Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 17 Mai 2024, 21:16:14
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [75 2.5L KV6 MK1] - (Habitacle) : Un toit ouvrant ? surveillez les drains qu'ils disaient.... ;-)  (Lu 4021 fois)

walchris

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 5

Bonjour à tous,

Je voulais partager avec vous ma petite mésaventure avec ma 75.
Je l'ai achetée il y a une dizaine de jours et l'ancien proprio m'avait prévenu : il avait durant plusieurs jours laissé les fenêtres ouvertes et de l'eau s'était infiltrée. D'où cette odeur d'humidité et ce ressenti au toucher de la moquette.
J'ai donc aéré la voiture et séché toute la moquette.
Tout était ok jusqu'à la 1ère pluie ( et je n'ai pas eu à attendre longtemps en cette saison dans le Loiret !! ). Constat du retour de l'eau sur les moquettes avant et arrières...
Après une étude du forum, 2 causes possibles : l'absence d'au moins 1 des 4 caches destinés à recevoir le cric pour changer une roue OU les fameux drains d'évacuation du toit ouvrant pouvant être bouchés. Un classique ....

Présence des 4 caches, je m'attaque donc aux drains d'évacuation.

A l'aide d'un fil électrique semi rigide, je vérifie côté gauche que la durite de sortie située derrière le garde boue n'est pas bouchée. 1.5 ou 1.75m de cable enfilé jusqu'à un petit blocage. je ne vois rien ressortir par le trou d'évacuation du toit ouvrant. Sans doute une "chicane" bloquant mon cable, rien d'affolant selon moi.
Même exercice depuis le trou d'évacuation gauche du toit ouvrant...et même résultat !
Je commence à douter de la source de l'infiltration d'eau dans l'habitacle.
Juste pour être sûr, je demande à ma  petite femme de vider 1/4 de bouteille d'eau dans le trou gauche d'évacuation du toit ouvrant pendant que j'observe l'embout en caoutchouc de sortie par lequel l'eau doit ressortir derrière le garde boue. Rien...pas une goutte d'eau.
En revanche, le haut de la moquette côté pédales se gorge d'eau.
Démontage des 4 vis du principal cache plastique sous les commodos de feux et le volant pour accéder visuellement au drain d'évacuation et là SURPRISE : le drain n'est pas relié à son embout en caoutchouc sortant à l'ext à côté du passage du faisceau électrique.
Autrement dit, la totalité de l'eau évacuée se déverse directement sur la moquette int.
Je fis le même constat côté droit sous la boite à gants.

Après reconnexion des drains gauche et droit à leur embout de sortie respectifs (j'ai bricolé une petite rallonge car il manque selon moi 1 ou 2 cm de drain pour assurer une connexion confortable), nouveaux tests concluants de la bouteille, démontage et séchage de la moquette, tout est aujourd'hui rentré dans l'ordre.

En conclusion, si vous avez un toit ouvrant et des problèmes d'humidité de moquette écouter les aînés : SURVEILLER ET CONTROLER LES DRAINS .
Pour économiser quelques cl d'eau à écoper, vérifier avant tout visuellement que les drains soient bien connectés à leur embouts de sortie en caoutchouc.

Bonne soirée à vous et à très bientôt sur le forum  :rover:

Walchris
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

merci pour ce retour

:wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

franc66

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 32

bonsoir,
il y a aussi deux drains d'évacuation d'eau à l'arrière,
ne pas passer un fil de fer dedant car ils font un angle droit entre le montant porte arrière et parre brise arriére et le cofre,
la sorti se situe derrière le parre boue de la roue arrière côté arrière de la voiture,
sur ma voiture les sorties arrière étaient propre et l'eau coulait sans problème,
IP archivée
Rover 75 2.5 V6  Mk1 CELESTE

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420


En conclusion, si vous avez un toit ouvrant et des problèmes d'humidité de moquette écouter les aînés : SURVEILLER ET CONTROLER LES DRAINS .


Vu mon âge, çà fait plaisir!
Bande de jeunes cons!!!   :lol:
Merde, j'chuis un ancien jeune. Bon tant pis.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

Vitruveman

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8

Est ce qu'on peut mettre un petit coup de soufflette dans les drains sans risque ou est ce qu'il vaut mieux employer une autre méthode pour les nettoyer ?
IP archivée
Vitruveman

Orgiswing

  • Commandant Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 3420

Le mieux est de passer une baguette quelconque semi-rigide mais avec le bout non agressif ou pointu pour ne pas percer le caoutchouc.
Perso je passe un fil de fer de bon diamètre que je peux "plier" pour le passer, avec le bout replié pour qu'il soit arrondi.

Le coup de soufflette est sans risque mais un morceau de feuille par exemple pourra être poussé vers le fond du drain sans en sortir.
IP archivée
Il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on peut faire faire le jour même par un autre !

franc66

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 32

Bonjour,
Pour le drain arrière sur une de mes voiture j'ai le mème tuyau que sur l'avant,
dans l'entré du cofre il fait un angle droit

Sur l'autre voiture c'est un tuyau cannelé, pas de problème on peut y passer un guide
IP archivée
Rover 75 2.5 V6  Mk1 CELESTE

Soka

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 10

Bonjour,

Il faut faire attention si vous utilisez la soufflette car si votre tuyau est bien bouché il risque de ce débrancher. Au risque d'un démontage du ciel pour le reconnecté.
Comme dit Orgiswing, il faut aller tout doux.
IP archivée