… Bonjour !...
Après cinq ans de silence de ma part, et de repos pour la MG, il me tenait toujours à cœur de clore ce chapitre "perte de puissance/turbo" en ayant apporté une solution finale.
Je trouve frustrant les demandes de dépannage qui n’en donnent pas.
Pour résumer, j’ai à peu près tout démonté sur cette voiture pour essayer de retrouver le tempérament moteur qui m’avait conquis le jour de son achat, qui a duré quelques jours de plus, avant que commence cette fameuse perte de puissance, aux grés des kilomètres passants.
J’aimais beaucoup ses accélérations typées « barre de fer »… ça répondait instantanément au moindre appui sur l’accélérateur.
La boîte auto se comportait quasiment comme un variateur, tant il était difficile de percevoir les passages des vitesses, en situation urbaine, comme en grosse demande de puissance, lors de redémarrages pied au plancher, après péages par exemple… (oui, c’est vrai, je me suis amusé 2/3 fois comme ça…

)
C’était très agréable, ça paraissait complètement cohérent, bref, une bien bonne voiture !...
Il a donc aussi été très désagréable de constater que ce bel équilibre s’étiole rapidement.
Je sortais alors des 70CV d’une ZX 1.9D automatique qui m’avait rendu malade, tant le manque de puissance est une faiblesse dans la circulation moderne. Un vrai bourricot, cette voiture !
Et voilà que ça allait recommencer !...
J’ai fait faire des diags dans deux garages, dont un avec le T4.
Tous deux, ainsi que Gisèle, au vu des données électroniques, me disaient que ma voiture avait tous les symptômes d’une voiture …qui marche bien ...

Pour moi, ce n’était pas possible…
Les filtres, les capteurs, le turbo, la pompe Hp, deux électrovannes de la boîte auto, et pour finir, les injecteurs... ,tout a été mis en pièces pour vérifier …que ça marchait bien…, avec aussi, changement à neuf des pièces d’usure au passage.
Je n’ai rien trouvé de flagrant.
Je n’ai fait que « restaurer » des organes qui étaient tous en état d’usage.
J’ai trouvé du bonheur à faire tout ça, c'est vrai, car j’ai toujours aimé la mécanique automobile, mais j’ai aussi vécu la frustration car je ne trouvais pas ce qui avait bien pu se passer, et j’étais tout seul au final à vivre ce problème que les autres ne comprenaient pas, puisqu’ils n’avaient pas connu la voiture avant …

Ces cinq ans qui viennent de passer, m’ont donnés "un peu" de temps pour décanter le poste MG …

Aujourd’hui, je pense avoir compris ce qui s’est passé :
Lorsque je suis allé acheter la voiture, le vendeur m’avait conseillé de remettre du gasoil dès le dernier quart de réservoir arrivant, pour éviter de tomber en panne de gasoil…
Ok, pas de souci, je vais faire attention, et un de ces quatre, je regarderai ça de plus près…
L’inscription au forum m’a appris par la suite que ce n’étaient que les MK1 qui étaient touchées par ce phénomène. (La mienne est une MK2)
Plus tard, j’ai fait normalement, c’est-à-dire remettre du gasoil dès le moment où le témoin de réserve s’allume, et je n’ai jamais eu de problème.
Je pense avoir compris aujourd’hui, que mon vendeur avait dû enfourner dans le réservoir tous les additifs existants pour « être sûr » de passer au contrôle technique ...
A ce que j'ai lu, ces additifs peuvent contenir beaucoup d'octane...
Peut-être si bien que le taux d’octane dans le réservoir de ma MG, devait pouvoir concourir avec celui du réservoir d’une fusée spatiale prête au décollage !!

Et le faite que j’ai vécu la baisse de puissance sur 2/3000 Km, venait du fait qu’au début, j’ai appliqué le conseil de toujours remettre du gasoil dès le dernier quart arrivé !…
Je diluais de ce fait encore un peu plus à chaque fois « le pot belge » ! …
Voilà l’explication qui me semble aujourd’hui la plus réaliste !
Maintenant que je suis, moi aussi, acquis à l’idée que tout va bien, que ses quatre injecteurs ont des retours faibles et identiques, que la voiture ne sent plus le « vieux pétrolier fantôme », je me sens confiant à lui re-pluger le Synergy…
On va voir s’il va pouvoir me rendre la MG du départ …
On verra ça plus tard, car pour l’instant, j’ai un souci de purge sur le freinage, mais je vais ouvrir un autre sujet pour ça.
A bientôt donc,
Joël