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Les sections MG/Rover => 200 MK2/400MK1 (89-95) => Discussion démarrée par: francketaude le 16 Octobre 2006, 22:00:12
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Un problème qui persiste depuis pas mal de temps et qui commence à me taper sur le système.
Deux particularités qui vous metterons peut être sur la voie :
- A froid, ma chère voiture cale lorsque je débraye après un léger ralentissement( Généralement, le simple fait de lacher la pédale d'accélérateur puis de débrayer pour rétrograder suffit). Pas cool à l'approche d'un rond-point. :?
- Régulièremment, le moteur s'arrête seul au ralenti : Le régime baisse, baisse ... et tombe à zéro. 8O
C'est une rover 214 de 93. Pour ma part, j'ai changé la semaine dernière le filtre à essence, le faisceau d'allumage et le "corps papillon-moteur pas à pas". Et, là, je suis à court d'idée... :(
L'ECU ? Une ou des sondes ?
Si vous avez une petite info, je prends.
Et merci à l'avance.
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il faudrai par commencé voir la sonde de température,controle si il n'y a pas de prise d'air,voir le bon calage de distribution,éssayé de réglé le pas a pas avec tesbook,sinon ce sera l'écu.
214 de 93,me rapelle plus,c'est une SPI ou MPI?
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MPI, je pense :)
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naturellement vériffier la bonne connection des connecteurs coté écu via les sondes
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Ok pour la sonde de température ... mais elle est où exactement ?
Quant au réglage du moteur pas à pas, je n'ai pas de garage rover à proximité (et oui, il y en a de moins en moins) donc, comment procéder ?
Si c'est l'écu, peut-on simplement le remplacer par un autre récupérer sur une vieille rover ou faut-il faire une bidouille pour réinitialiser le toput ?
Merci.
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tu ne ma toujours pas dit si tu avait 4 injécteurs ou simple injecteur(dans ce genre d'années je suis en confusion)
bref,si ton véhicule ne possède pas d'alarme,tu peut récupéré un autre écu qui ne possède pas d'alarme aussi et sans aucune programation :) sauf quand il est neuf.
mais si il y a une alarme (donc le system 4AS normalement) il faut marier l'ecu gestion moteur avec l'ecu gestion alarme :(
donc a la casse,si tu récupère un écu gestion moteur,prend aussi l'ecu alarme qui va avec ton modèle de véhicule.
bref,sur les 200 il me semble qu'il avait sortie aussi un system alarme avec une telecommande infra rouge(encore un autre syteme mais aucune contrainte pour changé l'ecu gestion moteur.
pour la sonde de temp,selont MPI OU SPI,et je te dirai ou elle ce trouve.
le réglage du pas a pas sur c'est ancien modèles sont assez délicat pour trouvé sur le tesbook la façon de faire.
ben,ce n'est pas marqué sur le tesbook,mais il faut allez dans la fonction réglage de la pollution (je pense que ton véhicule na pas de sonde lamda)
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Pour le type de moteur, je sais que c'est un 16 v catalysé multipoint.
Il y a une alarme : si on ouvre une portière sans la clé, le klaxon se met en route. Par contre, aucune télécommande.
Voilà, je crois avoir tout précisé.
Faut compter combien pour un ecu d'occase ?
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ta sonde de temp est le 5,donc tu a changé le boitier papillon complet? avec moteur pas a pas et capteur papillon?
si tu veut testé la sonde,démonte là,plonge là dans de l'eau dans une casserol avec un thermomètre et voit les valeurs:
0° 5900 homs
20 2500
40 1180
60 600
80 380
(http://img172.imageshack.us/img172/5306/sondetxf2.th.jpg) (http://img172.imageshack.us/my.php?image=sondetxf2.jpg)
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Effectivement, j'ai changé le bloc gris complet avec le capteur (plastique noir ?), seuls les cablages d'origine sont restés. Et après le changement, il y a eu du mieux : j'avais des trous à l'accélération quand je tirais sur les premiers millimètres du cable d'accélerateur. Maintenant, c'est fini.
Sur le moteur pas à pas, je vois bien le petit piston bouger pour réguler le ralenti. Mais, quand le régime baisse trop, le piston pousse très loin pour rattraper et c'est parti pour 2 ou 3 phases de montée-descente en régime jusqu'à ce que tout se stabilise.
A chaud, ca passe mais à froid, c'est le calage assuré ...
Bon, je m'en vais tester la sonde. Déja, faut trouver un thermomètre digne de ce nom.
Merci.
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controle aussi le capteur de papillon(le truc noir sur boitier papillion avec connecteur a 3 fils)
débranche le connecteur,met un multimètre entre les broches 1 et 3 (les 2 éxterne) et met le contact,tu doit avoir 5v environ.
sinon avec ton multimètre et avec connecteur branché(débrouille toi de branché ton multimètre dérrière les connecteurs) sur les broches 1 et 2 avec papillon fermé(naturellement contact mit et sans moteur en route) tu doit avoir 0.1v et papillon ouvert a fond 4 a 5 volts :)
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Ok, c'est parti !
Bon, je vois trop comment je vais faire mais je me rendrai compte devant la bestiole. 8O
Merci.
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Désolé pour le retard mais j'étais pris par le temps.
Résultats :
Sonde de température ok (quelques écarts avec les valeurs mais rien de bien grave)
Bornier sur boitier noir : 5 V entre bornes 1 et 3.
Par contre , je n'ai pas pu mesurer la tension entre les bornes 1 et 2 du boitier lorsqu'il est connecté (franchement pas possible ...et vu le diamètre des fils de connexion, cela me parraissait osé de les dénuder).
Reste que les valeurs des résistances sont accessibles : papillon fermé 4500 ohms et papillon ouvert environ 1350 ohms.
Autre point : elle fume pas mal à froid.
Reste-t-il des sondes à tester ? La sonde sur la tuyauterie d'échappement sortie moteur (lambda ?) peut-elle être en cause ?
J'avoue que je préfère éliminer toute source d'erreurs avant d'attaquer le boitier électronique.
En ce qui concerne les éventuelles fuites ou prises d'air : j'ai jeté un coup d'oeil un peu partout mais je n'est rien vu. Y a-t-il des lieux précis à vérifier ?
Merci.
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la sonde lamda ne te fera pas calé le moteur,maintenant controle mécanique,donc le calage de distribution(déjà vu une a deux dents de décallé suiste a un mauvais callage ou un intru dans la distribution)
sinon éssai de réglé le pas a pas,avec clé de 7 déssèrre le contre écrou(butée papillon) et serre la vis de façon que le moteur ne calle plus,normalement tu devrai tourné au dessus du ralenti,coupe le moteur,met le contact,pompe 5 fois la pédale accélérateur,attend 20 secondes,et démarre,si ça merde toujours,change le calculateur.
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Une 214 GSI 16 V qui cale à froid, ca peut venir du joint d'admission ou ca n'a rien à voir ? :roll:
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rien n'a voir :)
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topics fusionnés: même sujet, même voiture :wink: (merci de ne pas créer plusieurs sujets sur la même question :) )
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Une 214 GSI 16 V qui cale à froid, ca peut venir du joint d'admission ou ca n'a rien à voir ? :roll:
si tu aurai une prise d'air a l'admission,ça déconnerai a froid comme a chaud,d'ailleur en 16 ans dans la marque je n'ai rencontré aucun problème de prise d'air du joint d'admission sur ce modèle de moteur,mais il est vrai quand ont met l'oreille du coté admission ont pourrai croire a une prise d'air,mais c'est normal,ce que l'ont entend c'est juste la dépréssion dans le collecteur :)
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Désolé ... :(
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Après avoir testé les dernières manip proposées, ben, ca fonctionne toujours pas.
Reste plus qu'à changer le boitier électronique.
Oncle ben's disait qu'il fallait marier l'écu moteur avec l'écu alarme si la voiture en était équipée. Sur la mienne, l'alarme se résume au klaxon qui se met en route à l'ouverture d'une portière sans la clé. C'est ca l'alarme ?
Pour l'écu moteur, je vois bien ce que c'est mais l'écu alarme, c'est déja plus floué. Où est-il ???
Ca commence vraiment à me pomper l'air cette petite histoire de ralenti ... :x
Merci
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En ce qui concerne les 5 pompages puis le remise en route, ca se fait moteur froid ou chaud ?
C'est une réinisialisation ?
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les 5 pompages ce fait a chaud,je m'en sert souvent quand je régle le moteur pas a pas avec le T4,si je ne suis pas dans la bonne plage(15 a 25 pas je crois) et quand je régle la vis de butée et que le ralenti ce met a accéléré,je fait les 5 pompages et redémarre et le ralenti est stable pour continué mon réglage :)
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Bon, je résume la situation :
- corps papillon et moteur pas à pas changé. Il n'y a plus de trou à l'accéleration. C'est déja ca.
- filtre à essence et faisceau d'allumage neufs. Après test, un des cables du le faisceau d'allumage était coupé. Ca n'a donc pas fait de mal.
- sonde de température ok.
- tension au bornier de connexion normale.
- calage de la distribution certainement ok mais je ne suis pas un fin connaisseur : Les 2 petites marques sur les pignons du haut sont parallèles. C'est bon ?
- connexion du boitier électronique ok.
Sachant que la petite bidouille (5 pompages) n'a pas eu l'effet escompté, il ne me reste plus que le fameux boitier électronique :?. Et là, j'ai besoin d'une petite précision : vous m'aviez parlé d'un écu gestion moteur et d'un écu gestion alarme. Est-ce que ma voiture en est équipée ? Si oui, où se trouve-il ? Peut-on replacer les 2 écus d'occasion sans n'avoir aucune réinitialisation à effectuer ?
Je n'ai vraiment pas envie de me séparer de cette voiture mais j'espère que tout celà ne va pas être trop complexe. Parce que à coté de ce souci, faut que je change aussi pour la 3 ème fois le moteur d'essuie-glace, pour la 3 ème fois, faut que je recolle les pattes plastiques sur la vitre avant. Je crois qu'elle commence à vieillir ... :(
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ta 214 est de 93,donc tu n'a pas de TC ou peut etre en infrarouge,normalement de tete tu n'a pas besoin de reprorammé l'ecu gestion moteur si tu en prend un sur le meme modele(il me semble de tete) contrairement au modeles de 94 1/2,ton ecu alarme ce trouve dérrière la console central contrairement au modèle 94 1/2 qui ce trouve ailleur :)
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C'est le boitier noir sous le cendrier de la console centrale l'écu gestion alarme ?
J'aurai aimé insérer une photo mais ... j'y arrive pas : je n'ai jamais la possibilité de joindre un fichier même dans les options supplémentaires.
Une dernière question : j'ai trouvé les 2 boitiers électroniques, une mototrisation de lève vitre avant et un moteur d'essuie-glace le tout monté sur une 214 qui a 157000 km pour 200 euros l'ensemble. C'est raisonnable comme prix ?
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Une dernière question : j'ai trouvé les 2 boitiers électroniques, une mototrisation de lève vitre avant et un moteur d'essuie-glace le tout monté sur une 214 qui a 157000 km pour 200 euros l'ensemble. C'est raisonnable comme prix ?
j'ai pas vérifié, mais ca doit etre le prix du neuf ca :eek:
donc pas du tout raisonnnable, non!!!!!!
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Tu me dis qu'un ecu gestion moteur + un ecu gestion alarme + un dispositif lève - vitre complet + un moteur d'essuie glace, ca ne vaut que 200 euros neuf ? :eek:
J'avais pourtant pas l'impression que les pièces neuves chez mon ancien concessionnaire Rover étaient données ... Je suis vraiment trop c... :roll:
En fait, c'est bien la boite noire sous le cendrier l'écu gestion alarme ?
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C'est grave pas cher 200€ pour tout ça :)
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Bon, ben, voilà, j'ai tout essayé ... et ca ne marche toujours pas :mad:. Exactement les mêmes symptômes avec les nouveaux écus : ralenti correct puis baisse du régime jusqu'à etouffement et calage. Il va falloir trouver une autre piste :roll:.
Mais je crois que j'en ai une ... celle qui va mèner tout droit à la casse ma très chère voiture.
En attendant ce jour, j'espére que quelqu'un pourra m'aiguiller.
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C'est grave pas cher 200€ pour tout ça :)
c'est clair 8O
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hier j'avais une 214 gsi modèle sans la sonde lamda pour un prob de pollution,le moteur callait par moment et quand je maintenant accéléré parfois des petit trou,comme j'avais un ecu je l'ai éssayé mais ce n'était pas ça,donc controle une éventuel prise d'air,mais pas de prise d'air,mais je me suis aperçu moteur tournant que l'injecteur gouttais,coupe le moteur et l'injecteur goutais toujours,ben voilà ma panne,en plus je n'avais pas un bon démarrage,normal vu que l'injecteur me vidait la préssion résiduel.
celont la gravité de l'injecteur,peut etre ta couille vient de là,donc controle bien visuellement l'injecteur moteur en marche et éteint :)
sinon le réglage du co (modèle sans la sonde lamda) ce régle avec apareil tesbook ou microchek,mais comme je n'ai plus le boitier d'émulation microchek du tesbook,ouf! mon vieux microchek perso fonctionne a merveille,je n'en m'éttais pas servi depuis 10 ans,meme l'imprimante fonctionne :D
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J'ai la sonde lambda sur mon modèle : j'en conclus que je ne peux rien faire sur ce paramètre.
Je m'en vais donc regarder mes injecteurs mais j'ai franchement plus trop la foi...