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Les sections MG/Rover => 400 MK2/45/ZS => Discussion démarrée par: ollogram le 15 Mai 2007, 17:02:28

Titre: [420 SDi] Débimètre d'air cassé
Posté par: ollogram le 15 Mai 2007, 17:02:28
Ce w-e, j'ai tenté de nettoyer le capteur du débimètre d'air, il y avait pas mal dl'huile dessus. Manque de pot, comme-ci j'avais des mouffles aux mains j'ai casser le capteur.
Et là je me suis dit "Mrd. le calculateur va me faire la gueule j'en suis sûre !!!"

Il me restait plus qu'à monter le débimètre , le REBRANCHER tout de même et essayes pour voir la réaction de ma charrette.
En fait, j'ai fait un petit tour et elle à roulée correctement. Je n'ai vu aucune différence. Juste une légère hystérésis lorsque que je reviens au ralenti et que j'évalue à environ 50 tours/min sur 1 seconde.

Hier soir, tous feux allumés,  dans une montée à 12%, j'ai balancé la sauce, et là put... j'ai trouvé qu'elle avais une pêche d'enfer, elle n'a jamais roulé ainsi en 8 ans d'existance; une vrais jeunette, j'ai même dépassé au moins les 4200 tr/min. Je me suis dit que si j'avais su, j'aurais cassé ce capteur dès que je l'avais acheter chez Rover !

De plus, avant d'avoir cassé le débimètre, j'avais toujours beaucoup de fumées d'échappement très noires à partir de 3000 tr/min. et maintenant je n'ai casiment plus de fumée.

Il ne me reste plus qu'observer le niveau de consommation de gasoil et je vous tiendrai au courant.

Mon avis, c'est que le calculateur ne voit pas de défaut de connection du débimètre puisqu'il est branché, donc il se soucis juste du résultat du capteur de masse d'air. Comme il est cassé, il renvoie aucune valeur, ou juste une info de défaut. Donc le calculateur, doit certainement prendre des valeurs par défaut de dosage air/carburant en fonction de la rotation par minute du moteur et puissance éléctrique consommée.
Peut-être que je me trompe.
Qu'est-ce que vous en pensez de tout ça ?
Titre: [420 SDi] Débimètre d'air cassé
Posté par: Guiio le 16 Mai 2007, 04:14:55
Normalement si tu le débranche le calculateur se cale sur une cartographie par défaut,qui fonctionne à peu près bien.A mon avis tu as obtenu le même effet que si tu l'avais débranché ;)
Titre: [420 SDi] Débimètre d'air cassé
Posté par: shattitoons le 16 Mai 2007, 12:07:51
ton débitmetre devait etre foutu depuis longtemps surement :)
Titre: [420 SDi] Débimètre d'air cassé
Posté par: ollogram le 16 Mai 2007, 19:19:44
Non ce n'est pas logique, puisqu'il y a une différence de comportement du calculateur depuis que je l'ai cassé. Je crois plutôt que la cartographie par défaut qu'il utilise maintenant est plus adapté aux conditions de fonctionnement actuelles (pression atmosphérique, température de l'air aspiré, qualité du carburant, etc...).
Probablement qu'en hiver le comportement peut-être dégradé par-exemple par ce que les conditions atmosphériques sont différentes, la tepérature du gasoil aussi.
Titre: [420 SDi] Débimètre d'air cassé
Posté par: Guiio le 16 Mai 2007, 19:28:04
Pourquoi tu nous pose la question si tu crois savoir? :ddr:
Titre: [420 SDi] Débimètre d'air cassé
Posté par: bens le 17 Mai 2007, 05:08:32
perso jamais eu de prob de manque de puissance sur une 400 diesel a cause d'un débimètre,mais bien sur sur 25/45/75 qui ont une gestion de moteur différente
Titre: [420 SDi] Débimètre d'air cassé
Posté par: antosdi le 17 Mai 2007, 10:22:25
Le débimètre sert a rien sur les 400/200 et 600 sdi  :wink:
il sert juste a la vanne EGR ! Aucune incidence sur la gétion moteur..... :)
Perso j'ai toujour touler débrancher  :bah: zéro défaut, zéro perte puissance
Come la dit Bens  :) sur les 25/45 c'est totalement différent par contre
Titre: [420 SDi] Débimètre d'air cassé
Posté par: ollogram le 17 Mai 2007, 16:37:30
En effet Guiio, je crois savoir, mais je ne dis pas que je sais. La question principale était simplement "Qu'est-ce que vous en pensez de tout ça ?" et d'en discuter.
Merci à tous de m'avoir donné vos avis, probablement qu'ils serviront à d'autres aussi.
 :)