pompe à eau + courroies ) mais d'aprés vous, est-ce que cela va dépasser les 2.000 € ?

Que me conseillez vous ? Je galère, et surtout, je suis assez triste, car je l'aime ma rover, et j'arrête pas de faire des frais...

Merci à vous de m'aiguiller.
Pierre
Titre: [ROVER 45 1.4 2000 ] Deuxième joint de culasse en 8 mois et 10.000 kms
Posté par: bens le 22 Décembre 2007, 15:22:47
tu n'a que 20000km?
peuuuu!
là par contre tu est obligé de prendre un éxpert en automobile :wink:
est ce que le mécano non éxpert de la marque a controlé les hauteurs des chemises(m'étonnerai) chemise=cylindre

cela ne mais jamais arrivé,donc hyper rare,mais possibilité d'une merde de chemise,ou plutot plus grave :(
Titre: [ROVER 45 1.4 2000 ] Deuxième joint de culasse en 8 mois et 10.000 kms
Posté par: olivier384 le 24 Décembre 2007, 10:38:18
J'ai eu exactement le même problème sur ma 416 !!!

Aucune fuite à chaud (même avec mise sous pression du circuit), et une petite flaque tous les matins par temps froid.

Demande qu'il mettent le circuit sous pression A FROID (il faut qu'elle dorme dehors et qu'elle soit poussée à l'intérieur du garage).

Tu dois pouvoir trouver mon topic à ce sujet (ça remonte à assez longtemps) ...