Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 23 Mai 2024, 10:12:55
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214 GSi MK2] - Ne démarre plus.  (Lu 7353 fois)

cocoon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
[214 GSi MK2] - Ne démarre plus.
« le: 04 Novembre 2009, 09:54:11 »

Bonjour,

j'ai encore un problème avec ma 214GSi 16v MPI de 1992. Ce matin, alors qu'elle fonctionnait bien jusqu'ici depuis 3 semaines (j'ai eu un problème de ralenti qui ne tenait pas, un nettoyage du moteur pas à pas a suffit à régler le problème), je m'installe au volant, met le contact et... rien. Absolument rien.  J'ai pensé à un problème de batterie, mais je n'ai même pas le "tac tac tac" significatif d'un problème de batterie trop faible. J'ai essayé de démarrer avec l'aide d'un booster prêté par un garagiste juste à coté, mais rien du tout. Les voyants, phares, ventilation etc... tout fonctionne bien, mais là même le démarreur ne fait aucun bruit. Bref, qu'elle est la cause possible de ce problème? Elle démarrait au quart de tour et là même pas de bruit du démarreur :(
J'ai parcouru un peu le forum et ai vu des post à propos d'un anti-démarrage, mais vu que ce n'était pas le même modèle de Rover, je ne suis pas sûre que ma voiture en est équipée (date de première mise en circulation: 12/1992).

Une idée ? :(
IP archivée
.Cocoon.
214 GSI - 16V - 12/1992

mickel27

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 355
  • Ma voiture
[214 gsi mk2] - ne démarre plus.
« Réponse #1 le: 04 Novembre 2009, 12:46:48 »

t'as essayé de taper un peu sur le démarreur avec un marteau pour décoller les charbons? Et par la même occasion contrôle le fil d'arrivée au démarreur si il est pas oxydé ;)
IP archivée

cocoon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
[214 gsi mk2] - ne démarre plus.
« Réponse #2 le: 04 Novembre 2009, 12:52:33 »

Bah juste tapoter sans grande conviction :( J'avais même pas de bruit comme quoi le démarreur essayait de bouger. Je regarderai l'état des fils ce soir...
Pour l'histoire de l'anti-démarrage, c'est possible qu'il y ait un système comme celui là sur mon modèle de véhicule? Je sais qu'il y a un système de coupure de l'arrivée d'essence en cas de choc derrière la console centrale, mais je n'ai pas le souvenir d'un coupe circuit ou autre. Car ça donnait bien cette impression là :(
Je commence à en avoir un peu marre de ma voiture... y a pas une année que je passe tranquille alors qu'elle est entretenue convenablement :( Bon ok elle est pas toute jeune, mais quand même, j'ai un peu l'impression de les collectionner à force :(
IP archivée
.Cocoon.
214 GSI - 16V - 12/1992

mickel27

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 355
  • Ma voiture
[214 gsi mk2] - ne démarre plus.
« Réponse #3 le: 04 Novembre 2009, 13:04:54 »

Ah bah les :rover: sont capricieuses hein :D j'ai eu les mêmes soucis avec ma 600, radiateur+durite direction assistée+poignée de porte+compresseur de clim en 6 mois de temps :D mais bon à force tu finit par t'attacher  :).
A l'occasion contrôle aussi la tension à l'arrivée au démarreur, mais il faut etre 2, un qui controle la tension et  l'autre qu'actionne le démarreur. Si la tension est nulle, c'est autre chose avant :?.
Le système d'anti-démarrage j'en ai aucune idée désolé  :? mais sur la mienne quand je la ferme a la télécommande et que je l'ouvre a la clé il y'a que ma portière qui s'ouvre (pas de fermeture centralisée) et en actionnant le démarreur y'a un coup de klaxon qui se déclenche, mais le démarreur s'actionne pas
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[214 gsi mk2] - ne démarre plus.
« Réponse #4 le: 04 Novembre 2009, 13:23:00 »

Pour l'antidémarrage, c'est pas compliqué: tu as un boitier/ télécommande, avec ta clef de contact?
IP archivée

cocoon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
[214 gsi mk2] - ne démarre plus.
« Réponse #5 le: 04 Novembre 2009, 19:20:25 »

Non j'ai juste un jeu de deux clefs que je tourne dans la serrure et actionne l'ouverture centralisée des portes coté conducteur uniquement. :(
Bon, je viens de parcourir mon bouquin... ça risque d'être plus compliqué que mon problème de ralenti. A priori deux pistes: les connections ou le solenoïd  :cry:
Je crois que je vais laisser tomber pour cette semaine... trop de boulot, je suis déjà crevé. J'essaierai de voir ça ce week end :( Si il y a de bonnes volontés sur Bordeaux qui s'y connaissent en mécanique je suis preneur. Sinon je verrai si j'arrive à au moins trouver la panne avec mon super matériel (un tournevis, une vieille pince genre plombier et un multimètre Auchan).
Merci pour les réponses.
Effectivement on s'attache. Moi ça fait 9ans que j'ai ma Rover, je l'aime beaucoup, mais j'ai enchainé carter d'huile, roulements de la boite de vitesse, joint de culasse, soupapes à répétition, embrayage, essuie glace arrière, moteur (oui j'en ai changé à force de péter des soupapes), alternateur, etc etc etc... Cette année j'en suis à 4 gros passages au garage, sans compter les passages d'une journée... je crois qu'à un moment faut laisser les sentiments de coté et changer de voiture. Non qu'elle marche pas bien, parce qu'elle marche nickel sinon, mais parce que je peux jamais être sûre le matin en partant au travail que je vais pouvoir partir :( Je crois que je vais essayer de faire le tour des concessions, une fois qu'elle retournera car à pied ça va pas être de la tarte, et peut-être que je mettrai une annonce de vente sur le forum si ça intéresse quelqu'un, mais j'en doute :(
IP archivée
.Cocoon.
214 GSI - 16V - 12/1992

mickel27

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 355
  • Ma voiture
[214 gsi mk2] - ne démarre plus.
« Réponse #6 le: 04 Novembre 2009, 20:19:58 »

C'est ce que je t'avais dit, regarde le solénoide qui va au démarreur, c'est un truc bénin qui se résoud en peu de temps ;) surtout que là le système est pas trop compliqué puisque tu n'as pas de télécommande.
Bonne chance ;)
IP archivée

cocoon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
[214 gsi mk2] - ne démarre plus.
« Réponse #7 le: 08 Novembre 2009, 16:50:47 »

Bon, je viens de démonter la batterie, le bloc plastique du filtre à air, le tout pour accéder au démarreur et au solenoid... et là je crois que je viens de voir un truc qui me plait pas: la durite de liquide de refroidissement qui passe sur le coté droit du moteur et est au dessus du connecteur de la sonde de température m'a l'air bien mal en point. Est-ce que d'origine elle est entiére ou est-ce que ce sont deux durites indépendante reliée par un espéce de bout de tuyau en je sais pas quoi? Car moi c'est comme ça et j'avais un liquide pateux blanchatre qui engluait toute cette zone... j'ai nettoyé au sopalin le gros et j'ai regardé mon niveau de liquide de refroidissement qui me semble être au plus bas! Or je n'ai eu aucun signe de température excessive etc ces derniers temps... je m'interroge donc. Sachant que j'avais un problème de ralenti (elle calait si on maintenait pas l'accélérateur... problème réglé en augmentant le ralenti et en nettoyant la tige du moteur pas à pas), et que maintenant elle ne démarre plus, qu'en pensez-vous ?
Donc là je reviens chez moi pour prendre le multimétre et du liquide de refroidissement. J'ai regardé les relais qui me semblent bons... et j'ai pas l'impression qu'il y ait une quelconque trace d'oxydation du coté du solenoid/démarreur. Les cables qui relient le tout m'ont l'air correctes... bref, pour l'instant j'en suis à me demander si il n'y aurai pas eu du liquide de refroidissement qui aurai coulé sur le démarreur/solenoid (même si je pense que c'est peu probable.. la couche de crasse sur ces éléments étant intact, pas de trace d'un truc qui aurait coulé dessus), mais j'ai aucune idée de l'effet que ça aurait pu avoir.
Des idées, suggestions etc.. ? je suis preneur.
IP archivée
.Cocoon.
214 GSI - 16V - 12/1992

cocoon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
[214 gsi mk2] - ne démarre plus.
« Réponse #8 le: 08 Novembre 2009, 18:54:16 »

Bon... ben j'ai remis un poil de liquide de refroidissement... en fait il m'en restait largement... juste que c'est pas facile de voir le niveau le réservoir en plastique étant un peu vieux et opaque (en collant une lampe torche dessus c'est plus facile à voir... et encore). Sinon, ben j'ai mis le multimétre en ohmétre aux bornes du solenoid... ca passait, donc j'imagine que la connexion est bonne.
Bref, j'ai reessuyé un coup un peu partout (je pense pas que c'était du liquide de refroidissement...mais quoi j'en sais rien). J'ai foutu quelques tours de chatertone autour de la durite qui me revenait pas... j'ai rebranché juste la batterie pour voir si au moins le démarreur tournait et oh miracle... oui... alors que j'ai rien fait :(
Bref, du coup ben j'ai remonté le bloc plastique du filtre à air et la batterie... pis j'ai démarré la voiture tout court... nickel. Juste quelques ratés car pas tournée depuis quelques jours et le temps est trés humide et froid... le ralenti tient toujours... j'ai laissé tourné le temps de ranger mon bordel et de me laver les mains, puis j'ai fais quelques coup d'accélérateur pour voir... ça m'a pas l'air d'être le top du top mais bon, ça tient trés bien. J'ai éteint et redémarré une fois ça marchait toujours... donc maintenant on verra demain matin! En espérant que ça tienne le matin ET le soir... pis les autres jousr aussi...
J'ai quelques questions concernant des durites parcontre...
- La durite qui part du coté droiut du moteur pour aller vers l'arrière (apparemment elle part en plein de tuyaux différents ensuite), c'est quoi dedans? Et est-ce qu'on en trouve des neuves?
- la "durite" qui arrive sur le bas du filtre à air, elle semble partir vers le dessous du phare mais aussi vers une sorte de boite en dessous la batterie...c'est quoi cette boite? et est-ce que c'est normal que ça n'ait pas l'air d'être attaché avec un collier de serrage comme ailleurs?!?
IP archivée
.Cocoon.
214 GSI - 16V - 12/1992

Mike33

  • Banni annonces
  • *
  • Évaluation: +22/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5794
  • Rover 75 2.0 cdt
[214 GSi MK2] - Ne démarre plus.
« Réponse #9 le: 09 Novembre 2009, 00:46:41 »

Re!!
Ok! te tracasse pas pour ta durite , c'est normal!! :)

La boite sous la batterie, c'est le résonateur d'air. Il est là pour éviter les turbulences entre autre.

Sinon pour ton problème de démarrage, vérifie que tous les câbles du démarreur soient bien serrés et pas oxydés(sur le solénoïde, ainsi que la grosse tresse de masse qui doit être fixée sur la boite de vitesse, sous la boite à air) :wink:
Vérifie aussi que les cosses de batterie ne sont pas oxydées .
« Modifié: 09 Novembre 2009, 00:47:16 par Mike33 »
IP archivée

cocoon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
[214 gsi mk2] - ne démarre plus.
« Réponse #10 le: 09 Novembre 2009, 11:49:24 »

Ben c'est un peu ce que j'ai essayé de voir hier.

Mais bon, avec la couche de crasse qu'il y a, ils sont pas prêt de s'oxyder lol... encore une bonne raison de faire nettoyer le bloc moteur un de ces quatre (ou de le faire... mais j'ai pas trop le temps et suis pas super sûre de moi...).
IP archivée
.Cocoon.
214 GSI - 16V - 12/1992

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8440
[214 gsi mk2] - ne démarre plus.
« Réponse #11 le: 10 Novembre 2009, 20:41:35 »

Ben c'est un peu ce que j'ai essayé de voir hier.

Mais bon, avec la couche de crasse qu'il y a, ils sont pas prêt de s'oxyder lol... encore une bonne raison de faire nettoyer le bloc moteur un de ces quatre (ou de le faire... mais j'ai pas trop le temps et suis pas super sûre de moi...).
c'est pas le moment de nettoyé ton moteur mais de le démarré :)
prend un cable de démarrage (il te suffit d'une seul cable,qu'il soit rouge ou noir ont sans fou)
met la pince sur le - de la batterie,l'autre pince sur le moteur,elle démare ou pas?
non
toujour ce cable de démarrage (bien sur ne pas prendre de la merde,les grande surface vous vend de la merde niveaux prix du cuivre)
met la pince sur carrosserie (sur partie sans peinture pour une bonnemasse)
encore aucun démarrage.
controle au moment du démarrage sur le fil éxitation la valeur de ton multimètre et aussi le faire avec une lampe témoin,bref,ta panne est trouvé si tu suis de ce que je te dit.
par contre néttoyé un moteur essence,vous être sur d'être en panne le lendemain (tête allumage et puit de bougies)
IP archivée

cocoon

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
[214 gsi mk2] - ne démarre plus.
« Réponse #12 le: 15 Novembre 2009, 21:41:45 »

Désolé je n'étais pas repassé depuis qu'elle redémarre :)

Pas con ton idée de connecter le moins de la batterie au moteur, la prochaine fois (si il y en a une...ce que je n'espère pas) je vérifierai comme ça ;)

Bon, j'ai bien dit qu'elle tourne maintenant (coté nettoyage j'avais juste essuyé partout avec du sopalin), mais il y a eu quelques jours très très humide (comprendre atmosphère humide qui pénètre partout, pas qu'il pleut des cordes) et j'ai eu quelques "ratés" de démarrage... ça si je me souviens bien, ça me l'avais fait aussi l'année dernière.
Je me demande si il n'y aurai pas de l'eau qui remonterai dans les cylindres via le circuit d'échappement...car quand ça arrive, faut que je fasse tourner longtemps le démarreur et plusieurs fois (sans pomper à l'accélérateur pour pas la noyer...), limite d'ailleurs jusqu'à plus avoir suffisamment de batterie (c'est limite...). Ca m'est arrivé deux fois depuis un mois avec des temps très humides (genre vous retrouvez la voiture tout trempée d'une pellicule d'eau)... plus quelques petit ratés de démarrage par des temps humides également mais un peu moins.
IP archivée
.Cocoon.
214 GSI - 16V - 12/1992

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
[214 gsi mk2] - ne démarre plus.
« Réponse #13 le: 15 Novembre 2009, 22:30:02 »

Plutôt la tête d'allumeur ;) L'humidité qui remonte par l'échappement, euh non :ddr:
IP archivée
Points : 3