Forum Rover MG Communauté Francophone

  • 12 Mai 2024, 03:51:34
  • Bienvenue, Invité
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez vous inscrire sur la carte de France du Forum

Auteur Sujet: [rover 214 gsi 16 ] Moteur qui cale à froid  (Lu 14894 fois)

francketaude

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 69
[rover 214 gsi 16 ] Moteur qui cale à froid
« le: 16 Octobre 2006, 22:00:12 »

Un problème qui persiste depuis pas mal de temps et qui commence à me taper sur le système.
Deux particularités qui vous metterons peut être sur la voie :

- A froid, ma chère voiture cale lorsque je débraye après un léger ralentissement( Généralement, le simple fait de lacher la pédale d'accélérateur puis de débrayer pour rétrograder suffit). Pas cool à l'approche d'un rond-point. :?

- Régulièremment, le moteur s'arrête seul au ralenti : Le régime baisse, baisse ... et tombe à zéro. 8O

C'est une rover 214 de 93. Pour ma part, j'ai changé la semaine dernière le filtre à essence, le faisceau d'allumage et le "corps papillon-moteur pas à pas". Et, là, je suis à court d'idée... :(

L'ECU ? Une ou des sondes ?


Si vous avez une petite info, je prends.

Et merci à l'avance.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[rover 214 gsi 16 ] Moteur qui cale à froid
« Réponse #1 le: 17 Octobre 2006, 06:44:34 »

il faudrai par commencé voir la sonde de température,controle si il n'y a pas de prise d'air,voir le bon calage de distribution,éssayé de réglé le pas a pas avec tesbook,sinon ce sera l'écu.
214 de 93,me rapelle plus,c'est une SPI ou MPI?
IP archivée

Jojo214

  • Maréchal Roveriste
  • *
  • Évaluation: +92/-216
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 19986
  • 75 2.0 V6/ ZTT 190 mk.1/2
[rover 214 gsi 16 ] Moteur qui cale à froid
« Réponse #2 le: 17 Octobre 2006, 17:12:40 »

MPI, je pense :)
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[rover 214 gsi 16 ] Moteur qui cale à froid
« Réponse #3 le: 17 Octobre 2006, 19:28:16 »

naturellement vériffier la bonne connection des connecteurs coté écu via les sondes
IP archivée

francketaude

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 69
[rover 214 gsi 16 ] Moteur qui cale à froid
« Réponse #4 le: 17 Octobre 2006, 20:10:53 »

Ok pour la sonde de température ... mais elle est où exactement ?

Quant au réglage du moteur pas à pas, je n'ai pas de garage rover à proximité (et oui, il y en a de moins en moins) donc, comment procéder ?

Si c'est l'écu, peut-on simplement le remplacer par un autre récupérer sur une vieille rover ou faut-il faire une bidouille pour réinitialiser le toput ?
Merci.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[rover 214 gsi 16 ] Moteur qui cale à froid
« Réponse #5 le: 17 Octobre 2006, 21:05:09 »

tu ne ma toujours pas dit si tu avait 4 injécteurs ou simple injecteur(dans ce genre d'années je suis en confusion)
bref,si ton véhicule ne possède pas d'alarme,tu peut récupéré un autre écu qui ne possède pas d'alarme aussi et sans aucune programation :) sauf quand il est neuf.
mais si il y a une alarme (donc le system 4AS normalement) il faut marier l'ecu gestion moteur avec l'ecu gestion alarme :(
donc a la casse,si tu récupère un écu gestion moteur,prend aussi l'ecu alarme qui va avec ton modèle de véhicule.
bref,sur les 200 il me semble qu'il avait sortie aussi un system alarme avec une telecommande infra rouge(encore un autre syteme mais aucune contrainte pour changé l'ecu gestion moteur.
pour la sonde de temp,selont MPI OU SPI,et je te dirai ou elle ce trouve.
le réglage du pas a pas sur c'est ancien modèles sont assez délicat pour trouvé sur le tesbook la façon de faire.
ben,ce n'est pas marqué sur le tesbook,mais il faut allez dans la fonction réglage de la pollution (je pense que ton véhicule na pas de sonde lamda)
IP archivée

francketaude

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 69
[rover 214 gsi 16 ] Moteur qui cale à froid
« Réponse #6 le: 18 Octobre 2006, 18:45:01 »

Pour le type de moteur, je sais que c'est un 16 v catalysé multipoint.
Il y a une alarme : si on ouvre une portière sans la clé, le klaxon se met en route. Par contre, aucune télécommande.

Voilà, je crois avoir tout précisé.

Faut compter combien pour un ecu d'occase ?


IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[rover 214 gsi 16 ] Moteur qui cale à froid
« Réponse #7 le: 19 Octobre 2006, 07:32:39 »

ta sonde de temp est le 5,donc tu a changé le boitier papillon complet? avec moteur pas a pas et capteur papillon?
si tu veut testé la sonde,démonte là,plonge là dans de l'eau dans une casserol avec un thermomètre et voit les valeurs:
0° 5900 homs
20 2500
40 1180
60 600
80 380
IP archivée

francketaude

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 69
[rover 214 gsi 16 ] Moteur qui cale à froid
« Réponse #8 le: 20 Octobre 2006, 09:01:46 »

Effectivement, j'ai changé le bloc gris complet avec le capteur (plastique noir ?), seuls les cablages d'origine sont restés. Et après le changement, il y a eu du mieux : j'avais des trous à l'accélération quand je tirais sur les premiers millimètres du cable d'accélerateur. Maintenant, c'est fini.

Sur le moteur pas à pas, je vois bien le petit piston bouger pour réguler le ralenti. Mais, quand le régime baisse trop, le piston pousse très loin pour rattraper et c'est parti pour 2 ou 3 phases de montée-descente en régime jusqu'à ce que tout se stabilise.
A chaud, ca passe mais à froid, c'est le calage assuré ...

Bon, je m'en vais tester la sonde. Déja, faut trouver un thermomètre digne de ce nom.

Merci.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[rover 214 gsi 16 ] Moteur qui cale à froid
« Réponse #9 le: 20 Octobre 2006, 21:08:40 »

controle aussi le capteur de papillon(le truc noir sur boitier papillion avec connecteur a 3 fils)
débranche le connecteur,met un multimètre entre les broches 1 et 3 (les 2 éxterne) et met le contact,tu doit avoir 5v environ.
sinon avec ton multimètre et avec connecteur branché(débrouille toi de branché ton multimètre dérrière les connecteurs) sur les broches 1 et 2 avec papillon fermé(naturellement contact mit et sans moteur en route) tu doit avoir 0.1v et papillon ouvert a fond 4 a 5 volts :)
IP archivée

francketaude

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 69
[rover 214 gsi 16 ] Moteur qui cale à froid
« Réponse #10 le: 21 Octobre 2006, 13:22:17 »

Ok, c'est parti !
Bon, je vois trop comment je vais faire mais je me rendrai compte devant la bestiole. 8O

Merci.
IP archivée

francketaude

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 69
[rover 214 gsi 16 ] Moteur qui cale à froid
« Réponse #11 le: 30 Octobre 2006, 14:48:08 »

Désolé pour le retard mais j'étais pris par le temps.

Résultats :
Sonde de température ok (quelques écarts avec les valeurs mais rien de bien grave)
Bornier sur boitier noir : 5 V entre bornes 1 et 3.
Par contre , je n'ai pas pu mesurer la tension entre les bornes 1 et 2 du boitier lorsqu'il est connecté (franchement pas possible ...et vu le diamètre des fils de connexion, cela me parraissait osé de les dénuder).
Reste que les valeurs des résistances sont accessibles : papillon fermé 4500 ohms et papillon ouvert environ 1350 ohms.

Autre point : elle fume pas mal à froid.

Reste-t-il des sondes à tester ? La sonde sur la tuyauterie d'échappement sortie moteur (lambda ?) peut-elle être en cause ?

J'avoue que je préfère éliminer toute source d'erreurs avant d'attaquer le boitier électronique.
En ce qui concerne les éventuelles fuites ou prises d'air : j'ai jeté un coup d'oeil un peu partout mais je n'est rien vu. Y a-t-il des lieux précis à vérifier ?

Merci.
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[rover 214 gsi 16 ] Moteur qui cale à froid
« Réponse #12 le: 30 Octobre 2006, 19:29:05 »

la sonde lamda ne te fera pas calé le moteur,maintenant controle mécanique,donc le calage de distribution(déjà vu une a deux dents de décallé suiste a un mauvais callage ou un intru dans la distribution)
sinon éssai de réglé le pas a pas,avec clé de 7 déssèrre le contre écrou(butée papillon) et serre la vis de façon que le moteur ne calle plus,normalement tu devrai tourné au dessus du ralenti,coupe le moteur,met le contact,pompe 5 fois la pédale accélérateur,attend 20 secondes,et démarre,si ça merde toujours,change le calculateur.
IP archivée

francketaude

  • Volontaire Roveriste
  • *
  • Évaluation: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 69
[214 GSI 16 V] Joint d'admission
« Réponse #13 le: 30 Octobre 2006, 19:29:32 »

Une 214 GSI 16 V qui cale à froid, ca peut venir du joint d'admission ou ca n'a rien à voir ? :roll:
IP archivée

bens

  • Oncle Ben's
  • Membre ressource
  • *
  • Évaluation: +66/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Sexe: Homme
  • Messages: 8439
[214 GSI 16 V] Joint d'admission
« Réponse #14 le: 30 Octobre 2006, 19:49:34 »

rien n'a voir :)
IP archivée