Forum Rover MG Communauté Francophone

Les sections MG/Rover => 200 MK3/25/ZR/Streetwise => Discussion démarrée par: Mahtao le 26 Août 2006, 13:02:54

Titre: [25 td 2.0] problème après néttoyage débitmètre
Posté par: Mahtao le 26 Août 2006, 13:02:54
Bonjours a tous,
Premièrement, je voudrais remercier tous ceux qui m'ont permis de dignostiquer mon problème sur ma rover 25 td 2.0l .
Rapidement, les symptomes sont: plus auccune patate avant 3000tr/mn,il me faut 22s pour attendre 100km/h....
Le problème vient du débitmètre puisque kanje l'ai débranché, la voiture a rétrouver une pêche que je ne lui connaissai pas..
Mon problème c'est que je n'arrive pas a ouvrir ce débitmètre bosch, il doit surement y aoir un truc a déclipser mais quoi? Entendont nous bien, je l'ai démontéet emmené chez moi pour regarder de plus près mais je ne trouve pas. Il semble y avoir une espèce de cilicone noir (Soulp touché) qui fais joind. J'ai lu que l-on pouvai essayer de le néttoyer avec une bombe pour les freins mais pour ça, il faut acceder au capteur, non?
merci de ne pas me laisser dans le brouillard (anglais) et désolé si je n'ai pas respecté certaines règle de ce forum qui déchire Mais je suis nouveau...
Titre: Re : [25 td 2.0] problème après néttoyage débitmètre
Posté par: antosdi le 26 Août 2006, 13:08:19
met ça avant ton titre [25 2.0TD]  :wink:
Titre: Re : [25 td 2.0] problème après néttoyage débitmètre
Posté par: Fantomas le 26 Août 2006, 13:32:16
désolé si je n'ai pas respecté certaines règle de ce forum qui déchire Mais je suis nouveau...

Justement j'ai un peu de lecture pour toi :ddr:

Règles du forum

http://forum.rovermg-france.com/index.php/topic,5579.html

Règles de la section mécanique

http://forum.rovermg-france.com/index.php/topic,4753.0.html

Titre: Re : [25 td 2.0] problème après néttoyage débitmètre
Posté par: Mahtao le 28 Août 2006, 00:31:01
salut,
j'ai bien lu...
Sinon, quelqu'un naurai pas une idée pour ouvrir le "couvercle" de cette sonde pour atteindre la petite plaque ou ce touve le capteur??? Please... :(
Titre: Re : [25 td 2.0] problème après néttoyage débitmètre
Posté par: Mahtao le 09 Septembre 2006, 17:18:57
Salut,
je vois que cette question n'a pas inspiré grand monde. En cherchant avec l'aide de google, j'ai trouvé un site ou il est assez clairement expliquer comment le néttoyer sans ouvrir le capot qui protège l'electronique et le capteur du débitmètre bosch.
J'ai néttoyé avec l'aide de cure dents entouré de sopalin et le tout imbibé d'alcool (modifié). J'avais lu qu'il fallait utiliser des cotons tiges, mais ils ne passent pas! Je signale que j'ai essayé plusieurs fois de le néttoyer avec une bombe pour néttoyer les freins sans résultat...
Donc, il s'agit de néttoyer les trois petites tige en métal( environ 7 ou 8 mm de haut pour une secton d'environ 1.5 mm) qui se situent dans de passage d'air à  l'extrémité de la sonde ( celle qui se trouve dans le tuyau d'admission). En suite, néttoyer la plaque en métal qui se situe au niveau du 2ème passage d'air ainsi que la résistance qui se situe a l'opposé du capot (la ou il y a la ref de la sonde).
Je ne sais pas exactement se qui a été éfficace mais après avoir souflé un petit coup dans les passages d'air et avoir remonté le tout, la voiture a retrouvé la super patate et dès que possible, je ferai les tests de reprise car couroie de distri a changer... 
Le seul souci, c'est qu'au démarage, la voiture a un mal de chien a monter dans les tours jusqu'a 2500 trs puis le moteur a un comportement normal d'un bon moteur turbo tout neuf....comme si il n'y avais auccun problème et à quelque régime moteur que ce sois ??? Sûrement que le néttoyage n'a pas été complet.. ??   
Mahtao 
Titre: Re : [25 td 2.0] problème après néttoyage débitmètre
Posté par: bens le 10 Septembre 2006, 04:44:01
de toute façon sur une MG Rover pour être sur que ce soit un prob de débimètre,il suffit de faire un éssai avec débimètre débranché,parce que l'écu gestion moteur va ce mettre sur une plage pour que le moteur fonctionne a peut prés normalement :)
Titre: Re : [25 td 2.0] problème après néttoyage débitmètre
Posté par: tarmac le 12 Septembre 2006, 09:35:19
Merci pour ces infos,

Mais est que le voyant moteur s'éteint lorsque l'on rebranche le débimètre ou doit-on passer la voiture au T4?

Maerci a+
Titre: Re : [25 td 2.0] problème après néttoyage débitmètre
Posté par: Mahtao le 14 Septembre 2006, 12:53:11
salut tarmac,
je n'est pas fais attention au voyant moteur, mais j'ai débranché et rebranché le débitmètre je ne sais combien de fois, et il n'y a pas eu besoin de passer la voiture au t4 ou je ne sais quoi.
Comme le dit  ben's, tu peux éssayer de le débrancher pour faire un essai sur route, tu vera tout de suite si ton problème vient du bébitmètre. En revanche, je ne sais pas si on peut rouler durablement sans le débitmètre et franchement ça m'étonnerai... :)
A++
Titre: Re : [25 td 2.0] problème après néttoyage débitmètre
Posté par: yallah5 le 14 Septembre 2006, 13:41:02
de toute façon sur une MG Rover pour être sur que ce soit un prob de débimètre,il suffit de faire un éssai avec débimètre débranché,parce que l'écu gestion moteur va ce mettre sur une plage pour que le moteur fonctionne a peut prés normalement :)
d'ailleurs ça bens faudra que tu m'expliques car j'ai jamais compris compris comment le moteur pouvait s'en passer !
Titre: Re : [25 td 2.0] problème après néttoyage débitmètre
Posté par: trameau le 14 Septembre 2006, 13:42:01
d'ailleurs ça bens faudra que tu m'expliques car j'ai jamais compris compris comment le moteur pouvait s'en passer !
ben si moi compris, il est en mode par défaut, donc il ne gère plu l'air.. donc tu consomme plus et moins de perfs..(non?)
Titre: Re : [25 td 2.0] problème après néttoyage débitmètre
Posté par: yallah5 le 14 Septembre 2006, 13:44:57
ben si moi compris, il est en mode par défaut, donc il ne gère plu l'air.. donc tu consomme plus et moins de perfs..(non?)
si on considère que marcher à peu près normalement c'est avoir moins de perfs et consommer + alors oui tu as compris  :D
Titre: Re : [25 td 2.0] problème après néttoyage débitmètre
Posté par: trameau le 14 Septembre 2006, 13:47:16
ca sans les accoups du au débimetre HS :-)
Titre: Re : [25 td 2.0] problème après néttoyage débitmètre
Posté par: yallah5 le 14 Septembre 2006, 13:51:25
wé mais en fait je cherche plutot à savoir comment le moteur peut gérer ça sans ce qui normalement le gère ?
Titre: Re : [25 td 2.0] problème après néttoyage débitmètre
Posté par: Guiio le 14 Septembre 2006, 18:26:23
Sans le débit-mètre,le calculateur se met en mode "j'y vais à l'aveugle" :ddr:

En gros il se base sur un cartographie "par défaut" qui est à peu près bonne dans toute les circonstances.Ca marche à peu près bien,mais ce n'est pas optimisé.Le rôle du débit-mètre doit être de paufiner cette carto...Je pense :P :ddr:
Titre: Re : [25 td 2.0] problème après néttoyage débitmètre
Posté par: yallah5 le 14 Septembre 2006, 18:54:18
ok guillaume merci ça me va :)
Titre: Re : [25 td 2.0] problème après néttoyage débitmètre
Posté par: trameau le 15 Septembre 2006, 06:56:41
Sans le débit-mètre,le calculateur se met en mode "j'y vais à l'aveugle" :ddr:

En gros il se base sur un cartographie "par défaut" qui est à peu près bonne dans toute les circonstances.Ca marche à peu près bien,mais ce n'est pas optimisé.Le rôle du débit-mètre doit être de paufiner cette carto...Je pense :P :ddr:

zy av j'ai dis pareil  :transpi:
Titre: Re : [25 td 2.0] problème après néttoyage débitmètre
Posté par: tarmac le 15 Septembre 2006, 09:44:09
Sans le débit-mètre,le calculateur se met en mode "j'y vais à l'aveugle" :ddr:

En gros il se base sur un cartographie "par défaut" qui est à peu près bonne dans toute les circonstances.Ca marche à peu près bien,mais ce n'est pas optimisé.Le rôle du débit-mètre doit être de paufiner cette carto...Je pense :P :ddr:

Mais quel est l'interet de changer le débimetre alors? :?

Quel sont les risques de rouler sans, de facon prolongé ?
Titre: Re : [25 td 2.0] problème après néttoyage débitmètre
Posté par: antosdi le 15 Septembre 2006, 16:37:27
Aucun risque mais les perf d''origine en léger déclin par rapport à la conso ( perf maintenu mais conso légèrement en hausse )  :)
Titre: Re : [25 td 2.0] problème après néttoyage débitmètre
Posté par: tarmac le 18 Septembre 2006, 08:25:50
J'ai débranché mon débimetre ce Week End, et fais un essai.

Impossible de monter à 4000 tours, baisse du couple ...

Moralite j'ai rebranché de suite  :D

Ptite question : moi j'ai débranché la vanne EGR , est ce que ca peut jouer sur mes essai??

Titre: Re : [25 td 2.0] problème après néttoyage débitmètre
Posté par: Mahtao le 18 Septembre 2006, 14:34:19
salut tarmak,je ne suis pas un grand mécano mais je pense avoir un esprit assez logique.
Si tu veux tester le bon fonctionnement d'une pièce, il parait évident qu'il faut toucher (débrancher en l'occurence) qu'une seule à la fois...
Rebranche ta vanne EGR et fais ton petit test sur route en débranchant ton débitmètre uniquement. Je peux te dire pour avoir pas mal cherché sur le net que les débitmètres bosch ne sont carrément pas fiables et l'on peut même parler de vice caché!! C'est un problème récurant sur les rover et autres bmw, vw etc..
Chez vw, ils faisaient payer le changement de débitmètre entre 300 et 500 euros, ils ont eu tellement de plaintes de leur clientèle que maintenant le forfait est de 90 euros!!!
Essaies débitmètre débranché, ça ne coùte rien, et si c'est pas ça tu cherches ailleurs..
A++
Titre: Re : [25 td 2.0] problème après néttoyage débitmètre
Posté par: Mahtao le 18 Septembre 2006, 15:16:36
Salut,
Depuis que j'ai néttoyé mon débitmètre (voir topic sur : comment ouvrir un débitmètre bosch pour acceder au film chaud), j'ai un problème a chaque fois que je remet le contact et que je veux rouler.
Je mets le contact, j'appuis sur l'accelérateur et pendant environ 10 secondes, rien... Puis le moteur se lance d'un coup. Après ça , la voiture marche normalement sans soucis. Si j'éteinds le contact et je remets la voiture en marche, rebelote. ça fait un peu comme si il y avait un truc qui bloc la sortie de gasoil et d'un seul coup ça se débouche... Et c'est arrivé juste après avoir néttoyé le débitmètre... la voiture marche vraiment mieux ( je peux même griller les twingo maintenant!!) mais à chaque fois que je ralume la voiture c'est la même histoire.
Quelqu'un a une idée??
merci d'avance
A++
Titre: Re : [25 td 2.0] problème après néttoyage débitmètre
Posté par: trameau le 18 Septembre 2006, 15:49:05
tu veux pas racheter un débimetre ? 60 euros sur ebay..
Titre: Re : [25 td 2.0] problème après néttoyage débitmètre
Posté par: Mahtao le 22 Septembre 2006, 13:25:38
si je ve en racheter un neuf mais je viens de faire la couroie de distri et c'est un peu chaud niveau tune. Alors si y'a moyen de régler le problème sans se "ruiner" je suis preneur...
a++
Titre: Re : [25 td 2.0] problème après néttoyage débitmètre
Posté par: trameau le 22 Septembre 2006, 13:55:54
oki, je me doute..
Pour info celui que j'avé acheté sur ebay marchait bien..
chez bosch c'était 180 euros le capteur je crois..
bon courage.

Titre: Re : [25 td 2.0] problème après néttoyage débitmètre
Posté par: Mahtao le 25 Septembre 2006, 19:47:32
Quand tu dis, "marchais bien", il n'était pas neuf??
Si non, c'est sur que je vais le changer mais pas tout de suite mais quand je l'aurais, je vais essayer de nettoyer à fond l'ancien pour voir... Pour l'instant, ça marche quand même pas mal à part ce problème au démarage. Donc, si quelqu'un a une idée pour ce petit problème, je suis preneur.
A++ :) 8O
Titre: Re : [25 td 2.0] problème après néttoyage débitmètre
Posté par: trameau le 26 Septembre 2006, 00:51:36
Quand tu dis, "marchais bien", il n'était pas neuf??
Si non, c'est sur que je vais le changer mais pas tout de suite mais quand je l'aurais, je vais essayer de nettoyer à fond l'ancien pour voir... Pour l'instant, ça marche quand même pas mal à part ce problème au démarage. Donc, si quelqu'un a une idée pour ce petit problème, je suis preneur.
A++ :) 8O
si si il était neuf mais j'étais un peu sceptique quand meme (ebay..différence importante de prix) et puis no probleme.