Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 07 Juin 2024, 12:14:22
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: [214 Si MK3] - L'aiguille de température fait le yoyo  (Lu 3998 fois)

pasqual

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
[214 Si MK3] - L'aiguille de température fait le yoyo
« le: 10 Août 2009, 18:29:02 »

bonsoir à tous, j'ai une 214 si de 1997 qui tourne très bien mais le problème c'est que mon aiguille de température fait le yoyo après que le ventilateur s'est mis en route puis se stabilise sur moitié, le radiateur çà va, le thermostat et la sonde de température est neuf et la soupape de contrôle de température du bloc chauffage s'ouvre bien mais après l'avoir manipuler tout en laissant la voiture tourner j'ai remarquer que dans mon vase d'eau le liquide jaune devenait marron et que la durite amenant vers la sonde de température me semblait vide! pourriez vous m'éclaircir à ce sujet s'il vous plaît?
Je précise que ce n'est pas le joint de culasse et que je n'ai pas de fuite et que le ventilateur se déclenche bien!
IP archivée

ankaa

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31
[214 si mk3] - l'aiguille de température fait le yoyo
« Réponse #1 le: 10 Août 2009, 19:00:58 »

salut! Tu n'as pas changé récemment ton joint de culasse? parce qu'en fait (corrigé mon si je me trompe) mais la mayo que tu as dans le moteur quand ton joint de culasse est mort devient marron par la suite et se dépose le long des durites donc quand tu remets le tout en marche les dépots remontent... de plus ces dépots rendent les durites plus souple donc c'est peut être c'est impression de durites vides...

Pour nettoyer ton systeme de refroidissement un garagiste m'avait dit de mettre dans ton vase de l'eau avec du St Marc, faire tourner, puis purger mettre de l'eau et laisser tourner et enfin mettre du liquide... Je l'ai fais ca marche pas mal mais les durites sont encore bien grade après mais au moins le liquide n'est plus marron... j'espère t'avoir éclairer
IP archivée

pasqual

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
[214 si mk3] - l'aiguille de température fait le yoyo
« Réponse #2 le: 10 Août 2009, 20:08:07 »

bonsoir Ankaa, je ne sais pas si avant moi il y a eu un joint de culasse mais apparemment l'ancien propriétaire m'a dit qu' ils  avaient changer de moteur, pourquoi je ne sais pas? mais comment expliquer l'effet yoyo de la sonde de température? Ou peu être j'ai penser que mon radiateur chauffage doit être boucher. As tu déjà eu ce problème? 
IP archivée

ankaa

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31
[214 si mk3] - l'aiguille de température fait le yoyo
« Réponse #3 le: 10 Août 2009, 20:18:19 »

radiateur bouché jamais. Pour la sonde elle oscille de la position du milieu jusqu'en bas ou autour de sa position d'équilibre?
Parce que mon aiguille m'a fait des siennes à moi aussi, elle restait collé en bas avait des sursauts de temps en temps, j'ai changé la sonde et plus de problème.
IP archivée

pasqual

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
[214 si mk3] - l'aiguille de température fait le yoyo
« Réponse #4 le: 10 Août 2009, 20:38:01 »

j'aimerais t'apporter une petite précision c'est que ma soupape de contrôle du bloc chauffage était rester fermer! je l'ais remplacer et au début l'eau circuler au niveau de ces durites puis qui va vers la sonde de température, le ventilo c'est bien déclencher mais ne s'arrêter plus(recommencer la purge) Ensuite rebelotte à la différence que maintenant le ventilo se déclenche et s'arrête bien, mais là je constate (pendant le cycle) que la durite menant vers la sonde est vide!!! ce manque de liquide met en erreur la sonde puis ce qu'elle est conçu à travailler dans l'eau, n'est ce pas? 
IP archivée

ankaa

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31
[214 si mk3] - l'aiguille de température fait le yoyo
« Réponse #5 le: 10 Août 2009, 21:04:50 »

ba la sonde (si je dis pas de bêtise) fonctionne avec n'importe quel fluide puisque ce qui l'intéresse c'est simplement la température. Mais effectivement de l'air qui monte à plus de 100° j'en doute un peu. Mais comment tu sais que ta durite est vide? parce que pour ma part si ton ventilo fonctionne bien c'est que le liquide arrive vers ta sonde.
Pour ton histoire de yoyo, essaie de voir si au bout de ta sonde de température il y a aussi un yoyo car en toute logique si elle fait du yoyo alors ton aiguille aussi mais si ce n'est pas le cas alors il faut chercher ailleurs...
IP archivée

pasqual

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
[214 si mk3] - l'aiguille de température fait le yoyo
« Réponse #6 le: 10 Août 2009, 21:21:16 »

et bien tout simplement en pinçant fermement la durite tu peux sentir le passage d'eau ou pas et s'il y a de l'eau la durite doit être assez dur et chaud, ce qui n'est pas le cas! et que veux tu dire (de voir la sonde s'il y a pas un yoyo devant) car celui ci est neuf!
IP archivée

ankaa

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31
[214 si mk3] - l'aiguille de température fait le yoyo
« Réponse #7 le: 10 Août 2009, 21:25:48 »

je crois que la sonde c'est simplement une résistance dont la valeur dépend de la température du coup regarde si ca valeur reste bien constante (ou n'oscille pas)
pour la durite si elle est froide effectivement si elle est molle par contre c'est pas dit qu'il n'y ai pas de liquide parce que c'est ce que je disais plus haut quand la mayo de colle sur les durites cela les ramollis
IP archivée

pasqual

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
[214 si mk3] - l'aiguille de température fait le yoyo
« Réponse #8 le: 10 Août 2009, 21:47:53 »

comment dois je faire pour regarder sa résistance ?
IP archivée

ankaa

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 31
[214 si mk3] - l'aiguille de température fait le yoyo
« Réponse #9 le: 11 Août 2009, 13:37:42 »

un petit ohmmètre que tu mets au bout de la sonde...
IP archivée

pasqual

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9
[214 si mk3] - l'aiguille de température fait le yoyo
« Réponse #10 le: 16 Août 2009, 16:56:10 »

bonsoir mon problème a été résolu j'avais changer la mauvaise sonde et le chauffage aussi fonctionne mais est ce que c'est normal que mon ventilo de climatisation se déclenche en même temps que celle du moteur et çà me donne des vibrations dans l'habitacle, avez vous eu ce problème ?
IP archivée