Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 15 Juin 2024, 21:01:00
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [420 Di/SDi MK2] - Problème faisceau? => pompe d'injection, srs défaillant et moteur immobilisé  (Lu 7766 fois)

matomik

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23

Bonjour,

Il y a quelque temps j'ai exposé un problème peu commun (http://www.forum-mg.fr/index.php?topic=30487.0) sur ce forum, lisez mon court premier post.

J'ai donc changé la pompe d'injection et, toujours le même soucis, j'ai envoyé à résoudre le problème à 3 garagistes, conclusion : C'est le faisceau qui est en défaut.
Mais j'ai refusé de faire changer le faisceau, autant acheter une autre voiture pour le prix proposé, d'autant plus qu'on est pas sur que le faisceau en est la cause, et je veux d'abord essayer de remplacer l'ECM.

Sachant qu'un calculateur je pourrais le revendre, je décide donc d'acheter un Calculateur d'occasion, mais, première question : Pourquoi le moteur ne démarre plus avec ce calculateur acheté ? elle agit comme s'il n'y avait plus de bougie de préchauffage (au contact de la clé elle ne fait plus le petit claquement en même temps que le voyant jaune de préchauffage, d'ailleurs ce voyant n'apparait pas), du coup elle fait broup broup broup broup en tremblant mais sans démarrer le moteur... c'est normal ? faut-il programmer qqchose ?


Au fait, l'évolution du problème: Maintenant, la voiture démarre avec le problème d'injection y compris moteur froid, et la voiture perd de plus en plus de sa puissance (je met désormais 2 minutes pour arriver à 100km/h, et dans une côte, elle perd de la vitesse), de plus dès qu'il fait un minimum chaud, le voyant SRS clignote sans cesse.
« Modifié: 21 Août 2009, 14:36:50 par matomik »
IP archivée

matomik

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23

Je viens d'essayer sans calculateur, c'est par l'identique la même chose, avec ou sans ce calculateur d'occasion, tout l'avant de la voiture reste aussi muette qu'un silence, alors qu'avec mon calculateur il y à ce bruit de "relais" proche de la pompe d'injection et de l'alternateur qui prouve qu'il est sous tension.

Faut-il faire qqchose ou me suis-je fait couiller ?

Cela dit, selon vos expériences, le problème viendrait plutôt du calculateur ou du faisceau électrique ?

Merci.
« Modifié: 20 Août 2009, 15:11:31 par matomik »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

pn comprend plus rien a tes problèmes :bah:
met nous d'en l'ordre les problèmes, les pièces qui ont étaient changées , les problèmes actuelle et ce que tu as fait.
tout a de l'importance
et on ne s'amuse pas a changer un calculateur comme cela la dessus,  :wink:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

et on ne s'amuse pas a changer un calculateur comme cela la dessus,  :wink:
C'est clair, à moins de vraiment vouloir immobiliser la bagnole pour de bon...
IP archivée
Points : 3

matomik

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23

Alors voilà l'historique sans date :

Le début du problème commença un magnifique jour en weekend dans les Landes, je venais de parcourir un trajet Bordeaux -> Mimizan. Quand j'ai repris la voiture, brouuum, la fameuse accélération au démarrage (a ce moment je ne ressentais aucune différence de puissance). Un mois et demi plus tard la puissance diminue, je m'inquiète et je donne la voiture au garagiste pour la faire examiner et éventuellement résoudre le soucis, parallèlement je vous écrit sur ce forum. Le garagiste me dit que c'est la pompe d'injection, j'en trouve un d'occasion sur le net et je le lui passe pour qu'il me le monte; le problème était toujours le même, en fait la pompe marchait à merveille, il l'envoi donc chez un dieseliste, qui lui même l'a envoyé pour faire corriger le calculateur. Le garagiste, ET le dieseliste ont affirmé que le soucis vient que du faisceau. Voiture retour à la maison. A ce moment là, la voiture à ce problème de calcule d'injection uniquement quand le moteur est chaud, quand il est froid il démarre très bien. Mais maintenant le voyant SRS commence à faire ses clignotement de temps en temps.

Un mois et demi plus tard (à ce jour); la voiture démarre avec le problème d'injection et du SRS aussi bien moteur chaud que moteur froid. Voyant le prix considérable qu'engendre le changement du faisceau (ou même la recherche de la portion du faisceau "fondu"), je décide de me persuader que c'est le calculateur donc je tente de le remplacer, mais celui que j'ai acheté ne marche pas... ... et là je vous écrit ce message.

Mais ce remplacement du calculateur ma fait remarquer qqchose d'intéressant je pense :
Voyant que l'ECM que j'ai acheté d'occasion ne fonctionne pas, je décide de voir comment agit la voiture sans ECM, et résultat : le voyant SRS clignote quand même ! Ca peut éclaircir peut-être un peu ? -> Faisceau à coup sur ?
Le voyant de "système de dépollution" (du problème d'injection) lui ne s'allume pas, mais c'est surement normal vu qu'il n'y à plus de calculateur.


PS : Il y à 1 an, en Février 2008, une petite portion du faisceau avait fondu (ou brulé) après un long parcours en Aquitaine d'une semaine de 2000km environ, les fils se touchait mettant en court-circuit l'ensemble de l'électronique, et m'immobilisant toute la voiture (de la manière d'une batterie absente), ou plutôt; sur route au feu rouge la voiture s'est totalement éteinte. Cette portion était visible et à été réparée dans les jours suivant.


J'ai tout dit... pfiou.
« Modifié: 21 Août 2009, 14:34:30 par matomik »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

tu as voulu faire fonctionner l'auto sans ECM ?  :D bref
pour le calculateur d'occaz, la voiture doit démarrer et s'arréter tout de suite ( synckro avec le 5 as inexistente )
si tu as un blème de faisceau diagnostiqué par garage + dieséliste pourquoi avoir changer l'ECU ?  8O
remet le vieu et change ton faisceau :bah:
j'ai un faisceau de 420 sdi, juste le fil bougie de préchauffage a refaire car coupé au niveau de la bougie  :wink:

quand au voyant srs rien a voir avec la gestion moteur et ECM, il y a un ECU spécial pour le SRS. possible problème connectique tournante derrière le volant ou prise sous les sièges.
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

matomik

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23

Mais non, comme indiqué, j'ai juste voulus voir le comportement de la voiture sans ECM, sans chercher à la faire fonctionner, uniquement à titre de comparaison.

J'abandonne le calculateur t'façon, je le fait rembourser par le vendeur, il est HS. Je roule toujours avec mon calculateur, pour moi il semble de bien fonctionner.

Le problème SRS et celui de la pompe d'injection ne peux pas être lié ? Car ils sont apparus quasiment dans la même période, tien ce matin il à fait frais, l'SRS ne clignotais pas (il est resté même muet toute la journée hier et aujourd'hui), en revanche, toujours soucis d'injection. J'ai également les bougies de préchauffage a changer je pense, je suis obligé de forcer sur le démarreur et c'est embêtant.
Une supposition pour résoudre le soucis SRS ?

Ton Faisceau m'intéresse, tu peu m'envoyer ton offre par MP ?

Par la même occasion, aurais tu une couronne d'ABS pour mon cardan droite ? Je pensais demain matin faire la vidange et changer le soufflet de cardan tant qu'il sera sur le crique.

Merci.
IP archivée

matomik

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23

Au secour ! J'en est marre  #pendu

La voiture ne démarre plus ! J'ai changé au moins 2 bougies pour voir si ça venais des bougies, normalement avec 2 bougies neuves, à un temps ensoleillé et avec le bloc-moteur au soleil, la voiture aurait du démarrer au double quart de tour, alors que là... que dalle, démarrage qu'après 4 tentative en "préchauffant" longtemps et en ruinant mon démarreur
:painting:

Je ne comprend plus rien  :multi:
Faisceau ou pas ? bougies ou pas ?
D'abord l'injection, puis SRS, maintenant démarrage... c'est quoi ce binzss ?


La suite ici : http://forum.rovermg-france.com/index.php?topic=31810
« Modifié: 05 Septembre 2009, 18:21:43 par matomik »
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !

le calage de pompe d'injection est ok ?

Désolé au fait de ne pas avoir répondu a ton MP pour le faisceau, fait que je cherche après :ddr:
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

matomik

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23

Suite à 30487.
...:
Je reprend les faits plus haut,
Voici donc l'historique des faits :

:arrow: Le début du problème commença un magnifique jour en weekend dans les Landes, je venais de parcourir un trajet Bordeaux -> Mimizan. Quand j'ai repris la voiture, brouuum, la fameuse accélération au démarrage (a ce moment je ne ressentais aucune différence de puissance). Un mois et demi plus tard la puissance diminue, je m'inquiète et je donne la voiture au garagiste pour la faire examiner et éventuellement résoudre le soucis, parallèlement je vous écrit sur ce forum. Le garagiste me dit que c'est la pompe d'injection, j'en trouve un d'occasion sur le net et je le lui passe pour qu'il me le monte; le problème était toujours le même, en fait la pompe marchait à merveille, il l'envoi donc chez un diéséliste, qui lui même l'a envoyé pour faire corriger le calculateur. Le garagiste, ET le diéséliste ont affirmé que le soucis vient que du faisceau. Voiture retour à la maison. A ce moment là, la voiture à ce problème de calcule d'injection uniquement quand le moteur est chaud, quand il est froid il démarre très bien. Mais maintenant le voyant SRS commence à faire ses clignotement de temps en temps.  :rainbowafro:

:arrow: Un mois et demi plus tard (à ce jour); la voiture démarre avec le problème d'injection et du SRS aussi bien moteur chaud que moteur froid. Voyant le prix considérable qu'engendre le changement du faisceau (ou même la recherche de la portion du faisceau "fondu"), #rolleyes je décide de me persuader que c'est le calculateur donc je tente de le remplacer, mais celui que j'ai acheté ne marche pas (mais le voyant SRS clignote quand même ! Le voyant de "système de dépollution" (du problème d'injection) lui ne s'allume pas, mais c'est normal vu qu'il n'y à plus d'ECM => SRS géré par un autre calculateur), de toute façon le calculateur n'est pas en cause, donc je raye cette hypothèse.  :o|

:arrow: Aujourd'hui : La voiture ne démarre plus ! J'ai changé au moins 2 bougies pour voir si ça venais des bougies [...] Mais ça na pas résolut le problème,  :? je teste donc avec un voltmètre le bout des bougies... 0.03 V !! Le courant n'alimente même pas les bougies de préchauffage ! J'ai acheté 4 bougies inutilement  :cry:

:??: Je ne comprend plus rien ... :non:
Que faire ? :bah:
:mouton::mouton::mouton::mouton::mouton::mouton::mouton: :arf:

Plus vieux encore : Il y à un an et demi, en Février 2008, une petite portion du faisceau avait fondu (ou brulé) après un long parcours en Aquitaine d'une semaine de 2000km environ, les fils se touchait mettant en court-circuit l'ensemble de l'électronique, et m'immobilisant toute la voiture (de la manière d'une batterie absente), ou plutôt; sur route au feu rouge la voiture s'est totalement éteinte. Cette portion était visible et à été réparée dans les jours suivant.
« Modifié: 06 Septembre 2009, 23:26:47 par matomik »
IP archivée

matomik

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23

Anto, je viens de créer un nouveau topic http://www.rovermg.fr/index.php?topic=31810 pour refaire un sujet clair de tout se que j'ai fait jusqu'au aujourd'hui il y à meme pas 30 minutes encore.

Oui le calage de la pompe est parfaite, elle a été vérifié et revérifié et rerevérifié, quand la voiture démarre sans le problème, elle a une patate d'enfer.
« Modifié: 05 Septembre 2009, 18:54:23 par matomik »
IP archivée

joudru

  • Modérateur général
  • *
  • Évaluation: +101/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 23523
  • sales djeun's !!

Non, on reste sur le meme topic

de plus, je te conseille d'ouvrir un topic en section méca, ce sera plus simple

un topic par probleme

merci :wink:
IP archivée
Tu connais la théorie du boulon unique ? La 75 n'est composée que de boulons uniques, pour lesquels il faut déposer toutes les pièces de la voiture pour accéder au boulon que tu veux démonter (©Antosdi)

matomik

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23

A la limite je favorise même de supprimer carrément mes 2 topic "31568 et 30487" et la semaine prochaine (car je vais fouiner dans le faisceau et dans les plan électrique de la documentation technique, et donc a tout les coups résoudre certain mystère, et trouver d'autres mystère) creer un topic avec seulement l'essentiel, l'ultime problème que j'ai et donc l'avancement et les points noir à laquel j'ai besoin d'être éclairer.

Merci de votre coopération entre co-roveriste
« Modifié: 05 Septembre 2009, 19:02:48 par matomik »
IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants

Salut,

Non, comme dit plus haut, on ne multiplie pas les topics, sinon ça va être la merde.

Merci de rester sur ce topic pour ton problème.
IP archivée
Points : 3

matomik

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 23

Rover820i : Sachant que le problème ne peux venir que du faisceau, je n'écrirais plus de message ici, je ne vous embêterais plus avec ce problème sur le forum, que je considère maintenant résolut.

Je vous le demande donc à vous équipe gérante du forum, merci de supprimer tout ce topic, ainsi que le 30487 (d'autant plus que ces 2 topic parle du même problème, ils sont complètement lié)

J'apprécie Antosdi qui ma suivi du début jusqu'à la fin et qui à tenté de m'aider.
« Modifié: 06 Septembre 2009, 23:46:20 par matomik »
IP archivée