Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 14 Mai 2024, 09:29:03
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Auteur Sujet: Toyota devant GM  (Lu 38369 fois)

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
Toyota devant GM
« Réponse #30 le: 08 Janvier 2008, 16:11:57 »

Les japonais ont gagné la domination sur le marché américain en proposant ce que les big three ne savait plus faire: des petites autos économiques à l'époque de la crise du pétrole (pour mémoire pour combler ce manque Ford vendait des Fiesta européennes, Chrysler des Simca Horizon et des Mitsubishi, GM des Toyota, Isuzu, Opel et autres Daewoo ...): mid 70's / début 80's

Ensuite pour contourner les barrières douanières US (oui oui elles existent)  les constructeurs japonais (puis coréens) ont implanté des usines dans le sud des USA (HONDA dès 1983): double avantage car la main-d'oeuvre y était moins chère et moins contestataire. Ils sont ainsi devenus constructeurs nationaux: Toyota est d'ailleurs en 2007 passé devant Ford sur le marché US, qui perd ainsi la 2eme place détenue depuis ... 1931 :!: .

Pour finir, une fois réputation établie et clientèle acquise, la montée en gamme s'est faite d'elle-même via la création de labels placés comme prestigieux d'emblée: ACURA, INFINITY, LEXUS (pour mémoire la création de Lexus c'est en 1989 seulement: on mesure le chemin parcouru :!: ). Pendant ce temps là Plymouth, Eagle (ex AMC), Oldsmobile sont passés à la trappe ... et Mercuty & Buick sont menacés du même funeste destin.
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Toyota devant GM
« Réponse #31 le: 08 Janvier 2008, 18:04:39 »

Ha non mes rover ont été fabriquées en angleterre donc européennes, c'est de la vieille voiture du temps de l'association rover-honda. Ca restait chez les voisins c'était ni américain ni japonais ni chinois.
Tu me parlais de chauvinisme là. Le chauvinisme se calcule à l'échelle nationale, pas européenne :bah: Parce que les anglais ne se sont pas fait bouffer par Honda ou Toyota ou GM, mais par Pijo, Rino, Citron, Ford, ... des marques... européennes, tiens :mrblue:

Sur le continent américain, il n'y a que les constructeurs US... Si les américains s'étaient fait bouffer par des hypothétiques constructeurs canadiens, tu n'aurais alors pas tenu le même discours, puisque "ça restait chez les voisins" ? C'est bien ça ?

Citer
Et je suis d'accord, les américains n'ont pas non plus tout fait pour importer des voitures étrangères mais disons qu'ils tenaient absolument au libre échange ce qui n'était pas le cas des japonais. Dans la décennie 80 ça leur a fait du tord et jusqu'à aujourd'hui, même si ça a changé.
Non ! Les américains n'ont jamais favorisé le libre échange... Ils sont très (trop) protectionnistes. Ils imposent des droits de douane sur tout et n'importe quoi, que ce soit l'automobile, l'agriculture ou les femmes di ménache.

Citer
Après je ne dis pas que les voitures japonaises sont nulles, il y a de bonnes voitures et parmi les plus fiables  (toyota c'est quand même pas super beau) et c'est tant mieux s'ils marchent bien.
Les japonaises sont les meilleures voitures au monde :bah: Que ce soit en terme de fiabilité, de qualité de fabrication, de rapport qualité/équipement/prix, bref, sur tous les points. Pour ce qui est du design des voitures, c'est totalement subjectif ;) S'il s'en vend, c'est que les gens aiment :) Moi par exemple, je n'aime pas les BMW :bah: Mais ça reste subjectif (^^)

Citer
Les chinoises c'est une autre affaire, on ne peut pas applaudir la montée de marques dans un pays ou on traite la main d'oeuvre comme si c'était des boeufs, enfin question de point de vue.
C'était pareil en Espagne avant leur entrée dans l'Europe. Un pays de misère, limite sous-développé... Regarde leur évolution maintenant ;) La Chine émerge à peine :bah: Dans 20 ans, ils vont diriger l'industrie mondiale, et leur niveau de développement social sera monté à un niveau acceptable...
IP archivée
Points : 3

rurkan

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 427
Toyota devant GM
« Réponse #32 le: 08 Janvier 2008, 23:31:12 »

Citer
Tu me parlais de chauvinisme là. Le chauvinisme se calcule à l'échelle nationale, pas européenne  Parce que les anglais ne se sont pas fait bouffer par Honda ou Toyota ou GM, mais par Pijo, Rino, Citron, Ford, ... des marques... européennes, tiens

A l'échelle de l'union européenne, ou du bassin méditerranéen c'est quand même déjà pas si mal, vu que beaucoup de marques fabriquent un peu partout en europe. On peut raisonner UE c'est déjà bien. En angleterre on voit quand même plein de japonaises, ford, et autres vauxhall (fabriquées en europe soit mais en partie et au bout du compte ça n'a pas été tellement à leur bénéfice c'est jamais bon de sacrifier à l'étranger toute une branche de son industrie on voir ce que ça donne).

Citer
Sur le continent américain, il n'y a que les constructeurs US... Si les américains s'étaient fait bouffer par des hypothétiques constructeurs canadiens, tu n'aurais alors pas tenu le même discours, puisque "ça restait chez les voisins" ? C'est bien ça ?
Et les mexicains? N'oublions pas les mexicains quand même, ça serait un juste retour des choses qu'ils bouffent les usa d'ailleurs un jour...Trève de plaisanterie les canadiens n'auraient aucun intérêt à tout faire pour plomber l'économie de leur voisin, c'est un peu plus rassurant quand c'est chez le voisin on n'est plus dans la logique débile de 1918 consistant à bien démolir son voisin pour qu'il revienne en 39 à bord de son panzer.


Citer
Non ! Les américains n'ont jamais favorisé le libre échange... Ils sont très (trop) protectionnistes. Ils imposent des droits de douane sur tout et n'importe quoi, que ce soit l'automobile, l'agriculture ou les femmes di ménache.
Les américains n'avaient pas un système très protectionniste dans les années 80, là je suis pas vraiment d'accord, en tous cas bien moins que les japonais. Aujourd'hui oui c'est clair ils se protègent beaucoup et ils n'ont pas tord d'ailleurs.

Après on peut s'étendre sur les raisons de cette chute annoncée, des voitures trop grosses et dépassées, quelques modèles avec pas mal de défaillances au début de la décennie 80, une offensive japonaise bien pensée avec des implantations d'usines, et un système d'échanges en leur défaveur dans les années 80 c'est clair aussi.
Je ne critique pas la façon de faire des japonais, que le meilleur gagne, mais le comportement américain.
C'est un peu comme si on se mettait à acheter plus de vin argentin et nord américain en france, ça serait un peu triste. Et c'est vrai qu'en moyenne le vin américain exporté a meilleur goût que le vin français, pour une bouteille de base, mais en se renseignant un peu il y a plein de vins français qui tiennent la route.
Enfin bref c'est une comparaison mais ça revient un peu à ça.

Citer
Les japonaises sont les meilleures voitures au monde  Que ce soit en terme de fiabilité, de qualité de fabrication, de rapport qualité/équipement/prix, bref, sur tous les points. Pour ce qui est du design des voitures, c'est totalement subjectif  S'il s'en vend, c'est que les gens aiment  Moi par exemple, je n'aime pas les BMW  Mais ça reste subjectif 
Les bagnoles les plus qualitatives si l'on en croit les professionnels de l'automobile, c'est à peu près équivalent que ce soit japonais, américain, ou européen, ça dépend des marques et des modèles. Et puis surtout du prix.
Une twingo c'est très bien pour l'utilité que ça a, et une jaguar xjs ça n'a pas la même fonction mais c'est une vraie galère de voiture en entretien et en réparation.

Si le but c'est de prendre du fiable, pas cher, et super resistant, beh on prend un expert ou une logan. Ou on prend une lada niva qu'on met au gpl ça marche très bien ça. Dans le japonais on prenais une mazda autrefois, pas une toyo ou une honda, les mazda ne ressemblaient pas à grand chose mais c'est un super rapport qualité prix.

Y'a des modèles de voitures japonaises qui sont bien merdiques et pleins de problèmes, comme chez tout le monde. J'ai quelques connaissances qui se mordent les doigts d'avoir pris une japonaise, comme d'autres une renault ou une fiat.
Les voitures japonaises sont bien conçues en général mais bon faut démystifier aussi un peu, ce sont pas des voitures volantes non plus et les américaines ne sont pas des charettes à cheval.

J'ai déjà vu des lexus, c'est classe, l'intérieur aussi, mais ce ne sont pas des voitures en or avec des diamants certis dans le volant et de la moquette de sol en peau de lion quand même, c'est comme une audi quoi il y a quoi de si supérieur dans une lexus, elle sont équipées d'un écran de cinéma, d'une cave à vin et d'une piscine lol ?
C'est Ni mieux ni moins bien qu'une audi et c'est loin d'une aston martin pour moi.
Et quitte à parler de vraies voitures, pas de petits brouettes économiques qui, quoi qu'on en dise, ne ressemblent pas à grand chose, les américains savent encore faire de la très belles voitures puissantes et fiables.

J'ai rien contre les japonaises ce sont de bonnes voitures et certaines sont stylées (honda notamment), et puis les japonais nous ont apporté albator et cobra quand même  :) ils font des trucs très bien. Simplement chacun fait ce qu'il veut mais tant qu'on a des voitures plus ou moins locales qui tiennent la route, ce n'est pas forcément la peine d'aller chercher une voiture fabriquée à des milliers de kilomètres de là.

Mais bon tout ça c'est un autre débat, chacun son point de vue   :)! Moi je dis une bonne 604 peugeot il n'y a que ça de vrai.


IP archivée

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Toyota devant GM
« Réponse #33 le: 08 Janvier 2008, 23:43:07 »

J'arrête, depuis un moment ça pue la discussion de comptoir :ddr:
IP archivée
Points : 3

rurkan

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 427
Toyota devant GM
« Réponse #34 le: 08 Janvier 2008, 23:48:44 »

Bah on peut échanger sans se prendre la gueule sur autre chose que les jantes alu des fois  :D  Moi j'aime bien les comptoirs !

Citer
C'était pareil en Espagne avant leur entrée dans l'Europe. Un pays de misère, limite sous-développé... Regarde leur évolution maintenant  La Chine émerge à peine  Dans 20 ans, ils vont diriger l'industrie mondiale, et leur niveau de développement social sera monté à un niveau acceptable...

Je comparerais pas avec un minuscule pays comme l'Espagne (par rapport à la Chine). L'Espagne n'était pas politiquement très très fréquentable avant de devenir plus démocratique. Des pays comme la Chine et la Russie sont bien plus puissants et ils peuvent faire toutes les conneries possibles et imaginables sans que personne ne leur dise rien.
Maintenant qu'on ne fasse rien c'est une chose, qu'on trouve ça très bien c'en est une autre.

Si ce n'était qu'une question de nouvelle répartition des richesses entre les pays pauvres et riches, ça ne serait que l'évolution normale des choses et tant mieux si les pays riches qui se sont gavés en surconsommant des années se mettent un peu à la diette.
Mais le problème c'est que niveau répartition des richesses en Chine c'est très mal parti, question droits de l'homme le costa rica est une démocratie avancée à côté. Il faut lire les articles sur la Chine, c'est grave quand même, les malheureux chinois de la base bossent dans des conditions moyen âgeuses, d'ailleurs il y a de nombreuses révoltes très violentes... et je ne parle même pas de la surconsommation des richesses naturelles mondiales ou des dégâts sur l'écologie.

Alors là aussi chacun son point de vue mais ce n'est pas gagné que d'ici 20 ans la Chine en soit arrivée à un niveau de développement sociale acceptable et après quels dégâts sur l'écologie?
Alors au lieu d'une évolution vers une meilleure répartition des richesses on risque plutôt d'avoir une petite partie de gens aisés en Chine et ailleurs et une masse de pauvres types partout.
En bref, ce qui peut se profiler ce n'est pas la généralisation du modèle occidental et une nouvelle répartition des richesses avec un alignement des pays pauvres d'autrefois sur les pays dits riches d'aujourd'hui mais l'inverse avec la généralisation d'un modèle pas très reluisant comme on a en Chine "bosse ou crève" et adieu les évolutions sociales... Ce jour là on roulera ptêtre tous en traban des temps modernes si on a de la chance lol.

C'est un autre débat qui dévit du sujet mais bon je dis pas que j'ai raison ou pas c'est l'avenir qui nous le dira, mais pour le moment c'est très mal barré  :wink:
« Modifié: 08 Janvier 2008, 23:50:43 par rurkan »
IP archivée

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
Toyota devant GM
« Réponse #35 le: 09 Janvier 2008, 10:52:38 »


Y'a des modèles de voitures japonaises qui sont bien merdiques et pleins de problèmes, comme chez tout le monde.

Là je veux des exemples  :D
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
Toyota devant GM
« Réponse #36 le: 09 Janvier 2008, 10:54:08 »

Bah on peut échanger sans se prendre la gueule sur autre chose que les jantes alu des fois  :D  Moi j'aime bien les comptoirs !

Je comparerais pas avec un minuscule pays comme l'Espagne (par rapport à la Chine).

Méchant l'Espagne a dominé le monde  :agrue: (bon au XVIe siècle).
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
Toyota devant GM
« Réponse #37 le: 09 Janvier 2008, 10:56:23 »

Mais le problème c'est que niveau répartition des richesses en Chine c'est très mal parti, question droits de l'homme le costa rica est une démocratie avancée à côté. Il faut lire les articles sur la Chine, c'est grave quand même, les malheureux chinois de la base bossent dans des conditions moyen âgeuses, d'ailleurs il y a de nombreuses révoltes très violentes... et je ne parle même pas de la surconsommation des richesses naturelles mondiales ou des dégâts sur l'écologie.

REPUBLIQUE POPULAIRE de Chine. Tout est dit c'est une dictature communiste, faut-il le rappeler (d'ailleurs 800 membres du PCC viennent d'être exclus pour avoir eut trop d'enfants ...).
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

rurkan

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 427
Toyota devant GM
« Réponse #38 le: 09 Janvier 2008, 14:15:59 »

Citer
REPUBLIQUE POPULAIRE de Chine. Tout est dit c'est une dictature communiste, faut-il le rappeler (d'ailleurs 800 membres du PCC viennent d'être exclus pour avoir eut trop d'enfants ...).
On est bien d'accord c'est pas l'idéal...

IP archivée

Guiio

  • + 20.000 messages !
  • *
  • Évaluation: +111/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 28517
  • Il démoule ce logo clignotant ddr
Toyota devant GM
« Réponse #39 le: 09 Janvier 2008, 17:59:29 »

Là je veux des exemples  :D
CA18DET :lol:
IP archivée

rurkan

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 427
Toyota devant GM
« Réponse #40 le: 09 Janvier 2008, 20:24:43 »

Citer
Là je veux des exemples 


Beh ça  :D : voir le lien...

http://www.suzuki.fr/pages/gamme/wagonr/presentation.asp


Non mais trève de plaisanteries, question fiabilité pure pour les vraies voitures, en diesel les japonais sont aujourd'hui TRES performants mais si on tape dans l'occasion déjà un peu plus ancienne ça commence à mériter d'y regarder à deux fois pour certains modèles. Toutes marques confondues.
C'est vrai qu'ils ont largement rattrapé le fait que le diesel ce n'était pas leur truc mais c'est quand même récent.
je me rancarderais sur le modèle mazout japonais des années 90' voire début 2000 en occasion avant de prendre pour éviter un "sème boulons".

Les petites suzuki d'il y a quelques temps c'était un peu un nid à emmerdes pas niveau motorisation je n'en sais rien, mais pour le reste j'ai vu de ces voitures partir en lambeaux comme une vieille renault.

Les celica coupés ou les voitures dans ce genre, ce sont de supers voitures mais une galère pas possible pour certaines pièces ça peut dissuader ça.

La mitsubishi lancer pour les anciennes j'irais vachement m'en méfier, et les dernières sont hyper mal classées au niveau de leur sécurité (crash test) par contre ils étaient dans les mieux classés l'année dernière ou en 2006 je crois avec un de leurs autres modèles au crash test, juste derrière le ford semi-monospace.

Les japonaises je ne dis pas que ce sont de mauvaises bagnoles elles sont majoritairement bien placés, et dans les meilleures c'est clair, les américains ont trop de modèles à problèmes (mais de très bonnes bagnoles aussi il en reste quelques unes c'est ça le truc) cependant les japonais ont aussi des modèles merdiques -plus rares c'est sûr- comme tout le monde (genre wagon, qu'on ne me dise pas que ça fait 300 000 km et que c'est la sécurité optimale). Voir aussi des modèles que je ne connais pas sur le sol européen mais que j'ai vu super mal classés niveau tests de sécurité donc un peu foireux sur les bords non? Nissan armada, sentra, Mazda pick up serie b.

Après si la fiabilité c'est la sécurité les européennes et les japonaises comme quelques américaines sont souvent équivalentes, si c'est la longévité du moteur il ne faut pas trop se leurrer, quelque soit la marque de la voiture, un diesel actuel boosté à 140 chevaux ou bien plus pour une motorisation aux alentours de deux litres, ça n'a pas la longévité des vieux diesel d'autrefois au mieux dotés d'un turbo. Un essence il suffit de bien choisir dans les voitures que tu apprécies (japonaises aucun problème c'est vrai).
Donc la fiabilité si on entend par là longévité ça commence à être un mythe pour ce genre de bagnoles, japonaises ou non, sauf quand tu tapes dans la grosse cylindrée forcément plus robuste (donc grosse américaine, merco, grosse jap etc).

Conclusion si tu veux du fiable prends une 604 peugeot, il suffit d'y implanter des air bags et de la peindre en jaune fluo pour faire moderne et là, c'est trop la classe (je déconne).
« Modifié: 09 Janvier 2008, 20:34:36 par rurkan »
IP archivée

rurkan

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 427
Toyota devant GM
« Réponse #41 le: 09 Janvier 2008, 20:31:10 »

Ca marche aussi avec une ford granada ou une vieille accord !
IP archivée

Fantomas

  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +35/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 9154
  • "Un homme une collection" ©
    • Le site francophone MG Rover
Toyota devant GM
« Réponse #42 le: 09 Janvier 2008, 22:43:30 »

blablabla

C'est quoi ce salmigondis indigeste, tu te spécialises dans le mélange des genres :?: :lol!:

La suite au prochain épisode :o|
IP archivée
Site francophone MG Rover
_____________________________ _____________________________ __

<a href="http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://davidcharroux.free.fr/mgrovercorporateflashmovie</a>

Mondeo 1.8 125 Ghia / Logan 1.6 MPi / 323 Coupé Sportiva 1.5 16s / Cox 1200

Rover820i

  • Administrateur
  • *
  • Évaluation: +821/-21
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 83254
  • Groupuscule des admins méchants et terrifiants
Toyota devant GM
« Réponse #43 le: 09 Janvier 2008, 22:51:33 »

Tu vois pourquoi j'ai arrêté la discussion de comptoir :ddr:
IP archivée
Points : 3

rurkan

  • Sergent Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 427
Toyota devant GM
« Réponse #44 le: 10 Janvier 2008, 00:43:48 »

Bah je te cite quelques japonaises que je trouve pas terribles, il y en a pas des masses.
IP archivée