Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 16 Juin 2024, 01:24:35
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [420 Di/SDi MK2] - Refoulement d'huile dans le circuit d'admission  (Lu 7750 fois)

ollogram

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 140

Bonjour les gars,

Voici mon problème sur ma rover de 10 ans, 203 000 Km: j'ai énormément de refoulement d'huile dans le cicuit d'admission.
Cela va du turbo jusqu'au collecteur d'admission en passant par l'échangeur air/air.
Toutes les durites de ce circuit sont gorgées d'huile. Y compris dans la zone tuyau de reniflard et le reniflard lui même.
J'ai fait un néttoyage/dégraissage complet mais en peu de temps, ça s'est regorgé d'huile au point de fuire à chaque extrémité des durites malgré les colliers de serrage. L'échangeur air/air est devenu un aquarium d'huile.
A votre d'où vient le problème et que faut-il faire pour régler le problème.

Merci d'avance
IP archivée

antosdi

  • 4, 6 ou 8 cylindres !
  • Modérateur
  • *
  • Évaluation: +13/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 21398
  • Poser vos questions dans les topics et pas en MP !
[420 Di/SDi MK2] - Refoulement d'huile dans le circuit d'admission
« Réponse #1 le: 09 Mai 2009, 18:47:14 »

possible reniflard mort ou jeu de turbine de turbo ( qui laisse donc passer de l'huile de graissage )
« Modifié: 09 Mai 2009, 18:47:22 par antosdi »
IP archivée
ROVER 45 Di LSE 2005
Rover SD1 2600 vandenplas L6 double SU  1984

ollogram

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 140
[420 di/sdi mk2] - refoulement d'huile dans le circuit d'admission
« Réponse #2 le: 09 Mai 2009, 19:39:53 »

Tu penses que le reniflard, mort, laisserait passer autant d'huile ?
IP archivée

ollogram

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 140
[420 di/sdi mk2] - refoulement d'huile dans le circuit d'admission
« Réponse #3 le: 10 Mai 2009, 02:42:53 »

je viens de jeter un autre coup d'oeil, beaucoup d'huile coule en entrée de turbo c'est-à-dire juste après le reniflard.
Fort possible que ce soit donc ce dernier qui est defaillant.
Ce que je ne comprend pas, pourquoi il y a t'il autant d'huile qui passe par le reniflard, alors que c'est de la vapeur d'huile qui doit passer.
Quelqu'un peut-il me donner des idées de tests ou de diagnostique à faire pour affiner ma recherche ?
Aussi comment tester le bon fonctionnement du reniflard ?
On aurait dit que l'huile fuit de partout sous la voiture, à des endroits insoupçonnés. Comme si on avait branché un compresseur d'air dans le carter d'huile et que l'huile fuit de partout à cause de la pression.
IP archivée

ollogram

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 140
[420 di/sdi mk2] - refoulement d'huile dans le circuit d'admission
« Réponse #4 le: 10 Mai 2009, 22:53:10 »

Je viens d'avoir une autre anomalie, le témoin de pression d'huile du tableau de bord reste allumé. de temps à autre à la limite de s'éteindre.

à l'aide de ce lien j'ai fait des essais, parcontre j'aurais besoin de votre aide pour l'interprétation des résultats :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=1293

Tests moteur en marche :
1- j'ai enlevé le bouchon de remplissage d'huile - de la fumée grisatre est expulsée sous pression avec de grosses éclaboussures d'huile, odeur de vapeur d'huile. j'ai revisser le bouchon.
2- j'ai oté la durite de reniflard de l'orifice du reniflard - de la fumée grisatre est expulsée de la durite sous pression sans éclaboussure d'huile. De l'air est expulsé du reniflard, il n'y a pas d'aspiration venturi. j'ai raccordé la durite au reniflard.
3- j'ai débranché le reniflard du conduit d'alimentation du compresseur (je trouve le reniflard gorgé d'huile) - de la fumée grisatre est expulsée du reniflard sous pression. De l'air aussi est expulsé du conduit d'alimentation du compresseur, il n'y a pas d'aspiration venturi. en approchant le reniflard du conduit d'alimentation du compresseur les vapeurs d'huile ne sont pas aspirées par l'orifice du conduit d'alimentation. Donc je pense qu'aucune dépression ne se créée au niveau du cache culbuteurs quant tout est monté mais plutôt une compression. je rebranche le reniflard.
4 - J'ai découplé la boîte de filtre à air - j'ai bien une forte aspiration d'air en entrée de débimètre d'air. La question est comment l'air peut sortir sous pression par l'orifice du reniflard alors que l'air extérieur est aspiré le long du conduit d'alimentation du compresseur j'usqu'à l'entrée du turbo ? c'est vraiment surprenant !

Mes tests sont finis. pour me rendre compte du sens d'écoulement de l'air je me suis aidé d'une lamelle de feuille que j'ai placé devant ces entrées d'air.

Au vu de ces tests quelles interprétations donnez vous à ces résultats.

Et à votre avis, est-ce que je peux rouler malgré le témoin de pression d'huile allumé, en la circonstance ?
IP archivée

LXseb

  • Nouveau fan MG Rover
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14
[420 di/sdi mk2] - refoulement d'huile dans le circuit d'admission
« Réponse #5 le: 31 Mai 2009, 17:04:45 »

Salut. Concernant la presence d'huile dans la tuyeauterie d'admission, pour moi il n'y a pas lieu de s'alarmer si il n'y a pas de conso d'huile, si le turbo ne siffle pas excessivement et si la voiture ne fume pas. Perso, j'ai toujours eu de l'huile (ma 420 a 320 000km) et jamais aucun soucis.
Pour la pression d'air en sortie de reniflard, c'est normal, c'est le mouvement des pistons qui pousse l'air dans le carter moteur. Pour l'huile qui sort par le bouchon de remplissage, c'est normal aussi, de l'huile arrive sous pression et en plus les pieces en mouvement font éclabousser.
J'ai eu le meme soucis de voyant de pression d'huile, je te conseille de changer le mano-contact avant de rouler, on ne sait jamais. Si le voyant s'allume a moitié, c'est presque a coup sur le capteur (a coté du filtre a huile).
Par contre verifie bien qu'il n'y ait pas vraiment beaucoup d'huile dans les conduits d'admission (ce serait le cas si tu a une forte conso d'huile): le moteur pourrait tourner en consommant sa propre huile, il n'y aurait pas de regulation survitesse; extinction impossible et casse probable du moteur...
Voila, bonne chance !
IP archivée

ollogram

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 140
[420 di/sdi mk2] - refoulement d'huile dans le circuit d'admission
« Réponse #6 le: 17 Juin 2009, 15:06:06 »

Merci LXseb pour tes conseils, et vu l'ancienneté ta de Rover, il y a véritablement du vécu.
Je suis passé au contrôle technique avant hier, l'anti pollution est ok, il n'y a quasiment pas eu de fumée à l'échapement.
J'ai toujours des gouttes d'huile sous le moteur, mais bon je ne m'inquiette plus.
Pour le voyant de pression d'huile, soit il grillé ou le capteur de pression est naze comme tu dis, car le voyant ne s'allume plus même lors de la mise en contact.

IP archivée